Totalement d'accord avec tout ça.Pas du tout d'accord avec certains commentaires qui parlent de manque d'ambition, d'approche de gestionnaire et autre.
Le discours de Guillon est clair : l'ADN de Clermont a été et doit redevenir la formation. Il ne parle pas de jeu, de rigueur d'entrainement, de sérieux dans les comportements individuels, Il dit simplement que l'équipe doit de construire sur sa formation et ses jeunes et je pense que c'est très clair avec Jono qui semble avoir apprécié la feuille de route.
Personnellement ce discours me plait et avec ce qu'ont montré ceux que l'on a eu l'occasion de voir cette saison, il me semble que cette nouvelle génération a un beau potentiel et devrait dès la saison prochaine le montrer pleinement. Aller au feu du Daube14 avec Bibi, Fourcade, Falatea, Ojovan, T. Lanen, Amatosero (qui est celui qui doit pour moi encore prouver, il ne suffit pas d'avoir un physique de déménageur) VTD, Fischer, tout ça encadré par Falgoux (qui va bien revenir), Ravaï, Pélissié, Vaha, Yato, Lavanini, Lee, Cancoriet, Arthur, je me dis qu'on est très loin d'être à poil devant. Un bémol sur le 8, il va falloir que Tixeront pointe le bout de son nez et confirme tout le bien qu'on pense de lui. Mais vraiment, on est armé pour la compétition nationale. La HCUP ce sera plus difficile mais je pense qu'on est capable de sortir des poules et de jouer un ou deux matchs de phases finales. Et si avec ces gars on va plus loin, je vous dis pas le pied !
La charnière, Morgan a encore une année dans les cannes, Bézy s'est intégré vitesse grand V, on peut espérer que Camille retrouve le niveau qu'il a montré en début de saison et espérons que Rahan performera rapidement. On est un poil juste parce que les n°3 n'ont pas pu se montrer (en 9 Viallard va avoir des opportunités parce que Bézy va filer en EDF à mon avis, en 10 ça reste la grande inconnue, est-ce qu'il existent des espoirs susceptibles d'entrer dans la rotation et qui feront la maille...).
C'est derrière qu'on est plus juste : Raka, Moala, Naqualevu, Penaud, Matsushima + Barraque c'est très bien. Mais derrière, c'est très juste. On ne peut pas compter sur Wesley qui est vraiment trop handicapé avec sa cuisse, Tiber doit encore progresser. Il jouera mais sa présence pour le moment affaiblit l'équipe, Pourailly pourra essayer de se montrer mais il ne sera jamais un facteur X. Les espoirs (Vili et Rozières en premier lieu) sont encore justes même si Vili est un poil devant, il va falloir qu'il progresse lui aussi et gagne en implication et en sérieux visiblement. Si on casse quelqu'un longue durée on est très mal. Sur ces postes, je suis d'accord qu'il faudrait chercher une voire deux opportunités du côté de Bayonne. Je ne connais pas assez les espoirs pour savoir qui pourrait entrer sérieusement dans la rotation, élément important parce que si Raka et Penaud se retrouvent en EDF ce qui est possible, ça va être tendu...
Tout ça pour dire que j'adhère à la stratégie de JMG, j'ai envie de voir des gars porter le maillot en sortant du CDF et s'il faut pour cela passer deux ans à cravacher pour entrer dans les 6, pas grave si on voit progresser ces jeunes et un jeu organisé, structuré qui a du sens. Quand à balancer l'abonnement, si j'étais sur place, je ne le ferais certainement pas. Je pense qu'il sera très sympa de voir l'éclosion de toute cette génération, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité du staff et Jono en premier de lieu de réussir à les faire avancer.
Maintenant le sujet qui fâche : qu'est-ce qu'on fait avec Slimani et Wesley ? Le premier pourra peut-être se remettre en selle même si mentalement, la fin de saison a dû l'achever, le second me semble perdu pour la cause tellement ses petits bobos à la cuisse sont récurrents. Pas possible de garder deux mecs avec un tel salaire si on ne peut pas compter sur eux. Si Jono et Claxton ne parviennent pas à les remettre en état, il va y avoir des décisions difficiles à prendre...
Un ajout, nous avons aussi une inconnue sur laquelle rien n'a été communiqué officiellement : Lapandry. Il rejoint les interrogations Slimani et Fofana, même si les causes et les conséquences sont différentes pour les 3. Sans accéder aux dossiers médicaux de Lapandry et Fofana, le supporter lambda ne peut rien dire sur leur aptitude à jouer au rugby au haut-niveau. Faisons confiance au staff médical et aux joueurs.
Concernant Slimani : et pourquoi pas le relancer ? Nouveau coach, nouvel entraîneur en mêlée, j'ai envie d'y croire. Ca ne serait pas la première fois qu'on une renaissance !
Derrière, on semble un peu juste sur les pros (en quantité). A voir.
Les saisons à venir sont très excitantes.