Aller au contenu

Photo

Cellule de recrutement

• Veuillez vous connecter pour répondre
258 réponses à ce sujet

#181 Grand Chelem

Grand Chelem

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 avril 2023 - 17:42

Il faut créer une cellule de recrutement de cellule de recrutement…et là plus de problèmes…

#182 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 568 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 20:10

La multipropriété par des groupes, modèle de recrutement encore en rodage Posséder plusieurs clubs devrait permettre de mutualiser les coûts et arriver à une gestion du recrutement plus efficace. Mais ces groupes cherchent encore le meilleur mode de fonctionnement pour réussir cette optimisation.

Le rachat de clubs français par de grands groupes internationaux ou par des actionnaires déjà propriétaires d'autres écuries a changé leur façon de recruter. On pourrait penser que ces entités tendent à rassembler leur savoir-faire pour optimiser leurs résultats. Ce n'est pas toujours le cas. Tous n'usent pas des mêmes moyens et du même fonctionnement pour mutualiser leurs services.

Certains sont encore au stade embryonnaire du projet, comme Lorient et Lyon, qui ont vu entrer deux Américains dans leur capital ces derniers mois (William Foley chez les Merlus et John Textor à l'OL). Les Bretons, qui continuent de développer leur cellule de recrutement, ne devraient pas activer dans l'immédiat de synergie avec Bournemouth, club dont Foley est le propriétaire, au contraire de Lyon avec la galaxie Eagle Football. La signature de Jeffinho en provenance de Botafogo (D1 brésilienne), en janvier, s'inscrit dans cette logique.

57c65.jpg

Jeffinho, à l'échauffement avec l'OL. (A. Martin/L'Équipe)

Avec bientôt trois ans de recul, Toulouse a pu profiter de certaines informations stratégiques, notamment de la data de son actionnaire RedBird, mais n'a, à ce jour, aucune relation avec l'AC Milan, également dans le giron du groupe américain. À Nice, Ineos a d'abord mis en place une ultra-mutualisation. Les décisions étaient regroupées, qu'il s'agisse de l'OGC Nice ou de Lausanne Sport (D2 suisse), avec des passerelles fortes. Ce n'est plus le cas. Les Suisses ont retrouvé un peu plus d'indépendance ces derniers mois, même si les synergies existent. Il n'y a d'ailleurs aucun joueur niçois prêté cette saison à Lausanne. La cellule niçoise continue néanmoins d'oeuvrer pour le club.

Clermont au centre du projet de Core Capital

Ineos souhaite surtout développer les relations inter-sports, avec ses branches football, cyclisme, voile, F1 et rugby, en mixant les talents pour arriver à partager de l'expérience et des manières de performer en commun, notamment dans la manière de recruter. Monaco est à mettre dans cette catégorie, mais le Cercle Bruges (D1 belge) est souvent considéré comme l'antichambre monégasque, où plusieurs joueurs sont prêtés chaque saison (Radoslaw Majecki et Jean Marcelin actuellement, Adama Traoré ou Paul Nardi par le passé).

Pour trouver des clubs très avancés dans leur manière de concevoir la multipropriété, il faut se rendre à Clermont et Troyes. Ahmet Schaefer, via sa société Core Sport Capital, qui est aussi propriétaire de l'Austria Lustenau (D1 autrichienne) et de Biel-Bienne (D3 suisse), a formé une alliance qui doit être bénéfique au club auvergnat. « L'idée était de trouver une plate-forme pour y développer des jeunes, des joueurs de N1 ou N2, pour confirmer leur potentiel en Suisse ou en Autriche, disait-il au site officiel de Clermont en début de saison. Ensuite les meilleurs iront en France. » Le milieu offensif Muhammed Cham (22 ans) avait été prêté la saison passée à l'Austria Lustenau, en D2 autrichienne à l'époque, et y a explosé (15 buts et 12 passes décisives) avant de revenir à Clermont pour y jouer un rôle important (7 réalisations, utilisé à tous les matches de son équipe en 2022-2023). Il est même devenu international autrichien A en septembre.

Schaefer s'appuie dans son entreprise sur Ingo Winter, son conseiller. Trois hommes sont récemment arrivés : Thomas Maurin (post-formation) et Benjamin Charier, qui étaient à l'Olympique de Marseille, et Romain Decool. Charier doit devenir coordinateur du recrutement pour l'ensemble du groupe l'été prochain. Ils épaulent actuellement Philippe Vaugeois, externe au club et qui a souhaité voir ses fonctions évoluer après le mercato estival, ainsi que Michel Ogier et Nicolas Cyrklewski. Sébastien Vaugeois, Chakib Ouhammou et Dominique Neveu s'occupent, eux, du mercato au niveau des jeunes.

Troyes, nouveau développement de la structure ?

Cette stratégie de groupe est aussi prégnante à Troyes. Le City Group a créé une cellule commune d'une vingtaine de recruteurs pour tous ses clubs. Les décisions budgétaires, les besoins et les profils des joueurs y sont déterminés. D'où l'arrivée dans l'Aube de deux joueurs de 18 ans l'été dernier : Savio (Atlético Mineiro, 6,5 M€) ou Amar Fatah (AIK Solna, 4,7 M€). Tous les deux ont ensuite été prêtés, au PSV Eindhoven pour le premier et à Lommel (D2 belge), également membre du City Group, pour le second.

568c4.jpg

Savio, sous le maillot du PSV Eindhoven, face au RKC Waalwijk (Anp sport / anp)

François Vitali, le directeur sportif de l'Estac, fait le lien avec la cellule globale et mène les mercatos (c'est par le biais de son équipe qu'ont été recrutés Giulian Biancone, Mama Baldé ou Xavier Chavalerin ces dernières saisons), mais tout doit être validé par ce conseil. Ce processus devrait être modifié dans les semaines à venir, avec un nouveau développement de la structure du club français, qui possède quatre recruteurs et deux analystes vidéo dans son organigramme.

• Frédéric58 et layathollah aiment ceci

#183 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 151 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2023 - 20:20

On est loin de ça, quand même. Ok les moyens du foot sont tout autre, mais nous on a un mec qui passe sur journées sur allrugby et sur Youtube.  :huh:

#184 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 632 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 06:18

On est loin de ça, quand même. Ok les moyens du foot sont tout autre, mais nous on a un mec qui passe sur journées sur allrugby et sur Youtube.  :huh:

Et Netflix en salle d'attente paraît il

#185 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 972 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 06:52

Les temps changent....même l'icône du Club est remis en question....et ben , j 'aurais pas parié un kopeck !

#186 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 242 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:08

Les temps changent....même l'icône du Club est remis en question....et ben , j 'aurais pas parié un kopeck !

faut trouver un maitre des horloges :P

#187 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 151 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:08

Mais il restera à jamais l'icône du club. Mais on peut pas se passer de vrais pro formés et compétents pour le recrutement.
  • exilé-sud-ouest et Arverne03 aiment ceci

#188 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 060 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:21

On peut être excellent dans un secteur et "très moyen' dans d'autres ! 

• exilé-sud-ouest et InASMWeTrust aiment ceci

#189 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 029 messages

Posté 28 avril 2023 - 07:42

Tu peux être une icône de part ton statut de joueur, fidèle à un seul club, et ne pas avoir les compétences pour certaines tâches de management, de prospection ou plus largement "administratives et de gestion", ce n'est pas antinomique et cela ne remet en rien en cause l'immense joueur et sa carrière.

• jm12 et Alligator427 aiment ceci

#190 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 821 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:45

Tu peux être une icône de part ton statut de joueur, fidèle à un seul club, et ne pas avoir les compétences pour certaines tâches de management, de prospection ou plus largement "administratives et de gestion", ce n'est pas antinomique et cela ne remet en rien en cause l'immense joueur et sa carrière.

Tout à fait .
Ca pose quand même la question de la dite icône dans l'organigramme.

Mais que je sache ce n'est pas sa fonction première. La première responsabilité c'est celle du président de mettre en place de vraies compétences sur le recrutement.
  • ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#191 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 151 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:54

Tout à fait .
Ca pose quand même la question de la dite icône dans l'organigramme.

Mais que je sache ce n'est pas sa fonction première. La première responsabilité c'est celle du président de mettre en place de vraies compétences sur le recrutement.

Oui mais justement, je crois que Roro a basculé sur autre chose que le recrutement, non ? Je pense que JMG a mis du temps à découvrir les aberrations du fonctionnement, et qu'il a progressivement remis chacun à sa place. Et en effet, je ne pense pas que ce sera avec lui qu'on casera de glorieux anciens juste pour bons et loyaux services ! 

#192 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 972 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 07:57

Mais il restera à jamais l'icône du club. Mais on peut pas se passer de vrais pro formés et compétents pour le recrutement.

Là je n 'ai pas d'avis sur Rougerie dans ce rôle mais d 'accord avec le fait que finie la musique des symboles et place à la compétence à tous niveaux , là pas de pb avec ça et c'est vrai pour les joueurs !

#193 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 821 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:01

Oui mais justement, je crois que Roro a basculé sur autre chose que le recrutement, non ? Je pense que JMG a mis du temps à découvrir les aberrations du fonctionnement, et qu'il a progressivement remis chacun à sa place. Et en effet, je ne pense pas que ce sera avec lui qu'on casera de glorieux anciens juste pour bons et loyaux services ! 

Oui c'est ce que je dis, il est "team manager" aujourd'hui donc a priori pas sur le recrutement.

Mais y a-t-il une réelle organisation de cette fonction ? il y a quelques mois j'avais dit que je pensais qu'il fallait une vraie organisation dédiée à cela, et certains qui connaissent bien le club en interne m'avaient répondu que c'était dans les prérogatives de l'entraineur et de rétière principalement, ce qui semble insuffisant a première vue, confirmé d'ailleurs par l'article posté au dessus qui montre que l'approche doit être tout autre aujourd'hui même dans le rugby.

Mais bon confiance en JMG et Urios pour remettre à l'endroit ce secteur là aussi. 

• exilé-sud-ouest et InASMWeTrust aiment ceci

#194 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 151 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:05

Oui c'est ce que je dis, il est "team manager" aujourd'hui donc a priori pas sur le recrutement.

Mais y a-t-il une réelle organisation de cette fonction ? il y a quelques mois j'avais dit que je pensais qu'il fallait une vraie organisation dédiée à cela, et certains qui connaissent bien le club en interne m'avaient répondu que c'était dans les prérogatives de l'entraineur et de rétière principalement, ce qui semble insuffisant a première vue, confirmé d'ailleurs par l'article posté au dessus qui montre que l'approche doit être tout autre aujourd'hui même dans le rugby.

Mais bon confiance en JMG et Urios pour remettre à l'endroit ce secteur là aussi. 

J'ai l'impression qu'on l'a discrètement déplacé là pour lui trouver une porte de sortie et ne pas le virer tout court, parce que c'est Roro... Mais je suis d'accord avec toi, le team manager cher à BB, ça demande aussi des compétences. On le voit avec notre mélange de nationalités, de gens déracinés (dont pas mal de jeunes), de changement de génération, etc. Et donc là aussi on ne va pas pouvoir s'amuser à faire de l'amateurisme. 

• Alligator427 aime ceci

#195 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 514 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:06

Et surtout tout ça repose sur autre choses que des fantasmes et frustrations, c’est certain……..

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users