A t'il cacher quelque chose de sa méthode ou des médicaments utilisés ? Il me semble que non. Dès lors, je ne comprends pas ce qu'on peut lui reprocher. A part une propension à se mettre en scène et un look qui bousculent ce milieu.
"Coronavirus, fin de partie", quand on a qu'une toute petite partie d'une piece du puzzle, c'est au minimum pas serieux, au pire meprisant pour les patients...
Je me permets une réponse, celle que j'attendais de la plupart des médecins et scientifiques concernant le traitement Raoult.
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le traitement, puisque encore difficile à situer mais une piste à creuser. Une étude scientifique bien dans les clous , suivant le protocle Marseillais aurait pu être enclenchée sur Paris depuis début Mars pour vérifier l'étude du Dr Raoult, nous aurions un résultat fiable à ce jour.
Résultat, Raoult fait dans son coin et à Paris, on soigne les patients à un stade de l'infection trop tardif avec l'HCQ
Apres, il faut bien voir que ce n'est pas une epidemie franco-francaise. Pourquoi, si la chloroquine marchait si bien, aucun pays (aucun, 0) ne l'utilise en masse comme preconise par Raoult ? De ce qu'on peut lire a droite et a gauche, et en partant du principe que la plupart des medecins dans le monde veulent sauver leur patient, je soupcone que ca c'est a peu pres passer comme ca:
- Raoult dit que la Chloroquine c'est le remede miracle
- Les medecins hospitaliers l'incluent dans des protocoles experimentaux sur differents types de patients Covid19 (je sais que ca a ete fait chez moi, je serais tres tres surpris si ca n'avais pas ete fait aussi en allemagne, au canada, etc)
- Ils ne voient pas franchement d'effet de la Chloroquine sur la plupart des patients (ca c'est de la deduction, j'ai pas d'info, mais je me dis que s'ils avaient vu des resultats clairs et evidents, alors ils auraient eux aussi communiquer et ils auraient elargi le traitement.
- Ils gardent la chloroquine (et le duo HQC - Azit) dans leur trousse a pharmacie et l'administrent a certains patients Covid19 qui semblent en avoir besoin (par exemple qui ont une tres haute charge virale apres un jour sous antiviral).
Apres, je suis aussi a peu pres persuade que le discours de Raoult dans un an, c'est "Vous etes des nazes, si vous m'aviez ecoute on aurait eu 10 fois moins de morts". Et la beaute du truc c'est que c'est impossible a prouver et a tester, donc c'est du langage performatif: s'il le dit assez souvent et assez fort, a force ca devient une verite (specialite de Trump au passage).
Et enfin, pour l'argument des labos (qui s'opposeraient a la chloroquine parce que "connue" et "pas cher"), je pense pas que ca tienne. L'insuline est connue et pas cher, ca empeche pas les labos de se faire des c*illes en or sur le dos des diabetiques (scandale pharmaco-financier en cours / a venir tres vite quand on aura vraiment les chiffres). Si la chloroquine etait vraiment efficace, je suis persuade que les grands labos pharmas auraient trouve moyen de faire une production de masse tres rapide et de le vendre 10 fois son prix habituel face a la demande mondiale. En revanche, on peut discuter du fait que les chercheurs publics sont aujourd'hui en train de faire les travaux et decouvertes qui vont permettre la mise en place de nouveaux traitements et vaccins, mais que les dit traitements et vaccins seront ensuite produit et vendus (avec une marge consequente) par big pharma, qui se targera d'etre "une source d'innovation" ... ... ... Mais la ca me fait deriver sur le mythe de l'innovation dans le secteur prive (coucou le CICE) et ce serait trop long...