Aller au contenu


Photo

VEREDAMU Tavite (JM de P. Yato puis A. Iturria)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
234 réponses à ce sujet

#61 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 360 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 16:40

la vraie question pour moi , ça va être sa facilité d adaptation face au fossé de niveau 

 

mais si la mayonnaise prend , il risque d en étonner plus d'un 

 

c est un profil de 3eme ligne de rupture ( pour ça que je suis surpris de le voir "annoncé" au couloir ) ,  c est un vrai décathlonien ,on lui prête de grosses qualités athlétiques , et c est un gros bosseur , par contre le garçon a l air d avoir de sacrée qualité pour s intégrer a une ligne de 3/4 dans le jeu courrant , il franchit aussi bien qu il distribue derrière , offensivement c est un sacré client 

 

défensivement c est difficile de se faire une idée tant le jeu a 7 est différent , mais je doute qu un légionnaire est un état d esprit a s échapper ...

 

dans un vieil interview un de ses ex-camarades de club disait , quand on était emmerdé , on lui filais le ballon et on le laissait traverser le terrain tout seul , des cannes , des mains et le sens du jeu pour servir autour de lui , de la caisse , et un mental de légionnaire ... perso je suis très curieux de voir ce qu il va donner , y a quand même un petit fossé en niveau avec ce qu il vécu jusqu ici  , mais j aime bien son profil ... 

 

Attention, je suis fan du joueur vraiment et j'ai regardé la France lors des dernières séries à 7,

Mais les ex coéquipiers parlent de la B de Nîmes ou de la Fédérale 3 et Fédérale 2 puis montée en Fédérale 1 seulement en 2016 (2 saisons pour lui)

 

Bon, il traverse aussi le terrain à 7 mais moins d'adversaire direct


L'Equipe - 1ère Interview  (il est déjà là depuis hier, on peut penser que l'interview d'Azéma était déjà prête et que l'annonce a été retardé suite au décès de Mr Decromières)

 

« Quand êtes-vous arrivé à Clermont ?
J'y suis depuis hier (lundi). Je me suis entraîné ce mardi après-midi, j'ai fait la séance de musculation avec les autres joueurs. Je me suis présenté devant tout le monde ce matin, c'était un peu stressant, il y avait plein de nouvelles têtes. Après, j'étais un peu soulagé.

 

Vous avez tout de suite été intéressé par la proposition de l'ASM ?

Le manager de l'équipe de France à 7 (Christophe Reigt) m'a demandé si je voulais jouer quelques mois à quinze, sachant qu'à 7, on ne pouvait pas jouer cette année (World Rugby a annoncé l'arrêt de la saison). Je lui ai répondu que je voulais tenter cette belle expérience. Ce sera à Clermont, dans un grand club, il y a du challenge, de bons joueurs. C'est un peu stressant. Il y a des paliers à franchir. Je vais essayer de montrer mes qualités.

C'est votre objectif ?
Oui. J'ai signé pour quatre mois, jusqu'au retour de Peceli Yato (blessé). Lui, il est trop fort. Je vais bien m'entraîner, faire tout ce qu'il faut.

 

Depuis quand n'avez-vous plus joué à quinze ?
Je suis engagé avec l'équipe de France à 7 depuis 2017, donc ça fait trois ans. C'est un peu lointain.

Quelles qualités de joueur à 7 peuvent vous servir à quinze ?
Ce sont mes capacités à attaquer, à jouer dans l'intervalle. Je vais apprendre comment joue Clermont petit à petit. Je vais évoluer troisième-ligne, le poste que j'occupais avant de passer à 7 (à Nîmes et en l'équipe de France militaire). Mais ce n'est pas pareil de jouer en Fédérale 1 ou en Top 14. Le niveau n'est pas le même. Je vais essayer de m'adapter.

 

Vous voyez-vous revenir à quinze à long terme avant la fin de votre carrière ?
Mon but, c'est d'abord de participer aux JO. Je les visais cette année, ça a été décalé à l'année prochaine. Je reviendrai à 7 pour aller à Tokyo. Après ? C'est une bonne question. Je vais réfléchir.

Physiquement, comment vous sentez-vous ?
J'ai continué de m'entraîner pendant le confinement, avec le programme que le 7 nous a donné. J'ai couru, fait de la muscu, j'ai essayé de garder le rythme. Je ne suis pas encore au top. Fin juin, je suis revenu à Marcoussis pour un stage d'une semaine. Ça faisait du bien de sortir de ce confinement. Je travaille à mon rythme. Avant le début du Top 14 (début septembre), je vais avoir un peu de temps pour me préparer. »


  • GonzO Avant Tout, darius63, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#62 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 671 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 16:58

A la différence de l'avis général, ce choix me semble intéressant.

 

Nous avons l'opportunité de bénéficier de l'apport d'un excellent joueur de rugby à VII pendant quatre mois, ce qui est très intéressant pour l'équipe. C'est une discipline de grande qualité qui sollicite d'autres repères que le XV, ce qui pourrait permettre aux clermontois comme à Veredamu de progresser tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. C'est probablement un point ciblé par le staff qui sollicite régulièrement des jokers expérimentés (Paige, Elgebrecht, Levave, McAlister...) sans forcément les faire jouer, illustrant le fait que la progression collective figure parmi les références des entraîneurs.

 

Sur le plan individuel, il ne faut pas à mon sens sous-estimer l'apport potentiel de Veredamu. Il dispose de grandes qualités physiques, d'une technique éprouvée par les exigences du VII et d'une certaine expérience. Il ne concurrencera vraisemblablement pas Lee mais il peut avoir un profil d'impact player intéressant selon son adaptation, en gardant à l'esprit qu'un court passage en troisième ligne centre peut être intéressant pour la progression d'un Van Tonder à titre d'exemple. Il aurait été très difficile de trouver mieux à ce moment de l'année étant donné que d'autres profils, comme Tulou ou Messam, ont rapidement été sollicité. A fortiori avec une incertitude financière et la quasi-impossibilité de prolonger une recrue au sein d'une troisième ligne composée de 8 joueurs, ce qui peut être problématique pour certains joueurs en fin de carrière et désireux d'obtenir quelques garanties.

Je pense que globalement, en tout cas c'est mon cas, que personne ne doute des qualités du joueur.

C'est surtout la pertinence du choix face à la situation à laquelle le club devait répondre qui pose question : joker médical pour faire doublure de Lee dans un laps de temps assez court (4 mois).

 

A ce titre, il peut paraitre surprenant que l'on soit aller chercher un joueur qui n'a pas joué à 15 depuis 3 ans et d'une expérience à un niveau bien moindre que le Top 14, alors notamment qu'un quart de finale arrive à grand pas ! La solution interne paraissait alors tout aussi viable car nous sommes fournis à ce poste et que Veredamu semble avoir le statut non-JIFF.

 

Après je comprends l'opportunité, et je ne demande qu'à être surpris ! Mais ce choix ne me parait pas adapté au besoin qui était le notre.

Dans un autre contexte (contrat à plus long terme, effectif complet) il m'aurait bien plus enthousiasmé.
 


  • djodjodu63, Gourine63 et jm12 aiment ceci

#63 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 17:00

moi aussi également surpris de ce choix car on ne recrute pas une reelle alternative à Lee dommage  sauf s azema nous prépare quelque chose...

 

Bon quand je lis l'interview du joueur sincerement ca me rassure pas car lui meme explique qu'il a joué il y a longtemps à XV et à un niveau qui est tres loin du top 14, je ne doute pas qu'il donnera le meilleur d elui meme mais je reste perplexe le 7 c'est pas le 15 il y a toujours un temps d'adaptation (cqfd vakatawa).

 

Pour moi prendre un joker ca veut dire que le joueur doit etre dispo et apte le + rapidement possible et là je suis sceptique mais wait and see


  • julien aime ceci

#64 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 362 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 17:07

Je pense que globalement, en tout cas c'est mon cas, que personne ne doute des qualités du joueur.
C'est surtout la pertinence du choix face à la situation à laquelle le club devait répondre qui pose question : joker médical pour faire doublure de Lee dans un laps de temps assez court (4 mois).
 
A ce titre, il peut paraitre surprenant que l'on soit aller chercher un joueur qui n'a pas joué à 15 depuis 3 ans et d'une expérience à un niveau bien moindre que le Top 14, alors notamment qu'un quart de finale arrive à grand pas ! La solution interne paraissait alors tout aussi viable car nous sommes fournis à ce poste et que Veredamu semble avoir le statut non-JIFF.
 
Après je comprends l'opportunité, et je ne demande qu'à être surpris ! Mais ce choix ne me parait pas adapté au besoin qui était le notre.
Dans un autre contexte (contrat à plus long terme, effectif complet) il m'aurait bien plus enthousiasmé.
 


Après est ce un test pour plus tard ?
Il a beau avoir déjà 30 ans , mais imaginons qu'il confirme sur le terrain , il est possible que le club lui propose un contrat de +2 ou +3 à partir de la saison 21/22.

Il a un profil que Clermont n'a pas et qui correspond au plan de jeu que semble s être fixé l'ASM ( c'est a dire redevenir très offensif ) . On le voit déjà avec le recrutement de joueurs comme ravai, Fourcade , bezy , matsushima etc .
Il ne me paraît pas impensable que les dirigeants étaient intéressés par lui et ont vu là, une opportunité de le tester.

#65 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 17:21

Je ne comprends pas ce choix.
Pour moi ça relance la question de la doublure ou plutôt de l’alternative à Fritz Lee en 8.
Ben oui il m'apparaît difficilement réalisable que ce joueur performe à ce poste en Top14 et CC dans les 4 mois qui viennent.
On ne s’improvise pas 8 à ce niveau sans n’y avoir jamais évolué et encore moins après 3 ans de Air Seven.
Comme beaucoup je ne demande qu’ à être surpris , le potentiel semble très interessant.
Bref , qui pour faire souffler Lee pour quelques titularisations ?

Cela dit , bienvenue à lui.
  • jm12 et pims aiment ceci

#66 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 28 juillet 2020 - 17:24

qu'un légionaire ne soit pas considéré comme un joueur français me chafouine. Mais bon, s'il peut entrer sur le terrain avec le tablier de buffle et la hache à l'épaule, il pourra intimider.

Pour le coup, c'est un peu sans rapport. Le statut JIFF n'est pas conditionné par la nationalité.comme le dit Fred (le Sudiste), il n'est pas passé par un centre de formation donc n'a aucune raison de l'être, Français ou étranger.

Sinon comme d'hab je suis d'accord avec Sebduth sur un wait and see curieux.

#67 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 986 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 17:27

Je pense que globalement, en tout cas c'est mon cas, que personne ne doute des qualités du joueur.

C'est surtout la pertinence du choix face à la situation à laquelle le club devait répondre qui pose question : joker médical pour faire doublure de Lee dans un laps de temps assez court (4 mois).

 

A ce titre, il peut paraitre surprenant que l'on soit aller chercher un joueur qui n'a pas joué à 15 depuis 3 ans et d'une expérience à un niveau bien moindre que le Top 14, alors notamment qu'un quart de finale arrive à grand pas ! La solution interne paraissait alors tout aussi viable car nous sommes fournis à ce poste et que Veredamu semble avoir le statut non-JIFF.

 

Après je comprends l'opportunité, et je ne demande qu'à être surpris ! Mais ce choix ne me parait pas adapté au besoin qui était le notre.

Dans un autre contexte (contrat à plus long terme, effectif complet) il m'aurait bien plus enthousiasmé.
 

 

La raison vient à mon humble avis de l'impossibilité de recruter un tel joueur avec notre incertitude financière, une troisième ligne aussi fournie et à ce moment de la saison. Le staff a probablement vu dans Veredamu un profil atypique et une source de progression collective à moindre coût, ce qui peut justifier le recrutement du joueur plutôt que de se cantonner à une piste interne.

 

On peut peut-être également voir l'opportunité de nouer des liens avec France 7 et donc avoir une longueur d'avance pour recruter d'autres jokers auprès de cette institution dans le futur, les profils du VII pouvant être très intéressants dans le triangle arrière à titre d'exemple.



#68 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 360 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 18:00

qu'un légionaire ne soit pas considéré comme un joueur français me chafouine. Mais bon, s'il peut entrer sur le terrain avec le tablier de buffle et la hache à l'épaule, il pourra intimider.

 

Il est naturalisé Français depuis 2018

Le statut Jiff s'acquièrent en passant par un centre de formation conventionnée pendant 3 ans, il a commencé le rugby à Nimes en France en 2010 en Fédérale 3 à 21 ans. Pas possible d'être Jiff

 

Dans 2 ou 3 ans, il y aura 30 piliers étrangers JIFF en pro en France



#69 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 293 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 18:42

Par contre, je vois passer les deux orthographes; Tavite et Tevite.

Quel est l'officiel ? 



#70 FabASM63

FabASM63

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 875 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Châtel-Guyon
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 18:45

Par contre, je vois passer les deux orthographes; Tavite et Tevite.
Quel est l'officiel ? 

L'ASM et la FFR l'ont appelé Tavite dans leur communication, j'ose espéré que ce soit la bonne orthographe!

#71 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 293 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 18:51

L'ASM et la FFR l'ont appelé Tavite dans leur communication, j'ose espéré que ce soit la bonne orthographe!

Oui, tu as raison.

Mais j'ai vu aussi beaucoup Tevite, comme dans le titre de ce topic d'ailleurs.

Je suppose que Tavite est le bon.



#72 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 305 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 19:12

qu'un légionaire ne soit pas considéré comme un joueur français me chafouine. Mais bon, s'il peut entrer sur le terrain avec le tablier de buffle et la hache à l'épaule, il pourra intimider.

La légion saute sur Kolelishvili.

Maintenant, j'ai un gros doute sur le poste de Yato dans l'esprit du staff. Tout  le monde ici le voit comme le successeur de Lee en 8, mais je crois pas que ca ait ete clairement "annonce" par Azema ou un autre coach ? Et Veredamu ressemble beaucoup plus a un joker en 7.. donc gros doute sur le fait que le staff ne voulait pas mettre Yato en 8 de toute facon, et avait deja un plan derriere Lee ?

Pareil. Je serais pas étonné que Van Tonder soit l'élu au poste.

#73 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 461 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 19:21

En tout cas, c'est un joker qui ne laisse pas indifférent... déjà 5 pages ! Bienvenue à lui B)


  • FabASM63 aime ceci

#74 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 19:23

Je n'ai pas d'avis mais je tenais à le dire
  • Jesus Hans Hubert Vorme, Boulard, bazooka et 2 autres aiment ceci

#75 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 154 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 28 juillet 2020 - 20:43

Vous vous enflammez un peu je trouve.
Oui c'est un pari, mais on peut, au vu de la situation (gros recrutement) être curieux sans être sceptique :) au mieux il est prolongé, au pire on aura connu encore un joker bof bof.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users