Jump to content

Photo

ASM 2021/2022

• Please log in to reply
6088 replies to this topic

#4846 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,242 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 10:30 AM

Pas du tout d'accord avec certains commentaires qui parlent de manque d'ambition, d'approche de gestionnaire et autre.

Le discours de Guillon est clair : l'ADN de Clermont a été et doit redevenir la formation. Il ne parle pas de jeu, de rigueur d'entrainement, de sérieux dans les comportements individuels, Il dit simplement que l'équipe doit de construire sur sa formation et ses jeunes et je pense que c'est très clair avec Jono qui semble avoir apprécié la feuille de route.

Personnellement ce discours me plait et avec ce qu'ont montré ceux que l'on a eu l'occasion de voir cette saison, il me semble que cette nouvelle génération a un beau potentiel et devrait dès la saison prochaine le montrer pleinement. Aller au feu du Daube14 avec Bibi, Fourcade, Falatea, Ojovan, T. Lanen, Amatosero (qui est celui qui doit pour moi encore prouver, il ne suffit pas d'avoir un physique de déménageur) VTD, Fischer, tout ça encadré par Falgoux (qui va bien revenir), Ravaï, Pélissié, Vaha, Yato, Lavanini, Lee, Cancoriet, Arthur, je me dis qu'on est très loin d'être à poil devant. Un bémol sur le 8, il va falloir que Tixeront pointe le bout de son nez et confirme tout le bien qu'on pense de lui. Mais vraiment, on est armé pour la compétition nationale. La HCUP ce sera plus difficile mais je pense qu'on est capable de sortir des poules et de jouer un ou deux matchs de phases finales. Et si avec ces gars on va plus loin, je vous dis pas le pied !

La charnière, Morgan a encore une année dans les cannes, Bézy s'est intégré vitesse grand V, on peut espérer que Camille retrouve le niveau qu'il a montré en début de saison et espérons que Rahan performera rapidement. On est un poil juste parce que les n°3 n'ont pas pu se montrer (en 9 Viallard va avoir des opportunités parce que Bézy va filer en EDF à mon avis, en 10 ça reste la grande inconnue, est-ce qu'il existent des espoirs susceptibles d'entrer dans la rotation et qui feront la maille...).

C'est derrière qu'on est plus juste : Raka, Moala, Naqualevu, Penaud, Matsushima + Barraque c'est très bien. Mais derrière, c'est très juste. On ne peut pas compter sur Wesley qui est vraiment trop handicapé avec sa cuisse, Tiber doit encore progresser. Il jouera mais sa présence pour le moment affaiblit l'équipe, Pourailly pourra essayer de se montrer mais il ne sera jamais un facteur X. Les espoirs (Vili et Rozières en premier lieu) sont encore justes même si Vili est un poil devant, il va falloir qu'il progresse lui aussi et gagne en implication et en sérieux visiblement. Si on casse quelqu'un longue durée on est très mal. Sur ces postes, je suis d'accord qu'il faudrait chercher une voire deux opportunités du côté de Bayonne. Je ne connais pas assez les espoirs pour savoir qui pourrait entrer sérieusement dans la rotation, élément important parce que si Raka et Penaud se retrouvent en EDF ce qui est possible, ça va être tendu...

Tout ça pour dire que j'adhère à la stratégie de JMG, j'ai envie de voir des gars porter le maillot en sortant du CDF et s'il faut pour cela passer deux ans à cravacher pour entrer dans les 6, pas grave si on voit progresser ces jeunes et un jeu organisé, structuré qui a du sens. Quand à balancer l'abonnement, si j'étais sur place, je ne le ferais certainement pas. Je pense qu'il sera très sympa de voir l'éclosion de toute cette génération, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité du staff et Jono en premier de lieu de réussir à les faire avancer.

Maintenant le sujet qui fâche : qu'est-ce qu'on fait avec Slimani et Wesley ? Le premier pourra peut-être se remettre en selle même si mentalement, la fin de saison a dû l'achever, le second me semble perdu pour la cause tellement ses petits bobos à la cuisse sont récurrents. Pas possible de garder deux mecs avec un tel salaire si on ne peut pas compter sur eux. Si Jono et Claxton ne parviennent pas à les remettre en état, il va y avoir des décisions difficiles à prendre...

Totalement d'accord avec tout ça.
Un ajout, nous avons aussi une inconnue sur laquelle rien n'a été communiqué officiellement : Lapandry. Il rejoint les interrogations Slimani et Fofana, même si les causes et les conséquences sont différentes pour les 3. Sans accéder aux dossiers médicaux de Lapandry et Fofana, le supporter lambda ne peut rien dire sur leur aptitude à jouer au rugby au haut-niveau. Faisons confiance au staff médical et aux joueurs.

Concernant Slimani : et pourquoi pas le relancer ? Nouveau coach, nouvel entraîneur en mêlée, j'ai envie d'y croire. Ca ne serait pas la première fois qu'on une renaissance !

Derrière, on semble un peu juste sur les pros (en quantité). A voir.

Les saisons à venir sont très excitantes.
  • Frédéric58 likes this

#4847 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 10:32 AM

Recrutement minimaliste pour Jean Michel Guillon en ITW 

4 joueurs sur le départ ( dont Everson et Jennings ) et 2 arrivées Lavanini et Hanrahan et puis c'est tout 

formation en interne privilégiée 

Salary cap à respecter 

ça promet ! les écarts vont encore dangereusement s'accentuer

• Un jaune dans un ballon likes this

#4848 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,141 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 10:40 AM

Pour le match de barrage on avait 13 joueurs du CDF. C'est extrêmement positif.

Dans les clubs du haut de tableau , seuls le racing et le ST arrivent à se reposer sur leur CDF comme cela.

Il faut à mon sens peu de choses pour relancer la machine ASM.

J'aurais bien vu arrivé un polyvalent 14/15... pour le reste on sera au RDV avec l'équipe prévue l'an prochain.

#4849 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,242 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 10:40 AM

T. Lanen a montré le bout de son nez et a performé même en HCUP (grosse sortie à Bristol, performance plus qu'honorable face au Munster au Bibpark). Sa sortie de la rotation et son remplacement pour la fin de la saison par Amatosero est difficilement compréhensible. Je pense qu'on peut l'intégrer pleinement dans l'équipe en Daube14 sans prendre de risque inconsidéré. Face à des équipes de milieu de tableau, il fera très bien l'affaire. Evidemment, si tu le mets en face de Skelton ou des jumeaux, c'est pas la même mais justement. Il faut pouvoir sortir des gars comme Thibault et d'autres sur ces matchs intermédiaires et faire souffler les cadres. Ce qu'Azéma n'a jamais su ou voulu faire, grosse pierre dans son jardin pour moi. Même raisonnement pour Vili, Tiber, Dessaigne et consort. 

La tête de gondole ? On parle de quoi ? D'un Kaino, d'un Skelton, d'un Etzebeth ? Pas la peine de rêver, on n'aura pas cela. Moi, j'aimerais voir une tête de gondole sortir du CDF et je répète, s'il faut pour cela serrer les dents pour passer dans les 6 pendant 2 ou 3 ans, je m'en moque tant que les jeunes progressent et que le jeu ressemble  à quelque chose.

Concernant Lanen remplacé par Amatosero, je vois bien une explication évidente : la blessure de Vahaa.
Amatosero semble plus gros pousseur en mêlée que T. Lanen et Jedraziak. Yato passant en seconde ligne, s'il se blesse, Amatosero entre et assure la mêlée. Il est moins fort que Lanen sur d'autres points, mais en mêlée il pousse fort.
  • Frédéric58 and celois like this

#4850 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,607 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 10:41 AM

Totalement d'accord avec tout ça.
Un ajout, nous avons aussi une inconnue sur laquelle rien n'a été communiqué officiellement : Lapandry. Il rejoint les interrogations Slimani et Fofana, même si les causes et les conséquences sont différentes pour les 3. Sans accéder aux dossiers médicaux de Lapandry et Fofana, le supporter lambda ne peut rien dire sur leur aptitude à jouer au rugby au haut-niveau. Faisons confiance au staff médical et aux joueurs.

Concernant Slimani : et pourquoi pas le relancer ? Nouveau coach, nouvel entraîneur en mêlée, j'ai envie d'y croire. Ca ne serait pas la première fois qu'on une renaissance !

Derrière, on semble un peu juste sur les pros (en quantité). A voir.

Les saisons à venir sont très excitantes.

Et oui, j'ai même oublié Panpan...  :crying:  :crying:  :crying:  quelle tristesse de le voir terminer sa carrière ainsi. Vraiment, s'il s'arrête là-dessus c'est super moche ! Si c'est le cas, j'espère qu'il pourra faire un adieu digne ce nom au Bibpark.

• Un jaune dans un ballon likes this

#4851 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,681 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 12:24 PM

Alors pour le salary cap, il me semble que chaque joueur sélectionné en EDF repousse le plafond du salary cap pour un club.
Ce qui explique pourquoi Toulouse peut avoir un tel effectif en le respectant. Ils ont tout simplement un salary cap bien plus élevé que le notre grâce à leurs internationaux.
Ça leur permet d'avoir tjrs une équipe competitive même en période de doublon, et pour les phases finals, c'est du caviar.

Pour le débat sur la 2eme ligne, perso Lanen j'aime beaucoup son profile et son activité, il m'a rarement déçu, je demande à ce qu'il soit pleinement intégré dans l'effectif pro.

#4852 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,511 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 12:42 PM

Je reste septique sur la profondeur de l'effectif sur la ligne des 3/4 l'an prochain.
Il manque vraiment ce joueur polyvalent qui est Aymeric Luc.

#4853 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 12:43 PM

Guillon s'est bien aperçu de la gestion merdique des jokers alors qu'on avait tout sous la main, de même pour des recrues sans plus value évidente

Il a totalement raison, il faut revenir aux bases avec une gestion d'effectif intelligente, cette année aura été un festival de conneries à ca niveau là...

#4854 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,942 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:01 PM

Guillon s'est bien aperçu de la gestion merdique des jokers alors qu'on avait tout sous la main, de même pour des recrues sans plus value évidente

Il a totalement raison, il faut revenir aux bases avec une gestion d'effectif intelligente, cette année aura été un festival de conneries à ca niveau là...

Je suis désolé chez les espoirs qui ont joué, je ne vois que Bibi-Biziwu comme potentiel futur très bon.

Th.Lanen peut être une solution de complément en 3e ligne (plutôt qu'en 2e àmha).

Pour les autres : C.Lanen et Dessaigne ça parait trop juste pour le Top 14, Tiberghien très décevant malgré un fort temps de jeu lors des 10eres journées, Vili très moyen.

Je mets Amatosero et Boudou à part vu leur très jeune âge.

Le problème des jokers c'est un problème d'ambition et de détection. Je ne crois pas que Toulouse ait à se plaindre d'être aller chercher Mallia par exemple.

Je reste septique sur la profondeur de l'effectif sur la ligne des 3/4 l'an prochain.
Il manque vraiment ce joueur polyvalent qui est Aymeric Luc.

On a une ligne 9 à 15  "titulaire" de très haut niveau. On a une charnière "bis" qui peut revendiquer le même niveau, mais ensuite...

dans les doublures crédibles, je ne vois que Barraque (enfin le Barraque des 3ers mois, d'avant son appel en EDF, après bof bof).

• speeder likes this

#4855 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:06 PM

Jennings? Everson? Venter? voire même pourrailly?

Quelle plus value objective?

Gestion du temps de jeu au poste de talonneur? De 10?

Il faut arrêter la mauvaise foi ;)

Dessaigne a été très intéréssant notamment contre Toulon, T.Lanen c'est un joueur propre qui ne peut que progresser, tiberghien décevant je suis d'accord mais il faut le remettre en selle, rozieres a fait un bon match à Castres

Tixeront va avoir sa chance, on aurait du tester un 10 espoir, faire jouer les talons beaucoup plus tôt, viallard aurait dû plus jouer également

Enfin bref toujours la même rengaine, bibi a pu se mettre en valeur parce qu'il a pu JOUER et parce qu'on a renoncé à prendre un joker

Notre politique est catastrophique point, pas d'excuses, c'est aussi notre rôle d'amener ces gars au plus haut niveau, certains seront peut-être juste des joueurs de rotations mais ça nous permettra d'éviter d'en recruter à tire larigot et de recruter de réelles plus values

Nous devons nous remettre en question la dessus c'est urgent. D'autant plus avec le pognon qui va manquer suite au covid. C'est primordial.

Il faut bien comprendre que l'on est en train de perdre beaucoup de terrain vis à vis des jeunes, les gars sont pas fous, ils veulent jouer et ils ont raison, donc ils se cassent, la clé c'est le temps de jeu, et une gestion du temps de jeu intelligente.

On perd en attractivité à ce niveau là

Enfin je radote la même chose depuis longtemps mais ne pas voir que cette saison aura été nulle à ce niveau là ça me laisse sans voix...

Il faut un échéancier précis du temps de jeu pour les jeunes , avec du temps de jeu effectif programmé sur des matchs décidés à l'avance.

Il faut obligatoirement voir régulièrement 1 ou 2 jeunes titulaires et 1 ou 2 sur le banc, il faut s'astreindre à cette règle, sinon on n'avancera jamais

• zebdomes likes this

#4856 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,269 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:10 PM

Je suis désolé chez les espoirs qui ont joué, je ne vois que Bibi-Biziwu comme potentiel futur très bon.

Th.Lanen peut être une solution de complément en 3e ligne (plutôt qu'en 2e àmha).

si déjà on sort 2 joueurs par an du Centre de Formation qui entrent dans la rotation de manière singnificative comme ces deux là ... ça sera très bien ..

Pour Bibi Biziwu je pense comme toi qu'il deviendra un "très bon"

Malheureusement il faut arrêter de croire que tous les pensionnaires ont le niveau pour finir en TOP 14 ..

• julien and jm12 like this

#4857 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,942 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:15 PM

si déjà on sort 2 joueurs par an du Centre de Formation qui entrent dans la rotation de manière singnificative comme ces deux là ... ça sera très bien ..

Pour Bibi Biziwu je pense comme toi qu'il deviendra un "très bon"

Malheureusement il faut arrêter de croire que tous les pensionnaires ont le niveau pour finir en TOP 14 ..

10% c'est déjà bien.

Et ce n'est pas le faible championnat espoirs qui permettra de faire progresser les mecs.

En ce sens, les prêts en PRO D2 sont une très bonne chose.

• Jean Paul Belmondo, Tibaldo and Lima like this

#4858 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,033 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:27 PM

Si gibbes arrive à mettre nos avant a niveau on sera peut être enfin moins pénalisés à part contre Toulouse évidement , du coup nos arrières auront plus de ballons à bonifier . Ce qui m’inquiète plus c’est l’infirmerie , il y a beaucoup de casse et pas que chez nous et les instances ne semblent pas prêtent à changer quelques règles pour limiter cette boucherie.

#4859 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,828 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:32 PM

Plutôt que des jokers payés a rien faire, je préfère donner du temps de jeu aux jeunes ce sera toujours plus profitable, soit ils font la maille et c'est tout bénéf, soit ils la font pas et on est fixé sur leur avenir.

• Bougnat et Breton likes this

#4860 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,269 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2021 - 13:43 PM

Plutôt que des jokers payés a rien faire, je préfère donner du temps de jeu aux jeunes ce sera toujours plus profitable, soit ils font la maille et c'est tout bénéf, soit ils la font pas et on est fixé sur leur avenir.

L'autre option ça serait de trouver des jokers qui fassent  la maille ... c'est pas non plus infaisable .. enfin d'autres y arrivent ... :D :D

• julien likes this

7 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1)