Et la mise en place publique d'un vaccin? Combien de temps pour faire un point sur d'éventuels effet "secondaires" Taille de "l'échantillon" durée et analyse des retour d' informations.etc.
Si problèmes, attitude des labo?
L'enjeu financier est énorme.
Quel est le risque d'une sortie anticipée, en % et sur le plan médical ?
Tyrex a deja repondu, mais globalement les risques seront tres faibles, mais pas inexistant. Le vaccin est une technologie qu'on maitrise bien maintenant, surtout s'il est etabli en suivant les protocoles habituels y compris les essais cliniques de phase 1, 2, et 3.
Au passage: l'arrivee du vaccin va etre plus rapide dans ce cas la mais ce n'est pas du a un changement dans la methode, ou a un changement de fabrication, ou a un nombre plus faible de test ! C'est du au fait que les boites de pharma ont mis 100% de leur ressources dans la lutte contre le Covid-19, que ce soit pour du medicament anti-viral et/ou pour un vaccin. Et elles peuvent se le permettre parce que globalement elles ont des garanties de financement par les etats (donc en fait, ca pourrait etre fait pour moins cher si on avait une structure publique qui cree les vaccins, mais bon c'est un autre debat).
Efficacité de 70% !
Ça veut dire qu'on aura contaminé 30% des vaccinés ? Donc plus de risques que dans la vie courante.
J'espère me tromper, sinon, il n'y aura pas beaucoup de candidats. 
Non, efficacite de 70% ca veut dire que sur 100 personnes vaccinees, 70 developperaient une immunite suffisante pour ne plus risquer quoi que ce soit. Pour les 30 autres, l'immunite ne serait que partielle / ou pas developpee du tout. Tyrex a 100% raison cela dit: sur ce type d'epidemie, tu n'as pas besoin d'avoir 100% de ta population immunisee, et deja 30-40% comme dans son scenario suffit largement a endiguer la transmission et change radicalement la dynamique.
alors là pas du tout et je suis un pro vaccin, je préfère risquer d'avoir la maladie qu'on arrive plus ou moins à gérer plutôt qu'un vaccin fait àlavakejetepousse et peut être pas bien maitrisé
..
C'est ton choix, mais ca va a l'inverse des resultats et donnees scientifiques qu'on a actuellement. Les vaccins sont surs, ici on a juste changer la partie specifique du SARS-CoV-2, mais on reutilise sinon une base de vaccins connus. Le risque d'effet secondaire est tres faible, meme si il faudra attendre ~ 15-20 ans pour avoir une certitude.
Pour le virus, on a aujourd'hui aucune possibilite de dire pour quel patient ca va "bien" se passer, pour quel patient ca va etre 3 semaines de galere, mais il va s'en remettre, et quel patient va avoir droit aux effets secondaires prolonges (et potentiellement a vie). Le risque est bien plus important que pour le vaccin.