Jump to content

Photo

Champions et Challenge Cup 2022/23

• This topic is locked This topic is locked
3734 replies to this topic

#3586 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,638 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:30 AM

Les All Blacks l'ont fait en finale 2011, faut vraiment que le Leinster se renouvelle sinon ils ne feront jamais rien en Europe.

Ils ne feront jamais rien en Europe ? 2 finales à suivre, perdues sur des détails, car en refaisant le match plein de fois, ils le perdent rarement quand meme celui du weekend dernier. Les finales c'est comme ça, c'est cruel, on est bien placé pour le savoir.

#3587 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,584 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:35 AM

Le RCT de l'époque "All Stars" a t'il déjà été mis en cause, ou condamné, pour dépassement et/ou fraude au Salary Cap ?

Non, parce qu'il n'a pas totalement fraudé, il a très largement frôlé la ligne jaune, a mis un ou deux orteils de l'autre côté (dans le cadre de mes activités, j'ai pu entendre deux trois trucs) mais a surtout exploité une faille dans le règlement de l'époque qui indiquait que les primes de matchs étaient hors SC (d'où les petits arrangements évoqués ci-dessus...). Au final, il aura su utiliser le règlement au mieux pour monter une équipe impossible à reconstituer aujourd"hui, SC et surtout JIFF oblige. Rien à voir avec les Sarries qui eux ont bel et bien triché.

• Lima and sud like this

#3588 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,638 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:35 AM

non c'est juste pas une grande époque de Rugby européen. En général même, les équipes nationales sont hyper médiocres autour de 2012-15. D'ailleurs ce sont les nations du Sud qui archi dominent la cdm 2015 par ex. Les Six Nations sont inregardables à l'époque, mais on regardait quand même pasqu'y avait le nom "Six Nations". Rien avoir avec maintenant, je dirais.

Tout ce qu'on retient de ces années là, c'est un RCT galacticos menés par Laporte, une ASM très belle mais fébrile, et puis plus rien d'autre. On est dans un Rugby en transition avec tous les clubs importants en devenir (Saracens, Leinster, Toulouse, Racing...) et le jeu est globalement pauvre. Je dirais que ça commence à changer vers 2016.

Oui y'avait clairement moins de concurrence à l'époque, mais paradoxalement, vu que les équipes étaient moins fortent qu'aujourd'hui, les matchs de phases finales étaient globalement tous disputés et le niveau tout aussi homogène voir plus qu'actuellement. Aujourd'hui on a vu quelques branlées quand meme sur ces phases finales de coupe d'Europe. Appart La Rochelle et le Leinster qui dominent outrageusement la coupe, les autres, c'était pas bien folichon, Toulouse a la grosse équipe mais se retrouve finalement décevant.

Finalement, les saisons sont tellements longues pour certaines équipes, qu'elles sont rarement constantes. Meme LR a pas fait un bon début de saison. Mais ils ont été en forme au bon moment.

#3589 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:43 AM

Le RCT de l'époque "All Stars" a t'il déjà été mis en cause, ou condamné, pour dépassement et/ou fraude au Salary Cap ?

Et ?

#3590 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,584 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:46 AM

Les All Blacks l'ont fait en finale 2011, faut vraiment que le Leinster se renouvelle sinon ils ne feront jamais rien en Europe.

Pas certain que ce soit la même combinaison. Je me souviens d'avoir déjà vu plusieurs fois une action très similaire où le bloc de saut capte la balle en reculant pour ouvrir l'espace et donne à un joueur lancé dans l'intervalle ainsi créé (Le Leinster nous met d'ailleurs un essai en demi à Bordeaux de cette façon). Mais là, le bloc ne touche pas la balle. Il fait l'appel, fixe l'alignement adverse et le ballon est lancé dans l'intervalle pour le joueur lancé plein pot. Beaucoup plus efficace parce que beaucoup plus rapide. La défense dans la première version a le temps de la transmission entre le bloc et le joueur pour s'adapter, là, c'est tellement rapide que la défense est battue quasi à coup sur : le joueur lancé dans l'intervalle attrape la balle alors que le bloc de saut est encore en l'air. Tous les joueurs adverses sont fixés sur ce bloc, ils ne voient pas l'action telle qu'elle se déroule. Et sur ce coup, les Leinstermen ne sont pas à 5 mètres, ils sont à 15 mètres et pourtant LR n'a pas le temps de réagir. Simplement génial dans l'amélioration de la combinaison et la justesse de sa réalisation.

• jm12 and InASMWeTrust like this

#3591 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,275 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:50 AM

Non, parce qu'il n'a pas totalement fraudé, il a très largement frôlé la ligne jaune, a mis un ou deux orteils de l'autre côté (dans le cadre de mes activités, j'ai pu entendre deux trois trucs) mais a surtout exploité une faille dans le règlement de l'époque qui indiquait que les primes de matchs étaient hors SC (d'où les petits arrangements évoqués ci-dessus...). Au final, il aura su utiliser le règlement au mieux pour monter une équipe impossible à reconstituer aujourd"hui, SC et surtout JIFF oblige. Rien à voir avec les Sarries qui eux ont bel et bien triché.

Je précise que c'était une vraie question de ma part, car en cherchant un peu, je ne trouve pas grand chose à part un article sur des manquements à communication de pièces, et un blanchiment pour une amende de 100 000 euros (dépassement présumé de 40 000 euros).

Je pense en effet comme toi que l'on était sur une "optimisation" totale du règlement de l'époque et des possibilités qu'il offrait.

Preuve en est, l'équipe du RCT version 2012/2017 n'est plus possible pour différentes raisons (évolution du règlement aussi bien salarial que JIFF).

#3592 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,584 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 10:55 AM

Je précise que c'était une vraie question de ma part, car en cherchant un peu, je ne trouve pas grand chose à part un article sur des manquements à communication de pièces, et un blanchiment pour une amende de 100 000 euros (dépassement présumé de 40 000 euros).

Je pense en effet comme toi que l'on était sur une "optimisation" totale du règlement de l'époque et des possibilités qu'il offrait.

Preuve en est, l'équipe du RCT version 2012/2017 n'est plus possible pour différentes raisons (évolution du règlement aussi bien salarial que JIFF).

J'ai bien compris, ils n'ont de fait jamais été inquiétés. Si tout s'était su, peut-être que... mais comme cela n'a pas été le cas.  :innocent:

#3593 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,378 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 11:18 AM

Oui y'avait clairement moins de concurrence à l'époque, mais paradoxalement, vu que les équipes étaient moins fortent qu'aujourd'hui, les matchs de phases finales étaient globalement tous disputés et le niveau tout aussi homogène voir plus qu'actuellement. Aujourd'hui on a vu quelques branlées quand meme sur ces phases finales de coupe d'Europe. Appart La Rochelle et le Leinster qui dominent outrageusement la coupe, les autres, c'était pas bien folichon, Toulouse a la grosse équipe mais se retrouve finalement décevant.

Finalement, les saisons sont tellements longues pour certaines équipes, qu'elles sont rarement constantes. Meme LR a pas fait un bon début de saison. Mais ils ont été en forme au bon moment.

certes... mais la qualité du Rugby (!). Ca a bien changé qd mm, pasque la période 2012-15, c'est la transition entre le Rugby classique des années 2000 et le nouveau Rugby de mouvement ultra perfectionné de 2016-présent. Je ne sais pas si tu te rappelles du 6N 2013. C'est une catastrophe, tout simplement. C'est inregardable. C'est le record du plus petit nb d'essais je pense, mais même à part ça, le Rugby est abominable. Et le niveau de club, c'était un cran en-dessous, seules 2-3 équipes, tout juste à peine, grand max 2-3, étaient potables, dont l'ASM. Mais Toulouse sur ces années là... épouvantable. Le Top 14 en général est très, très laid à l'époque. Les Sarries, c'est globalement très moche. Les Irlandais sont moches à souhait et peu pertinents (ils ont tellement évolué depuis, surtt Leinster). Les Ecossais, c'est atroce aussi, ce n'est qu'autour de 2015-2016 qu'ils commencent à jouer expansif.

#3594 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,275 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 11:26 AM

certes... mais la qualité du Rugby (!). Ca a bien changé qd mm, pasque la période 2012-15, c'est la transition entre le Rugby classique des années 2000 et le nouveau Rugby de mouvement ultra perfectionné de 2016-présent. Je ne sais pas si tu te rappelles du 6N 2013. C'est une catastrophe, tout simplement. C'est inregardable. C'est le record du plus petit nb d'essais je pense, mais même à part ça, le Rugby est abominable. Et le niveau de club, c'était un cran en-dessous, seules 2-3 équipes, tout juste à peine, grand max 2-3, étaient potables, dont l'ASM. Mais Toulouse sur ces années là... épouvantable. Le Top 14 en général est très, très laid à l'époque. Les Sarries, c'est globalement très moche. Les Irlandais sont moches à souhait et peu pertinents (ils ont tellement évolué depuis, surtt Leinster). Les Ecossais, c'est atroce aussi, ce n'est qu'autour de 2015-2016 qu'ils commencent à jouer expansif.

Je te rejoins totalement.

En championnat, entre 2011 et 2015, on a quand même des titres qui consacrent des équipes franchement pas emballantes, un peu lambda (Toulouse 2011 et 2012, Stade Français 2015), dans un championnat franchement pas emballant.

Je dirai que la seule équipe un peu sympa et rafraichissante sur cette période de 5 ans environ a été le MHR 2011-2012.

#3595 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,057 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 11:47 AM

Sans classement, difficile d'être objectif

pas besoin de classement , la réalité suffit 

#3596 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7,264 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 11:56 AM

pas besoin de classement , la réalité suffit 

Arrête de jeter des cailloux sur mon amorce :D

• Ptolémée and Alex chocolatines like this

#3597 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 12:33 PM

La Rochelle s'installe comme le grand club des années 2020.

Faudrait nous faire un p'tit classement prévisionnel des 20 ans à venir... 

#3598 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,010 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 13:15 PM

Pas certain que ce soit la même combinaison. Je me souviens d'avoir déjà vu plusieurs fois une action très similaire où le bloc de saut capte la balle en reculant pour ouvrir l'espace et donne à un joueur lancé dans l'intervalle ainsi créé (Le Leinster nous met d'ailleurs un essai en demi à Bordeaux de cette façon). Mais là, le bloc ne touche pas la balle. Il fait l'appel, fixe l'alignement adverse et le ballon est lancé dans l'intervalle pour le joueur lancé plein pot. Beaucoup plus efficace parce que beaucoup plus rapide. La défense dans la première version a le temps de la transmission entre le bloc et le joueur pour s'adapter, là, c'est tellement rapide que la défense est battue quasi à coup sur : le joueur lancé dans l'intervalle attrape la balle alors que le bloc de saut est encore en l'air. Tous les joueurs adverses sont fixés sur ce bloc, ils ne voient pas l'action telle qu'elle se déroule. Et sur ce coup, les Leinstermen ne sont pas à 5 mètres, ils sont à 15 mètres et pourtant LR n'a pas le temps de réagir. Simplement génial dans l'amélioration de la combinaison et la justesse de sa réalisation.

L 'air de rien , celle là ,ils ont dû la répéter un sacré nombre de fois pourque elle soit parfaite...çà parait tellement facile une fois exécutée....

A l époque on en faisait une appelée Rocky (André Roques 8 ,  venu du CO )lancer sur une courte du talon et relai dans le couloir du verrouilleur pendant que notre talon plaquait sans ballon le talon d'en face pour dégager le couloir...le temps que tt le monde se réveille tu étais déjà dans l 'en but sur une touche près de la ligne bien entendu...1 seule fois par match évidemment , ça prenait, avec une petite" houspillade " :blink: générale à suivre et qqs sens interdits à la clé jamais punis de Rouge !.Imparable et sans vidéo.... :D et tant pis pour RCV06 sur son aile à mâter les nanas... :o

#3599 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,378 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 13:50 PM

Je te rejoins totalement.

En championnat, entre 2011 et 2015, on a quand même des titres qui consacrent des équipes franchement pas emballantes, un peu lambda (Toulouse 2011 et 2012, Stade Français 2015), dans un championnat franchement pas emballant.

Je dirai que la seule équipe un peu sympa et rafraichissante sur cette période de 5 ans environ a été le MHR 2011-2012.

L'édition Six Nations 2013, c'est 37 essais totaux lol. En tout. Sur tout le Six Nations. Cette édition contient des purges absolues de Rugby comme France Galles 2013, tous les matches avec l'Ecosse, Irlande France dans la brume, Irlande Angleterre. etc.

L'édition Six Nations 2023, c'est 91 essais.

#3600 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,174 posts
  • Mon club:

Posted 22 May 2023 - 13:54 PM

Entre ça et le rugby sud-africain de LR, mon coeur balance. 

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users