CCUP 2021/2022
Posté 27 janvier 2022 - 20:58
Posté 27 janvier 2022 - 20:59
Et celui là il est pas beau ? Tabernacle !
Ridicule. On dirait deux bites qui se touchent (verticalement).
- Silhouette et Alex chocolatines aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 21:00
C'est pour un ami !
- Bougnat et Breton et Buckaroo aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 21:02
Tout à fait
C'est pas l'affiche de campagne de Laporte et Simon?
Posté 27 janvier 2022 - 21:05
Ça me rappelle jean louis ….
Question :
Le Q de l émission quotidien c est bien un doigt d honneur ?
Posté 27 janvier 2022 - 21:49
Ça me rappelle jean louis ….
Question :
Le Q de l émission quotidien c est bien un doigt d honneur ?
Malheureusement, je dois avouer qu'il me manque les références.
Posté 27 janvier 2022 - 21:51
Oui, quand je mentionnais le symbole étranger, c'était uniquement un avis personnel qui n'a aucun rapport avec le fond de l'affaire. Je disais simplement qu'a mes yeux, je trouvais plus intéressant de valoriser un symbole local (qu'il soit national, régional, historique...) car cela rend la symbolique croustillante et cohérente. A contrario, aller chercher un symbole amérindien n'a guère de sens et passe a côté de ce qui constitue un symbole (en tout cas à mes yeux)
Pour le reste, je te remercie pour l'apport de ces éléments car c'est toujours intéressant de débattre avec toi puisque nous n'avons pas les mêmes opinions sur les sujets de société comme celui-ci. Je comprends un peu mieux le fond de l'affaire mais en l’occurrence, il me semble que ces symboles sortent du strict domaine religieux et visent davantage à rendre hommage à cette communauté plutôt qu'a la stigmatiser. C'est là où je peine à comprendre le manque de respect invoqué par les auteurs de la pétition initiale.
C'est un peu toute la question, puisque je suis d'accord avec toi: ces symboles en eux meme ne sont pas insultant (a l'inverse d'un "Redskins" par exemple). Je pense qu'on est plus dans la categorie d'un symbole qui partait d'une bonne intention, mais qui au final est mal percu par la communaute en question. Et ca vient entre autre d'un passe pas si lointain de dizaines d'annees de persecution et de politique visant a detruire ces cultures (interdiction des rassemblements, enlevement des enfants et placement de force dans des "internats" pour les "reeduquer", etc etc voir par exemple https://www.matierev...php?article6249 pour une histoire plus complete). Donc il y a une sensibilite vis a vis de l'utilisation et du respect du a ces symboles qui, a mon sens, peut s'entendre.
- Lourugby, Lima et George Abitbol aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:05
C'est un peu toute la question, puisque je suis d'accord avec toi: ces symboles en eux meme ne sont pas insultant (a l'inverse d'un "Redskins" par exemple). Je pense qu'on est plus dans la categorie d'un symbole qui partait d'une bonne intention, mais qui au final est mal percu par la communaute en question. Et ca vient entre autre d'un passe pas si lointain de dizaines d'annees de persecution et de politique visant a detruire ces cultures (interdiction des rassemblements, enlevement des enfants et placement de force dans des "internats" pour les "reeduquer", etc etc voir par exemple https://www.matierev...php?article6249 pour une histoire plus complete). Donc il y a une sensibilite vis a vis de l'utilisation et du respect du a ces symboles qui, a mon sens, peut s'entendre.
Et accessoirement que les britanniques ne se sont pas gênés pour allègrement massacrer les indiens, et donc que ceux-ci voient peut-être d'un assez mauvais oeil ce genre d'appropriation (il n'y a pas que le logo, il y aussi tout le folklore comme le Tomahawk chop).
- Silhouette, Lima, George Abitbol et 1 autre aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:16
question (qui a un certain intérêt me semble-t-il): s'il y avait eu une équipe dans le sport pro qui s'était appelé "the Frenchies" par ex, et qui comprenait des représentations grotesques de la culture française, rien de profondément sinistre simplement par ex. le logo c'est un franchouillard avec la moustache et le béret avec une baguette sous l'aisselle, et la mascotte qui s'exclame "Sacrebleu !" à chaque grosse action, une espèce de représentation loufoque d'une culture qui existe quoi...est ce qu'en tant que Français vous auriez été outrés de ça, sérieusement atteints comme une forme de traumatisme à tel point que vous vous seriez mobilisé et auriez réclamé à cette franchise de changer de nom etc ? Perso j'aurais trouvé ce cas amusant, léger.
- BisonF et Un jaune dans un ballon aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:29
question (qui a un certain intérêt me semble-t-il): s'il y avait eu une équipe dans le sport pro qui s'était appelé "the Frenchies" par ex, et qui comprenait des représentations grotesques de la culture française, rien de profondément sinistre simplement par ex. le logo c'est un franchouillard avec la moustache et le béret avec une baguette sous l'aisselle, et la mascotte qui s'exclame "Sacrebleu !" à chaque grosse action, une espèce de représentation loufoque d'une culture qui existe quoi...est ce qu'en tant que Français vous auriez été outrés de ça, sérieusement atteints comme une forme de traumatisme à tel point que vous vous seriez mobilisé et auriez réclamé à cette franchise de changer de nom etc ? Perso j'aurais trouvé ce cas amusant, léger.
Le béret et la baguette ne sont pas des symboles relevant du sacré pour les français. Les français n'ont jamais été victimes de (multiples) pratiques génocidaires/ethnocidaires. La plupart des français ne vivent pas dans des réserves, ou dans la pauvreté, en partie à cause de massacres. Les français n'ont pas été forcés de perdre une grande partie de leur culture. Les français ne subissent généralement pas de racisme systématique en tant que tels.
Je dis ça sans avoir par ailleurs forcément d'avis tranché sur le changement de logo des Chiefs (ma position à ce jour est : je n'aurais pas signé de pétition en ce sens, mais ne m'offusque pas que d'autres le fassent).
- Toorop, Lima et pims aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:31
Le béret et la baguette ne sont pas des symboles relevant du sacré pour les français. Les français n'ont jamais été victimes de (multiples) pratiques génocidaires/ethnocidaires. La plupart des français ne vivent pas dans des réserves, ou dans la pauvreté, en partie à cause de massacres. Les français n'ont pas été forcés de perdre une grande partie de leur culture. Les français ne subissent généralement pas de racisme systématique en tant que tels.
Je dis ça sans avoir par ailleurs forcément d'avis tranché sur le changement de logo des Chiefs.
Ce n'est qu'une question de temps avant que le peu de Français (les vrais) restant se mette à vivre dans des réserves administrées, genre l'Indre
Posté 27 janvier 2022 - 22:34
Comme dit Buckaroo, en premier les francais n'ont aucun autre peuple / aucune autre nation comparable a ce qu'on vaincu les nations indiennes. Ensuite ce que tu decris permet d'identifier le francais, mais ne fait pas partie d'une religion ou d'un rituel culturel qui est considere comme sacre, et qu'un autre peuple (et meme plusieurs) a volontairement essaye d'eradiquer.
C'est difficile de trouver une comparaison directe, parce que la culture francaise ne fait pas la meme utilisation de ce genre de symboles, et il n'est pas evident de trouver quelque chose qui serait aussi "sacre" et "qui devrait etre reserve a un petit nombre" pour la plupart des francais. Potentiellement quelque chose lie a l'armee, ou la legion d'honneur (encore que). Le plus comparable comme "symbole intouchable que d'autres personnes ne devraient pas se re-approprier juste pour du marketing / juste pour rigoler et sans comprendre" reste peut-etre l'etoile jaune.
- Buckaroo aime ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:40
Le plus comparable comme "symbole intouchable que d'autres personnes ne devraient pas se re-approprier juste pour du marketing / juste pour rigoler et sans comprendre" reste peut-etre l'etoile jaune.
Va dire ça aux Toulousains ! Nous avons au moins la décence de n'en arborer aucune à l'ASM.
- Silhouette et pims aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 22:55
Il est des choses qui ont une histoire et qu'il faut respecter, surtout quand on est totalement extérieur à l'ethnie/le lieu/l'endroit qu'on "parodie" même si cela est fait innocemment.
D'autant plus quand cela concerne des peuples discriminé pour X raison.
- Toorop, Silhouette, George Abitbol et 1 autre aiment ceci
Posté 27 janvier 2022 - 23:05
Pour faire un parallèle, si une équipe sportive lambda s'appelait "les tsiganes", avait un hérisson comme mascotte, des supporters déguisés avec des fausses guitares dans les tribunes et des roulottes en guise de buvettes, ça me gènerait un peu sans pour autant m'empêcher de dormir.
Il est des choses qui ont une histoire et qu'il faut respecter, surtout quand on est totalement extérieur à l'ethnie/le lieu/l'endroit qu'on "parodie" même si cela est fait innocemment.
D'autant plus quand cela concerne des peuples discriminé pour X raison.
Oui, c'est beaucoup mieux que les exemples que j'avais trouve. Merci !
- Gourine63 aime ceci
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users