Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#2881 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,299 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 10:47 AM

Je sais ça fait beaucoup, mais à défaut de tout faire, on peut quand même faire un bout de chemin.

• cetotomatos likes this

#2882 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,765 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 11:06 AM

Mon avis est qu'il aura fallu une crise sanitaire épouvantable (une guerre diront certains...) pour espérer que les choses changent une fois cette crise terminée.

Mais rien ne changera et on pourra même s'estimer heureux que ça ne devienne pas pire qu'avant !

#2883 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 11:12 AM

En gros, Raoult a trouvé un traitement capable de soigner les 80% de personnes qui à priori n'auraient pas de complications sans traitement :wacko:

Alors attendons encore un peu mais c'est aussi ma crainte.

C'est aussi tout l'enjeu de l'essai clinique en cours, parvenir à déterminer à quel stade de la maladie l'HC est efficiente. 

#2884 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 11:26 AM

Alors attendons encore un peu mais c'est aussi ma crainte.

C'est aussi tout l'enjeu de l'essai clinique en cours, parvenir à déterminer à quel stade de la maladie l'HC est efficiente. 

j'aurais tendance à penser que pour la communauté scientifique ,

l'essai en cours concernant en particulier le Codiv 19 , n'apportera 

pas pour elle des preuves concrêtes , significatives , irréfutables .

que ça reste pour partie ambiguë ...

pour autant , Je souhaite sincèrement me tromper

#2885 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 11:36 AM

j'aurais tendance à penser que pour la communauté scientifique ,

l'essai en cours concernant en particulier le Codiv 19 , n'apportera 

pas pour elle des preuves concrêtes , significatives , irréfutables .

que ça reste pour partie ambiguë ...

N'oublions pas les autres ttt à l'essai. Il y en a forcément un, voire deux, qui vont se détacher du lot. Encore que ils ne délivreront probablement pas tous leur efficacité maximale au même stade de la maladie.

Aux analystes de trier et de recommander tel ou tel ttt suivant l'évolution de la pathologie. En fonction aussi bien sûr des atcd de chaque patient. 

#2886 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 11:58 AM

Concernant la chloroquine, les Chinois l'ont testé.

J'imagine que l'échantillon est suffisamment grand.

Quel résultat ?

Il semblerait qu'un peu de Chloro, avec d'autres médocs agissent.

Bon dieu, il n'y a pas un scientifique, un journaliste pour nous dire exactement les résultats en Chine ?

#2887 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,637 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 12:00 PM

Pensez-vous vraiment qu'après cette crise les choses vont changer ? à commencer dans le milieu hospitalier, médical, puis dans l'industrie en général ?

Va t-on aller sur un retour à de la fabrication européenne ? ou bien il est déjà bien trop tard, et que tout va repartir comme il y a 3 mois.... et que dans deux ans, il n'en ressortira rien de positifs ou de changer ? 

On va peut être rapatrier et ......l'on va râler car la pollution liée va suivre et Ptolémée nous mettra en ligne des photos de smog urbain français et non plus Pékinois  B) Pas facile de vivre ......

Pensez-vous vraiment qu'après cette crise les choses vont changer ? à commencer dans le milieu hospitalier, médical, puis dans l'industrie en général ?

Va t-on aller sur un retour à de la fabrication européenne ? ou bien il est déjà bien trop tard, et que tout va repartir comme il y a 3 mois.... et que dans deux ans, il n'en ressortira rien de positifs ou de changer ? 

On va peut être rapatrier et ......l'on va râler car la pollution liée va suivre et Ptolémée nous mettra en ligne des photos de smog urbain français et non plus Pékinois  B) Pas facile de vivre ......

#2888 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 12:06 PM

Quel résultat ?

Bon dieu, il n'y a pas un scientifique, un journaliste pour nous dire exactement les résultats en Chine ?

Alors venant de France Info :

Si elle a donné des résultats relativement concluants, la molécule n'a été testée que sur 135 malades, dont 130 ne présentant que des symptômes bénins, explique Le Monde (article payant)"En aucun cas, elle n'est présentée par Pékin comme le remède miracle contre l'épidémie"

Depuis, l'utilisation de la chloroquine est strictement encadrée par les autorités chinoises. Elle ne peut être administrée qu'aux patients âgés de 18 à 65 ans et son recours n'est pas massif. Tong Chaohui, vice-président de l’hôpital de Chaoyang, à Pékin, a même alerté sur son usage : "Chaque fois qu'il y a une épidémie, les gens veulent trouver un médicament miracle pour y mettre fin, malheureusement, il n'y a jamais de médicament antiviral miracle. Les chercheurs doivent s'autodiscipliner, conduire des essais cliniques de manière rigoureuse et éviter tout conflit d'intérêts."

• Rugby ?, Kaymar and pims like this

#2889 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 12:07 PM

Quel résultat ?

La dernière publication des chinois sur l'hydrochloroquine, ne permet pas de conclure a l'efficacité du traitement. C'est une étude avec un petit échantillon (30 patients randomisés en double aveugle avec placebo).

La charge virale est mesurée a J7 aucune différence significative entre les 2 cohortes :

C'est un abstract, pas possible de consulter les données brutes :

http://www.zjujourna...9292.2020.03.03

#2890 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 13:17 PM

j'aurais tendance à penser que pour la communauté scientifique, l'essai en cours concernant en particulier le Codiv 19, n'apportera pas pour elle des preuves concrêtes, significatives , irréfutables que ça reste pour partie ambiguë ...

C'est clair que l'étude de l'équipe du professeur Raoult semble très bancale méthodologiquement.

Mais ça ne veut pas dire que le chloroquine ne fonctionne pas. On peut très bien trouver la bonne température avec un thermomètre cassé.

On verra ce que diront les études plus rigoureuses. Sur la chloroquine ou les autres molécules.

Le problème, c'est que l'étude chinoise publiée dans Nature est in vitro (dans un laboratoire). Or parfois (souvent) ce qu'on observer in vitro ne se comporte pas pareil in vivo (test réel dans un vrai organisme).

Les autres tests chinois (in vivo) ne sont pas publics, donc difficile de se faire une idée.

#2891 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 13:20 PM

Alors venant de France Info :

Si elle a donné des résultats relativement concluants, la molécule n'a été testée que sur 135 malades, dont 130 ne présentant que des symptômes bénins, explique Le Monde (article payant)"En aucun cas, elle n'est présentée par Pékin comme le remède miracle contre l'épidémie"

Depuis, l'utilisation de la chloroquine est strictement encadrée par les autorités chinoises. Elle ne peut être administrée qu'aux patients âgés de 18 à 65 ans et son recours n'est pas massif. Tong Chaohui, vice-président de l’hôpital de Chaoyang, à Pékin, a même alerté sur son usage : "Chaque fois qu'il y a une épidémie, les gens veulent trouver un médicament miracle pour y mettre fin, malheureusement, il n'y a jamais de médicament antiviral miracle. Les chercheurs doivent s'autodiscipliner, conduire des essais cliniques de manière rigoureuse et éviter tout conflit d'intérêts."

Merci

C'est clair que l'étude de l'équipe du professeur Raoult semble très bancale méthodologiquement.

Mais ça ne veut pas dire que le chloroquine ne fonctionne pas. On peut très bien trouver la bonne température avec un thermomètre cassé.

On verra ce que diront les études plus rigoureuses. Sur la chloroquine ou les autres molécules.

Le problème, c'est que l'étude chinoise publiée dans Nature est in vitro (dans un laboratoire). Or parfois (souvent) ce qu'on observer in vitro ne se comporte pas pareil in vivo (test réel dans un vrai organisme).

Les autres tests chinois (in vivo) ne sont pas publics, donc difficile de se faire une idée.

Il fut un temps ou, c'était risqué avec des hémorroïdes !  :crying:

#2892 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 13:26 PM

Un édito de Holden Thorp (rédacteur en chef de Science) sur l'emballement médiatique et le temps que prend la recherche :

https://science.scie...ce.abb8492.full

#2893 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 13:30 PM

J'ignorais que le professeur Raoult publiait un livre , 

en l'état rien de mieux pour faire un carton dans les

ventes ..

Le coté médiatique à l'extrême me gène un peu ..beaucoup 

Les extraits du prochain livre du professeur Raoult 

• pims likes this

#2894 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 13:40 PM

Pour les soignants qui sont en rade de masque, une étude  pour pouvoir réutiliser les masques (ca vaut ce que ca vaut mais si l'option c'est pas de masque, c'est sur des N95 pas sur des FPP2...):

70°C 30 minutes...

https://stanfordmedi...covid19-PPE-1-1

#2895 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,780 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2020 - 14:21 PM

J'ignorais que le professeur Raoult publiait un livre ,