Et en plus, aussi loin que je me souvienne ( les "plans Barre" des années 1970) tous les gouvernements ne trouvent pas d'autres moyens de lutter contre le chômage que d' "alléger les charges patronales" .... autrement dit faire cadeau aux entreprises d'une partie des cotisations patronales .... je suis à peu près convaincu que le poids total de ces allègements représente à peu près l'équivalent du fameux trou de la Sécurité Sociale" !
Mais en Allemagne il y a un strict contrôle des dépenses de santé (la fameuse rigueur budgétaire allemande), qui fait que sur 15 ans la sécu Allemande a fait 12 Milliards de bénéfice et la Française 105 Milliards de perte.
Il n'y a pas de « trou » de la sécurité sociale ou de déficit intrinsèque. Ce sont des choix de société.
En France la loi oblige (théoriquement) à trouver une source de financement pour toute nouvelle dépense. Une dépense non couverte par un financement est forcément une choix politique volontaire.
Sur ce sujet je vous conseille cette vidéo (sur la réforme des retraites, mais qui explique les arrangements comptables et fait un parallèle avec le système hospitalier en fin de vidéo).
Et si le sujet vous intéresse le sujet complet est disponible ici :
https://youtu.be/Ywl...B41T0zI8ZuAde6I