Aller au contenu


Photo

PLISSON Jules


  • Veuillez vous connecter pour répondre
751 réponses à ce sujet

#181 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 525 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 17:45

On le connait, on sait qu'il est capable de belles perfs, mais qu'il a aussi des trous d'air magistraux et durables!

Peut-être que dans un club où la pression est de notoriété, plutôt soft, il va arriver à trouver une forme de régularité sur la durée, et sur la base d'hier. On lui souhaite mais on demande à voir!

Concernant la pression que lui mettait O'gara, heureusement que c'était sur le but, parce que niveau implication en défense, cela aurait été assez cocasse! B)


  • cocotte 63 et Vynce aiment ceci

#182 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 256 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:05

De qui il parle dans le staff de La Rochelle avec cette histoire de placardisation ? 

O,Gara ? 


  • exilé-sud-ouest et Silhouette aiment ceci

#183 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 525 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:13

De qui il parle dans le staff de La Rochelle avec cette histoire de placardisation ? 

O,Gara ? 

Voui! Bon faut dire que le Ronan niveau but, il se posait là! 


  • Le Marseillais aime ceci

#184 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:14

Sa longueur au pied n'a pas disparu, et a apporté beaucoup. Les pénalités de la gagne du bout de la chaussure.
Ca fait plaisir. On a une paire de dix, ça change des dernières années.

#185 Baba Yaga

Baba Yaga

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 653 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:60
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:40

On est fâché à la Rochelle.

http://www.sports17....3140#msg-483140

 

Si on sait pas faire la différence entre un homme et un club, c'est sûr qu'on réagit comme ça.



#186 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 232 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:44

On est fâché à la Rochelle.

http://www.sports17....3140#msg-483140

 

Si on sait pas faire la différence entre un homme et un club, c'est sûr qu'on réagit comme ça.

On a les mêmes abrutis ici. Cela dit j'ai l'impression que Plisson n'en a pas fait des tonnes sur l'esprit revanchard donc je ne vois pas trop ce que les supporters rochelais lui reprochent.


  • Bad Zé et George Abitbol aiment ceci

#187 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 19:45

On est fâché à la Rochelle.

http://www.sports17....3140#msg-483140

 

Si on sait pas faire la différence entre un homme et un club, c'est sûr qu'on réagit comme ça.

Ben tu sais, ici c'est pas beaucoup mieux avec les personnes qui quittent le club. Parfois même avec ceux qui sont encore là. ;)



#188 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:05

Jules Plisson (Clermont), une carrière entre coups d'éclat et coups de mou Décisif dimanche soir pour sa première titularisation avec Clermont contre son ancien club, le Stade Rochelais, où il avait connu une sortie par la petite porte cet été, Jules Plisson (31 ans) s'offre un nouveau rebond dans une carrière faite de hauts et de bas.

Et revoilà Jules Plisson ! Plongé dans le doute la saison dernière à La Rochelle, en panne sèche face aux perches, l'ouvreur a retrouvé la lumière dimanche soir en clôture de la 4e journée de Top 14. Le joueur, débarqué à Clermont cet été, a enquillé trois pénalités décisives dans les dix dernières minutes, permettant à l'ASM de l'emporter (22-13) contre son ancienne équipe. Plisson espère désormais enchaîner, lui qui a, depuis le début de sa carrière, connu presque autant de périodes fastes que de périodes noires.

 
 
 
L'explosion au Stade Français

S'il dispute ses premiers matches en pro dès 2010 au Stade Français, Jules Plisson s'impose véritablement en 2013 dans le club parisien. « Je comprends mieux le poste d'ouvreur et tout ce que ça implique, notamment en termes de responsabilités, assure-t-il en 2014. Les deux années précédentes m'ont permis de me forger une certaine expérience. Aujourd'hui, quand j'arrive sur le terrain, je sais ce que je dois faire. »

En concurrence avec Morné Steyn, l'ouvreur, chouchou de Jean-Bouin, prend de plus en plus de place (17 titularisations en Top 14 en 2012-2013, 22 la saison suivante). Sa longueur de son jeu au pied fait merveille, et ses performances lui ouvrent les portes de l'équipe de France.

 
 

Il connaît sa première sélection en février 2014 contre l'Angleterre (26-24) dans le Tournoi des Six Nations, débutant cette année-là quatre matches des Bleus. Au total, il compte 18 sélections (la dernière en 2018) et a même porté le brassard lors d'un test en Argentine en 2016 (défaite 30-19). En 2015, le Stade Français remporte le titre de champion de France, mais Plisson, blessé à une épaule, ne participe pas à la phase finale. En revanche, il est titulaire deux ans plus tard lors de la finale victorieuse du Challenge contre Gloucester.

a3c23.jpg
 
Jules Plisson après la victoire en Challenge en 2017. (A.Mounic/L'Equipe)
La rétrogradation parisienne

L'aventure parisienne de Jules Plisson se complique progressivement. En 2018, avec l'arrivée sur le banc de l'entraîneur sud-africain Heyneke Meyer, son statut se dégrade. Titularisé seulement à six reprises en Top 14, l'ouvreur est considéré comme le n°3 du poste, derrière Nicolas Sanchez et Joris Segonds. En perte de confiance comme de temps de jeu, le Parisien réfléchit à un départ. Même si Meyer est limogé à l'automne 2019, Plisson décide de quitter son club, direction le Stade Rochelais.

« Je n'ai pas envie de résumer mes quatorze ans au Stade Français à ma dernière année, glisse-t-il alors. Mais Heyneke Meyer m'a fait beaucoup de mal [...] Mais j'avais déjà tellement donné pour le club que, malgré le départ de Meyer, je ne savais pas si j'avais encore la force de me battre pour le Stade Français, de tout oublier. Finalement, je me suis rendu compte que j'étais allé au bout du truc. Il était nécessaire de partir. »

Le renouveau rochelais

Ses premiers mois à La Rochelle sont particulièrement prometteurs. En concurrence avec Ihaia West, il enchaîne les prestations abouties et participe à la belle dynamique de sa nouvelle équipe. Il est même élu joueur du mois de décembre 2019 en Top 14. Dans un premier temps, sa collaboration avec Ronan O'Gara se passe bien.

« Jules a des objectifs à long terme, assure alors l'Irlandais. C'est mon boulot qu'il y parvienne. Je suis persuadé qu'il peut retrouver l'équipe de France. Il a tous les atouts. Mais le plus important pour un ouvreur, c'est le mental. » En fin de saison 2020-2021, West lui est néanmoins préféré pour disputer les matches de phase finale, de Top 14 comme de Coupe d'Europe. Il n'entre même pas en jeu en finale de Coupe d'Europe contre Toulouse alors que West est en échec au pied (victoire 22-17 des Toulousains).

fb674.jpg
 
Jules Plisson, à la relance à La Rochelle en 2020. (L.Argueyrolles/L'Equipe)
La panne de confiance

Sa dernière saison rochelaise est particulièrement pénible. La fébrilité du joueur face aux perches témoigne de la dégradation de sa confiance. En octobre 2021, il vit un match cauchemardesque à Brive, ratant plusieurs pénalités plus que dans ses cordes avant de sortir sous les sifflets du public corrézien. Après deux mois sans jouer, il rechute à Jean-Bouin, laissant filer dix points avant de sortir à l'heure de jeu.

« Il ne faut pas le juger juste sur ses tirs au but, estime alors O'Gara. Il n'a pas joué depuis de nombreuses semaines et il n'était pas au top ce soir. Mais c'est la première étape de sa récupération mentalement et physiquement. » Titularisé au final à cinq reprises seulement en Top 14 la saison dernière, souvent en difficulté sur ses rares sorties, Plisson observe de loin ses coéquipiers remporter le titre européen. Il quitte La Rochelle pour rejoindre Clermont et Jono Gibbes durant l'été.

Dimanche soir, après la victoire de l'ASM, l'ouvreur est revenu sur sa fin de parcours rochelais : « Ça se passait super bien, je jouais beaucoup, et après j'ai beaucoup moins joué. Après, il s'est passé des choses avec... avec certaines personnes. Avec une personne, ça s'est mal passé. J'ai été mis au placard, c'est comme ça, c'est la vie. Et si je commence à ressasser, je ne prends plus de plaisir à jouer au rugby ! Là, j'ai pris du plaisir à taper. »

e9534.jpg
 
Jules Plisson a été décisif en fin de match contre La Rochelle. (A. Mounic/L'Équipe)
 
 

  • jm12, ZACH et Tchou aiment ceci

#189 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 326 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:06

On a les mêmes abrutis ici. Cela dit j'ai l'impression que Plisson n'en a pas fait des tonnes sur l'esprit revanchard donc je ne vois pas trop ce que les supporters rochelais lui reprochent.

J'ai lu vite fait, mais ils m'ont l'air bien calmes par rapport a ici  :lol:



#190 SEB ASM

SEB ASM

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 565 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:07

Ce sont les médias qui en trop fait avec Plisson le revanchard. Du pain béni pour eux. Jai trouvé Jules plutôt soft et n'en faisant pas des tonnes. Il a sorti un bon match tant mieux pour nous et pour lui également.
  • faust63 et jm12 aiment ceci

#191 Fast Kimi

Fast Kimi

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 230 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Tours
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:26

J'ai lu vite fait, mais ils m'ont l'air bien calmes par rapport a ici 

C'est clair, j'ai rien lu de bien méchant.
  • ZACH et pims aiment ceci

#192 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 824 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 26 septembre 2022 - 20:27

Contrairement à quelques uns déçu de son arrivée, j étais ravi d apprendre sa venue comme 2 eme ouvreur. Il marche à la confiance. Très complémentaire avec Belleau.

#193 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 557 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:41

On parle de sa longueur au pied, à juste titre, mais sa qualité de passe , la vitesse de sa passe surtout m'a également marqué.
Les essais en.bout de ligne c'est aussi grâce à lui.

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
  • ZACH, Milian et Lavande50 aiment ceci

#194 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:46

Ben tu sais, ici c'est pas beaucoup mieux avec les personnes qui quittent le club. Parfois même avec ceux qui sont encore là. ;)

Parfois même avec ceux qui sont pas encore arrivés.

Plisson il a bien chargé avant d'avoir touché son premier ballon, maintenant c'est un héros, jusqu au prochain match


  • JB 03, twiX, Frédéric58 et 2 autres aiment ceci

#195 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 26 septembre 2022 - 20:56

On parle de sa longueur au pied, à juste titre, mais sa qualité de passe , la vitesse de sa passe surtout m'a également marqué.
Les essais en.bout de ligne c'est aussi grâce à lui.

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

Oui, ça se voit qu'il a cotoyé Dieu... On sent que ça a peut etre été un modèle pour lui, mais bon, il faut pas qu'il pousse l'idolâtrie trop loin et n'oublie pas de défendre également.

Je trouve aussi sa qualité de passe remarquable, rapide précise et avec une jolie longueur.

Il a fait un très bon match, mais je pense que Belleau restera le patron du poste cette saison à l'ASM. Si ça lui permet de jouer plus libérer de le savoir, alors tant mieux, on aura besoin des 2 pour se partager le poste.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users