Reste une question à laquelle personne n'a jamais répondu : pourquoi aucune des études censées prouver l'efficacité de la chloroquine n'a respecté le protocole de Raoult ???
Test et prise en charge tôt pour faire baisser la charge virale. Parce que là, ça ressemble à des enquêtes à charge, avec de la chloroquine administrée à des cas déjà avancés.
J'entends bien que Raoult irrite, mais je ne vois pas qui ou quoi à bien pû s'opposer à une telle étude ???
George a repondu au dessus, mais un des problemes du protocole Raoult c'est qu'il s'agit avant tout de soigner des patients pas malades (en exagerant). En gros, il est clair depuis le debut qu'une large proportion des personnes infectees presentent peu ou pas de symptomes, et s'en remettent rapidement sans meme (parfois) s'etre rendu compte de l'infection (et je sais que malheureusement, ce n'etait pas le cas pour toi
). Donc la plupart des medecins et chercheurs sont avant tout interesses par une explication et/ou un traitement pour les cas plus serieux, voir les cas graves qui necessitent une hospitalisation. Parce que soigner un patient asymptomatique, meme un homeopathe peut le faire.
La theorie de Raoult c'est vraiment l'effet "prevention" de la Chloroquine: si tout le monde en prend, t'as moins de cas graves. Le probleme c'est que (i) aucune de ses etudes ne le demontre, et (ii) pour faire ces etudes il faut se focaliser sur les cas "pas graves", et utiliser enormement de resources (tests + traitement) sur des gens qui seront en fait negatifs ou qui n'avaient besoin de rien. Pour la plupart des medecins et chercheurs, c'est pas la priorite des priorites puisqu'ils ne sont pas convaincus par cette theorie au depart. Et pour Raoult, c'est pas la priorite non plus puisqu'il a raison de toute facon.
oui , c'est une bonne question ..
autre chose , ce qui m'interpelle c'est le % de décès nettement
moindre lié au virus en région Marseillaise en comparatif à celui
de l'Ile de France .
je suis dans le vrai , ou j'ai manqué un épisode ?
Il faut vraiment voir l'epidemie comme un incendie. En France il y a eu deux "departs de feu": un dans le Grand-Est, un en Ile-de-France. C'est totalement logique que ces deux regions soient beaucoup plus touchees, et avec un taux de mortalite beaucoup plus important. En revanche le taux de mortalite est effectivement plus bas a Marseille, comme il est plus bas a Lyon, Bordeaux, Rennes, Brest, Nice, etc... (c'etait d'ailleurs une des questions de Pujadas, a laquelle Raoult a repondu "oui mais Paris ?".. donc en gros il a aucun argument a opposer a ca).
Certes mais le débat, ici aussi a tourné au pour ou contre.
Au final je me souviens avoir dit ici (en quels termes ?) que l'étude Disco (on peut l'appeler comme ça désormais...) qui finalement intégrait l'HCQ, le faisait à un stade trop tardif en m'appuyant sur la préconisation de Raoult et sans l'Acytromicine.
Comme s'il y avait une volonté de torpiller cette possibilité.
Il n'en demeure pas moins que des testson quand même était fait (Chu Angers, des soignants en prophylactique) et que leur résultats sont toujours inconnus ???????????
A contrario la saisie des autorités pour modifier l'usage de ce traitement (Gouvernement, Oms) arrive sans retard, d'un jour à l'autre, tout ce qu'il faut pour alimenter la suspicion, étrange !!!???
J'ai du mal a comprendre la suspicion: c'est Sanofi (boite francaise) le vendeur de la chloroquine / hydroxychloroquine.. on veut les saboter eux ?
ou on veut empecher les medecins d'utiliser ce medicament pas cher ? (spoiler: si ca marche, les medecins trouveront un moyen de prescrire, pas d'inquietude..). Pour l'etude du CHU d'Angers j'ai pas de reponse, c'est tres (tres) lent, effectivement. Discovery depuis le debut tout le monde dit que c'est mal concu, et surprise: c'est mal concu 
Une chose que je ne pige pas, et qui a été évoquée au début par Raoult, c'est qu'on en donne bien aux touristes contre le paludisme.
Le site de l'institut Pasteur, ne parle pas dans ce cas d'effets secondaires.
Pourquoi le traitement de Raoult aurait des effets secondaires ? plus fortes doses .......?
Je ne parle pas de son efficacité, mais des effets secondaires signalés.
Effets très intéressants du cannabis.............................................. Mais l'efficacité sur le covid n'est pas encore connue.
Doses beaucoup plus fortes donnees dans le protocole Raoult + couple a un antibiotique assez costaud lui aussi + une infection virale grave (pour les patients de l'etude Lancet). Sachant que les cardiologues sont deja bien au courant des effets de la chloroquine, il est pas forcement etonnant que ces effets secondaires soient beaucoup plus prononces sur des patients atteints gravement pas le SARS-CoV-2. Raoult dit que lui ne voit aucun effet secondaire, ce qui suggere (i) l'etude du Lancet est entierement du pipeau, comme il l'a suggere (
), (ii) il a une facon magique de donner de la chloroquine qui ne provoque pas d'effet secondaire, ou (iii) en fait il traite des gens qui n'ont pas d'infection grave du au SARS-CoV-2... On peut noter que l'hypothese (iii) expliquerait a la fois son taux de mortalite bas, et l'absence d'effet secondaire, et serait egalement logique par rapport a sa selection de patient (test PCR vs grosse difficulte respiratoire necessitant hospitalisation pour l'etude du Lancet). Mais apres, pourquoi chercher une explication simple, quand on peut tout simplement partir du principe qu'une etude qui ne nous convient pas est entierement sortie de l'imagination de ses auteurs (il a pas dit "fake news", mais il etait a deux doigts...)
Ah, et petite mise a jour sur l'etude d'Angers: elle est suspendue a la suite du decret du ministre, ce qui me semble assez precipite (l'etude du Lancet parle de complications potentielles, mais les auteurs eux meme mettent en garde contre une sur-interpretation de leurs resultats puis que c'est une etude retrospective).
https://france3-regi...ne-1834412.html
Au passage on note quand meme:
"l'organisme indépendant de contrôle nous avait dit il y a quelques jours de poursuivre l'étude car il n'y avait pas de résultat probant amenant à arrêter ou réorienter l'étude."
Donc en gros ca veut dire pas d'effet secondaire gravissime, mais pas non plus de benefice clair (sinon on arrete l'etude et passe tout le monde sous traitement, au lieu d'avoir un groupe controle). Donc c'est plutot a ranger dans le tirroir "la chloroquine sert pas a grand chose contre le SARS-CoV-2".