Pour une fois ce sont les finalistes du championnat qui vont pouvoir avoir une belle préparation libéré de la tournée...
Comprend pas bien que Jalibert n'en soit pas...

Tournée en Australie 2021
Posté 20 juin 2021 - 16:16
- jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 20 juin 2021 - 16:43
Pour une fois ce sont les finalistes du championnat qui vont pouvoir avoir une belle préparation libére de la tournée...
Comprend pas bien que Jalibert n'en soit pas...
Bin sur la fin de saison, il a pas mal donné le p'tit Jalibert ! CC, top 14 (normal), matches en retard, barrage, demi finale ....
Posté 20 juin 2021 - 16:57
Oui c'est cela, Jalibert a disputé 32 matchs cette saison donc un peu de repos ne lui fera pas de mal, surtout qu'il n'a pas été épargné par les blessures durant sa jeune carrière.
Posté 20 juin 2021 - 18:33
Quand même sacrément étonné de voir Villi dans la liste !
Posté 20 juin 2021 - 18:44
Quand même sacrément étonné de voir Villi dans la liste !
Incroyable !
Posté 20 juin 2021 - 18:45
Incroyable !
Inquiétant ??
- Arverne03 aime ceci
Posté 20 juin 2021 - 18:47
Inquiétant ??
Les deux !
Posté 20 juin 2021 - 18:51
Les deux !
Le public Auvergnat n'es pas facile à contenter !
- Arverne03 aime ceci
Posté 21 juin 2021 - 00:31
J'espère surtout qu'aucun de nos joueurs ne rentrera blessé et comme écrit plus haut, il ne sera pas facile pour Gibbes d'aligner une ligne de 3/4 performante pour les 2 premiers matchs de la saison à venir...
Perso je ne suis pas trop inquiet pour la ligne de 3/4. Certes il manque les deux ailiers titulaires. Mais on peut encore s'en sortir avec (par exemple)
Ezeala - Moala - Naqalevu - Pourailly (Barraque et/ou Rozière sur le banc)
Matsushima (Tiberghien)
C'est peut-être pas les galactiques du racing, mais c'est franchement pas dégueu.
Ce qui risque d'être plus embêtant, c'est le poste de talon à mon avis. Fourcade a fini la saison en trombe à cause des blessures à ce poste. Et il va enchaîner avec l'EDF. J'espère qu'il n'aura pas trop de temps de jeu. Mais on sait qu'avec cette EDF et ses entraînements à hautes intensité, même sans matchs, c'est pas de la tarte et un organisme un peu fatigué peut vite lâcher.
En espérant que Pélissié et Beheregaray reviennent bien en forme au début de saison. Le point positif c'est que Behé était rétabli en fin de saison (il a joué un match), du coup après son arrêt sur blessure, il enchaîne sur la pause estivale. Ce qui fait une grande pause qui sera, je l'espère, régénératrice. Je ne me souviens plus de la date de retour de Pélissié, mais j'espère qu'il sera dans une situation similaire (ie: que sa convalescence ne s'arrête pas la veille de la reprise, qu'il ait un peu de temps post blessure sans match).
Posté 21 juin 2021 - 06:00
Bleus : pour affronter l'Australie, Galthié sélectionne un paquet de nouveaux
Privé des finalistes du Top 14 et de plusieurs cadres, blessés ou au repos, le sélectionneur a retenu 22 bizuths parmi les 42 joueurs qui s'envolent lundi en Australie.
La liste des joueurs convoqués pour la tournée en Australie est tombée dimanche midi, entre le gigot et le bulletin de vote, dans un silence effarant. Des noms, des prénoms, des âges et pas un mot du sélectionneur, pas une conférence de presse, rien que de l'os et des états civils. On peut difficilement faire une annonce d'une sélection nationale moins annoncée.
De la liste des vingt-trois joueurs retenus pour le dernier match du Tournoi contre l'Écosse le 26 mars, huit voyageront en bas du globe dans un cheptel élargi à quarante-deux têtes (Penaud, Thomas, Vincent, Bouthier, Jelonch, Cretin, R. Taofifenua, Gros). Ce pourcentage, supérieur à un tiers, agit comme un miroir déformant. Il est ainsi plus parlant de signaler qu'aucun des cadres que sont devenus Baille, Marchand, Haouas, Le Roux, Willemse, Ollivon, Alldritt, Dupont, Ntamack, Jalibert, Fickou, Vakatawa, Dulin ne montera dans le vol FFR pour Sydney.
Invertébré, le quinze de France l'est pour trois raisons : primo, il ne peut pas compter sur les finalistes du Top 14, qui s'expliqueront vendredi soir. Donc, pas de Toulousains, ni de Rochelais, deux pourvoyeurs importants en temps normal. Secundo, il était prévu de laisser au repos certains corps mâchés (Haouas, Willemse, Jalibert, Le Roux, Vakatawa). Tertio, les blessures ont obligé à revoir les plans, par exemple pour Ollivon, Chat, Serin, Fickou, D. Taofifenua, Lucu, Rebbadj ou Baubigny. Coincé par ces astreintes, Fabien Galthié a dû innover pour bâtir sa liste. Il a choisi d'emmener des habitués comme Thomas, Penaud, Jelonch (promu capitaine), R. Taofifenua, Villière, Raka, Bouthier, Cretin, Vincent, Couilloud, Danty tout en se lançant dans une sorte de concours Lépine. Automatiquement, ça sent le neuf, avec vingt-deux bizuths, un groupe à cinq sélections de moyenne, des jeunots de vingt ans comme Vanverberghe ou Vili, un trentenaire à zéro sélection (Iribaren), des espoirs à l'ouverture (Hastoy et Segonds) et deux garçons qui évoluaient cette saison à Perpignan en Pro D2 (le pilier Walcker et l'arrière Jaminet), comme quoi le Top 14 ne taille pas si large.
En parcourant cette liste hétéroclite, certains se sont demandé quel était le sens de cette tournée, avec trois tests dans trois villes, ramassés en dix jours (7, 13 et 17 juillet), et une quatorzaine à la tombée de l'avion. À quoi bon rallonger cette saison exténuante par un périple au bout du monde à fort décalage horaire et sans les joueurs majeurs ? À un peu plus de deux ans de la Coupe du monde, Galthié tenait sans doute à ce que l'entité quinze de France ne s'évapore dans la nature de mars à novembre, comme ce fut le cas l'année dernière. Il devait aussi lui tarder de pousser les murs de l'Europe et d'affronter enfin, pour la première fois de son mandat, une équipe du Sud. Et puis la tradition française, ça se respecte. L'été venu, il est de coutume de caper des garçons qu'on a à peine eu le temps de découvrir sur Canal+.
Amusez-vous, chez vous, à reconstituer, à cinq près, soyons magnanimes, les groupes envoyés en tournée il y a dix, quinze ou vingt ans. En 2007, Bernard Laporte avait dû racler les fonds de terroir pour s'en aller en Nouvelle-Zélande sans les demi-finalistes du Championnat. Même topo l'année suivante pour Marc Lièvremont en Australie. Bien sûr, il y eut de grands brûlés, des « monocapés » pour toujours mais aussi quelques révélations durables comme Chouly ou Ouedraogo. La dernière expédition est partie en juin 2018 défier les All Blacks. Son timonier, Jacques Brunel, avait pu embarquer les finalistes du Top 14 qu'il avait ménagés pour le premier test. Résultat : trois défaites, dont deux déroutes. On sait bien que l'été, ça n'a pas toujours été la fête du trip.
Galthié y est confronté à son tour, lui qui justement voulait s'extraire de cette culture du grand ratissage national et s'appuyer chaque fois sur un groupe resserré. Il y a les grands principes et il y a la réalité. En novembre dernier, contraint par un quota de matches par personne à ne pas dépasser, le sélectionneur avait déjà dû s'adapter pour la Coupe d'automne.
L'expérience, notamment la « finale » perdue à Twickenham (22-19, a. p.), eut le mérite de faire émerger certains potentiels (Villière, Pesenti, Geraci, Moefana...) et d'en remettre un autre à la mode (Dulin).
Fabien Galthié et son staff ont dû composer avec les nombreuses absences et joueurs indisponibles pour composer un groupe de 42 joueurs aptes à disputer trois rencontres en Australie, le 7, 13 et 17 juillet.
Un calendrier de trois matches en dix jours qu'il conviendra de gérer efficacement. Le sélectionneur va-t-il aligner son meilleur quinze de départ pour le premier test puis tout changer six jours plus tard pour encore tout chambouler quatre jours après. Ou alors optera-t-il pour des équipes mixtes entre joueurs confirmés et néophytes ? Si la logique de l'équipe la plus expérimentée est choisie pour la première rencontre, on devrait retrouver une grande majorité de joueurs habitués au système de jeu prôné par Galthié.
Un seul joueur sans cape ?
On pourrait donc imaginer une première ligne avec le pilier Jean-Baptiste Gros à gauche et Demba Bamba à droite. Au talonnage, la place se jouerait entre Anthony Étrillard et Gaëtan Barlot, deux joueurs déjà convoqués, mais toujours pas capés. En deuxième ligne, on pourrait imaginer un attelage Taofifenua-Geraci, même si Pesenti aura son mot à dire. En troisième ligne, Jelonch, nommé capitaine, est partant certain. À ses côtés, Dylan Cretin est un habitué. Il restera une place pour Woki ou Macalou.
Concernant la charnière, elle devrait logiquement revenir à Baptiste Couilloud et Louis Carbonel. Au poste de demi de mêlée et d'ouvreur, ils sont numéro 3 dans la hiérarchie habituelle.
Derrière, il y a aussi du beau monde. Arthur Vincent est très apprécié du staff, il est habituellement le troisième larron derrière le duo Vakatawa-Fickou. Il devrait être accompagné par Jonathan Danty ou Pierre-Louis Barassi. Aux ailes, match à trois également avec GabinVillière, Teddy Thomas et Damian Penaud comme lors du début du Tournoi. Enfin, à l'arrière Anthony Bouthier devrait logiquement retrouver sa place. M. Raulin
Posté 21 juin 2021 - 06:52
On voit encore quIturria est loin, très loin dans la hiérarchie dans lesprit de Galthie , et dans le mien aussi
A lui de faire le taff et de monter le curseur bien plus haut.
Derrière on va être à poil en début de saison aie!
L'occasion de voir le choix présidentielle pour la saison à venir.
Posté 21 juin 2021 - 07:16
Posté 21 juin 2021 - 07:33
Quand je vois certain nom je suis surpris pour Iturria et Jedrasiak même Cancoriet dans un degré moindre.
Et S Bézy ?????
Posté 21 juin 2021 - 07:41
Quand je vois certain nom je suis surpris pour Iturria et Jedrasiak même Cancoriet dans un degré moindre.
Arthur, comme Morgan, a ouvert sa gueule et çà, ça plait pas trop à la Kommandantur.
- jm12 aime ceci
Posté 21 juin 2021 - 08:03
perso je suis rassuré pour eux qui sont rincés,et pour servir de chair à canon en plus...content pour les autres mais falatea fourcade raka penaud doivent nous revenir en bon état...cette tournée avec un calendrier serré n'a pas d'intérêt...Quand je vois certain nom je suis surpris pour Iturria et Jedrasiak même Cancoriet dans un degré moindre.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users