Jump to content

Photo

CCUP 2021/2022

• Please log in to reply
3076 replies to this topic

#751 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,269 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 January 2022 - 23:44 PM

A partir du moment ou il y a un doute, c'est foutu, que le conflit d'intérêt ou la subjectivité se vérifie ou non. Le cas de figure se retrouve dans le sport (arbitrage, instances dirigeantes, commissions...), en politique (relations avec les médias, certaines entreprises, personnes influentes...), dans la vie professionnelle, ou au sein même des relations sociales plus basiques et quotidiennes..

Cette situation, à savoir que le Président de la LNR est ancien Président de longue date d'un club de ladite Ligue, ne devrait en aucune cas pouvoir avoir lieu.

Mais bon, cela implique que le rugby fixe des règles cohérentes et permette l'accès à des postes importants et stratégiques à des personnes qui lui sont extérieurs. On a pas le cul sortie des ronces donc.

• Silhouette, Buckaroo and Un jaune dans un ballon like this

#752 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,364 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 January 2022 - 00:01 AM

Apres faut reconnaitre que du coup, Bouscatel a a peu pres zero credibilite. D'une semaine sur l'autre, la meme situation profite au MHR et on dit rien, ou est en la defaveur de Toulouse (son ancien club) et la on sort communiques sur communiques, on va chercher la ministre, etc etc etc.. Ca fait quand meme pas tres serieux.. (pour les quelques naifs qui pensaient encore que la LNR et la FFR avaient le moindre serieux).

jamais compris ce que venait faire la "crédibilité" dans une affaire comme le sport pro. Personne n'a de "crédibilité" (entre guillemets, car c'est un terme purement subjectif). Tout le monde cherche à protéger son cul. C'est le sport pro. C'est de la politique, juste dans un milieu avec des athlètes. Si c'est dans son intérêt (financier, d'influence) un individu est prêt à t'expliquer poliment qu'il n'est pas en face de toi pendant que tu l'interviewes, qu'il est en fait ailleurs. Des valeurs subjectives comme "honnêteté, fairplay" tout ça, à implication morale forte, ça n'existe que dans la fiction dans ce milieu.

#753 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2022 - 00:31 AM

jamais compris ce que venait faire la "crédibilité" dans une affaire comme le sport pro. Personne n'a de "crédibilité" (entre guillemets, car c'est un terme purement subjectif). Tout le monde cherche à protéger son cul. C'est le sport pro. C'est de la politique, juste dans un milieu avec des athlètes. Si c'est dans son intérêt (financier, d'influence) un individu est prêt à t'expliquer poliment qu'il n'est pas en face de toi pendant que tu l'interviewes, qu'il est en fait ailleurs. Des valeurs subjectives comme "honnêteté, fairplay" tout ça, à implication morale forte, ça n'existe que dans la fiction dans ce milieu.

Comme dit Lima, le probleme c'est pas que Bouscatel agisse dans son propre interet, c'est qu'on ait un doute sur son interet (la ligue et/ou son ancien club). Apres c'est pas de sa faute a lui, on a un ensemble de personnes qui auraient les competences pour etre a la tete de la LNR, donc si l'institution voulait etre credible elle aurait nomme n'importe qui d'autre qui n'a pas un lien extremement fort avec un des clubs, c'est tout. La clairement ils s'en foutent en vrai.

#754 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,060 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2022 - 08:09 AM

Apres faut reconnaitre que du coup, Bouscatel a a peu pres zero credibilite. D'une semaine sur l'autre, la meme situation profite au MHR et on dit rien, ou est en la defaveur de Toulouse (son ancien club) et la on sort communiques sur communiques, on va chercher la ministre, etc etc etc.. Ca fait quand meme pas tres serieux.. (pour les quelques naifs qui pensaient encore que la LNR et la FFR avaient le moindre serieux).

Exact ! Idem pour les matchs nuls. Monter au créneau, je veux bien, mais pas le faire de façon sélective; on en arrive à ne plus être crédible !  :ermm:

#755 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,905 posts
  • Mon club:

Posted 26 January 2022 - 19:25 PM

Exact ! Idem pour les matchs nuls. Monter au créneau, je veux bien, mais pas le faire de façon sélective; on en arrive à ne plus être crédible !  :ermm:

Bouscatel est le Tricatel du rugby : une mauvaise tambouille a la tête du monde pro qui disqualifie le savoir faire national.
  • diomedea and Un jaune dans un ballon like this

#756 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,060 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 08:09 AM

Bouscatel est le Tricatel du rugby : une mauvaise tambouille a la tête du monde pro qui disqualifie le savoir faire national.

:lol:  :D !

#757 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,539 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 16:59 PM

• Silhouette likes this

#758 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,786 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 17:04 PM

:cartonrouge:  :cartonrouge:  :cartonrouge:  :cartonrouge:  :cartonrouge:

#759 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,283 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 17:28 PM

Pour ma part, je trouve plus cohérent qu'un club anglais s'appuie sur un symbole national plutôt qu'étranger même si cela reste évidemment autant une vue personnelle qu'un détail sans grande importance. Quand à la polémique entourant l'ancien logo, je peine à la comprendre tant je la trouve superficielle.

• Silhouette, 63manu and Un jaune dans un ballon like this

#760 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,765 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 18:18 PM

N'y aurait-il pas sur ce forum un anthropologue qui puisse prouver que le logo des Crusaders, le fameux "deux bites qui s'touchent", est un symbole culturel important pour une tribu amazonienne quelconque, et représente donc un cas avéré d'appropriation culturelle ?

C'est pour un ami...

• diomedea, Bougnat et Breton and Alex chocolatines like this

#761 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 18:23 PM

A partir du moment ou il y a un doute, c'est foutu, que le conflit d'intérêt ou la subjectivité se vérifie ou non. Le cas de figure se retrouve dans le sport (arbitrage, instances dirigeantes, commissions...), en politique (relations avec les médias, certaines entreprises, personnes influentes...), dans la vie professionnelle, ou au sein même des relations sociales plus basiques et quotidiennes..

Cette situation, à savoir que le Président de la LNR est ancien Président de longue date d'un club de ladite Ligue, ne devrait en aucune cas pouvoir avoir lieu.

Mais bon, cela implique que le rugby fixe des règles cohérentes et permette l'accès à des postes importants et stratégiques à des personnes qui lui sont extérieurs. On a pas le cul sortie des ronces donc.

Comme dit Lima, le probleme c'est pas que Bouscatel agisse dans son propre interet, c'est qu'on ait un doute sur son interet (la ligue et/ou son ancien club). Apres c'est pas de sa faute a lui, on a un ensemble de personnes qui auraient les competences pour etre a la tete de la LNR, donc si l'institution voulait etre credible elle aurait nomme n'importe qui d'autre qui n'a pas un lien extremement fort avec un des clubs, c'est tout. La clairement ils s'en foutent en vrai.

Oh là, oh là !!!

La ligue a pour mission de gérer les intérêts du rugby pro. C'est une organisation ou les clubs pro sont en grande majorité. Il semble logique que ce soit le représentant d'un club qui soit Président.

Sur la neutralité ? Il est fort probable qu'il ne puisse y avoir que le représentant des arbitres qui puisse s'en prévaloir. Et encore !

Sauf à changer les statuts, ce seront toujours les représentants des clubs qui seront majoritaires pour élire leur Président.

Et même si les règles changent, est-on certain que le Président élu soit neutre, sans aucune attache avec un club, sans un côté supporter ?

Quoi qu'il se passe, il y aura toujours, un doute, comme vous le dites, à chaque décision non prise à l'unanimité. 

#762 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 18:30 PM

Très bien.

#763 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,453 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 20:20 PM

Pour ma part, je trouve plus cohérent qu'un club anglais s'appuie sur un symbole national plutôt qu'étranger même si cela reste évidemment autant une vue personnelle qu'un détail sans grande importance. Quand à la polémique entourant l'ancien logo, je peine à la comprendre tant je la trouve superficielle.

Et c'est pas tant le cote "symbole etranger" (meme si ca n'avait aucun sens), c'est aussi le cote "symbole sacre uniquement utilise dans des rituels bien specifiques et considere comme super important par un certain nombre de cultures avec lesquels le club a zero (0) connections". Ca n'empeche bien sur personne d'utiliser ces symboles et d'ailleurs personne n'a jamais ete condamne pour ce motif, mais quand on est une organisation comme un club pro ca parait pas delirant d'eviter d'utiliser dans des visuels marketing ce type de symbole, juste par respect.

Je trouve bien aussi qu'Exeter garde le nom "Chiefs", qui lui pour le coup n'est qu'un mot anglais parmi d'autres et qui peut prendre plusieurs sens. 

• 63manu, Ottomobil, Lourugby and 2 others like this

#764 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,283 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 20:46 PM

Et c'est pas tant le cote "symbole etranger" (meme si ca n'avait aucun sens), c'est aussi le cote "symbole sacre uniquement utilise dans des rituels bien specifiques et considere comme super important par un certain nombre de cultures avec lesquels le club a zero (0) connections". Ca n'empeche bien sur personne d'utiliser ces symboles et d'ailleurs personne n'a jamais ete condamne pour ce motif, mais quand on est une organisation comme un club pro ca parait pas delirant d'eviter d'utiliser dans des visuels marketing ce type de symbole, juste par respect.

Je trouve bien aussi qu'Exeter garde le nom "Chiefs", qui lui pour le coup n'est qu'un mot anglais parmi d'autres et qui peut prendre plusieurs sens. 

Oui, quand je mentionnais le symbole étranger, c'était uniquement un avis personnel qui n'a aucun rapport avec le fond de l'affaire. Je disais simplement qu'a mes yeux, je trouvais plus intéressant de valoriser un symbole local (qu'il soit national, régional, historique...) car cela rend la symbolique croustillante et cohérente. A contrario, aller chercher un symbole amérindien n'a guère de sens et passe a côté de ce qui constitue un symbole (en tout cas à mes yeux) :)

Pour le reste, je te remercie pour l'apport de ces éléments car c'est toujours intéressant de débattre avec toi puisque nous n'avons pas les mêmes opinions sur les sujets de société comme celui-ci. Je comprends un peu mieux le fond de l'affaire mais en l’occurrence, il me semble que ces symboles sortent du strict domaine religieux et visent davantage à rendre hommage à cette communauté plutôt qu'a la stigmatiser. C'est là où je peine à comprendre le manque de respect invoqué par les auteurs de la pétition initiale.

• Silhouette likes this

#765 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,056 posts
  • Mon club:

Posted 27 January 2022 - 20:56 PM

Et celui là il est pas beau ?  Tabernacle ! 

223dptvgsgxaazhwbkhflbz7f.png

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users