Aller au contenu

Photo

Deuil

• Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

#91 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 490 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 21:13

Portrait de Loïk Le Priol, le sympathisant de l'ultradroite suspecté du meurtre d'Aramburu Arrêté mercredi matin en Hongrie près de la frontière ukrainienne, le principal suspect du meurtre de Federico Martin Aramburu est un ancien militaire, proche des milieux identitaires et déjà condamné pour des faits de violence

Sa cavale européenne a duré quatre jours et s'est terminée mardi soir, vers 20 h 15, au poste-frontière de Zahony, dans le nord-est de la Hongrie, tout près de l'Ukraine. C'est en vérifiant l'identité de Loïk Le Priol (27 ans), le principal suspect du meurtre de Federico Martin Aramburu, que les policiers locaux ont constaté que cette figure de la mouvance d'ultradroite faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, émis par les autorités françaises. La police hongroise a relayé l'information de son interpellation sur son site Internet, mercredi matin, en diffusant une vidéo de onze secondes, avec visage flouté, de cet ex-militant du GUD (Groupe Union Défense), un groupuscule étudiant d'extrême droite et violent, dont l'emblème est un rat noir belliqueux.

Lors de sa garde à vue, Loïk Le Priol a effectivement expliqué, selon la police hongroise, qu'il avait « une formation militaire » et qu'il se rendait « en Ukraine pour se battre ». Trois couteaux ont également été retrouvés dans sa voiture. Derniers indices d'un itinéraire chaotique qui s'est - provisoirement - terminé dans cette petite ville frontalière, principal point d'entrée, en Hongrie, des exilés et réfugiés venant d'Ukraine pour fuir la guerre et échapper à l'offensive russe.

Un chemin que cet ancien membre du commando marine de Montfort, entré à 16 ans à l'École des mousses de la Marine nationale à Brest (Finistère), souhaitait emprunter en sens inverse, dans sa fuite. Peut-être pour se fondre de manière anonyme dans la fureur de cette guerre, au milieu d'autres volontaires étrangers, nationalistes, venus soutenir les forces ukrainiennes contre l'armée russe de Vladimir Poutine. Concernant l'arrestation de Loïk Le Priol à Zahony, la France dispose d'un accord d'extradition avec la Hongrie. Sollicités, les services consulaires de l'ambassade de France à Budapest n'ont pas donné suite ou n'ont pu être joints.

Radié de l'armée pour motifs disciplinaires

Le parcours militaire du jeune homme avait pris fin avec sa radiation pour motifs disciplinaires, il y a cinq ans, à la suite d'un rapatriement en France en juillet 2015, sur recommandation de la médecine des armées, en raison d'un état de stress post-traumatique sévère. Une rupture consécutive à sa participation à des opérations extérieures en Afrique, au Mali et à Djibouti, entre 2013 et 2015.

En parallèle, l'ex-commando marine est connu de la justice. Il a quatre mentions à son casier pour des faits de violence, a rapporté Marianne, et il est actuellement poursuivi - avec quatre autres anciens militants du GUD - pour violences aggravées à l'encontre d'un ancien président du groupuscule. En octobre 2015, Loïk Le Priol et les quatre autres « gudards » présents - dont Romain B., également mis en cause dans l'enquête sur la mort d'Aramburu - avaient violemment tabassé et humilié un ex-dirigeant du syndicat ; une agression filmée, dont les images furent partiellement diffusées par Mediapart. Le procès de cette affaire doit se tenir début juin. Loïk Le Priol avait aussi lancé une ligne de vêtements, « Babtou Solide Certifié », en 2016.

« Bouge ton cul de ta chaise, soulève de la grosse fonte, apprends ta putain d'histoire en lisant des bouquins aussi gros que les couilles de tes ancêtres, bombe le torse. »

Le credo de Loïk Le Priol affiché sur FaceBook

« On surfe sur une certaine vague identitaire, expliquait alors son fondateur dans une interview au média en ligne StreetPress. Dans le contexte, on trouvait important d'avoir une marque pour les jeunes costauds français qui revendiquent leur identité. » Le credo, alors affiché sur Facebook : « Bouge ton cul de ta chaise, soulève de la grosse fonte, apprends ta putain d'histoire en lisant des bouquins aussi gros que les couilles de tes ancêtres, bombe le torse [...]. Deviens un babtou solide certifié. » La marque a été radiée du registre du commerce et des sociétés en juin 2017.

Ancien directeur national du FNJ (Front national de la jeunesse), Julien Rochedy (34 ans) avait posé avec un T-shirt de la marque identitaire ; un cliché ressorti à la suite des premières informations disponibles, dès le jour du drame, sur le profil du principal suspect : son « copain » Loïk, qu'il « ne voyait presque plus », a écrit Rochedy, mardi, sur Twitter. « Ceux qui connaissaient Loïk pensaient tous qu'il s'était calmé, poursuit-il. Il avait toujours été fêlé, il était suivi par un psy de l'armée, mais la dernière fois que je l'ai croisé à Paris, il avait une copine, des projets, semblait apaisé. On était contents qu'il aille mieux [...] Puis vient cette information horrible. Une bagarre, l'alcool, les armes à feu, Loïk qui pète un plomb et commet cet acte inqualifiable. »

Au moment du meurtre d'Aramburu, le 19 mars à l'aube, Loïk Le Priol était sous contrôle judiciaire. Selon Libération, il avait interdiction de paraître à Paris et d'entrer en contact avec l'homme soupçonné d'être son complice, Romain B., qui a été interpellé hier dans la Sarthe.

[/url]">http://url=https://z...2/12/50qf.jpeg]50qf.jpeg

je ne resiste pas à vous copier la photo protégée de l'article

#92 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 081 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2022 - 21:35

joli fion

#93 renardmontferrandais

renardmontferrandais

Champion du Monde

• QG
  • 10 506 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:15

https://www.leetchi....GK22xMDkRvzDNmw

#94 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 250 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 10:28

Vu la cagnotte Leetchi. Donnez abondamment. Non, messieurs les Auvergnats, ça ne prend pas les châtaignes et les croutes de Saint Nectaire ! :w00t:

#95 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 820 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 10:30

Ptolémée a déjà tout donné
  • Parigot_Paris aime ceci

#96 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 509 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 12:39

C'est vraiment horrible quand meme. Qu'une bagarre dégénère et aille trop loin avec des résultats malheureux, ça pourrait se comprendre, mais ça... Partir chercher une arme et revenir abattre un homme de sang froid comme ça aurait été fait.. C'est vraiment terrible, heureux qu'ils aient attrapé cette ordure et j'espere que tous ses complices vont prendre très cher.

On peut quand meme se dire que ce contexte de guerre en Ukraine permet à certains illuminés dans son genre de franchir des seuils de violence inimaginable il y a peu en France (attentat islamique mis de coté).

#97 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 250 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 13:58

https://www.leetchi....amburu-5dnnd6a8

#98 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 943 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 17:19

C'est vraiment horrible quand meme. Qu'une bagarre dégénère et aille trop loin avec des résultats malheureux, ça pourrait se comprendre, mais ça... Partir chercher une arme et revenir abattre un homme de sang froid comme ça aurait été fait.. C'est vraiment terrible, heureux qu'ils aient attrapé cette ordure et j'espere que tous ses complices vont prendre très cher.

On peut quand meme se dire que ce contexte de guerre en Ukraine permet à certains illuminés dans son genre de franchir des seuils de violence inimaginable il y a peu en France (attentat islamique mis de coté).

Je ne le pense pas. Un débile reste un  débile, guerre ou pas !  :unsure:

• Panasonic aime ceci

#99 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 081 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 18:28

surtout que ce corniaud n'a pas attendu ces événements pour être extrêmement violent

#100 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 611 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 19:23

En tout cas, décider de faire ça au volant d'une jeep militaire quand on travaille soit même dans l'entreprise familiale qui vend des Jeeps militaires et qu'on passe son temps à se prendre en photo dans cette même Jeep avec ses copains, c'est du grand art. La prochaine fois, ce sera quoi ? Tenter de s'enfuir à bord d'une limousine rose ?

#101 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 20:23

Autant on pouvait prétendre sans se tromper que les propos de Folau était une interprétation stricte de sa croyance, mais au moins lui n'a tué personne, autant je trouve un poil excessif de se focaliser uniquement sur l'idéologie d'extreme-droite du tueur  pour expliquer l'assassinat, comme s'il s’était levé le matin en se disant "tient, je vais assassiner un joueur de rugby argentin parce que j'aime pas les étrangers". Ce mec est commando marine à 18ans... en opération au Mali et a Djibouti, il n'apprend pas à être un froussard comme quelqu'un semble le dire ici. La vie ne compte pour rien pour ces "commotionnés" de la guerre. C'est un cherche merde, c'est un pittbull, il tape même sur ses potes du GUD. Il aurait tué une mémé anonyme ou un ouvrier qui sort de l'usine a 21h que personne n'aurait décortiqué à ce point sa "pensée" si tant est qu'il en ait une.

Il est jeune. Il va prendre perpette et ressortira dans 22 ans, et on dira "qu'il a payé sa dette" à la société. Carton jaune, il rerentrera sur le terrain. Dommage j'aurai opté pour le carton rouge, moi.

#102 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2022 - 12:39

J’ai le parfait souvenir de cet élégant joueur du temps de son passage à Perpignan.

Au risque de banalité, c’est une indicible horreur … en revanche je me permets d’extrapoler et de penser qu’une fois de plus, et comme la plupart du temps, les tribunaux feront le procès de la connerie !

Un ami magistrat, confronté à un nombre incalculable de fadas, me rappelle souvent cette maxime … dire que Beethoven est mort et que tant de crétins vivent !

• JB 03 et ZACH aiment ceci

#103 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 509 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2022 - 14:15

Je pense que si il n'avait pas prévu de partir en Ukraine, il n'aurait pas fait ça. Il s'est surement permis cette chose car il savait qu'apres il irait tuer d'autres gens ailleurs... Je pense que ce contexte personnel l'a en quelque sorte décomplexé. Il a fait ça de sang froid donc on peut penser qu'il avait tout penser à ce qu'il allait faire.

#104 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 820 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2022 - 14:17

Je pense que si il n'avait pas prévu de partir en Ukraine, il n'aurait pas fait ça. Il s'est surement permis cette chose car il savait qu'apres il partirait en Ukraine... Il a fait ça de sang froid donc on peut penser qu'il avait tout penser à ce qu'il allait faire.

Et son pote avait prévu de partir dans la Sarthe
On peut penser n'importe quoi, on n'est pas obligé non plus

#105 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 551 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2022 - 16:12

Et son pote avait prévu de partir dans la Sarthe