Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#8941 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 09:55

Le premier cas de réinfection au COVID-19 : peut-on tirer des conclusions ?

Note pour Ptolémée : Respire, ça va bien se passer. ;)

La question con du jour:

Les marins avaient été testés négatifs avant le départ.

La contamination peut-elle être du, aux 3 marins ayant des anticorps ? Le virus étant chez eux "minimisé", mais pas éliminé.

#8942 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 328 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 12:27

Le premier cas de réinfection au COVID-19 : peut-on tirer des conclusions ?

Note pour Ptolémée : Respire, ça va bien se passer. ;)

ces histoires posent surtout des question sur la réalisation du vaccin, par ex, le cas à hong kong c'est quelqu'un qui est allé en espagne et a été réinfecté par une souche différente.

De mon point de vue de béotien ca ressemble un peu à la grippe et ca accrédite donc la théorie du virus saisonnier, ce qui va compliquer la mise au point du vaccin.

#8943 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 14:01

De mon côté, de plus en plus convaincu d'incidences sanitaires différentes en fonction de la charge virale initiale, je pose ce lien.

VIVEZ LES FENÊTRES OUVERTES !

https://www.liberati...uvertes_1797725

#8944 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 677 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 15:31

ces histoires posent surtout des question sur la réalisation du vaccin, par ex, le cas à hong kong c'est quelqu'un qui est allé en espagne et a été réinfecté par une souche différente.

De mon point de vue de béotien ca ressemble un peu à la grippe et ca accrédite donc la théorie du virus saisonnier, ce qui va compliquer la mise au point du vaccin.

Alors c'est la facon dont s'est rapporte par la presse, mais c'est faux.

La souche du virus est la meme. Ils ont trouve un tout petit nombre de mutations entre les deux infections, mais c'est vraiment rien du tout et certainement pas suffisant pour parler de souche differente, et certainement pas suffisant pour "tromper" le systeme immunitaire. 

Ce qui s'est tres certainement passe, c'est que ce patient n'a pas construit une reponse immunitaire complete lors de sa premiere infection. On sait que ca arrive de maniere assez rare (<1 % des patients). Ca peut amener a des re-infections qui sont alors le plus souvent aysmptomatiques (parce que le systeme immunitaire est quand meme "pret", car il avait reagi un peu a la premiere infection). 

Pour la grippe, c'est totalement different. Sans rentrer dans les details, une des differences fondamentales c'est la facon dont le virus code son information (son genome). Pour le coronavirus, c'est un seul element (un seul "bloc"), avec toutes les informations qui sont physiquement liees les unes aux autres (voir e.g. https://viralzone.ex...=all_by_species pour un diagramme). Avec la grippe, les informations sont codees sur des blocs physiquement separes (voir pour comparaison https://viralzone.ex...=all_by_species). 

Pour comprendre les consequences pour les differentes souches de virus, il faut imaginer une machine a sous. Avec la grippe, tous les rouleaux sont separes (8 rouleaux), donc a chaque fois tu peux avoir une combinaison differente (une "souche" differente). Et le systeme immunitaire reagit a chaque combinaison differemment, donc il suffit qu'un seul bloc change pour perdre son immunite. Chaque annee, pour le vaccin (contre la grippe), les experts doivent predire quelle(s) combinaison(s) seront les principales souches circulantes l'hiver prochain. En fonction de la qualite de ces predictions, le vaccin est plus ou moins efficace (avec le probleme que si le vaccin est 100% efficace, il peut arreter la circulation des souches principales, ce qui laissera la voie a une autre souche). 

Avec le SARS-CoV-2, il n'y a qu'un seul rouleau dans la machine a sous, donc autant te dire que le nombre de combinaison possible est tres faible. Dans toutes les etudes faites jusqu'a maintenant, l'immunite obtenue contre un SARS-Cov-2 fonctionne contre tous les variants connus. La vraie question c'est plus la "force" de la reaction immunitaire, parce que ca reste un virus qui n'attaque souvent pas tres "fortement" (e.g. les asymptomatiques), ce qui parfois mene a une reponse immunitaire moderee/faible et qui disparait avec le temps. Les etudes sur le MERS et le SRAS ont montre que la reponse immunitaire a ces virus ne durait que quelques annees, mais en meme temps ca a largement suffit a diminuer le reservoir d'hotes et a faire disparaitre ces virus.

Donc conclusion -> il ne faut pas s'affoler sur ces reinfections, pour l'instant aucun resultat ou element tangible ne vient remettre en cause la pertinence d'une politique basee sur la vaccination pour arriver a stopper cette pandemie.

De mon côté, de plus en plus convaincu d'incidences sanitaires différentes en fonction de la charge virale initiale, je pose ce lien.

VIVEZ LES FENÊTRES OUVERTES !

https://www.liberati...uvertes_1797725

J'aime bien Christian Lehmann, et je pense qu'il a raison sur beaucoup de choses dans cette tribune.

#8945 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 16:48

Et moi j'aime bien ton explication relative à la ré-infection.

et, pour rester sur cet aspect là peut être également qu'une charge virale "limitée" donne une réponse immunitaire l'étant tout autant...? Mais suffisante pour lutter de nouveau avec succès si tu es dans les < 1% ?

#8946 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 677 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 17:49

Et moi j'aime bien ton explication relative à la ré-infection.

et, pour rester sur cet aspect là peut être également qu'une charge virale "limitée" donne une réponse immunitaire l'étant tout autant...? Mais suffisante pour lutter de nouveau avec succès si tu es dans les < 1% ?

Le lien entre charge virale initiale <-> symptomes <-> reaction immunitaire est assez complexe, mais dans les grandes lignes il semble que oui, une charge virale basse au depart peut permettre une reaction immunitaire qui evitera de futures infections sans montrer de symptomes (mais certains asymptomatiques ont des charges virales tres elevees ! donc c'est pas systematique).

#8947 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 20:06

C'est ce que le béotien que je suis soupçonne.

#8948 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 21:47

Le lien entre charge virale initiale <-> symptomes <-> reaction immunitaire est assez complexe, mais dans les grandes lignes il semble que oui, une charge virale basse au depart peut permettre une reaction immunitaire qui evitera de futures infections sans montrer de symptomes (mais certains asymptomatiques ont des charges virales tres elevees ! donc c'est pas systematique).

Silhouette , j'aimerais que tu nous parle de tous les vaccins en cours
d'études ou d'évaluation ( phase 2 ou phase 3 ) j'ai entendu que celui
des Américains était avancé , mais celui de l'Institut pasteur était en
retard
Peut t'on espèrer un vaccin opérationel et validé par la communauté
scientifique avant Noël ?
merçi

#8949 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 749 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 21:55

retard
merçi

Il te faut un paquet cadeau?

"Celui" des Américains, je suppose qu'il n'y en a pas qu'un en cours?

#8950 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 22:09

Il te faut un paquet cadeau?
"Celui" des Américains, je suppose qu'il n'y en a pas qu'un en cours?

tu t'appelles Silhouette ?

#8951 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 749 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 22:27

tu t'appelles Silhouette ?

Non, malotru

#8952 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 677 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 22:29

retard
merçi

Je suis pas au taquet sur les vaccins, mais le NYT a un bon resume https://www.nytimes....ne-tracker.html(c'est gratuit, mais parfois il reclame un log-in avec e.g. google, bizarrement).

En phase 3, on a:

Moderna / USA (vaccin a ARN)

CanSinoBio / Chine, phase 3 en Arabie Saoudite (vaccin a vecteur viral)

AstraZeneca / UK (vaccin a vecteur viral)

WIBP / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

Sinopharm / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

Sinovac / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

MCRI / Australie (vaccin existant/adapte)

Globalement, j'ai des doutes sur les virus attenues parce que c'est difficile de controler les effets secondaires sans faire d'etude a moyen- / long-terme et a (tres) grande echelle. Les 2 premiers types de vaccin (vaccin a ARN, et a vecteur viral) paraissent les plus a meme de "garantir" une bonne combinaison d'efficacite & securite. L'approche du MCRI qui consiste a reutiliser des vaccins existant pour voir s'ils marcheraient me semble etrange, mais pourquoi pas, si ca marche..

Le seul vaccin mentionne lie a Pasteur est en collaboration avec Merck, et n'est qu'en phase 1, donc ne sera certainement pas le premier disponible.

#8953 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 22:49

L'approche du MCRI qui consiste a reutiliser des vaccins existant pour voir s'ils marcheraient me semble etrange, mais pourquoi pas, si ca marche..

Pourquoi ça te semble étrange ?

On avait parlé du BCG à un moment. Il est déjà utilisé pour de nombreux traitements (en plus de son objectif principal de lutter contre la tuberculose). J'ai un proche qui a été traité suite à une tumeur (non cancéreuse de mémoire) de la vessie et j'ai été étonné d'apprendre que c'est le traitement principal dans les cancers de la vessie. En faisant des recherches, j'ai été étonné d'apprendre le nombre de situations dans lesquels le BCG est utilisé.

Là pour le MCRI, il semble que c'est le MMR (ROR en Français, Rougeole, Oreillons, Rubéole), mais je ne crois pas qu'il y ait de raisons à ce qu'on en attende spécifiquement moins que du BCG.

#8954 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 677 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2020 - 23:40

Pourquoi ça te semble étrange ?

On avait parlé du BCG à un moment. Il est déjà utilisé pour de nombreux traitements (en plus de son objectif principal de lutter contre la tuberculose). J'ai un proche qui a été traité suite à une tumeur (non cancéreuse de mémoire) de la vessie et j'ai été étonné d'apprendre que c'est le traitement principal dans les cancers de la vessie. En faisant des recherches, j'ai été étonné d'apprendre le nombre de situations dans lesquels le BCG est utilisé.

Là pour le MCRI, il semble que c'est le MMR (ROR en Français, Rougeole, Oreillons, Rubéole), mais je ne crois pas qu'il y ait de raisons à ce qu'on en attende spécifiquement moins que du BCG.

Parce que globalement, sur un virus type coronavirus, je ne crois pas qu'un vaccin autre ait deja prouve son efficacite (definitivement pas le cas ni pour le MERS, ni pour le SRAS). Il faut faire la distinction entre un vaccin qui va provoquer un "boost" immunitaire general (c'est un des effets secondaires de vaccins comme le BCG ou le MMR), et un vaccin qui est specifique d'un virus. Les premiers peuvent etre potentiellement utiles, mais a mon sens ne seront pas assez efficace pour etre une veritable solution.

Apres, je ne demande qu'a me tromper, et je suis heureux qu'il y ait des equipes qui suivent cette voie !

#8955 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 654 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 06:34

Et la mise en place publique d'un vaccin? Combien de temps pour faire un point sur d'éventuels effet "secondaires" Taille de "l'échantillon" durée et analyse des retour d' informations.etc. 

Si problèmes, attitude des labo? 

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users