Je ne sais pas si ce sont des vagues successives aux US où si c'est parce que c'est un grand pays et que le virus se diffuse lentement.
Un exemple, chez nous la deuxième vague n'a pas touché pareil le Haut-Rhin et le Puy de Dôme.
Et la France, c'est juste la taille du Texas !
Difficile de savoir s'il faut parler de vague ou non, effectivement, mais quoiqu'il en soit ca demontre que la circulation de ce virus n'est pas saisonniere.
D'accord avec ça.
Au 1er aout, le taux de positivité en France est à 1.62 et au 1er Septembre à 4.62 puis >8 au 1er Octobre et >21 au 1er Novembre.
D'où ma question :
Pourquoi ce taux de positivité est flat pendant 2.5 mois entre la date du début des calculs (le 19 Mai on est à 2.2) et le 1er Aout ?
Alors même qu'on n'a été déconfiné le 11 mai...
Parce que c'est comme ca avec tous les virus. De ce point de vue, SARS-CoV-2 est tres classique.
Il faut du temps a un virus pour circuler suffisament et trouver les conditions qui vont permettre de passer son R0 > 1, de maniere assez longue et stable pour etablir une veritable "vague" infectieuse. Le meilleur moyen c'est typiquement de trouver des conditions locales qui sont favorables, c'est pour ca qu'on recherche toujours des clusters locaux, parce qu'on sait que c'est (quasiment) toujours la que ca commence. Une fois que le virus reussit a maintenir son R0 >1 assez longtemps, on a un effet boule de neige / avalanche, qui est quasiment impossible a stopper. En gros a partir de la on gere l'avalanche, on essaye de s'ecarter de son chemin, peut-etre qu'on essaye de la ralentir, mais c'est tout.
Cet ete, on avait beaucoup d'evenements annules ou avec precaution, donc beaucoup moins de chance de reunir les conditions qui permettent au virus de se reproduire suffisament pour atteindre les R0 > 1. Avec la rentree, ces conditions ont ete plus presentes (ecoles, lieu de travail, etc). Avec l'hiver, on a encore plus de chance d'avoir ces conditions reunies, avec moins d'activite en exterieur, etc.
Mais le delai de plusieurs mois avant qu'une vague epidemique ne se declenche n'a rien d'etonnant ou d'inhabituel. C'est ca qui rend dingue: tout le monde savait qu'on avait une chance en Juin: on avait au moins ~ 2 mois, si ce n'est plus, pour se preparer a la suite. Et on a pas fait 10% de ce qu'on aurait du faire :-(