Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#8956 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 07:33

Je suis pas au taquet sur les vaccins, mais le NYT a un bon resume https://www.nytimes....ne-tracker.html(c'est gratuit, mais parfois il reclame un log-in avec e.g. google, bizarrement).

En phase 3, on a:
Moderna / USA (vaccin a ARN)
CanSinoBio / Chine, phase 3 en Arabie Saoudite (vaccin a vecteur viral)
AstraZeneca / UK (vaccin a vecteur viral)
WIBP / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)
Sinopharm / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)
Sinovac / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)
MCRI / Australie (vaccin existant/adapte)

Globalement, j'ai des doutes sur les virus attenues parce que c'est difficile de controler les effets secondaires sans faire d'etude a moyen- / long-terme et a (tres) grande echelle. Les 2 premiers types de vaccin (vaccin a ARN, et a vecteur viral) paraissent les plus a meme de "garantir" une bonne combinaison d'efficacite & securite. L'approche du MCRI qui consiste a reutiliser des vaccins existant pour voir s'ils marcheraient me semble etrange, mais pourquoi pas, si ca marche..

Le seul vaccin mentionne lie a Pasteur est en collaboration avec Merck, et n'est qu'en phase 1, donc ne sera certainement pas le premier disponible.

merçi beaucoup Silhouette pour tes réponses argumentées

#8957 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 07:42

Et la mise en place publique d'un vaccin? Combien de temps pour faire un point sur d'éventuels effet "secondaires" Taille de "l'échantillon" durée et analyse des retour d' informations.etc. 

Si problèmes, attitude des labo? 

Les labo vont anticiper le problème comme pour le vaccin H1N1 où à l'époque, ils demandaient de signer une décharge en particulier à propos des adjuvants.

C'est ce qui a d'ailleurs boosté la méfiance et le refus de pas mal de gens.

• Silhouette aime ceci

#8958 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 328 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 08:09

Je suis pas au taquet sur les vaccins, mais le NYT a un bon resume https://www.nytimes....ne-tracker.html(c'est gratuit, mais parfois il reclame un log-in avec e.g. google, bizarrement).

En phase 3, on a:

Moderna / USA (vaccin a ARN)

CanSinoBio / Chine, phase 3 en Arabie Saoudite (vaccin a vecteur viral)

AstraZeneca / UK (vaccin a vecteur viral)

WIBP / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

Sinopharm / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

Sinovac / Chine (vaccin a virus attenue/inactive)

MCRI / Australie (vaccin existant/adapte)

Globalement, j'ai des doutes sur les virus attenues parce que c'est difficile de controler les effets secondaires sans faire d'etude a moyen- / long-terme et a (tres) grande echelle. Les 2 premiers types de vaccin (vaccin a ARN, et a vecteur viral) paraissent les plus a meme de "garantir" une bonne combinaison d'efficacite & securite. L'approche du MCRI qui consiste a reutiliser des vaccins existant pour voir s'ils marcheraient me semble etrange, mais pourquoi pas, si ca marche..

Le seul vaccin mentionne lie a Pasteur est en collaboration avec Merck, et n'est qu'en phase 1, donc ne sera certainement pas le premier disponible.

Sanofi pense pouvoir sortir le sien début 2021 :

https://www.europe1....re-2021-3987745

#8959 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 972 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 08:39

AstraZeneca sera validé courant Novembre et dispo pour distribution Décembre/Janvier 2021. C'est d'ailleurs le vaccin le plus attendu AstraZeneca.

La probabilité est vraiment forte d'avoir un début de campagne de vaccination en 2021 en priorité sur les US et les UK.

Il y aura environ 1 millard de doses dispo fin 2020.

#8960 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 08:43

L'enjeu financier est énorme.

Quel est le risque d'une sortie anticipée, en % et sur le plan médical ?

#8961 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 09:41

y à t'il lieu de penser que la véritable reprise du Top 14 coincidera
avec la disponibilité d'un vaccin validé par les autorités sanitaires ?
ou bien en attendant le graal , les clubs seront contraints et forcés
de jouer , quitte à prendre une prise de risque médical pour survivre
financièrement ?

#8962 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 972 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 10:19

On pourra commenter plus clairement ca lors des résultats de AstraZeneca en Octobre.

L'un des risques qu'on verra lors des résultats et que les tests auront été réalisés sur un groupe de personne qui ne sera pas forcément 100% représentatif de la population cible lors de la vaccination.

Je ne sais plus combien de personnes agées ils ont embarqué mais ça sera un point d'attention. De plus Trump va surement forcer la validation avant l'élection.

Pour les personnes agées, le vaccin peut être plus dangereux  et moins efficace.

Après ca c'est pour les effets de court terme. Pour le long terme on en sait rien mais ca peut concerner 0.00X%, dans ces eaux là. Le soucis c'est que si quelques cas se passent mal ca va avoir un impact énorme sur la confiance dans le vaccin. Il faudra regarder en % et non en cas absolu... IL y aura des malheureux c'est sûr.

On a tourné hier les simulations d'introduction du vaccin aux US, même avec une efficacité à 30% (AstraZeneca annonce 70% lors des premiers tests) ca va avoir un impact énorme sur l'épidémie.

#8963 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 10:52

Efficacité de 70% !

Ça veut dire qu'on aura contaminé 30% des vaccinés ? Donc plus de risques que dans la vie courante.

J'espère me tromper, sinon, il n'y aura pas beaucoup de candidats.  :crying:

#8964 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 202 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 10:58

Risque équivalent au vaccin contre la dengue sorti en urgence...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#8965 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 11:31

quand on a pas d'autres issues , il faut se résoudre a se faire vacciner ,
et accepter de faire confiance aux autorités quand au choix du vaccin ...
  • ELSAZOAM aime ceci

#8966 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 083 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 15:08

quand on a pas d'autres issues , il faut se résoudre a se faire vacciner ,
et accepter de faire confiance aux autorités quand au choix du vaccin ...

alors là pas du tout et je suis un pro vaccin, je préfère risquer d'avoir la maladie qu'on arrive plus ou moins à gérer plutôt qu'un vaccin fait àlavakejetepousse et peut être pas bien maitrisé

..

#8967 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 677 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 15:24

Et la mise en place publique d'un vaccin? Combien de temps pour faire un point sur d'éventuels effet "secondaires" Taille de "l'échantillon" durée et analyse des retour d' informations.etc. 

Si problèmes, attitude des labo? 

Tyrex a deja repondu, mais globalement les risques seront tres faibles, mais pas inexistant. Le vaccin est une technologie qu'on maitrise bien maintenant, surtout s'il est etabli en suivant les protocoles habituels y compris les essais cliniques de phase 1, 2, et 3.

Au passage: l'arrivee du vaccin va etre plus rapide dans ce cas la mais ce n'est pas du a un changement dans la methode, ou a un changement de fabrication, ou a un nombre plus faible de test ! C'est du au fait que les boites de pharma ont mis 100% de leur ressources dans la lutte contre le Covid-19, que ce soit pour du medicament anti-viral et/ou pour un vaccin. Et elles peuvent se le permettre parce que globalement elles ont des garanties de financement par les etats (donc en fait, ca pourrait etre fait pour moins cher si on avait une structure publique qui cree les vaccins, mais bon c'est un autre debat).

Efficacité de 70% !

Ça veut dire qu'on aura contaminé 30% des vaccinés ? Donc plus de risques que dans la vie courante.

Non, efficacite de 70% ca veut dire que sur 100 personnes vaccinees, 70 developperaient une immunite suffisante pour ne plus risquer quoi que ce soit. Pour les 30 autres, l'immunite ne serait que partielle / ou pas developpee du tout. Tyrex a 100% raison cela dit: sur ce type d'epidemie, tu n'as pas besoin d'avoir 100% de ta population immunisee, et deja 30-40% comme dans son scenario suffit largement a endiguer la transmission et change radicalement la dynamique.

alors là pas du tout et je suis un pro vaccin, je préfère risquer d'avoir la maladie qu'on arrive plus ou moins à gérer plutôt qu'un vaccin fait àlavakejetepousse et peut être pas bien maitrisé

..

C'est ton choix, mais ca va a l'inverse des resultats et donnees scientifiques qu'on a actuellement. Les vaccins sont surs, ici on a juste changer la partie specifique du SARS-CoV-2, mais on reutilise sinon une base de vaccins connus. Le risque d'effet secondaire est tres faible, meme si il faudra attendre ~ 15-20 ans pour avoir une certitude.

Pour le virus, on a aujourd'hui aucune possibilite de dire pour quel patient ca va "bien" se passer, pour quel patient ca va etre 3 semaines de galere, mais il va s'en remettre, et quel patient va avoir droit aux effets secondaires prolonges (et potentiellement a vie). Le risque est bien plus important que pour le vaccin.

• Tyrex, bazooka et RCV06 aiment ceci

#8968 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 910 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 15:30

Efficacité de 70% !

Mais non, 30% risquerons de le chopper même après avoir été vacciné mais le vaccin ne va pas les contaminer il sera seulement inefficace a les protéger.

Cette semaine on a appris officiellement que la Variole était éradiquée en Afrique et dans 98% du monde il reste quelques cas en Afghanistan semble t il et ça c’est grâce à quoi, ben au vaccin, pas aux infusions de thym a la lavande

• George Abitbol aime ceci

#8969 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 15:32

..

Attention quand même avec l'impression "On arrive plus ou moins à gérer".

Déjà, il y a une minorité des gens qui en meurent. Même chez les (très) jeunes.

Ensuite, les gens (au moins une partie) qui l'ont choppé et qui sont guéris ont des sequelles longues (genre des poumons complètement pourris) dont on n'a pas de certitudes qu'elles disparaitront un jour. Étonnamment même des personnes asymptomatiques découvrent qu'ils ont été contamines bien après parce qu'ils ont le souffle court par exemple.

Je comprend et partage ta réticence envers les nouveaux traitements. Et de manière générale toutes les nouvelles mises sur le marché y compris dans le domaine hors médical (je ne suis pas un early adopter qui se jette sur le dernier tel ou le nouveau gadget à la mode).

Par contre entre un nouveau vaccin avec des potentiels effets secondaires qui peuvent éventuellement arriver dans des dizaines d'années et un virus dont on est sûr des effets si on le choppe, je pense que la balance n'est pas forcément orientée dans le sens que tu présentes.

D'autant plus que le vaccin, comme les masques, ça sert aussi pour protéger les autres (les personnes fragiles qui ne peuvent pas se faire vacciner, celles qui ne répondent pas au vaccin, etc.).

Et la pandémie sera stoppée d'autant plus rapidement que beaucoup de monde sera immunisé simultanément. Par vaccin, par contamination au SARS-cov-2, par immunité croisée ou autre.

#8970 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 202 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2020 - 15:40

https://www.nouvelob...hilippines.html

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet