Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

L'Afrique du Sud dans le 6 Nations ?

• Please log in to reply
174 replies to this topic

#106 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,450 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 13:46 PM

Faudrait revenir aux 5 nations , ça aurait plus de gueule.

Pendant longtemps beaucoup ne voulaient pas du Top14 , il fallait rester à 16 , voir 20 ou 24...
On s’ est aperçu depuis qu’un Top 14 a permis à une Pro D2 resserrée d’atteindre un très bon niveau.
Un tournoi B avec l’Italie serait plus intéressant je pense.
  • Silhouette likes this

#107 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,573 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 17:14 PM

J'aimerais encore garder le peu de traditions qu'il nous reste dans ce sport, le  5 / 6 nations c'est sacré, c'est la compétition mythique qu'on regardait en famille sur antenne 2 à l'époque où il n'y avait que  3 chaines. Alors chuis p'tèt en train de basculer chez les vieux cons, mais j'men fous ! En quoi les sudaf valoriseraient une compète déjà légendaire ? En fait ce sont eux qui ont quelque chose à gagner, pas nous. On les croise déjà tous les ans en test match, puis il y a la coupe du monde, je trouve que c'est déjà pas mal.

La vraie tradition; c'est les années 1960 ....

Une seule chaîne, des images en noir et blanc, la mire et l'hymne de l'Eurovision ( le Te deum de Marc Antoine Charpentier )

; les matchs télévisés seulement lorsque le XV de France jouait, des matchs avec uniquement des arbitres britanniques ou irlandais, Zézé Couderc aux commentaires sans Albaladejo qui était encore sur le pré, l'essai à 3 + 2 points, pas de remplacement des joueurs blessés, les ailiers qui faissaient  les lancers en touches au petit bonheur la chance , les touches sans lifteurs et avec environ 5 fautes sifflables sur chaque touche , les entrées en mêlées au bon vouloir et au bon plaisir des premières lignes sans aucun commandement de l'arbitre qui n'y connaissait rien .....  j'en passe et des meilleures 

Et le sommet c'était les matchs Irlande-France à Landsdone Road ... la vaillante République d'irlande ne faisant pas encore partie de l'Eurovision, pas de retransmission en direct possible : le match qui avait lieu le samedi après-midi était filmé et les images rapatriées en avion  pour une diffusion en différé du match le dimanche à 15 h  .... la glorieuse incertitude du sport était beaucoup moins incertaine....

C'était le bon temps ..... , j'étais gamin .... je me souviens même avoir bâclé une rédaction en 5ème en  regardant un match et j'avais eu 5/20 !!!

C'était ça la vraie tradition  !!! +

• Bougnat et Breton and Alex chocolatines like this

#108 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,130 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 17:14 PM

Faudrait revenir aux 5 nations , ça aurait plus de gueule.

Pendant longtemps beaucoup ne voulaient pas du Top14 , il fallait rester à 16 , voir 20 ou 24...
On s’ est aperçu depuis qu’un Top 14 a permis à une Pro D2 resserrée d’atteindre un très bon niveau.
Un tournoi B avec l’Italie serait plus intéressant je pense.

On ne changera pas le format pour des raisons économiques, et pour pas mal de temps à mon avis ! 

#109 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,866 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 17:36 PM

La vraie tradition; c'est les années 1960 ....

Une seule chaîne, des images en noir et blanc, la mire et l'hymne de l'Eurovision ( le Te deum de Marc Antoine Charpentier )

Comme je te comprends. Franchement, quand on voit ce que c'est devenu l'Eurovision... comment a-t-on pu passer de la belle musique baroque de Charpentier à ça :

#110 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 18:01 PM

Traditionalisme ou pas, le 6 nations est un championnat d'Europe pas un championnat du monde ! Est ce qu'en foot la France ou l'Angleterre jouent la coupe d'Afrique des nations ?

Non, mais Israël participe au championnat d'Europe. Et à l'Eurovision. :D

#111 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,450 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 18:02 PM

On ne changera pas le format pour des raisons économiques, et pour pas mal de temps à mon avis !

Sans doute , dans ce cas je serais favorable à l’entrée des Sudafs.
Sportivement et économiquement, cela aurait du sens.

#112 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,130 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 18:20 PM

Sans doute , dans ce cas je serais favorable à l’entrée des Sudafs.
Sportivement et économiquement, cela aurait du sens.

Désolé, mais ils ne vont pas tenir compte de ton souhait !  ^_^

#113 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,423 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 21:55 PM

T'as bien fait de prendre un chat comme avatar ! Tu veux toujours retomber sur tes 4 pattes .  :D

Hah, mais toi exactement pareil ! Les échanges entre interlocuteurs sont font ainsi.

Donne moi un argument convainquant et j'y réfléchirai sérieusement par contre. Aucune bonne raison de changer d'avis, et je ne changerai pas d'avis. Et toi, pareil. Visiblement, tu n'as pas changé d'avis non plus.

Entre Italie et Afrique du Sud, y a pas photo, donnez moi les Springboks. La tradition n'est pas plus forte que l'intérêt sportif pour moi. Ras le cul des Italiens comme punching ball tous les ans.

#114 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,152 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 23:05 PM

Hah, mais toi exactement pareil ! Les échanges entre interlocuteurs sont font ainsi.

Donne moi un argument convainquant et j'y réfléchirai sérieusement par contre. Aucune bonne raison de changer d'avis, et je ne changerai pas d'avis. Et toi, pareil. Visiblement, tu n'as pas changé d'avis non plus.

Entre Italie et Afrique du Sud, y a pas photo, donnez moi les Springboks. La tradition n'est pas plus forte que l'intérêt sportif pour moi. Ras le cul des Italiens comme punching ball tous les ans.

Mon argument ? il est clair, je défend un certain traditionalisme du rugby, j'admets avoir un coté un peu vieux jeu sur le sujet, mais l'idée d'intégrer une nation du sud hors Europe me parait saugrenue.

Le 6 nation est un tournoi Européen, donc on joue entre européens, pour les autres il y a la coupe du monde.

Je t'accorde aussi que voir les Italiens se faire ridiculiser de la sorte n'est pas très glorieux, mais de mon point de vue si on devait en venir à ne plus les intégrer à cette compétition, je shouaiterai que l'on donne sa chance à une autre nation d'europe. Pourquoi pas la Géorgie ? Ensuite on pourrait aussi organiser un tournoi genre PRO T 2  qui permettrait à d'autres nations de progresser, puis pourquoi ne pas faire un système d'accession, relégation entre le dernier du tournoi 1 et le premier du tournoi 2 ? Bref ce qui serait bien c'est de faire en sorte que le rugby européen progresse, si on commence à intégrer les sudaf, pourquoi pas les Blacks ou les Fidji ou l'Argentine ? 

• Bougnat et Breton likes this

#115 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,298 posts
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 23:23 PM

Si la venue des Boks se confirme, il y aurait 4 des 5 plus grandes nations dans ce tournoi et ce sans compter les Gallois et les Écossais que je ne mettrais pas forcément derrière l'actuelle Australie. Cela confirmerait le profond déséquilibre rugbystique puisque le Six Nations deviendrait plus relevé et exigeant que la coupe du monde.

Quand à la tradition, je comprends parfaitement l'argument mais je crains qu'il ne soit inopérant dans ce cas de figure. L'équation sera vraisemblablement exclusivement financière et les sud-africains commencent à aiguiser leurs armes : intégration des provinces dans la Ligue Celte, fort apport financier apporté par le fonds d'investissement, déclaration enthousiaste des joueurs comme de Jager...

En outre, l'objectif numéro un est de pérenniser le rugby et comme le rugby sudiste est en perdition, l'intégration des Boks sera peut-être nécessaire pour sauvegarder ce dernier. Cela permettrait dans le même temps de resserrer les équipes du Pacifique entre elles et donc d'essayer de développer encore davantage les Iles et peut-être le Japon.

Quand à l'Italie, je la verrais bien rejoindre le Tournoi des Six Nations B et augmenter ainsi le niveau de la compétition. Je maintiens que pour survivre, le rugby devra coute que coute s'internationaliser et il y a du potentiel en Europe.

#116 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,423 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 19 February 2022 - 23:30 PM

La Géorgie n'apportera pas plus que l'Italie. La réalité actuelle: il y a homogénéité de niveau entre les home nations + la France en Europe, et nulle part ailleurs. La logique sportive c'est un 5N. Et non, ce n'est pas vrai (quand on dit) qu'au seul contact de nations meilleures, une nation "se développe"; voir l'Italie.

Si pour x raison il faut des nations du continent européen, alors le 5N. Si on rajoute une 6è nation, elle doit être capable de rivaliser: ça ne peut être qu'une des 4N du Sud.

#117 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,130 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 08:35 AM

Je croyais que le sujet était clos jusqu'au moins 2025, d'après les annonces officielles faites ! J'ai loupé un épisode ? A moins que l'on spécule sur l'avenir d'un tournoi ( qui me convient très bien dans sa forme actuelle ) dans l'éventualité d'un possible et aléatoire changement ! Que de pages blanches à noircir d'ici 2025 !  :P

#118 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,298 posts
  • Mon club:

Posted 20 February 2022 - 10:09 AM

Elle ne rejoindra pas le tournoi avant 2025 mais les négociations et les argumentaires demeurent ;)

#119 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,298 posts
  • Mon club:

Posted 21 February 2022 - 16:33 PM

Petite européanisation en vue, l'Afrique du Sud vient d'ouvrir la Currie Cup à... la Géorgie :lol:  (ainsi qu'au Kenya et au Zimbabwe) : https://www.rugbyram...443/story.shtml

#120 bigs

bigs

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 946 posts
  • Mon club:

Posted 23 February 2022 - 21:51 PM

L'Afrique du Sud dans le 6 Nations ?

NON.

1 user(s) are reading this topic