c'est vrai , j'avais le cerveau dans la brume
entre les cas confirmés et les cas réels inconnus
il y à un monde de différence ..
Posté 23 avril 2020 - 12:46
c'est vrai , j'avais le cerveau dans la brume
entre les cas confirmés et les cas réels inconnus
il y à un monde de différence ..
Posté 23 avril 2020 - 12:59
George , je comprend pas ton ratio de 0,5% de décès ,
je vois en Espagne il y à 213.024 cas de contamination
et 22000 décès
je dois oublier des épisodes parce que brut de décoffrage
je vois pas loin de 10% de décès
peut tu m'éclairer ou j'ai merdé STP ?
J'imagine que tu parles de mon message mentionnant l'étude de l'institut pasteur :
Épidémie de Covid-19 : Pasteur sort les chiffres
2,6% des personnes infectées sont hospitalisées, et 0,53% meurent (8,3% chez les plus de 80 ans, contre seulement 0,001% chez les moins de 20 ans)
On peut vérifier qu'il n'y ait pas eu un erreur de retranscription par France Culture (j'en doute vu que c'est une émission scientifique assez pro, ils font rarement des contresens)
https://hal-pasteur....548181/document :
The overall probability of death among those infected (the Infection Fatality Ratio,À priori ça dit bien la même chose.
3IFR) is 0.53% (95% CrI: 0.28-0.88), ranging from 0.001% in those under 20y to 8.3% (95% CrI: 4.4-
13.9) in those >80y (Figure 2D, Table S2). Our estimate of overall IFR is similar to other recent studies
that found values of between 0.5%-0.7% for the Chinese epidemic (5, 8, 9).
Je pense que tu te bases sur les chiffres officiels, comme ceux dispo sur https://www.worldome...irus/#countries.
Effectivement, en Espagne on trouve 22 157 ÷ 213 024 x 100 = 10.4%. Si on fait le même calcul pour la France, on trouve 21 340÷159 887 x 100 = 13.3%.
Mais là, on utilise au numérateur les infections confirmées. Il y a fort à parier que le nombre d'infections diagnostiquées est largement inférieure au nombre de personnes réellement touchées. Ce qui fait mécaniquement baisser le pourcentage.
Si on en croit l'estimation de l'institut Pasteur, ça fait une personne diagnostiquée pour 266 contaminées mais non confirmées.
Posté 23 avril 2020 - 13:13
J'imagine que tu parles de mon message mentionnant l'étude de l'institut pasteur :
On peut vérifier qu'il n'y ait pas eu un erreur de retranscription par France Culture (j'en doute vu que c'est une émission scientifique assez pro, ils font rarement des contresens)
https://hal-pasteur....548181/document :À priori ça dit bien la même chose.
Je pense que tu te bases sur les chiffres officiels, comme ceux dispo sur https://www.worldome...irus/#countries.
Effectivement, en Espagne on trouve 22 157 ÷ 213 024 x 100 = 10.4%. Si on fait le même calcul pour la France, on trouve 21 340÷159 887 x 100 = 13.3%.
Mais là, on utilise au numérateur les infections confirmées. Il y a fort à parier que le nombre d'infections diagnostiquées est largement inférieure au nombre de personnes réellement touchées. Ce qui fait mécaniquement baisser le pourcentage.
Si on en croit l'estimation de l'institut Pasteur, ça fait une personne diagnostiquée pour 266 contaminées mais non confirmées.
on est bien d'accord ,
c'est bien là ou se situait ma mauvaise interprétation
Posté 23 avril 2020 - 13:16
Posté 23 avril 2020 - 13:31
" le retour à l'école sur la base du volontariat "
une manière de faire tomber la pression..
- sur les Parents , les enfants , les professeurs ,
le personnel d'encadrement , etc ..etc..
et le gouvernement ..
OUF !
Coronavirus: l'Elysée annonce que le retour à l ..
11 mai: L'Elysée annonce que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat
A la suite d'un échange entre Emmanuel Macron et les maires, l'Elysée annonce que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat.
Posté 23 avril 2020 - 13:34
on voit que tu n'es pas à côté de la fanfare au stade
Posté 23 avril 2020 - 14:00
Et sinon on en cause des décès indirects du fait du COVID19?
Les médias abordent le sujet timidement via la baisse des arrivées aux urgences pour d'autres pathologies, les gens préfèrent rester chez eux et traiter un petit infarctus qu'ils prennent pour un coup de mou avec de la vitamine C..
Perso j'ai 2 cas concrets
1) y'a 1 mois environ, toutes les réanimations du Puy de dôme se sont vidés, en prévision d'une vague covid19
Chez nous, les hôpitaux de 1ere ligne sont Gabriel montpied et estaing, suivis du PSR et de Jean Perrin ( en hôpital de délestage)si saturation des CHU....
Donc au début du confinement à été admise en réanimation un dame de + de 80 ans ( coma intubation la totale) pour une méningite sévère.... Son état se détériore, elle passe un scan ----> AVC massif, elle a le cerveau en bouillie.... Bref c'est fini pour elle. . . Mais quand? Ne pensez vous pas que la décision du médecin va être conditionné par l'injonction de laisser libre un Max de box de réa?
2) les pompiers d'une commune proche de Clermont-Ferrand partent en intervention urgente : à priori un arrêt cardio respiratoire d'un homme dans sa voiture... Une fois arrivé sur les lieux, les FDO sont déjà sur place MAIS ils n'ont rien fait, pas de massage cardiaque... Pourquoi ? Consigne COVID19 à priori, ils ne sont pas équipés ( gants masques etc)... La victime n'a pas survécu... Serait elle encore en vie si les gestes de 1er secours avaient été dispensés comme en temps normal ? On ne le saura jamais
Des cas similaires il doit en exister des milliers, voir des dizaines de milliers depuis 1 mois...
Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Merci les médias... A en faire trop avec cette maladie, on va avoir plus de morts indirectes que du coronavirus.
En même temps, quand le médiocre DGS, Mr Salomon dont la pédagogie est inexistante et ressemble plus à un présentateur météo qu'à un DGS quand il fait son décompte macabre chaque soir sans la moindre once d'humanité, compare aujourd'hui le coronavirus (0,5 à 1% de mortalité) à la peste (50% de mortalité!), devant la mission d'information parlementaire, y pas que les médias qui perdent toute raison...
Posté 23 avril 2020 - 14:51
Volontariat = beau bordel
et au niveau des hôpitaux, les actes chirurgicaux qui devaient commencer à reprendre (enfin) sont stoppés car il n'y a pas d'anesthésiants de dispo... à la fois réquisitionnés pour traiter les réa covid 19 et pas (plus) dispos car pas produits chez nous...
Plus ça va, plus je me demande où notre pays va tomber...
Posté 23 avril 2020 - 15:26
Y a aussi un aspect psychologique et humain, faut y tenir compte un jour! Les gens ont envie de voir leur famille et de vivre un minimum. On va pas rester confinés éternellement.
Dans les EHPAD on fait le décompte des morts du Covid, si tu faisais celui dû à l'isolement et la tristesse...
Bah justement, avant de dire que c'est pire que le Covid, faudrait peut-etre avoir les chiffres...
Et sinon on en cause des décès indirects du fait du COVID19?
Les médias abordent le sujet timidement via la baisse des arrivées aux urgences pour d'autres pathologies, les gens préfèrent rester chez eux et traiter un petit infarctus qu'ils prennent pour un coup de mou avec de la vitamine C..
Perso j'ai 2 cas concrets
1) y'a 1 mois environ, toutes les réanimations du Puy de dôme se sont vidés, en prévision d'une vague covid19
Chez nous, les hôpitaux de 1ere ligne sont Gabriel montpied et estaing, suivis du PSR et de Jean Perrin ( en hôpital de délestage)si saturation des CHU....
Donc au début du confinement à été admise en réanimation un dame de + de 80 ans ( coma intubation la totale) pour une méningite sévère.... Son état se détériore, elle passe un scan ----> AVC massif, elle a le cerveau en bouillie.... Bref c'est fini pour elle. . . Mais quand? Ne pensez vous pas que la décision du médecin va être conditionné par l'injonction de laisser libre un Max de box de réa?
2) les pompiers d'une commune proche de Clermont-Ferrand partent en intervention urgente : à priori un arrêt cardio respiratoire d'un homme dans sa voiture... Une fois arrivé sur les lieux, les FDO sont déjà sur place MAIS ils n'ont rien fait, pas de massage cardiaque... Pourquoi ? Consigne COVID19 à priori, ils ne sont pas équipés ( gants masques etc)... La victime n'a pas survécu... Serait elle encore en vie si les gestes de 1er secours avaient été dispensés comme en temps normal ? On ne le saura jamais
Des cas similaires il doit en exister des milliers, voir des dizaines de milliers depuis 1 mois...
Pour le cas 1), les services de reanimation n'ont certainement pas essaye de garder des "lits de libre", le seul souci c'est si ce service de rea est sature de patients covid, alors la oui, tu as des decision (tres) difficiles a prendre. Mais tant que tu as des lits, tu les utilises. Pour le cas 2), ca semble etre un probleme d'equipement principalement (donc de planification / anticipation des autorites), non ?
Et sinon, deux nouveaux traitements semblent prometteurs pour eviter le declenchement de cas "graves", la colchicine et un antiviral plus recent (leronlimab), dans les deux cas on est plutot sur de l'anti-inflammatoire pour eviter que le systeme immunitaire ne s'emballe. Mais du coup, les chercheurs font (rapidement) une etude sur 6000 personnes avec placebo tout en continuant a distributer ces traitements de maniere" experimentale", plutot qu'une serie de videos youtube
https://www.sfchroni...en-15219896.php
Posté 23 avril 2020 - 16:36
Je travaille dans un des hôpitaux nommés et je peux te garantir que début avril ( j'ai plus la date exacte) le service de réa était occupé au maximum à 20% alors que c'est plutôt 80% en moyenne...Bah justement, avant de dire que c'est pire que le Covid, faudrait peut-etre avoir les chiffres...
Pour le cas 1), les services de reanimation n'ont certainement pas essaye de garder des "lits de libre", le seul souci c'est si ce service de rea est sature de patients covid, alors la oui, tu as des decision (tres) difficiles a prendre. Mais tant que tu as des lits, tu les utilises. Pour le cas 2), ca semble etre un probleme d'equipement principalement (donc de planification / anticipation des autorites), non ?
Et sinon, deux nouveaux traitements semblent prometteurs pour eviter le declenchement de cas "graves", la colchicine et un antiviral plus recent (leronlimab), dans les deux cas on est plutot sur de l'anti-inflammatoire pour eviter que le systeme immunitaire ne s'emballe. Mais du coup, les chercheurs font (rapidement) une etude sur 6000 personnes avec placebo tout en continuant a distributer ces traitements de maniere" experimentale", plutot qu'une serie de videos youtube![]()
https://www.sfchroni...en-15219896.php
Posté 23 avril 2020 - 16:37
C'est même certain , une priorité ...
Covid-19 : «Identifier les asymptomatiques constitue une urgence»
Posté 23 avril 2020 - 16:38
plutot qu'une serie de videos youtube
![]()
À ce sujet, une prépublication démonte la chloroquine.
Non seulement la Chloroquine n'aurait aucun effet, mais pire, elle serait délétère pour les patients.
Le professeur Raoult n'a pas tardé à dégainer sur twitter pour se plaindre de biais « majeurs » pour des conclusions qui seraient « incompatibles avec la littérature scientifique ».
Je trouve ça positif qu'il se soit soudainement trouvé une passion pour la rigueur de la méthode scientifique. Au moins ça va dans le bon sens.
Posté 23 avril 2020 - 16:43
Je travaille dans un des hôpitaux nommés et je peux te garantir que début avril ( j'ai plus la date exacte) le service de réa était occupé au maximum à 20% alors que c'est plutôt 80% en moyenne...
Mais rien de surprenant non plus, de nombreuses opérations nécessitant un court séjours en réa post-op ont été reportés, du palliatif à été transféré en service ou domicile...
Mon propos est juste de dire qu'à un moment X, il a existé une réelle volonté de libérer des boxs de réa au cas où..... Concernant notre région, on avait pas le recul qu'on a aujourd'hui ou on sait qu'on a été peu impacté au final et on a eu des transferts d'IDF et de franche Comté....
Pour les FDO, oui manque d'anticipation et/ou de moyens ( c'est arrivé récemment) , mais ça change rien à la conclusion
A mais je suis d'accord, il a existe une reelle volonte d'avoir autant de boxs de rea ouverts que possibles, mais je pense que c'etait plus par, comme tu le dis, une reduction (voir annulation complete) des operation programmees qui necessitaient un cours passage en rea, que par des decisions un peu cavalieres des medecins type "bon d'habitude ce patient on le sauverait, mais la je prefererais avoir 15 lits de libre". En tout cas c'est les retours que j'ai eu.
Pour les FDO, ca change un peu la conclusion. Par exemple Julien disait "A en faire trop avec cette maladie, les medias ... " en reponse a ces morts indirects. Mais dans ce cas, je vois pas trop ou serait le role des medias, c'est juste qu'en tant qu'autorite de sante publique, si tu fais des erreurs pendant une pandemie (genre t'equipes pas bien les pros et la population), bah ca entraine des morts, medias ou pas ...
Posté 23 avril 2020 - 16:47
" le retour à l'école sur la base du volontariat "
une manière de faire tomber la pression..
- sur les Parents , les enfants , les professeurs ,
le personnel d'encadrement , etc ..etc..
et le gouvernement ..
OUF !
Coronavirus: l'Elysée annonce que le retour à l ..
11 mai: L'Elysée annonce que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat
A la suite d'un échange entre Emmanuel Macron et les maires, l'Elysée annonce que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat.
Volontariat des élèves acté.
Mais qu'en est il du volontariat des instits ?
Du volontariat des employés des cantines ?
Du volontariat des maires ?
Posté 23 avril 2020 - 16:51
Volontariat des élèves acté.
Mais qu'en est il du volontariat des instits ?
Du volontariat des employés des cantines ?
Du volontariat des maires ?
Et les parents qui doivent retourner bosser ils doivent compter sur le volontariat des instits pour pouvoir y aller.
Tous les gens qui bossent depuis le début du confinement on leur a demandé s'ils étaient volontaires ?
0 members, 4 guests, 0 anonymous users