Jump to content

Photo
- - - - -

Coronavirus . fin du championnat 2019 - 2020 ? ?

• Please log in to reply
5430 replies to this topic

#2551 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,100 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 10:55 AM

Ce serait bien qu ils profitent de cette crise pour faire leur méaculpa et tenter de trouver un modèle de fonctionnement un peu plus raisonnable plutôt de d essayer a tous prix de sauver celui en cours qui semble bien obsolète. Car cette crise n'est qu un épisode, il y en aura d'autres.
Et puis ils pourraient aussi se montrer un peu plus solidaires et unis et pas essayer de trouver chacun une solution qui arrange ses intérêts propres et immédiats, dans les fameuses valeurs du rugby qu on m a vendu quand j étais minot et qu on essaie encore vainement de me vendre maintenant elle y était la solidarité.

Oui mais quand le modèle de fonctionnement raisonnable éjecte de fait une partie des clubs de l'élite, d'un coup il y a moins de monde pour le voter, y compris parmi les gros clubs. D'autant que ce modèle a 12 clubs est évoqué depuis longtemps, ce qui tendrait à prouver que la majorité ne trouve pas son compte à l'adopter.
Mais je crois bien que l'heure actuelle est plus au sauve-qui-peut, qu'à l'étude d'un projet structurant. C'était le sens de mon post.
On peut certes rester optimiste et penser que ce virus sera l'élément déclencheur d'une nouvelle LNR. J'y crois moyen mais faut voir.
  • RCV06 likes this

#2552 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,052 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 11:14 AM

Oui mais quand le modèle de fonctionnement raisonnable éjecte de fait une partie des clubs de l'élite, d'un coup il y a moins de monde pour le voter, y compris parmi les gros clubs. D'autant que ce modèle a 12 clubs est évoqué depuis longtemps, ce qui tendrait à prouver que la majorité ne trouve pas son compte à l'adopter.
Mais je crois bien que l'heure actuelle est plus au sauve-qui-peut, qu'à l'étude d'un projet structurant. C'était le sens de mon post.
On peut certes rester optimiste et penser que ce virus sera l'élément déclencheur d'une nouvelle LNR. J'y crois moyen mais faut voir.

+1...le sauve qui peut, ça on le sent bien ! Quant à la suite, je ne suis pas sûr que les décideurs aient une quelconque visibilité et font comme ils peuvent pour essayer de sauver ce qui peut l 'être et au lieu de se serrer collectivement , ça part dans tous les sens, ajoutant de la confusion à la  confusion, faisant grimper le curseur de l 'anxiété  avec des conneries en veux tu en voilà sur le fameux complot ! de quoi d'ailleurs ?

Pendant que certains bien ou moins bien font ce qu'ils peuvent de façon admirable, d'autres flingués pratiquent la stratégie  pour l 'après : du choc !!!!

Ce putain de virus nous tient par les" castagnous"   mais grâce à l 'implication de bcp , on va y arriver….pour le moment soyons solidaires , responsables , très patients …mais j 'espère que le pire n 'est pas devant nous !.

#2553 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 11:22 AM

excuse j'ai du déformer tes propos Garcia... 

Ce j'ai essayé d'exprimer c'est que l'on est pas tes potes ou ta famile pour connaitre ta façon de parler, de t'exprimer, qu'on est pas en face de toi pour voir ton "langage corporel" et que du coup cette façon un peu "brute de décoffrage" peut prêter à confusion et que quelques personnes peuvent  mal comprendre le sens tes propos. 

il n'y avait rien de difficile à comprendre dans mon post, aucune nuance rien du tout et c'est justement ce que j'ai déjà reproché a certains : eviter les conclusions hâtives en réinterprétant à votre sauce.

et ceux qui me connaissent savant que je suis à l'opposé de quelqu'un "brute de decoffrage"

#2554 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 11:31 AM

+1...le sauve qui peut, ça on le sent bien ! Quant à la suite, je ne suis pas sûr que les décideurs aient une quelconque visibilité et font comme ils peuvent pour essayer de sauver ce qui peut l 'être et au lieu de se serrer collectivement , ça part dans tous les sens, ajoutant de la confusion à la  confusion, faisant grimper le curseur de l 'anxiété  avec des conneries en veux tu en voilà sur le fameux complot ! de quoi d'ailleurs ?

Pendant que certains bien ou moins bien font ce qu'ils peuvent de façon admirable, d'autres flingués pratiquent la stratégie  pour l 'après : du choc !!!!

Ce putain de virus nous tient par les" castagnous"   mais grâce à l 'implication de bcp , on va y arriver….pour le moment soyons solidaires , responsables , très patients …mais j 'espère que le pire n 'est pas devant nous !.

Impossible de ranger les dirigeants du rugby mondial dans ces catégories là.

Bien sur, Tiki, que c'est le rôle des dirigeants de chercher à préserver leur club, et que pour ça, qu'ils aient envie de reprendre au plus tôt.

Mais reconnais que c'est une cacophonie, du grand n'importe quoi, déjà au niveau national. Et, le tout, sans aucune concertation, sans aucune logique au niveau européen et mondial.

Ils font de la gestion à court terme, en écoutant les recommandations scientifiques qui les arrangent. Je n'ai pas l'impression qu'ils écoutent un tant soit peu, les prévisions plus alarmistes. Et c'est peut-être là qu'ils vont mettre le plus en danger leur club.

#2555 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,100 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 11:57 AM

Impossible de ranger les dirigeants du rugby mondial dans ces catégories là.
Bien sur, Tiki, que c'est le rôle des dirigeants de chercher à préserver leur club, et que pour ça, qu'ils aient envie de reprendre au plus tôt.
Mais reconnais que c'est une cacophonie, du grand n'importe quoi, déjà au niveau national. Et, le tout, sans aucune concertation, sans aucune logique au niveau européen et mondial.
Ils font de la gestion à court terme, en écoutant les recommandations scientifiques qui les arrangent. Je n'ai pas l'impression qu'ils écoutent un tant soit peu, les prévisions plus alarmistes. Et c'est peut-être là qu'ils vont mettre le plus en danger leur club.

Cacophonie oui mais parce que disparités. Comment voudrait-on que la voix du Valence-Romans-Drôme-Rugby soit la même que celle du Stade Toulousain, idem pour Perpignan vis à vis du St, Agen vs ST ?... Même l' ASM n'a pas le même point de vue alors que c'est peut-être la situation qui s'en rapproche le plus.
Nier les disparités c'est faire partir la négociation sur une voie de garage. Après ça sort dans la presse justement parce que pas d'unité. Les avis divergent. Et divergent... pour un top 14, c'est pas tant que ça.

#2556 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 12:49 PM

Cacophonie oui mais parce que disparités. Comment voudrait-on que la voix du Valence-Romans-Drôme-Rugby soit la même que celle du Stade Toulousain, idem pour Perpignan vis à vis du St, Agen vs ST ?... Même l' ASM n'a pas le même point de vue alors que c'est peut-être la situation qui s'en rapproche le plus.
Nier les disparités c'est faire partir la négociation sur une voie de garage. Après ça sort dans la presse justement parce que pas d'unité. Les avis divergent. Et divergent... pour un top 14, c'est pas tant que ça.

Certainement que la disparité, le dialogue ont un intérêt sur une vision du rugby professionnel.

Mais il faut aussi tenir compte de la réalité. Le fondamental, la réalité du monde professionnel, c'est le fric.

1 - Est ce que dans l'avenir il y aura autant de fric dans le rugby (le sport en général) ?

2 - On constate dans le rugby pro que seuls 11 clubs ont plus de 20 M euros de budget, et qu'il y a un écart de près de 8 M euros avec les suivants. Que ce sont de grosses écuries et qu'ils sont les seuls à pouvoir bien se classer en Top 14 .

C'est à déplorer, mais cet écart de budget, devrait limiter le nombre de clubs à 10, 11, ou 12 clubs........ Ce qui serait cohérent avec le planning des rencontres internationales.

Après, que les Préz des grands clubs, discutent avec les autres, c'est normal, c'est plutôt sain, s'ils étudient une vision nouvelle, un projet nouveau. Par exemple, comment donner au "petits clubs" l'occasion de se confronter à l'élite. Comment donner aux supporters l'occasion de voir leurs chouchous face aux meilleurs. C''est ce que sait très bien faire le foot avec la Coupe de France.

Mais on dévie du sujet.

Le reproche que je faisais aux Présidents, c'était de vouloir reprendre très tôt. Peut-être trop tôt. Tout ça en ne prenant pas en compte, l'ensemble des préconisations des autorités médicales. Et c'est peu-être à moyen terme, un risque plus grand pour le club.................... mais, ils ont probablement fait ce calcul avant moi.

C'est curieux, je ne connais rien à la voile, ni à la marine. !

• jm12 likes this

#2557 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,815 posts

Posted 26 April 2020 - 13:26 PM

12 clubs, cest quand même risqué pour beaucoup.
Ces dernières années, Toulouse (2017) où le Stade Français (2016) seraient descendus si on avait réduit lélite à 12 clubs.
Pas sûr que Canal soit open pour se séparer dun de ces 2 clubs.
Et puis, noublions pas que ça fait 2 matchs de moins pour la billetterie..

#2558 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,686 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 15:38 PM

On est bien d'accord et c'est pas valable que pour le rugby hélas.

• jm12 likes this

#2559 serialkelleher

serialkelleher

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 15:46 PM

Pour moi dans un rugby idéal, il faudrait une élite resserrée à 10 clubs, pour éviter tout problème de doublons, et un pro d2 à 20 clubs en 2 poules de 10 afin:

- Que la phase régulière soit un vrai championnat ou chaque match compte, ou une partie de la saison ne se joue pas en doublons, ou les rencontres entre ténors ne se jouent pas en impasse pour faire le quota de jiffs, pour reposer les joueurs en vu du match de la semaine suivante etc, avec en phase finale, soit finale directe, soit 1/2 chez les 2 premiers.

- Pour compenser la perte de billetterie, et la renonciation des autres clubs car tout le monde veut jouer dans l'élite, la mise en place d'une compétition entre top 14 et prod2 (pendant les périodes internationales), auxquels ne participeraient pas les internationaux. Ça permettrait d'engranger de la billetterie, au club de pro d2 de titiller l'élite sans se prendre 50pts à coup surs, au club d'élite de faire émerger leur jeunes, choses qu'ils ne font actuellement qu'en challenge européen ou lors des matchs qu'ils lâchent en top 14. 

Franchement, si tu dis à un club de pro d2 type Montauban ou Beziers qui ne remonteront jamais, ou Grenoble qui passe son temps à faire le yoyo que l'élite c'est pas fait pour eux car économiquement, il n'y arriveront pas, qu'on les laisse en PROD2 (sauf s'ils sont champion bien entendu), mais que tous les ans ils recevront quoiqu'il arrive 3 ou 4 gros comme Toulouse Toulon Clermont etc, sur le long terme est ce qu'ils y perdent ?

Les clubs qui en pâtiraient type Agen Bayonne Pau ou Brive seraient confronter a des clubs de leur niveau économique (Perpignan, Grenoble Nevers ...). Après faut mettre en avant cette pro D2 pour que les partenaires aient envie de s'y intéresser, ce qui laisse plus de visibilité s'il y a moins de match de l'élite a diffuser.

Et si un club de l'élite, qui a eu de la disposition de ces joueurs sur les 18 journées de championnat fini dernier, c'est qu'il doit laisser sa place. S'il est solide, il remontera rapidement.

Les anglais ont une compétition de ce genre, non pas avec leur D2, mais avec les 4 provinces galloises.

• diomedea likes this

#2560 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 15:47 PM

tout de suite , sauve qui peut c'est le bon qualificatif ..

pour une nouvelle LNR moi aussi j'y crois moyen , mais peut-être ,

et d'abord sur quelles bases à revisiter ou à créer ?

• jm12 likes this

#2561 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,605 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 15:54 PM

Beau programme, hélas demandes a Parigot il voudrait encore bander comme a 20 ans mais ........ :D

ha bon, Parigot il bande encore ???? :D :D

#2562 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,052 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 16:35 PM

tout de suite , sauve qui peut c'est le bon qualificatif ..

pour une nouvelle LNR moi aussi j'y crois moyen , mais peut-être ,

et d'abord sur quelles bases à revisiter ou à créer ?

Là! je ne veux pas vous décevoir mais dans le " sauve qui peut " je ne pense vraiment pas que ce soit leur priorité et leur préoccupation du moment , la fameuse nouvelle LNR....

La cacophonie vient du fait qu'ils cherchent désespérément un moyen à n'importe quel prix de sauver ce qui pourrait l 'être non pas sur le plan sportif mais pour les recettes qui en découlent ! On pourrait dire qu'ils ont le cul entre deux chaises entre les préconisations sanitaires qui devraient être prioritaires et l 'économie qui est le nerf de la guerre et qui selon pourrait sonner le glas de nombreuses formations.

Un peu comme pour le pays et nous ne sommes pas les seuls; trouver une forme de  moyen terme fragile et risqué entre les risques sanitaires et la reprise des activités économiques pour essayer d'éviter ou d'amoindrir la cata sociale et économique qui serait à conséquences dévastatrices.

Bcp de paris ....mais d'un autre coté, comment faire ?  Y a qu'à….faut qu'on….ouai ! facile avec du blabla...mais on ne baigne pas dans la sérénité , c 'est le moins que l 'on puisse dire avec , encore bcp trop d'incertitudes sauf celle de prendre le risque d'avoir une deuxième vague.

Pour moi dans un rugby idéal, il faudrait une élite resserrée à 10 clubs, pour éviter tout problème de doublons, et un pro d2 à 20 clubs en 2 poules de 10 afin:

- Que la phase régulière soit un vrai championnat ou chaque match compte, ou une partie de la saison ne se joue pas en doublons, ou les rencontres entre ténors ne se jouent pas en impasse pour faire le quota de jiffs, pour reposer les joueurs en vu du match de la semaine suivante etc, avec en phase finale, soit finale directe, soit 1/2 chez les 2 premiers.

- Pour compenser la perte de billetterie, et la renonciation des autres clubs car tout le monde veut jouer dans l'élite, la mise en place d'une compétition entre top 14 et prod2 (pendant les périodes internationales), auxquels ne participeraient pas les internationaux. Ça permettrait d'engranger de la billetterie, au club de pro d2 de titiller l'élite sans se prendre 50pts à coup surs, au club d'élite de faire émerger leur jeunes, choses qu'ils ne font actuellement qu'en challenge européen ou lors des matchs qu'ils lâchent en top 14. 

Franchement, si tu dis à un club de pro d2 type Montauban ou Beziers qui ne remonteront jamais, ou Grenoble qui passe son temps à faire le yoyo que l'élite c'est pas fait pour eux car économiquement, il n'y arriveront pas, qu'on les laisse en PROD2 (sauf s'ils sont champion bien entendu), mais que tous les ans ils recevront quoiqu'il arrive 3 ou 4 gros comme Toulouse Toulon Clermont etc, sur le long terme est ce qu'ils y perdent ?

Les clubs qui en pâtiraient type Agen Bayonne Pau ou Brive seraient confronter a des clubs de leur niveau économique (Perpignan, Grenoble Nevers ...). Après faut mettre en avant cette pro D2 pour que les partenaires aient envie de s'y intéresser, ce qui laisse plus de visibilité s'il y a moins de match de l'élite a diffuser.

Et si un club de l'élite, qui a eu de la disposition de ces joueurs sur les 18 journées de championnat fini dernier, c'est qu'il doit laisser sa place. S'il est solide, il remontera rapidement.

Les anglais ont une compétition de ce genre, non pas avec leur D2, mais avec les 4 provinces galloises.

J 'entends ton post tout à fait!  Sauf qu'ils en sont très loin! ne parlaient-ils pas d'un top 16 il y a quelques jours ? Certains pencheraient pour un topo 12....sont-ils majoritaires ? alors , tu m 'as saisi , un top 10 c 'est pas pour demain….si tu poses la question à Agen Bayonne Brive Grenoble  Perpi et d'autres, c 'est vraiment pas gagné ! 

#2563 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 16:53 PM

Là! je ne veux pas vous décevoir mais dans le " sauve qui peut " je ne pense vraiment pas que ce soit leur priorité et leur préoccupation du moment , la fameuse nouvelle LNR....

La cacophonie vient du fait qu'ils cherchent désespérément un moyen à n'importe quel prix de sauver ce qui pourrait l 'être non pas sur le plan sportif mais pour les recettes qui en découlent ! On pourrait dire qu'ils ont le cul entre deux chaises entre les préconisations sanitaires qui devraient être prioritaires et l 'économie qui est le nerf de la guerre et qui selon pourrait sonner le glas de nombreuses formations.

Un peu comme pour le pays et nous ne sommes pas les seuls; trouver une forme de  moyen terme fragile et risqué entre les risques sanitaires et la reprise des activités économiques pour essayer d'éviter ou d'amoindrir la cata sociale et économique qui serait à conséquences dévastatrices.

Bcp de paris ....mais d'un autre coté, comment faire ?  Y a qu'à….faut qu'on….ouai ! facile avec du blabla...mais on ne baigne pas dans la sérénité , c 'est le moins que l 'on puisse dire avec , encore bcp trop d'incertitudes sauf celle de prendre le risque d'avoir une deuxième vague.

J 'entends ton post tout à fait!  Sauf qu'ils en sont très loin! ne parlaient-ils pas d'un top 16 il y a quelques jours ? Certains pencheraient pour un topo 12....sont-ils majoritaires ? alors , tu m 'as saisi , un top 10 c 'est pas pour demain….si tu poses la question à Agen Bayonne Brive Grenoble  Perpi et d'autres, c 'est vraiment pas gagné ! 

Octobre dans le collimateur ..

La bataille d'octobre est ouverte                   

#2564 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,676 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 21:11 PM

Tiens je tombe sur asm rct de 2010. Très sympa !

Par contre j'avais oublié l'essai de zirack... Il avait dû faire un stage à Toulouse pour le marquer celui-là non ? .
  • cetotomatos, Rugby ? and jm12 like this

#2565 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,890 posts
  • Mon club:

Posted 26 April 2020 - 21:19 PM

Moi je me remettrais surement jamais du drop de James  :bush:

C'est la qu'on voit qu'un long jeu au pied nous fait défaut depuis qu'il est parti...

• djodjodu63 and santiago92 like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users