Interview intéressante d'un spécialiste Chinois :
https://www.sciences...rès spécial"]
Un point à souligner:
"L'autre question est celle de l'origine du virus. Tout le monde s'est dit qu'il y avait eu un saut de l'animal à l'humain. Si vous m'aviez interviewé en février ou mars 2020, c'est ce que je vous aurais dit. Le problème est de savoir le moment où cela s'est produit, ce qu'on ne sait toujours pas. Nous ne sommes pas parvenus, jusqu'à présent, à isoler le virus chez un animal, que ce soit chez une chauve-souris ou un autre animal"
Il en conclue que le saut vers l'homme est ancien.
Mais on pourrait aussi en conclure que si ce virus n'existe pas chez l'animal, ça renforce la théorie de la fuite du labo...
Cette theorie est totalement bidon, donc dur de la renforcer a ce niveau la.
Pour le coup je pense qu'il ne veut pas dire que ce virus n'existe pas chez l'animal, mais que le fait qu'on ne trouve pas le meme virus exactement chez l'animal laisse penser que le saut de l'animal a l'homme s'est opere il y a longtemps (plusieurs annees ?). On pourrait imagine que le virus a infecter des humains sans etre tres transmissibles (donc il serait reste globalement inconnu), et c'est au moment ou un nouveau variant du virus, avec une forte transmission, serait apparu que la pandemie aurait veritablement demarre.
Pour ma part je pense toujours que c'est un passage recent de l'animal a l'homme, et le fait qu'on ait pas encore trouve l'hote animal signifie simplement que le reservoir de virus chez les animaux sauvages est extremement large, et quasi impossible a cataloguer / referencer entierement.
Ou de la conservation à des températures très froides puis une libération sous l'effet d'un dégel.
C'est techniquement possible, en realite extremement peu probable. Il faudrait des quantites de virus enormes pour generer de nouvelles infections chez l'humain.
Recherche fondamentale (tres) interessante. Presenter ca sous l'angle de "ca va aider a trouver des traitements", je comprends pourquoi ils le font (parce que de toute facon, c'est ce que les gens veulent entendre), mais il faut bien comprendre que c'est plutot a long terme (plusieurs annees au moins).