Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#1456 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2021 - 14:26

Moi qui ne connaît du dossier que ce qu'en disent les intéressés (comme tout le monde en fait), je pense que la seule maladresse de Guillon dans le dossier est d'en avoir fait un casus belli autour duquel il a bâti (peut-être malgré lui) sa communication pendant les premiers mois de sa présidence. Par rapport à Azéma, c'est un peu un inconnu dans le monde du rugby et surtout dans le monde médiatique.

C'est tout à son honneur de vouloir rétablir une forme d'éthique dans les contrats de joueurs et le monde des agents, mais bon, ça ne se décrète pas, il ne peut pas y arriver seul tout président de l'ASM qu'il soit, alors peut-être aurait-il mieux valu le faire plus discrètement qu'en s'attaquant frontalement à son ancien entraîneur par voie de presse, le dit entraîneur étant parti comme consultant sur le média n°1 du rugby avant de signer dans le club le plus scruté du TOP14 avec Toulouse.

Après, il y a certainement de la surenchère de part et d'autre et peut-être qu'on peut ressortir des articles pour dire que c'est Azéma qui a commencé, mais Guillon est un peu arrivé en se plaçant comme le DRH du TOP14, et au final je trouve que ça plombe son image au moment où il doit aussi séduire un peu.

Oui, tu pointes du doigt le déficit de communication médiatique. Mais il est structurel à l'ASM.

Alors oui, JMG a une très mauvaise image dans les médias et chez les supporters de nos adversaires.

Mais il serait intéressant de faire un sondage parmi les 30 Présidents des clubs pro.

• ZACH aime ceci

#1457 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 22 décembre 2021 - 14:39

Oui, tu pointes du doigt le déficit de communication médiatique. Mais il est structurel à l'ASM.

Là dessus pour le coup, et sans vouloir engager une comparaison qui n'aurait aucun sens avec ses prédécesseurs, je trouve que le duo De Cro-Azéma avaient réussi à réduire assez rapidement ce déficit.

Mais il serait intéressant de faire un sondage parmi les 30 Présidents des clubs pro.

Je pense que les présidents défendent les intérêts de leur boutique. On verra qui lui emboîtera le pas sur le sujet des agents et des contrats.

• Rugby ? aime ceci

#1458 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2021 - 14:43

Là dessus pour le coup, et sans vouloir engager une comparaison qui n'aurait aucun sens avec ses prédécesseurs, je trouve que le duo De Cro-Azéma avaient réussi à réduire assez rapidement ce déficit.

Je pense que les présidents défendent les intérêts de leur boutique. On verra qui lui emboîtera le pas sur le sujet des agents et des contrats.

On ne le verra pas trop. Je pense que tout se jouera dans l'atmosphère feutrée des commissions et des réunions de la LNR.

#1459 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 22 décembre 2021 - 14:50

On ne le verra pas trop. Je pense que tout se jouera dans l'atmosphère feutrée des commissions et des réunions de la LNR.

Ben on le verra au moins si les contrats recommencent à aller à leur terme et si les salaires arrêtent d'enfler.

Et puis les présidents (qui sont par essence des politiques)  passent souvent des messages sur les sujets qui les préoccupent (marquee player, salary cap, arbitrage, équipe de France, etc). Donc si le monde des transferts et le rôle des agents est dans la liste de certains, on en entendra parler, d'une façon ou d'une autre

• Rugby ? aime ceci

#1460 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2021 - 15:04

Ben on le verra au moins si les contrats recommencent à aller à leur terme et si les salaires arrêtent d'enfler.

Et puis les présidents (qui sont par essence des politiques)  passent souvent des messages sur les sujets qui les préoccupent (marquee player, salary cap, arbitrage, équipe de France, etc). Donc si le monde des transferts et le rôle des agents est dans la liste de certains, on en entendra parler, d'une façon ou d'une autre

A dire vrai, l'exemple du foot, montre que ce ne sera pas le cas.

Mais paradoxalement, il me semble qu'au foot, ces transferts sont mieux régulés. Même si c'est toujours de grosses parties de poker.

#1461 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2021 - 15:15

C'est vrai, mais aujourd'hui si ce que l'on sait du dossier est vrai et complet, il n'y a aucune chance que l'ASM perde, par contre s'il existe d'autres pièces que l'on ne connait pas ça s'évalue en fonction.

Si je suis l'avocat de Guillon et que le dossier n'a aucun autre volet je vais au procès "vent du cul dans la plaine" :D

Nous ne sommes pas très loin d'être d'accord :D toi tu mets une petite pièce sur Guillon moi j'en met  une sur F.A  on verra le résultat dans 1 ou 2 an si tout va bien. Mais en toute sincérité je m'en fou un peu c'est juste par curiosité. Bon je vais un peu délaisser le forum (fêtes obligent) passez tous de bonne fêtes et bonne chance contre Brive :biere03:

• xdderf63 aime ceci

#1462 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 199 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2021 - 19:16

Le départ impromptu dAzema a coûté un fric dingue au club..tout simplement 

Bon résumé.
  • ZACH aime ceci

#1463 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 142 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2021 - 08:27

Dixit JEDRASIAK : " Avec l’arrivée de Didier, on va pouvoir mettre encore plus en avant la connexion avec notre équipe espoir et le centre de formation, ce qui stratégiquement est essentiel avec les notions de Jiff ou de salary cap." Je suis quand même légèrement inquiet. "Mettre encore plus en avant la connexion avec l'équipe espoir" . Je veux bien, mais il faut que les espoirs atteignent rapidement le niveau souhaité. On ne peut compter que sur eux. Il faudra également faire un recrutement judicieux ! 

#1464 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 313 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2021 - 10:37

Voilà

PJ, s'exprime et répond aux questions mais ça ne va jamais très loin des lieux communs avec lui 

Comme son niveau sur le terrain actuellement...   :bush:

PJ "Quand on est professionnel, on fait en sorte d’être prêt au moment où on nous demande de jouer et on sait s’adapter aux circonstances."

En plus d'être prêt, c'est bien d'être bon...  :bush:

C'est pas faux.

#1465 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2021 - 23:00

Dixit JEDRASIAK : " Avec l’arrivée de Didier, on va pouvoir mettre encore plus en avant la connexion avec notre équipe espoir et le centre de formation, ce qui stratégiquement est essentiel avec les notions de Jiff ou de salary cap." Je suis quand même légèrement inquiet. "Mettre encore plus en avant la connexion avec l'équipe espoir" . Je veux bien, mais il faut que les espoirs atteignent rapidement le niveau souhaité. On ne peut compter que sur eux. Il faudra également faire un recrutement judicieux ! 

tout est dit ..

#1466 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 441 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2021 - 23:46

Totalement d'accord avec toi, je reprenais simplement la critique que certains formulent à son encontre, cela ne signifie pas que j'y souscris. JMG est arrivé sans trop savoir comment fonctionnait le petit monde du Daube14, il a très vite appris...

Guillon connaît mieux le rugby que  probablement au moins 90% du fofo…c’est à dire comme un type qui est abonné depuis 15 ans et qui, a la différence du fofo, est dans le cœur de la machine et discute depuis 15 ans avec les coaches.

Du coup, et même si les compétences et enjeux de son poste son ailleurs, je ne suis pas certain que s’il ne parle pas rugby c’est parce qu’il n’y connaît rien .

Ah bon ? :)

N'importe qui de normalement constitué est très fort en droit du travail alors. Moi je laisse ça aux gens dont c'est le métier. Genre les Prud'hommes.

Il ne me semble pas que ce soit si clair que ça. Azéma a simplement dit, publiquement mais de manière officieuse, que son discours ne passait plus. Il ne me semble pas qu'il ait précisé que ça ne passait plus (uniquement) avec les joueurs. Ça c'est le forum qui s'est occupé de supputer.

Quand on voit après son départ que Guillon continué le ménage, pour avoir que des hommes à lui dans son entourage, on peut supposer que Guillon n'avait pas forcément envie qu'Azéma reste jusqu'à la fin de son contrat. Et que ça l'arrangeait bien qu'Azéma ait fait cette déclaration.

D'ailleurs Azéma n'a, semble-t-il, jamais envoyé sa lettre (que Guillon attendait avec impatience), et était présent à la reprise de l'entraînement, mais Guillon n'en voulait plus.

Bref, pour moi la situation semble bien plus nuancée que ce que présentent les positions un peu caricaturales des deux camps. Et je ne pense pas que ce soit pertinent de porter des jugements hâtifs et définitifs type machin à raison ou tort (à mon avis).

Azema et Guillon savaient tous les 2, au début de la saison 2020/2021, que Azema devait partir…c’est une certitude 

Ensuite chacun a défendu son intérêt, ce qui peut s’entendre.

Que dira la loi, c’est les éléments de fonds du dossier qui donneront raison aux conseils de l’un ou l’autre des 2 camps.

Pour ma part, je met une pièce sur JMG…

A suivre jusqu’au bout …

• Rugby ? et Patator aiment ceci

#1467 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 042 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2021 - 00:07

Guillon connaît mieux le rugby que  probablement au moins 90% du fofo…c’est à dire comme un type qui est abonné depuis 15 ans et qui, a la différence du fofo, est dans le cœur de la machine et discute depuis 15 ans avec les coaches.

Du coup, et même si les compétences et enjeux de son poste son ailleurs, je ne suis pas certain que s’il ne parle pas rugby c’est parce qu’il n’y connaît rien .

Azema et Guillon savaient tous les 2, au début de la saison 2020/2021, que Azema devait partir…c’est une certitude 

Ensuite chacun a défendu son intérêt, ce qui peut s’entendre.

Que dira la loi, c’est les éléments de fonds du dossier qui donneront raison aux conseils de l’un ou l’autre des 2 camps.

Pour ma part, je met une pièce sur JMG…

A suivre jusqu’au bout …

Mouais...

https://www.lequipe....limater/1258796

Faudra alors m'expliquer pourquoi l'Equipe titre : 

"Une formation accélérée pour cet ancien cadre de Michelin qui continue de découvrir le rugby."
  • George Abitbol aime ceci

#1468 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 441 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2021 - 00:16

Mouais...

"Une formation accélérée pour cet ancien cadre de Michelin qui continue de découvrir le rugby."

L’équipe n’est pas la bible.

Guillon n’est pas du serail Rugby certes, mais n’est pas un ignorant non plus.

A ce poste, comme dans les PME ETI ou groupe multinational la compétence métier est dans les niveaux du dessous.

La compétence numéro 1 d’un président c’est la vision stratégique.

C’est sur ça qu’il faudra juger.

Fontes avait cette compétence  à la différence de DEKro.

• jm12 aime ceci

#1469 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 313 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2021 - 07:06

Mouais...

Parce que c'est le cas en partie peut être ?

L'article date du 4 juin, en 6 mois, il s'en est passé des choses.

Sinon dans le magazine  "je tricote" il y a un article sur le vélo... :P

• Bougnat et Breton aime ceci

#1470 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 076 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2021 - 10:14

J' ai quelques exemples de gens qui n'avaient pas l'habitude de perdre, qui se sont senti des ailes et qui se sont pris un grand coup de pelle dans la gueule. Faudrait pas non plus trop croire à l'être suprême.
Ca n'enlève rien à la justesse du combat de Guillon à mon avis.

Pas un être suprême d'autant que question pragmatisme , réalités du moment et projections à venir , on est loin du suprême  , mais plutôt de la prise en compte d 'éléments rationnels  et d'une réalité sans concession et ce coté là me plait bien  sur le fond....la forme , c'est autre chose et pour aller au bout des choses il ne faut pas être dans le bisounours  je suppose, ce qui n 'empêche en rein d'être dans la correction mais chacun dans son rôle et à sa place  et manifestement Guillon est très bien à sa place et va remettre les choses  en lieu et place justement ce qui semble t-il était devenu nécessaire .

Après personne n 'est infaillible , on verra ça avec le temps mais en tout cas le message est clair et il n 'y aura ni faiblesse , ni reculade !  

Ceci dit pour valider tout ça sur le moyen et long terme , on ne pourra pas faire abstraction du court terme sportif sans lequel , rien ne sera possible sur le moyen et long terme en stabilité/ sérénité.

• bazooka aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)