Le véritable enjeu de Linky est de pouvoir pratiquer une facture du KW différenciée , par exemple une surfacturation si la température ambiante de ton logement dépasse x°, si tu utilises abusivement un climatiseur en été , si tu utilises le courant pour recharger ta bagnole .....etc
C'est extrêmement réducteur...
L'enjeu, c'est de connaitre et comprendre les habitudes de consommation des français et les croiser avec des données exogènes (type géographiques, météo) pour comprendre et anticiper l'impact sur la consommation globale.
ça ouvre des possibilités importantes sur les services proposés aux clients, ce qui implique un volume de données conséquent pour pouvoir développer des algorithmes pertinents.
Faut arrêter de croire que tout ce qui est fait l'est pour fliquer les gens.
Personnellement, bien que mal foutu et ayant couté un bras aux français, l'apport d'un compteur connecté est un atout important à la fois pour l'opérateur du réseau et pour le consommateur. Le premier a désormais la possibilité d'avoir accès aux données consommateurs pour trouver des solutions à un problème extrêmement complexe (à savoir l'équilibrage du réseau dans un monde 4.0 avec une énergie décentralisée, intermittente et une interconnexion forte avec nos voisins) et pour les clients, des possibilités d'améliorer nos habitudes de consommation, de détecter des appareils défaillants et de diminuer notre facture.
ça va prendre du temps, pour le moment Linky ne nous apporte rien par rapport à un thermostat connecté sur une chaudière par exemple, mais dans les années à venir, ça sera très utile... A fortiori avec tout ce qui se passe en Ukraine. Avoir la possibilité de réagir très vite à distance pour éviter un black-out (qui coutera bien plus que 9 milliards...) et améliorer les habitudes de consommation de générations habituées à avoir tout, tout le temps, c'est pas du luxe...
Merci beaucoup pour ces explications ! J'en étais resté à EDF-GDF...
Apparemment, le gouvernement français a déclaré il y a quelques semaines vouloir contrôler 100% de EDF.
Oui l'état souhaite renationaliser EDF.
Par contre, je reste persuadé que le groupe va ensuite être découpé.
Je vois une privatisation des activités sur les énergies intermittentes (solaire et éolien), une privatisation des activités nouvelles (géothermie, biothermie, hydrogène) et une séparation des activités d'exploitation et de commercialisation. Le tout en conservant le nucléaire et l'hydroélectrique (pour des raisons de sécurité) dans le giron de l'état).
Mais ce n'est que pure spéculation de ma part. Travaillant néanmoins à un niveau stratégique sur l'ensemble des ensembliers de l'énergie, je pense que c'est ainsi que sera pris le problème pour rester dans les limites de la loi européenne.