Pour que la cote du club ne se trouve pas ternie par le départ de Penaud, il faut le remplacer par un joueur de même calibre. Prendre un joueur de niveau inférieur serait à cet égard, je crois, plus délétère encore que de ne pas le remplacer du tout (car en ne le remplaçant pas, on peut aussi envoyer le message : "le club est suffisamment fort pour se passer de lui pour un temps"). C'est ce qu'on a essayé avec Fainga'anuku, joueur qui est dans la même "catégorie" que Penaud. Mais combien de tels joueurs sont sur le marché actuellement ? Qui aurait-on dû aller chercher ?
On s'est déjà fait taper sur les doigts l'an passé, je crois. Mais je pense que cette année, on est bon. Et puis, dans la situation actuelle, je pense que Michelin serait même prêt à remetter de l'argent sur la table afin d'éviter une catastrophe industrielle. Je pense simplement que le changement d’entraîneur a un moment clé de la saison en termes de recrutement à un peu tout foutu en l'air.
Personne sur le marché à ce niveau là. Sans savoir quoi que ce soit, peut-être continue-t-on à prospecter non non-Jiff, d'ailleurs, qui amène une vraie plus-value. Il reste beaucoup de très bons joueurs qui ne seront pas à la CdM, dans le profil ailier-centre ou ailier-arrière ou autre, dans le Sud notamment.