c'est clair que comparé au bassin d'arcachon, la dune du Pyla, l'ocean...
Non, mais on cherche des rugbymen, pas des bobos parisiens, ca ne tient pas ton argument
Posté 15 décembre 2021 - 15:55
c'est clair que comparé au bassin d'arcachon, la dune du Pyla, l'ocean...
Non, mais on cherche des rugbymen, pas des bobos parisiens, ca ne tient pas ton argument
Posté 15 décembre 2021 - 15:57
+ 1 . Au niveau du type de recrutement et d'état d'esprit, il faut s'inspirer de ce que fait Castres
euh... non.... svp....
ça existe les crampons à gland ?
Posté 15 décembre 2021 - 15:58
Falgoux 28 ans
Jedrasiak 28 ans
Vahaamahina 30 ans
Iturria 27 ans
Cancoriet 25 ans
Yato 28 ans
....
A priori le non renouvellement dont tu parles est souvent daté autour de fin 2017 (après le titre) pour son commencement. A cette époque, les joueurs cités au-dessus (et tous les autres...) avaient 4 ans de moins et on pensait avoir là la phalange à même de nous garder au + haut niveau (avec les Raka, Penaud, ...) accompagnés par des papas comme Parra, Fofana, Lee, etc....
Bref pour moi, ce n'est pas une question de renouveler un effectif vieillissant car les joueurs censés être les patrons sont encore jeunes pour la plupart. Le problème est surtout le niveau qu'ils ont eu depuis 2017. Après, quelle est en est la cause, qui blâmer, etc... c'est sûrement multifactoriel mais je ne pense pas que le club se soit raté sur la question de l'âge de son groupe. Son niveau, l'usure de tous (staff compris) et le manque de régénération qualitative, oui je veux bien l'entendre.
Pas vraiment d'accord. Le 10, le 8, le 2 sont des dossiers sur la table depuis un moment... Pour le reste de l'ossature du 2 au 15, on a recruté Bézy en 2021 et Matsu en 2020... le reste rien de concret.
J'ajouterai que quand certains postes deviennent trop justes c'est l'ensemble de l'équipe qui s'affaiblit et le niveau des joueurs qui régressent. sans compter que la dynamique est en berne.
Posté 15 décembre 2021 - 16:08
Haha effectivement.
Malheureusement les "infos" que je peux avoir sont fiables.
Et concernant la personne qui était surprise que l'attractivité d'une ville puisse rentrer en ligne de compte pour la venue ou non d'un joueur, je vous confirme que c'est bien le cas, et que ça a déjà fait pencher la balance en notre défaveur récemment.
Le seul cas où cela pourrait me sembler cohérent, c'est le mec en fin de carrière qui cherche son point de chute final pour ensuite basculer dans la vie civile normale, genre Lamerat qui part à l'UBB. Mais qu'un jeune, qui se lance, prenne en compte ce critère, ça me scotche. Parce qu'il ne faut pas déconner, l'ASM en terme d'infrastructures, d'accompagnement et de suivi pour les joueurs, c'est le haut du panier. Et ce n'est pas la baisse de régime de ces deux dernières années qui annule le poids du club dans son championnat national et en europe. Si ce critère intervient dans l'analyse juste derrière la rémunération, je trouve que cela montre une approche du métier de joueur pro quelque peu à côté de la plaque.
Posté 15 décembre 2021 - 16:16
Clermont serait donc moins attractif que Paris, Bordeaux, Lyon ou Toulouse ?!... Étonnant, non...?
On oublie un peu vite que c'est ici que Blaise Pascal est né et c'est aussi là que le pape Urbain II a appelé à la 1ère croisade, ce n'est pas rien quand même !
Somme toute, sans Clermont, pas de Crusaders !
Posté 15 décembre 2021 - 16:22
Somme toute, sans Clermont, pas de Crusaders !
Pour nous remercier, ils ont pas 2 ou 3 gars à nous prêter pour finir la saison, Whitelock, Mo'unga par exemple, des gars qui leur servent pas trop
Posté 15 décembre 2021 - 16:23
Haha effectivement.
Et concernant la personne qui était surprise que l'attractivité d'une ville puisse rentrer en ligne de compte pour la venue ou non d'un joueur, je vous confirme que c'est bien le cas, et que ça a déjà fait pencher la balance en notre défaveur récemment.
C'est seulement ton 11éme message et tu dis que tes infos sont ultra fiable !!!!
Bizarre que tu nous les fait partager que maintenant , pour rajouter un peu de bordel sur ce forum . ......
Posté 15 décembre 2021 - 16:29
Pas trop d'accord sur le fait qu'il aurait moins de concurrence à Bordeaux. Tameifuna est quand même un sacré joueur quand il surveille son poids, ce qui est le cas cette saison. En plus de Tameifuna et Kaulashvili (qui peut jouer aussi à gauche), l'UBB pourra compter sur le retour de Vaotoa qui était très solide en mêlée la saison dernière (grosse suspension cette année).
A l'ASM, la hiérarchie n'est pas vraiment claire et il a toutes ses chances de se rendre indispensable d'ici 2023 ou il faudra trouver un remplaçant à Slimani en fonction du niveau affiché par Ojovan et Falatea s'ils sont toujours là.
C'est vrai que je voyais tameifuna avec 4 ou 5 ans de plus... Cela dit, Cobilas, le taulier du poste arrête et derrière c'est plus flou... déjà Tameifuna, même à Bordeaux, ils ne savent pas si ils sera là l'an prochain... Quant à Vaotoa, il arrive de proD2, sans références en Top14... Le géorgien commence juste à s'installer...
Bref, pour l'an prochain, la situation est peut-être plus "ouverte" à l'UBB qu'à Clermont, ou c'est peut-être comme ça que ça a pu lui être vendu. Car il ne faut pas se leurrer, sans que ça soit écrit dans le contrat, dans les négociations, les clubs font miroiter la place dans la hiérarchie. ça donne peut-être plus d'espoirs dans un club "neuf" que dans un où tu connais mieux les forces en présence et où on a déjà (à tort ou à raison) une opinion sur toi. Il me semble bien que Zirak a joué avec Falatea...
Haha effectivement.
Concernant un partant ou une arrivée potentielle ?
Posté 15 décembre 2021 - 16:33
Le seul cas où cela pourrait me sembler cohérent, c'est le mec en fin de carrière qui cherche son point de chute final pour ensuite basculer dans la vie civile normale, genre Lamerat qui part à l'UBB. Mais qu'un jeune, qui se lance, prenne en compte ce critère, ça me scotche. Parce qu'il ne faut pas déconner, l'ASM en terme d'infrastructures, d'accompagnement et de suivi pour les joueurs, c'est le haut du panier. Et ce n'est pas la baisse de régime de ces deux dernières années qui annule le poids du club dans son championnat national et en europe. Si ce critère intervient dans l'analyse juste derrière la rémunération, je trouve que cela montre une approche du métier de joueur pro quelque peu à côté de la plaque.
Honnêtement je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'entre deux clubs à ambition équivalente ou presque un joueur de 25 ans choisisse celui de la ville la plus importante ou qui a meilleure presse.
L'ASM et la façon dont les joueurs parlait de la région ont considérablement contribué à renouveler l'image de Clermont et de l'Auvergne, en France et en Europe, dans les années 2010, avec l'éruption musicale autour de la Coopé. Je me souviens d'un article du Monde qui parlait de Clermont comme du "Liverpool français" (sport, musique et ferveur populaire). C'était un cercle vertueux, un peu brisé aujourd'hui. Lyon, Paris ou Bordeaux n'ont pas besoin de faire ce travail.
Posté 15 décembre 2021 - 16:38
Après l'arrivée de Lopez, des rumeurs disaient qu'il s'acclimatait pas à Clermont et qu'il voulait repartir. Résultat il avait prolongé son contrat.
Donc ce genre de rumeurs, dsl d'y accorder limportances qu'elles méritent car on en a vu passé beaucoup qui se sont révélées totalement fausses.
Et que n'a-t-on entendu sur Parra...
Honnêtement je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'entre deux clubs à ambition équivalente ou presque un joueur de 25 ans choisisse celui de la ville la plus importante ou qui a meilleure presse.
L'ASM et la façon dont les joueurs parlait de la région ont considérablement contribué à renouveler l'image de Clermont et de l'Auvergne, en France et en Europe, dans les années 2010, avec l'éruption musicale autour de la Coopé. Je me souviens d'un article du Monde qui parlait de Clermont comme du "Liverpool français" (sport, musique et ferveur populaire). C'était un cercle vertueux, un peu brisé aujourd'hui. Lyon, Paris ou Bordeaux n'ont pas besoin de faire ce travail.
Ce qui est présenté, c'est entre deux propositions équivalentes financièrement, l'image de Clermont est un handicap. Je dis que si ce critère est le second dans la liste, alors le joueur a une approche bizarre de son métier. S'il arrive après la rémunération, les installations, la qualité du staff, du squad, les perspectives de temps de jeu et la stratégie global du club, je ne dis rien...
Posté 15 décembre 2021 - 16:39
Pas mieux.
J'ajouterais que l'évolution du paysage rugbystique liée au professionnalisme (émergence/retour au premier plan de clubs de grandes villes comme Paris et sa banlieue, Lyon, Bordeaux au détriment de plus petites villes) et le développement économique et structurel de ces clubs a ajouté de la concurrence à Clermont au niveau attractivité.
Posté 15 décembre 2021 - 16:45
Posté 15 décembre 2021 - 16:46
Au final, le plus gros souci d'attractivité de Clermont aujourd'hui est que c'est trop éloigné du bourbonnais et de ses richesses, faut le dire et arrêter de tourner autour du pot
0 members, 6 guests, 0 anonymous users