Des démonstrations qui n'en sont pas.
Sinon en français :
https://incenp.org/f...ov2-origins.pdf
4.4 Récapitulatif
L’étude du génome du SARS-CoV-2 nous apprend donc que :
1. l’hypothèse d’une création par manipulation génétique délibérée
est hautement improbable de par
(a) l’absence de toute trace des méthodes connues pour manipuler les coronavirus ;
(
le RBD non-optimal, alors que les mutations qui rendraient
le RBD optimal (et donc le virus encore plus infectieux) sont
parfaitement connues depuis plusieurs années ;
2. l’hypothèse d’une création accidentelle, par culture in vitro, est improbable de par
(a) l’absence d’un coronavirus connu suffisamment proche pour
que le SARS-CoV-2 puisse en être dérivé (le RaTG13, le plus
proche cousin du SARS-CoV-2, en est déjà trop éloigné, surtout dans la région critique du RBD) ;
(
la présence des sites de glycosylation, qui suggère un contact
avec un système immunitaire impossible à simuler in vitro ;
3. l’hypothèse d’une évolution naturelle depuis un virus de chauvessouris ou de pangolins est de loin l’hypothèse la plus vraisemblable.
Je comprend mais rien de formel non plus.
Prendre Montagner pour discréditer une "théorie" c'est bien trop facile, il a désormais sur certains sujets autant de crédit que Frigide Barjot.
Je suis bien d'accord que ça arrange Trump pour masquer son incurie, comme Macron pour masquer la sienne (vive les municipales !)
Enfin pour la sécurité des Labos connues et dénoncées depuis plus de 2 ans, ce n'est pas rien, ils bidouillent là dedans de sacrés saloperies.
Je ne crois pas en une théorie plutôt qu'une autre mais je crois prudent de ne se fermer aucune porte.
Parce que dans l'absolu, tout n'est pas aberrant, il pourrait y avoir des velléités de mettre au point un traitrement en exclusivité avec le jackpot qui l'accompagne.
Je crois les Chinois comme tous les cupides de leur espèces à travers le monde capable de tripatouiller à cette fin.
Evidemment indépendamment de toute envie de semer la mort sur la planète, mais n'ignorant pas non plus qu'il puisse arriver de ne pas maîtriser l'ensemble d'une "chaîne".