Aller au contenu

Photo

Tournée en Australie 2021

• Veuillez vous connecter pour répondre
1033 réponses à ce sujet

#496 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 755 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 12:58

L'encadrement du Xv de France n'a de cesse que de déresponsabiliser les joueurs :
D'abord dans le jeu,avec ce rugby de dépossession, ou dès qu'on a le ballon, sauf dans les 40 m adverses,on s'en débarrasse au pied, résultat on passe son temps à défendre,doncà faire des fautes, et même une équipe très moyenne comme l'Australie d'hier,finit par concrétiser ses temps forts.
Ensuite en dehors du terrain,les dirigeants de la FFR ont mis au point un protocole média (protocole mafia plutôt),qui consiste pour faire court à imposer aux joueurs une censure très forte de toute interview au sujet du XV de France,même quand ils retourneront dans leurs clubs respectifs.
A force de les déresponsabiliser,pas étonnant que dans une action délicate comme lors de la dernière touche du match,les joueurs paniquent et se refilent la patate chaude
pour au final faire une énorme connerie.
Je me demande quand l'état de grâce qui entoure Galthié et cie,va se terminer et qu'enfin on va ouvrir les yeux sur ce qui se passe au sein du XV de France ...
  • cocotte 63 et George Abitbol aiment ceci

#497 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 052 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:03

L'encadrement du Xv de France n'a de cesse que de déresponsabiliser les joueurs :
D'abord dans le jeu,avec ce rugby de dépossession, ou dès qu'on a le ballon, sauf dans les 40 m adverses,on s'en débarrasse au pied, résultat on passe son temps à défendre,doncà faire des fautes, et même une équipe très moyenne comme l'Australie d'hier,finit par concrétiser ses temps forts.
Ensuite en dehors du terrain,les dirigeants de la FFR ont mis au point un protocole média (protocole mafia plutôt),qui consiste pour faire court à imposer aux joueurs une censure très forte de toute interview au sujet du XV de France,même quand ils retourneront dans leurs clubs respectifs.
A force de les déresponsabiliser,pas étonnant que dans une action délicate comme lors de la dernière touche du match,les joueurs paniquent et se refilent la patate chaude
Je me demande quand l'état de grâce qui entoure Galthié et cie,va se terminer et qu'enfin on va ouvrir les yeux sur ce qui se passe au sein du XV de France ...

Le pouvoir est dans les mains du président et du staff, plus une tête ne doit dépasser dans l équipe, plus un mot de travers, et après on cherche des leaders, mais les leaders ils se font en réaction contre l ordre établi, pas en suivant comme des gentils moutons.

• RUGBY93 et George Abitbol aiment ceci

#498 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:06

Même si tu as raison dans l'un et l'autre cas, il me semble hasardeux de relier l'un à l'autre.

Et surtout, c'est injuste de critiquer Galthié pour ce jeu de dépossession, il est le fait de la plupart des équipes du Top14. C'est une tendance forte.

• jm12 et pedro6384 aiment ceci

#499 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 755 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:20

Rugby ?, effectivement le rugby de dépossession est une tendance forte du Top 14,même si je dirais que son instigateur est plutôt Eddie Jones avec l'équipe d'Angleterre, version tournoi 2019,je crois.
Ceci dit, on est pas obligé de copier intégralement ce qui se fait ailleurs.
En seconde mi-temps, l'EDF a proposé quoi comme jeu ?
Rien,le néant. Je me souviens d'une touche dans le camp australien surlaquelle Barlot envoie le ballon sur le premier joueur bleu de l'alignement : ok tu gagnes le ballon mais pour en faire quoi à part des petits tas ?
La cagade de fin de match,estl'arbre qui cache la forêt du non jeu du 15 de France , alors que cette équipe, qu'elle soit celle des titulaires ou la B, a les moyens de jouer,
Mais si on en dissuade les joueurs ....
  • cocotte 63, Rugby ? et Codorplusàvie aiment ceci

#500 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 052 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:23

C est quoi l intérét du jeu de dépossession ?

#501 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 976 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:24

tu attends qu'un joueur balance un ballon pourri au sol dans son en-but pour aller aplatir.

• RCV06 et Codorplusàvie aiment ceci

#502 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 755 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 13:38

D'après Galthié, ton équipe se fatigue moins en se débarassant du ballon au pied avec pression au point de chute, plutôt qu'à conserver le ballon et à multiplier les temps de jeu.
C'est sans doute vrai mais on a rien sans rien, si tu veux gagner un match, la fatigue faut bien faire avec.
De plus Galthié souligne que la plupart des essais au niveau international actuellement sont le fruit d'actions courtes et proches de l'en-but adverse.
Pour moi le problème c'est que tu rends le ballon à l'adversaire et que tu lui laisses l'initiative du jeu.
D'ailleurs on peut noter que tous les matches du Xv de France avec Galthié donnent lieu à des scores très serrés, car si on s'expose moins au contre de l'adversaire ,on est également beaucoup moins dangereux balle en mains, car plus on est proche de l'en but adverse, plus celui ci sera organisé et agressif en défense.
De plus le rugby de dépossession négligé trop à mon avis le côté spectacle d'un sport collectif payant, aussi bien pour les spectateurs que pour les téléspectateurs...
  • Toorop, RCV06 et George Abitbol aiment ceci

#503 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 438 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 14:51

Je suis d'accord avec toi rugby 93, le rugby français doit jouer les coups, et pas se débarrasser du ballon, ça ne veut pas dire relancer à tout va, mais être capable d'enchainer les temps de jeu.

Le rugby proné par Galthié peut être efficace mais ça ne peut être qu'un rugby de court terme, et sur une compet' longue, il est trop usant, car quand tu passes 70 % du temps à défendre, tu te tues, et tu finis par exploser, et blesser tes mecs... à la fin du tournoi, nos mecs ils étaient ratatinés.

Alors nos jeunes bleus sont courageux, admirables par moment, mais ce type de jeu à une limite, une grosse limite, car tu ne peux pas juste jouer sur l'engagement lié à un management super rigide car ça peut exploser à terme.

Il y a plein de choses que j'ai aimé de la part de Galthié depuis sa prise de pouvoir (ses choix, son turnover restreints, son exigence), mais sur le projet de jeu je pense qu'il va falloir très vite modifier tout ça. Car on n'aura pas tous les matchs avec un +15 au bout de 10 minutes...

• RCV06 aime ceci

#504 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 15:40

Je suis d'accord avec toi rugby 93, le rugby français doit jouer les coups, et pas se débarrasser du ballon, ça ne veut pas dire relancer à tout va, mais être capable d'enchainer les temps de jeu.

Le rugby proné par Galthié peut être efficace mais ça ne peut être qu'un rugby de court terme, et sur une compet' longue, il est trop usant, car quand tu passes 70 % du temps à défendre, tu te tues, et tu finis par exploser, et blesser tes mecs... à la fin du tournoi, nos mecs ils étaient ratatinés.

Alors nos jeunes bleus sont courageux, admirables par moment, mais ce type de jeu à une limite, une grosse limite, car tu ne peux pas juste jouer sur l'engagement lié à un management super rigide car ça peut exploser à terme.

Il y a plein de choses que j'ai aimé de la part de Galthié depuis sa prise de pouvoir (ses choix, son turnover restreints, son exigence), mais sur le projet de jeu je pense qu'il va falloir très vite modifier tout ça. Car on n'aura pas tous les matchs avec un +15 au bout de 10 minutes...

Il ne faut pas condamner le projet de jeu de Galthié, suite à un match avec une équipe 3 ou4.

Il faut constater, qu'il sélectionne des joueurs mobiles, son projet de jeu, il me semble doit se rapprocher plutôt de celui du ST. Occuper au maximum le camp adverse, et développer ensuite un jeu de mouvement avants+ arrières. 

Je crois que le jeu flamboyant, des grandes années, c'est fini. Les enjeux financiers ont pris le dessus en Top comme à l'international. 

#505 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 16:30

Pour pratiquer un jeu de possession il faut des joueurs techniquement et tactiquement de très très haut niveau, peut d équipe dans le monde sont capables de le faire sauf contre des nations faibles.
Le niveau du top 14 techniquement est faible, surtout dans le jeu d avant,sur le déplacement et la technique individuelle.
Malgré tout nous avons des jeunes joueurs qui ont du talent, il y a un énorme potentiel.

#506 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 438 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 16:38

Il ne faut pas condamner le projet de jeu de Galthié, suite à un match avec une équipe 3 ou4.

Il faut constater, qu'il sélectionne des joueurs mobiles, son projet de jeu, il me semble doit se rapprocher plutôt de celui du ST. Occuper au maximum le camp adverse, et développer ensuite un jeu de mouvement avants+ arrières. 

Je crois que le jeu flamboyant, des grandes années, c'est fini. Les enjeux financiers ont pris le dessus en Top comme à l'international. 

Je condamne pas son projet, mais je pense qu'il ne pourra aller jusqu'en 2023 avec ce concept !

#507 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 322 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2021 - 17:39

Le Rugby moderne c'est moins une question de style je pense et plus une question de détails maîtrisés. Certaines équipes jouent un peu plus que d'autres, mais les entraîneurs sont tellement préoccupés par la maîtrise des fondamentaux: système défensif, touche, occupation, 3è rideau, soutiens à temps etc etc ... qu'il reste finalement très peu de place pour un "style de jeu" comme c'était plus le cas avant dans un Rugby plus ouvert et moins sclérosé. Alors bien sûr les Irlandais c'est moins spectaculaire que les All-Blacks à cause du style, mais dans les matches importants, serrés, ce qui compte c'est bien ces fondamentaux. Galthié (et staff) utilise pour l'instant je trouve relativement bien ses joueurs, mais surtout maîtrise ces fondamentaux. On voit une edF qui sait ce qu'elle doit faire sur un terrain pour être compétitive sur 80. Je ne vois pas en quoi il est particulièrement critiquable pour l'instant.

• Rugby ? aime ceci

#508 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 929 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2021 - 16:30

On peux dire ce que l ont veux déjà le choix de la pénal touche alors qu il reste 30 secondes est douteux.
Tu faits un petit coup franc, tu vas direct au sol bien protégé et tu tapes en touche l histoire est fini.
  • zebdomes et Toorop aiment ceci

#509 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 052 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2021 - 16:38

Le Rugby moderne c'est moins une question de style je pense et plus une question de détails maîtrisés. Certaines équipes jouent un peu plus que d'autres, mais les entraîneurs sont tellement préoccupés par la maîtrise des fondamentaux: système défensif, touche, occupation, 3è rideau, soutiens à temps etc etc ... qu'il reste finalement très peu de place pour un "style de jeu" comme c'était plus le cas avant dans un Rugby plus ouvert et moins sclérosé. Alors bien sûr les Irlandais c'est moins spectaculaire que les All-Blacks à cause du style, mais dans les matches importants, serrés, ce qui compte c'est bien ces fondamentaux. Galthié (et staff) utilise pour l'instant je trouve relativement bien ses joueurs, mais surtout maîtrise ces fondamentaux. On voit une edF qui sait ce qu'elle doit faire sur un terrain pour être compétitive sur 80. Je ne vois pas en quoi il est particulièrement critiquable pour l'instant.

La différence c'est que pour les blacks la maitrise des fondamentaux est faite pour servir le jeu, contrairement a beaucoup d'autres pour qui c'est une fin en soit.

• Bon Chasseur aime ceci

#510 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 667 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2021 - 18:22

Vous êtes là pour me juger ou quoi,  je ne suis pas  Milla

C'est le risque quand on sort des énormités