Perso, je ne mesure pas le bilan de Blanquer, je ne connais pas suffisamment son action.
Oui le timing est peut-être mal choisi, oui il y a peut-être des problèmes de com mais bon sang, la responsabilité de chacun prime sans ces crises sanitaires.
Oui l'école est un lieu de contamination, donc oui il y a un risque à devoir mettre ses enfant à l'école. Donc éviter de les mettre à l'école les 2 derniers jours avant le départ en vacances limite le risque, c'est logique.
Et bien entendu, l'école s'adaptera et heureusement! Tout le monde s'adapte que ce soit dans le privé, dans le public, dans l'Éducation Nationale, dans le BTP, chez les auto-entrepreneurs...
Ca evite rien du tout: les periodes d'incubation sont tres variables par individu, on dit "7 jours", mais en vrai on devrait dire "5 a 20 jours". Et ca c'est sans compter meme que periode d'incubation et periode de contagiosite sont deux choses differentes, donc la periode de contagiosite c'est meme probablement "entre 7 et 10 jours en moyenne, mais en vrai ca peut aller de ~ 5 a 30 jours". Malheureusement, c'est encore un exemple de manque total de coherence du gouvernement, ou ils essayent de se rattraper aux branches et de faire de la demi-mesure pour faire semblant d'etre actif. Et comme le dit tres bien le Nougat: soit les ecoles sont un probleme et tu les fermes, soit tu decides de faire avec des ecoles ouvertes et donc tu reduis les contacts ailleurs de maniere drastique. Supprimer les 2 derniers jours a la carte, c'est une blague absolue..
La responsabilite de chacun elle est simple, et j'adorerais voir le gouvernement le dire clairement: etre pendant un temps prolonge en interieur avec des personnes qui ont frequentes les ecoles ou un autre lieu clos et acceuillant du public dans le ~ dernier mois, c'est prendre un risque pour soit, pour ses proches, et pour les personnes avec qui on rentrera en contact par la suite. A chacun de faire ses choix ensuite.