Je te rejoins totalement.
En championnat, entre 2011 et 2015, on a quand même des titres qui consacrent des équipes franchement pas emballantes, un peu lambda (Toulouse 2011 et 2012, Stade Français 2015), dans un championnat franchement pas emballant.
Je dirai que la seule équipe un peu sympa et rafraichissante sur cette période de 5 ans environ a été le MHR 2011-2012.
Pourtant, à ce moment là, notre équipe développait un rugby merveilleux qui meme aujourd'hui est peu égalé... Et les Four Nations étaient des orgies de jeux bien plus interessant qu'aujourd'hui d'un niveau qu'on ne voit plus... La coupe du monde 2015 a été l'une des plus belles et la derniere faisait pale figure en comparaison.
Alors oui, je suis ok sur le fait que les équipes Europeennes sont bien meilleurs aujourd'hui qu'à l'époque. Mais le niveau de jeux général du rugby, je ne trouve pas vraiment qu'il a augmenté depuis cette période. Au contraire, avec les arbitrages actuels, on a de nombreuses purges au niveau inter (le dernier Afrique du Sud France par exemple).