Oui, une sacree reussite francaise... Apres il y a beaucoup de choses tres differentes entre le virus de la Dengue et le coronavirus, et entre le vaccin de Sanofi et ceux en cours de developpement. Sans rentrer trop dans les details:
- la Dengue est un type de virus qui est capable de re-infecter des personnes atteintes precedemment, parfois de maniere plus importante. C'est un peu contre-intuitif, mais en gros dans certains cas le systeme immunitaire "aide" le virus de la Dengue a re-infecter un patient
- le vaccin de Sanofi est un truc assez unique, c'est un virus attenue (donc un vrai virus dans le vaccin), mais qui est en plus une chimere entre la Dengue et la fievre jaune. Pour les vaccins dont on parle ici, c'est a dire principalement Moderna, CanSinoBio, et AstaZenaca, ils ne contiennent pas de virus infectieux.
- le vaccin de Sanofi a ete utilise dans pas mal de pays sans soucis, le probleme est venu de cette campagne de vaccination aux Philippines faite n'importe comment, et notamment sans meme prendre en compte l'historique de sante des enfants (vacciner un enfant atteint de lupus avec un vaccin de type virus attenue, c'est criminel, parce que tres facilement evitable et on sait tres bien que les risques sont enormes).
Au final le principal probleme ici n'est pas la technologie en elle-meme, c'est le fait qu'on soumet cette technologie aux lois du marche. C'est tres bien explique dans l'article: au depart, Sanofi produit des tonnes de vaccin pensant qu'ils vont les vendre facilement, c'est plus complique que prevu, et ils ont un gros lot qui va expirer, donc ils trouvent un blaireau a qui le refourguer, sans etre regardant sur la facon dont ces vaccins seront utilises (tant qu'ils recuperent la tune, le reste...). Tout ca, c'est uniquement du au fait que Sanofi a comme objectif #1 de faire du profit. Si l'objectif #1 etait la sante publique et la securite, on aurait simplement detruit ce lot de vaccin perime, et on aurait continuer les tests pour ameliorer le vaccin, mieux comprendre ses limites, et mettre en place de meilleures campagnes.