Aller au contenu


Photo

Coronavirus avant tout.


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#2866 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 391 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 07:15

 

Et de troupes disciplinées  B)

oui quand on te dit d'aller voter et qu'en même temps on te dit de rester fermé le mardi

quand on te dit restez chez vous mais allez bosser

quand on te dit restez chez vous mais allez vous promener...

quand on te dit restez chez vous mais allez dans les champs faire la cueillette...

 

Qu'ils écoutent vraiment les médecins, chercheurs qui sont confrontés au virus au quotidien


  • JB 03, ESQ4, gourmachou et 5 autres aiment ceci

#2867 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 765 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 07:39

Franchement je ne sais plus dans quel Monde nous vivons. Nous sommes en 3° guerre Mondiale contre une ennemi qu'on attendais pas, une saloperie virale.

 

Au bout d'un moment tu dois avoir l'union nationale, l'entente pour lutter contre le mal...

 

Là telle personnalité politique flingue les ex petits copains, tel toubib massacre tel autre...

 

On va s'en sortir évidemment, mais pas forcément unis, alors que généralement c'est le cas en après guerre.

 

Ce bordel ...

C'est bien vrai tout ça et j'y vois pas beau le jour où on sera envahi par des extraterrestres...   :innocent:



#2868 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 122 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 07:50

Mediapart, 24 mars (je m'excuse par avance auprès de celles et ceux qui trouvent un peu plombantes ces transcriptions ; aux modos de me dire si je peux continuer)

 

La virologue Marie-Paule Kieny juge avec sévérité l’impréparation et la panique des États européens face au coronavirus. Mais elle rassure aussi : le confinement va fonctionner. Il sera levé quand les hôpitaux ne seront plus en danger. Marie-Paule Kieny, virologue, est directrice de recherche à l’Inserm, et stratège en santé publique. Elle a fait une grande partie de sa carrière à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où elle était responsable des systèmes de santé et de l’innovation. Elle y a notamment travaillé sur l’épidémie d’Ebola de 2014 à 2016. Elle estime que le confinement devra durer plusieurs semaines. En France, il est pour l’instant prévu pour durer quinze jours. Mais le conseil scientifique réuni par Emmanuel Macron et présidé par JeanFrançois Delfraissy considère également qu’il est « indispensable de prolonger le confinement ».

 

L’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie mondiale de coronavirus. Pourquoi n’a-t-elle pas pris au sérieux l’alerte des Chinois ?

Les pays européens n’ont pas pris la mesure de ce qui s’est passé. Pourtant, l’OMS nous enjoignait à tester la population, à mettre les patients positifs à l’isolement, à tester les cas contacts, à identifier les contacts de contacts. Devant la progression de l’épidémie, il fallait prendre des mesures drastiques plus tôt. Wuhan, en Chine, a été confinée à partir d’une centaine de cas par jour seulement. Le reste de la Chine a été à son tour confinée, alors qu’il y avait encore peu de cas. Les Européens ont regardé ailleurs, pensant que leur système de santé était assez solide, qu’il allait tenir. À l’OMS, ces dernières années, on avait des discussions sur l’état de préparation des différents pays vis-à-vis d’une crise sanitaire, comme celle que nous traversons. Les pays riches donnaient des leçons aux pays pauvres. Pourquoi n’ont-ils pas su appliquer ces principes clés dans une épidémie ? La santé n’était plus jugée prioritaire dans un monde globalisé où tous les yeux des gouvernants se focalisaient sur la santé de l’économie.

 

Au stade épidémique, est-il encore temps de tester et d’isoler ?

Tester en ce moment aurait du sens : cela permettrait de mieux évaluer le nombre de personnes qui ont été infectées par le virus, même lorsqu’elles n’ont pas développé la maladie, et donc de mieux estimer le taux de mortalité. Il faut donc le faire ! Mais en Europe, l’épidémie est aujourd’hui est si étendue que tout manque. Il faut maintenant attendre avec confiance les effets du confinement, qui semble porter ses fruits en Italie. Quand l’épidémie sera contrôlée, il faudra faire ce qui aurait dû être fait dès le début : « Tester, tester, tester », comme l’a dit l’OMS.

 

 

Peut-on avoir confiance dans nos mesures de confinement ? Sont-elles assez drastiques ?

Il y a beaucoup de débats sur l’ampleur du confinement. En France, même s’il s’est fait par petits pas, il me paraît efficace. Il ne faut pas négliger le fait qu’un confinement aussi strict que celui appliqué par la Chine dans la province de Hubei serait difficile à supporter pour la population. Il faut donc laisser les gens se promener seuls, ou avec leur famille quand ils vivent ensemble, mais limiter drastiquement les regroupements importants. Et il faut lutter contre les poches de résistance dans la société : à Genève, il a fait chaud le week-end dernier, il y a eu beaucoup trop de monde au bord du lac. Il faut alors sanctionner. Ces mesures vont marcher, car elles ont marché dans d’autres pays. En Italie, l’épidémie n’est plus exponentielle depuis quelques jours. En France, on ne peut rien dire, en raison du trop faible nombre de tests.

 

 

Combien de temps le confinement peut-il durer ?

Plusieurs semaines. Pour le lever, il faut revenir à une situation supportable pour le système de santé. Pour cela, il faut non seulement attendre le pic et la diminution du nombre de cas graves, mais aussi que les lits de réanimation se libèrent. Or, les patients Covid les occupent pendant trois semaines en moyenne. On espère aussi que l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l’Inserm, permettra d’identifier un traitement efficace. Cela changera beaucoup de choses.

 

Que penser des études épidémiologiques qui annoncent des centaines de milliers de morts en France, ou dans d’autres pays européens ?

Ces études sont utiles, car elles aident les décideurs à planifier. Elles indiquent des trajectoires possibles, mais elles ne prédisent pas l’avenir. C’est du modelling, qui dépend de la qualité des données, et celles-ci sont en partie incertaines.

 

 

En France, la pénurie de masques fait scandale. Tous les soignants ne sont pas protégés. La situation est-elle identique partout ?

La pénurie est mondiale. Il y a même une pénurie de solutions hydroalcooliques, tout aussi indispensables. Comment est-ce possible ? Tous les pays essaient de s’adapter : par exemple, la Suisse vient de passer un accord avec une usine de cosmétiques, qui se met fabriquer des solutions hydroalcooliques pour les hôpitaux. Et pourquoi ne pas avoir recours à des imprimantes 3D pour fabriquer des masques ? Les gouvernements sont pris par la panique, en raison de leur impréparation. Ils ne parviennent parfois plus à prendre des décisions rationnelles. La République tchèque a même saisi et distribué à ses hôpitaux des centaines de milliers de masques et des respirateurs expédiés vers l’Italie par la Croix-Rouge chinoise.

 

 

L’Europe paraît très peu solidaire…

Je comprends bien pourquoi la France, dans sa situation, n’envoie pas ses respirateurs à l’Italie. Mais il y a de la solidarité internationale : la Chine envoie du matériel, Cuba envoie même des médecins. La Russie a envoyé du matériel de stérilisation. Et il y a aussi ces patients alsaciens qui sont pris en charge dans des hôpitaux allemands, suisses et luxembourgeois. Je pense aussi aux pays pauvres, qui vont devoir affronter cette pandémie avec des moyens bien plus limités encore, en hôpitaux, en soignants, en médicaments.

 

 

Quelles leçons devront être tirées de cette crise ?

On a placé une trop grande confiance dans la mondialisation, dans l’économie de marché. Il faut revenir en arrière. Les médicaments et les dispositifs médicaux essentiels doivent être produits en France, ou au moins en Europe. Les personnels hospitaliers ont été malmenés en France, et dans toute l’Europe. On a voulu privatiser la santé, on a voulu croire dans les vertus de l’e-santé pour se passer des soignants. En réalité, ils ne sont pas assez nombreux, et ils sont trop mal payés. Pourtant, la population vieillit, les besoins de santé augmentent.En France, la crise des urgences précède la crise du Covid-19.

 

 

Cette pandémie survient après les épidémies de Sras, d’Ebola, de Zika, du chikungunya : assiste-ton à une multiplication des nouveaux virus ?

Avec la globalisation, les virus se propagent beaucoup plus vite. Avec le réchauffement climatique, les vecteurs de certains virus, comme le moustique pour Zika ou le chikungunya, ont une aire de diffusion plus large. Avec l’urbanisation, les populations vivent dans des zones urbaines très denses. Et se perpétuent en même temps des pratiques ancestrales de chasse d’animaux sauvages, c’est-à-dire des contacts très rapprochés avec la vie sauvage, qui est un réservoir de nouveaux virus. Ce système est détonant.

 

Que pensez-vous de la polémique française sur la chloroquine ?

Didier Raoult est un vrai scientifique, qui a produit des résultats de qualité pendant des décennies. Il essaie de faire quelque chose, comme tout le monde. Mais ce qu’il promet, sur la base de son essai clinique sur la chloroquine, n’est pas raisonnable. Son essai ne démontre rien du tout. C’est un essai sur vingt quatre personnes hospitalisées, sans bras de contrôle. Il affirme que la chloroquine diminue la charge virale, mais il ne dit rien de la mortalité. Les médecins constatent que certains patients, dont les poumons sont atteints, n’ont plus de charge virale. Il y a certainement une composante immunologique dans cette maladie : une tempête de cytokines frappe le système immunitaire de certains patients. Il ne faut pas donner de la chloroquine à tout le monde sans certitude, ce médicament n’est pas anodin, à forte dose, il a des effets secondaires. Mais on saura vite, l’un des bras de l’essai de Discovery teste la chloroquine.


  • bazooka, Jicé et binôme aiment ceci

#2869 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 299 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 08:42

Analyse épistémologique de l'étude du professeur Raoult.

 

Cette vidéo sur le buzz Raoult est assise sur des arguments sensés

Loin des attitudes dogmatiques des pour ou contre, elle est éclairante sur le fait qu'il ne faut pas croire par avance à un happy end ni d'ailleurs le rejeter.

Le mince espoir qu'elle nous laisse c'est que l'HC est dans le top 4 des médocs testés, mais ça devient nettement moins affirmatif en terme d'espoir :mellow:.

Notre meilleur chance c'est bien de rester chez nous et ensuite d’égoïstement espérer être dans les 80%.

Quand faire l'amour à un être cher devient synonime de peut être que je t’inocule un venin, putain c'est terrible, les boules. :crying:


  • Jicé, binôme et Kaymar aiment ceci

#2870 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:44

oui quand on te dit d'aller voter et qu'en même temps on te dit de rester fermé le mardi

quand on te dit restez chez vous mais allez bosser

quand on te dit restez chez vous mais allez vous promener...

quand on te dit restez chez vous mais allez dans les champs faire la cueillette...

 

Qu'ils écoutent vraiment les médecins, chercheurs qui sont confrontés au virus au quotidien

ben oui, la France est un pays de contradiction, c'est pas nouveau. nous sommes confinés dans un rayon de 1 km mais notre président se ballade dans la France entière avec sa cour.

on déplace les malades en avion, en bateau et maintenant en TGV, mais on manque de masques et de gel hydroalcoolique.

nos dirigeants naviguent à vue, mais ce qui est inquiétant c'est que dans tous les pays c'est à peu prés pareil.

bonne année et bonne santé , j'ais toujours trouvé ces vœux de nouvel an complétement cons et ça me conforte dans ma décision.

laissons faire les médecins et évitons de créer des polémiques, les politiques sont à la ramassent. comme disait cymes hier un médecin peut devenir politicien mais un politicien ne pourra jamais devenir médecin



#2871 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:54

Qui a regardé C dans l'air hier soir ? Je suis tombé sur la rediff en rentrant et comme le sujet était Raoult et la chloro je suis resté jusqu'à la fin.

 

Parmi les convives, une journaliste santé au Figaro qui a fait partie des personnes impressionnées par la fameuse vidéo "Chloro fin de partie !". Souhaitant immédiatement contacter Raoult pour lui demander si elle pouvait prendre connaissance des données de l'étude faite par les Chinois, il lui répond qu'il ne les a pas... 

 

Autre invité, Xavier Lescure, infectiologue à Bichat (donc à priori sous les ordres de Perronne qui, à propos de l'HC, dit qu'il faut tenter sans attendre) dont chaque intervention était frappée du sceau de la qualité. Calme et didactique, il a parfaitement su expliquer pourquoi il était au contraire urgent d'attendre les résultats des études en cours : "il y a pire que d'attendre encore plusieurs semaines, c'est de ne pas savoir"

 

Autre tacle, celui d'Hervé Chneiwess, à la tête du comité d'éthique de l'INSERM (même si on connait par ailleurs l'inimitié entre l'INSERM et Didier Raoult), qui a précisé à juste titre que s'il était devenu une sommité internationale dans son domaine c'était précisément grâce à l'ensemble de ses travaux évalués par la communauté scientifique dont il voudrait s'affranchir aujourd'hui.

 

En réalité l'ensemble de l'émission est 100% à charge, comme un match de rugby où l'on ne verrait comme actions qu'un suite ininterrompue de tampons et de plaquages cathédrales. C'est juste un peu dommage qu'il se soit joué sans adversaire. Choix délibéré ? À priori oui sinon Caroline Roux l'aurait précisé en préambule. Enfin, 100% à charge, on a eu droit quand même à un court mais vibrant plaidoyer de... Renaud Muselier. Pas du meilleur effet quand on sait que Didier Raoult se moque par ailleurs d'une supposée endogamie scientifique parisienne.

 

Bref, je suis un peu comme Bazooka, je garde espoir pour tous ceux qui espèrent et ont besoin d'un traitement mais j'ai de plus en plus de doutes.


  • JB 03, bazooka, Jicé et 1 autre aiment ceci

#2872 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 09:55

ben oui, la France est un pays de contradiction, c'est pas nouveau. nous sommes confinés dans un rayon de 1 km mais notre président se ballade dans la France entière avec sa cour.

on déplace les malades en avion, en bateau et maintenant en TGV, mais on manque de masques et de gel hydroalcoolique.

nos dirigeants naviguent à vue, mais ce qui est inquiétant c'est que dans tous les pays c'est à peu prés pareil.

bonne année et bonne santé , j'ais toujours trouvé ces vœux de nouvel an complétement cons et ça me conforte dans ma décision.

laissons faire les médecins et évitons de créer des polémiques, les politiques sont à la ramassent. comme disait cymes hier un médecin peut devenir politicien mais un politicien ne pourra jamais devenir médecin

 

Je partage pratiquement aucun de tes points de vue.

 

La gestion est pas mauvaise. La réaction a été un peu tardive mais quand Bachelot en a pris plein la gueule pour avoir, soit disant surréagi pour ma grippe H1N1, ça a montré sur le Français est surtout jamais content.

Quand tu vois la gestion de la Grande Bretagne et des EU ou autre, qui ont mis énormément de temps à réagir, plus que nous, ça sera pire là bas.

 

Et montrer du doigt des pseudos responsables en ce moment c'est d'une bassesse. C'est une crise sans précédant, mondiale.

 

Nice et Marseille vont servir de tests pour la chloroquine, un motif d'espoir.

 

Les mesures mises en place sont pas mauvaises, je peux encore faire des visites terrain pour mon boulot, si urgence, mais avec des conditions drastiques. Les gens ont compris la gravité de la situation, les endroits sont déserts, les distances respectés, reste à Paris décidément pas comme les autres, ou tu retrouve des rues bondées de gens.



#2873 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 584 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:05

dans une guerre t'as besoin d'excellents généraux, de fins stratéges, ben là...

Savoir parler à l'arbitre ou à ses saints est aussi utile.

#2874 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:11

pour ceux qui critiquent , je voudrais bien les voir à l'oeuvre dans

un tel capharnaüm ...


  • jlp63122 aime ceci

#2875 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:16

Cette vidéo sur le buzz Raoult est assise sur des arguments sensés

Loin des attitudes dogmatiques des pour ou contre

 

Oui, c'est ce qu'il y a de bien avec cette chaîne et ce mec (d'ailleurs je vous conseille tous sa chaîne). Il n'est jamais dans le dogme. Et il est souvent bienveillant. Dans cette vidéo en l’occurrence, ça ne se voit pas trop parce qu'il montre deux ou trois signes d'agacement, probablement dû à la situation actuelle qui fait que les vidéos sont plus faites dans l'urgence. Mais en général, avec plus de temps et de montage, il prend plus de recul.

 

Dans le passé il a été très croyant, dans des sectes qui communiquent avec les extraterrestres (ou un truc du genre). Il fait partie des gens qui s'en sont sortis, mais c'est long et très douloureux. Du coup, maintenant il est très très attentif à toute croyance et cherche à tester tout ce qu'on lui présente.

 

Quelle que soit sa position sur n'importe quel sujet, il va évaluer de manière la plus neutre possible les pour et les contre. Et notamment chercher s'il y a des arguments qui vont à l'inverse de ce qu'il pense. Ce que, soyons honnête, (presque) personne dans le monde ne fait. Il va même jusqu'à inviter des gens avec qui il n'est fondamentalement pas d'accord, leur accorder un important temps de parole et tenter de discuter avec eux et d'avoir une approche scientifique de leur discours.

 

Du coup je suis prêt à accorder une grand confiance à ce qu'il dit.

 

 

Comme je l'ai dit précédemment je préfère quelqu'un qui doute tout le temps à quelqu'un qui fait montre d'un excès de confiance.


  • JB 03, ESQ4 et bazooka aiment ceci

#2876 Jicé

Jicé

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 350 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:au sud
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:16

En gros, Raoult a trouvé un traitement capable de soigner les 80% de personnes qui à priori n'auraient pas de complications sans traitement :wacko:


  • Ptolémée aime ceci

#2877 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:30

Pensez-vous vraiment qu'après cette crise les choses vont changer ? à commencer dans le milieu hospitalier, médical, puis dans l'industrie en général ?

 

Va t-on aller sur un retour à de la fabrication européenne ? ou bien il est déjà bien trop tard, et que tout va repartir comme il y a 3 mois.... et que dans deux ans, il n'en ressortira rien de positifs ou de changer ? 


  • cetotomatos aime ceci

#2878 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:37

Pensez-vous vraiment qu'après cette crise les choses vont changer ? à commencer dans le milieu hospitalier, médical, puis dans l'industrie en général ?

 

Va t-on aller sur un retour à de la fabrication européenne ? ou bien il est déjà bien trop tard, et que tout va repartir comme il y a 3 mois.... et que dans deux ans, il n'en ressortira rien de positifs ou de changer ? 

 

ce dont je suis quasi certain comme je l'ai déjà posté ,

" le monde d'après " sera le même que " le monde d'avant " ...

j'aurais même tendance à croire que ce sera encore bien pire ..


  • diomedea aime ceci

#2879 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 299 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:40

Pensez-vous vraiment qu'après cette crise les choses vont changer ? à commencer dans le milieu hospitalier, médical, puis dans l'industrie en général ?

 

Va t-on aller sur un retour à de la fabrication européenne ? ou bien il est déjà bien trop tard, et que tout va repartir comme il y a 3 mois.... et que dans deux ans, il n'en ressortira rien de positifs ou de changer ? 

Pour le coup ça, dépendra un peu, beaucoup de nous.


  • cetotomatos aime ceci

#2880 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2020 - 10:40

Malheureusement je pense comme toi... ça me semble trop tard pour revenir en arrière...

 

Pour Bazooka,

 

Dépendra de nous, en (grande ?) partie surement, mais déjà faudrait acheter que Français ou Européen, et que les composants soient également français et européen... impossible ?! non... accepter de payer plus cher, mais si le travail n'est pas plus valorisé, tu fais comment?

 

Essayer de stopper notre furia acheteuse au niveau de nos enfants, de nous, de nos parents... changer les comportements avec moins d’égoïsme et plus de savoir être ou de civisme... 






10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users