ASM 2021/2022
Posté 15 juin 2021 - 08:06
Posté 15 juin 2021 - 08:09
La conséquence d'une mauvaise gestion et de contrats importants de certains joueurs qui n'apportent plus rien ou presque.
on est donc condamnés à jouer une place entre 5e et 9e et de lutter pour une place en 8e de champions cup.
Personnellement cela me fait grandement réfléchir sur mon abonnement.
Quelle mauvaise gestion ?
Je ne juge pas du tout ton choix de prolonger ou non ton abonnement, qui est un engagement financier et de temps conséquent, mais nouvel le élan insufflé par l'arrivée de Gibbes, l'émergence de certains jeunes, ce n'est pas justement le moment d'apporter du soutient au club en tribune ?
Certes, on est plus en état de jouer la gagne en Champions Cup, voire même les demi, et le titre en Top 14 s'annonce compliqué pour les 2 prochaines saisons. Mais on est pas sur un champ de ruines, et il y a beaucoup de choses excitantes dans la "reconstruction" du club.
- Frédéric58, Boulard, asm93230 et 1 autre aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 08:24
Quid de espoirs prêtés, ne serait ce pas une opportunité de les faire revenir en joker ?
Oui donc assez clair. Pas de pb d'argent mais bloqué par le salary cap autour du trio Parra/Fofana/Slimani.
Ce n'est pas une critique je précise. Apres le salary cap va aussi diminuer dans les années à venir. En fin gestionnaire, je pense que Guillon raisonne bien. Faisons grandir nos jeunes et au bon moment, ajoutons quelques pointures au groupe formé pour aller chercher la timbale.
Après , on a vu que renouveler Parra était une bonne idée, par contre pour les deux autres
La réponse de Guillon, est celle d'un gestionnaire de patrimoine, mais si Mtr Gibbs lui glisse à l'oreille un ou deux bons coups à faire (sans casser la tirelire) je pense qu'il écoutera !
- jm12 et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 08:27
Extrait d'une interview de JM Guilon dans LM du jour (15/06) :
Pourquoi seulement deux recrues (Lavanini et Hanrahan) ?
Parce que l'on veut retrouver les racines du club et redonner à la formation ses lettres de noblesse. On a vu et c'est une statisfaction de la saison, des nouvelles pousses, même si l'écart est énorme entre le Top 14 et le niveau des Espoirs.
On a un certain nombre de jeunes qui ne ne sont pas encore imposés mais qui ont montré du potentiel.
On disait qu'on aurait des problèmes en première ligne et on a vu arriver des Espoirs, même s'ils ont encore un peu de mal à tenir la distance en match. Mais ils commencent à être respectés.
Deux seules recrues extérieures, ne faut-il pas y voir aussi une conséquence de la crise financière ?
Pas du tout, cela n'a rien à voir avec la situation économique. C'est juste un Salary Cap à respecter. Dans les années à venir, on aura des joueurs partants et avec Jono, il faudra assurer cette transition.
Ca sent les mêmes problèmes qu'a Toulon quand même cette interview je trouve. Je prie pour que Gibbes arrive à faire sortir le max de l'ensemble des joueurs / du groupe sinon ça risque d'être un beau passage à vide de plusieurs saisons. Tu peux pas sortir des espoirs tout les ans à des postes clefs malheureusement !
- julien aime ceci
Posté 15 juin 2021 - 08:28
la vie d'un club n'est pas un long fleuve tranquille !
on est entrée dans le rang depuis notre dernier titre ,c'est vrai ,mais quand on voit arriver gibbs et apparaitre de nouveaux jeunes joueurs pleins de talent ,ça me donne envie de voir la suite!
certes je pense qu'il ne faut pas trop attendre de miracle pour la saison prochaine mais peut être les prémices d'une future très belle aventure!
c'est le moment de rester derrière notre équipe!
- cocotte 63, gateau03, asm93230 et 2 autres aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 08:29
Est-on en train de monter une machine de guerre pour 2023 ? Ca pourrait en prendre le chemin.
Posté 15 juin 2021 - 08:34
- Toorop, Lima et Un jaune dans un ballon aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 08:40
Quelle mauvaise gestion ?
Je ne juge pas du tout ton choix de prolonger ou non ton abonnement, qui est un engagement financier et de temps conséquent, mais nouvel le élan insufflé par l'arrivée de Gibbes, l'émergence de certains jeunes, ce n'est pas justement le moment d'apporter du soutient au club en tribune ?
Certes, on est plus en état de jouer la gagne en Champions Cup, voire même les demi, et le titre en Top 14 s'annonce compliqué pour les 2 prochaines saisons. Mais on est pas sur un champ de ruines, et il y a beaucoup de choses excitantes dans la "reconstruction" du club.
Croire en la jeunesse certainement .... mais on s'est aperçu qu' Azema qui a joué cette carte, a quand même du en revenir ... Certains on su franchir le cap je pense à Falatea en tête, Bibiwizu, mais d'autres ont calé, les frères Lanen, Baudeau, le jeune Dessaigne, Vili, Tiberghien, Amatosero qui avec beaucoup de travail, mais pour l'instant, au bout de deux ans restera t-il ou comme certains le mal du pays l'emportera t-il.... iL sera donc bon de récupérer quelques joueurs de rotation,
ou une vrai tête de gondole.....
Posté 15 juin 2021 - 08:50
Croire en la jeunesse certainement .... mais on s'est aperçu qu' Azema qui a joué cette carte, a quand même du en revenir ... Certains on su franchir le cap je pense à Falatea en tête, Bibiwizu, mais d'autres on calé, les frères Lanen, Baudeau, le jeune Dessaigne, Vili, Tiberghien, Amatosero qui avec beaucoup de travail, mais pour l'instant, au bout de deux ans restera t-il ou comme certains le mal du pays l'emportera t-il.... iL sera donc bon de récupérer quelques joueurs de rotation,
![]()
Je suis d'accord avec toi ! Et je l'ai exprimé un peu plus en amont dans ce topic !
Posté 15 juin 2021 - 09:18
Le discours du Président semble clair. Une ou deux opportunités dans les lignes arrieres pioché du côté de Bayonne m'auraient pourtant bien plu.
Est-on en train de monter une machine de guerre pour 2023 ? Ca pourrait en prendre le chemin.
C'est surtout une déclaration d'un manque d'ambition. On est répartis pour une saison avec un effectif avec une possibilité de turn over faible et du coup on sera impacté fortement par les blessures. Je ne comprends vraiment pas qu'on ne se positionne pas sur ducat & Luc. Clairement deux postes à compléter pour ne pas avoir à bricoler! On verra comment gibbes va gérer l'effectif mais il me semble un peu léger sans ces deux bayonnais.
Posté 15 juin 2021 - 09:47
Pas du tout d'accord avec certains commentaires qui parlent de manque d'ambition, d'approche de gestionnaire et autre.
Le discours de Guillon est clair : l'ADN de Clermont a été et doit redevenir la formation. Il ne parle pas de jeu, de rigueur d'entrainement, de sérieux dans les comportements individuels, Il dit simplement que l'équipe doit de construire sur sa formation et ses jeunes et je pense que c'est très clair avec Jono qui semble avoir apprécié la feuille de route.
Personnellement ce discours me plait et avec ce qu'ont montré ceux que l'on a eu l'occasion de voir cette saison, il me semble que cette nouvelle génération a un beau potentiel et devrait dès la saison prochaine le montrer pleinement. Aller au feu du Daube14 avec Bibi, Fourcade, Falatea, Ojovan, T. Lanen, Amatosero (qui est celui qui doit pour moi encore prouver, il ne suffit pas d'avoir un physique de déménageur) VTD, Fischer, tout ça encadré par Falgoux (qui va bien revenir), Ravaï, Pélissié, Vaha, Yato, Lavanini, Lee, Cancoriet, Arthur, je me dis qu'on est très loin d'être à poil devant. Un bémol sur le 8, il va falloir que Tixeront pointe le bout de son nez et confirme tout le bien qu'on pense de lui. Mais vraiment, on est armé pour la compétition nationale. La HCUP ce sera plus difficile mais je pense qu'on est capable de sortir des poules et de jouer un ou deux matchs de phases finales. Et si avec ces gars on va plus loin, je vous dis pas le pied !
La charnière, Morgan a encore une année dans les cannes, Bézy s'est intégré vitesse grand V, on peut espérer que Camille retrouve le niveau qu'il a montré en début de saison et espérons que Rahan performera rapidement. On est un poil juste parce que les n°3 n'ont pas pu se montrer (en 9 Viallard va avoir des opportunités parce que Bézy va filer en EDF à mon avis, en 10 ça reste la grande inconnue, est-ce qu'il existent des espoirs susceptibles d'entrer dans la rotation et qui feront la maille...).
C'est derrière qu'on est plus juste : Raka, Moala, Naqualevu, Penaud, Matsushima + Barraque c'est très bien. Mais derrière, c'est très juste. On ne peut pas compter sur Wesley qui est vraiment trop handicapé avec sa cuisse, Tiber doit encore progresser. Il jouera mais sa présence pour le moment affaiblit l'équipe, Pourailly pourra essayer de se montrer mais il ne sera jamais un facteur X. Les espoirs (Vili et Rozières en premier lieu) sont encore justes même si Vili est un poil devant, il va falloir qu'il progresse lui aussi et gagne en implication et en sérieux visiblement. Si on casse quelqu'un longue durée on est très mal. Sur ces postes, je suis d'accord qu'il faudrait chercher une voire deux opportunités du côté de Bayonne. Je ne connais pas assez les espoirs pour savoir qui pourrait entrer sérieusement dans la rotation, élément important parce que si Raka et Penaud se retrouvent en EDF ce qui est possible, ça va être tendu...
Tout ça pour dire que j'adhère à la stratégie de JMG, j'ai envie de voir des gars porter le maillot en sortant du CDF et s'il faut pour cela passer deux ans à cravacher pour entrer dans les 6, pas grave si on voit progresser ces jeunes et un jeu organisé, structuré qui a du sens. Quand à balancer l'abonnement, si j'étais sur place, je ne le ferais certainement pas. Je pense qu'il sera très sympa de voir l'éclosion de toute cette génération, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité du staff et Jono en premier de lieu de réussir à les faire avancer.
Maintenant le sujet qui fâche : qu'est-ce qu'on fait avec Slimani et Wesley ? Le premier pourra peut-être se remettre en selle même si mentalement, la fin de saison a dû l'achever, le second me semble perdu pour la cause tellement ses petits bobos à la cuisse sont récurrents. Pas possible de garder deux mecs avec un tel salaire si on ne peut pas compter sur eux. Si Jono et Claxton ne parviennent pas à les remettre en état, il va y avoir des décisions difficiles à prendre...
- JB 03, Frédéric58, Tibaldo et 1 autre aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 10:00
Croire en la jeunesse certainement .... mais on s'est aperçu qu' Azema qui a joué cette carte, a quand même du en revenir ... Certains on su franchir le cap je pense à Falatea en tête, Bibiwizu, mais d'autres ont calé, les frères Lanen, Baudeau, le jeune Dessaigne, Vili, Tiberghien, Amatosero qui avec beaucoup de travail, mais pour l'instant, au bout de deux ans restera t-il ou comme certains le mal du pays l'emportera t-il.... iL sera donc bon de récupérer quelques joueurs de rotation,
![]()
T. Lanen a montré le bout de son nez et a performé même en HCUP (grosse sortie à Bristol, performance plus qu'honorable face au Munster au Bibpark). Sa sortie de la rotation et son remplacement pour la fin de la saison par Amatosero est difficilement compréhensible. Je pense qu'on peut l'intégrer pleinement dans l'équipe en Daube14 sans prendre de risque inconsidéré. Face à des équipes de milieu de tableau, il fera très bien l'affaire. Evidemment, si tu le mets en face de Skelton ou des jumeaux, c'est pas la même mais justement. Il faut pouvoir sortir des gars comme Thibault et d'autres sur ces matchs intermédiaires et faire souffler les cadres. Ce qu'Azéma n'a jamais su ou voulu faire, grosse pierre dans son jardin pour moi. Même raisonnement pour Vili, Tiber, Dessaigne et consort.
La tête de gondole ? On parle de quoi ? D'un Kaino, d'un Skelton, d'un Etzebeth ? Pas la peine de rêver, on n'aura pas cela. Moi, j'aimerais voir une tête de gondole sortir du CDF et je répète, s'il faut pour cela serrer les dents pour passer dans les 6 pendant 2 ou 3 ans, je m'en moque tant que les jeunes progressent et que le jeu ressemble à quelque chose.
- Tibaldo et Gourine63 aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 10:04
Pas du tout d'accord avec certains commentaires qui parlent de manque d'ambition, d'approche de gestionnaire et autre.
Le discours de Guillon est clair : l'ADN de Clermont a été et doit redevenir la formation. Il ne parle pas de jeu, de rigueur d'entrainement, de sérieux dans les comportements individuels, Il dit simplement que l'équipe doit de construire sur sa formation et ses jeunes et je pense que c'est très clair avec Jono qui semble avoir apprécié la feuille de route.
Personnellement ce discours me plait et avec ce qu'ont montré ceux que l'on a eu l'occasion de voir cette saison, il me semble que cette nouvelle génération a un beau potentiel et devrait dès la saison prochaine le montrer pleinement. Aller au feu du Daube14 avec Bibi, Fourcade, Falatea, Ojovan, T. Lanen, Amatosero (qui est celui qui doit pour moi encore prouver, il ne suffit pas d'avoir un physique de déménageur) VTD, Fischer, tout ça encadré par Falgoux (qui va bien revenir), Ravaï, Pélissié, Vaha, Yato, Lavanini, Lee, Cancoriet, Arthur, je me dis qu'on est très loin d'être à poil devant. Un bémol sur le 8, il va falloir que Tixeront pointe le bout de son nez et confirme tout le bien qu'on pense de lui. Mais vraiment, on est armé pour la compétition nationale. La HCUP ce sera plus difficile mais je pense qu'on est capable de sortir des poules et de jouer un ou deux matchs de phases finales. Et si avec ces gars on va plus loin, je vous dis pas le pied !
La charnière, Morgan a encore une année dans les cannes, Bézy s'est intégré vitesse grand V, on peut espérer que Camille retrouve le niveau qu'il a montré en début de saison et espérons que Rahan performera rapidement. On est un poil juste parce que les n°3 n'ont pas pu se montrer (en 9 Viallard va avoir des opportunités parce que Bézy va filer en EDF à mon avis, en 10 ça reste la grande inconnue, est-ce qu'il existent des espoirs susceptibles d'entrer dans la rotation et qui feront la maille...).
C'est derrière qu'on est plus juste : Raka, Moala, Naqualevu, Penaud, Matsushima + Barraque c'est très bien. Mais derrière, c'est très juste. On ne peut pas compter sur Wesley qui est vraiment trop handicapé avec sa cuisse, Tiber doit encore progresser. Il jouera mais sa présence pour le moment affaiblit l'équipe, Pourailly pourra essayer de se montrer mais il ne sera jamais un facteur X. Les espoirs (Vili et Rozières en premier lieu) sont encore justes même si Vili est un poil devant, il va falloir qu'il progresse lui aussi et gagne en implication et en sérieux visiblement. Si on casse quelqu'un longue durée on est très mal. Sur ces postes, je suis d'accord qu'il faudrait chercher une voire deux opportunités du côté de Bayonne. Je ne connais pas assez les espoirs pour savoir qui pourrait entrer sérieusement dans la rotation, élément important parce que si Raka et Penaud se retrouvent en EDF ce qui est possible, ça va être tendu...
Tout ça pour dire que j'adhère à la stratégie de JMG, j'ai envie de voir des gars porter le maillot en sortant du CDF et s'il faut pour cela passer deux ans à cravacher pour entrer dans les 6, pas grave si on voit progresser ces jeunes et un jeu organisé, structuré qui a du sens. Quand à balancer l'abonnement, si j'étais sur place, je ne le ferais certainement pas. Je pense qu'il sera très sympa de voir l'éclosion de toute cette génération, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité du staff et Jono en premier de lieu de réussir à les faire avancer.
Maintenant le sujet qui fâche : qu'est-ce qu'on fait avec Slimani et Wesley ? Le premier pourra peut-être se remettre en selle même si mentalement, la fin de saison a dû l'achever, le second me semble perdu pour la cause tellement ses petits bobos à la cuisse sont récurrents. Pas possible de garder deux mecs avec un tel salaire si on ne peut pas compter sur eux. Si Jono et Claxton ne parviennent pas à les remettre en état, il va y avoir des décisions difficiles à prendre...
Les seules décisions possibles avec Fof et Slimani, c'est de les remettre en selle.
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire autrement.
On peut pas les virer, ils ne sont pas en faute.
On pourrait négocier un départ mais ça nous coûterait très cher.
Non, non on les traîne, il faut espérer que le nouveau staff arrive à les remettre d'aplomb.
- Frédéric58 et George Abitbol aiment ceci
Posté 15 juin 2021 - 10:05
Quid de espoirs prêtés, ne serait ce pas une opportunité de les faire revenir en joker ?
Après , on a vu que renouveler Parra était une bonne idée, par contre pour les deux autres
![]()
![]()
La réponse de Guillon, est celle d'un gestionnaire de patrimoine, mais si Mtr Gibbs lui glisse à l'oreille un ou deux bons coups à faire (sans casser la tirelire) je pense qu'il écoutera !
Heu ! vaudrait mieux ! et tout ça ne marchera que si le duo J-M Guillon - Gibbes fonctionne en confiance gagnant-gagnant !
Le sportif c 'est pour Gibbes , les pépettes et l 'assise du club c'est pour Guillon....car je maintiens que J-M Guillon contrairement à D Lacroix , ou V Merling , Lombard , même L Marty , n 'est pas issu du sérail et découvre les gammes du Rugby de la LNR de la FFR , un domaine nouveau totalement étranger sans en avoir la fibre...!!!!!! OK ça peut venir ....la seule chose qui me parait constructive c 'est que J-M Guillon est intelligent , donc il avancera vite , si , (SI) tant est que son entente /confiance, voir complicité avec Gibbes se construisent !
L' ambition sportive du Club passera obligatoirement par ça !
Le CDF , ok est une pièce importante de l 'édifice , on le sait tous et on y adhère , mais pas que....enfin bref , vivement l 'arrivée de Gibbes pour équilibrer tous ces beaux discours et professions de foi ...sans cela être dans les 6 pourrait devenir un objectif loin d'être acquis ...l 'année prochaine , sûr que le RCT et le MHR vont se mêler morts de faim à la concurrence....
Posté 15 juin 2021 - 10:29
Heu ! vaudrait mieux ! et tout ça ne marchera que si le duo J-M Guillon - Gibbes fonctionne en confiance gagnant-gagnant !
Le sportif c 'est pour Gibbes , les pépettes et l 'assise du club c'est pour Guillon....car je maintiens que J-M Guillon contrairement à D Lacroix , ou V Merling , Lombard , même L Marty , n 'est pas issu du sérail et découvre les gammes du Rugby de la LNR de la FFR , un domaine nouveau totalement étranger sans en avoir la fibre...!!!!!! OK ça peut venir ....la seule chose qui me parait constructive c 'est que J-M Guillon est intelligent , donc il avancera vite , si , (SI) tant est que son entente /confiance, voir complicité avec Gibbes se construisent !
L' ambition sportive du Club passera obligatoirement par ça !
Le CDF , ok est une pièce importante de l 'édifice , on le sait tous et on y adhère , mais pas que....enfin bref , vivement l 'arrivée de Gibbes pour équilibrer tous ces beaux discours et professions de foi ...sans cela être dans les 6 pourrait devenir un objectif loin d'être acquis ...l 'année prochaine , sûr que le RCT et le MHR vont se mêler morts de faim à la concurrence....
Ben, quand je lis ses interventions, je trouve qu'il n'a pas mis beaucoup de temps pour l'attraper la fibre. Pour le moment, moi, il me bluffe !
Bien plus mal barré que nous le RCT j'ai l'impression. Mais tu as raison, entrer dans les 6 sera de plus en plus difficile. Notre chance sera de ne pas être trop impacté par l'EDF l'année prochaine...
- jm12 et InASMWeTrust aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users