Comme on disait il y a quelques années : on grandit!
Après à partir du moment on laisse trop le ballon à notre adversaire, il ne faut pas s'étonner de se faire reprendre et dépasser dans les dernières minutes d'un match.
Je ne comprends toujours pas pourquoi l'équipe se débarrasse si vite du ballon sur les phases offensives, surtout dans les 30 dernières mètres où un, deux, trois temps de jeu de plus feraient toute la différence au lieu de taper au pied à la façon d'un Ave Maria en Football US. Sur ces phases là, il nous reste beaucoup de travail afin d'être plus patient, profiter des soutiens, reconstruire après un break pour finir les actions autrement qu'en lâchant le ballon au pied.
On grandit... Dupont est bien protégé par les médias après son match, ça me gène pas du tout, même si, j'imagine aisément les tombereaux de merde qui seraient tombés sur n'importe quel autre neuf français s'il avait fait la même prestation que Dupont.
Donc on peut construire sereinement, et comme cela, j'espère qu'on reparlera un jour du grand chlem que la veille du dernier match du tournoi avec 4 victoires en poche, et pas juste après 2 victoires dont une face à l'Italie...
Je ne sais pas, mais notre parcours depuis 10 ans, devrait nous protéger de tout excès de confiance, et nous ramener à un chouia plus d'humilité.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
On a bien plus essayé de jouer qu'à l'accoutumée. Et parfois même trop. Je me souviens par exemple de deux touches jouées rapidement coup sur coup dans notre camp pour mettre du rythme. Jalibert a toujours envisagé la relance lorsqu'il était en second rideau, et on a finalement assez peu tapé au pied. Ce secteur a d'ailleurs été extrêmement déficient, quelque soit le joueur qui en était en charge.
Pour moi on ne s'est pas débarrassé du ballon, on ne l'a surtout pas beaucoup eu (quasi 60% de possession globale pour les anglais). Et nous avons ensuite décliné physiquement.
Pour Dupont, je trouve qu'on est globalement dur avec sa prestation. De gros ratés au pied, c'est une évidence. Mais toujours cette grosse présence physique en attaque et en défense, dans les bons coups (encore un essai marqué et une bonne exécution sur celui de Penaud)... Il est exposé, donc quand ça rate ça se voit un peu plus.
Il aurait du être changé en cours de match, comme beaucoup de ses coéquipiers.