Aller au contenu


Photo

Cellule de recrutement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#196 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 821 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:14

Et surtout tout ça repose sur autre choses que des fantasmes et frustrations, c’est certain……..

on fait avec ce qu'on a , je crois que c'est le principe du forum, non ? 


  • Alligator427 aime ceci

#197 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 877 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:33

Et surtout tout ça repose sur autre choses que des fantasmes et frustrations, c’est certain……..

Aucun des deux. On discute c'est tout. Si ça te dérange passe ton chemin et economsie ta salive.

#198 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 422 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saone et Loire
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:41

Prenons l'exemple du plus grand club de la galaxie et des environs.

Ils entretiennent un réseau très important construit avec beaucoup de leurs anciens joueurs (français ou étrangers) et de supporters grâce au club "les amis du ST" (intitulé pas forcément juste)

lls capitalisent sur l'aura du club et participe à son essor en étant facilitateurs

A l'ASM ont se glorifie de la Yellow Army, mais pas de structure, théoriquement hors des instances du club, pour promouvoir le club et organiser la détection de façon méthodique. Nous nous contentons de subventionner des clubs en particulier un dans les Fidji qui a apporté mais de moins en moins, et parfois certains jeunes vont vers d'autres clubs métropolitains...

quand nos anciens NZ, australiens ou des iles du Pacifique, nous quittent (en bon termes...) ce sont des ambassadeurs à choyer pour la détection de jeunes ou de joueurs en devenir.

je suppose que quelques liens subsistent mais sans une organisation digne de ce nom on va à la pêche en étang sans avoir amorcé.


  • Alligator427 aime ceci

#199 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 680 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 08:58

On est loin de ça, quand même. Ok les moyens du foot sont tout autre, mais nous on a un mec qui passe sur journées sur allrugby et sur Youtube.  :huh:

Budget de l'ASM:  ,             29.5 M

Budget du Clermont foot:  : 25 M

 

Sauf erreur


  • inASMweTrust aime ceci

#200 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 362 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 28 avril 2023 - 09:27

Budget de l'ASM:  ,             29.5 M

Budget du Clermont foot:  : 25 M

 

Sauf erreur

Je ne veux pas parler à la place de inASMweTrust (mais je vais quand même le faire! :P) je pense que sa remarque se voulait beaucoup plus généraliste à l'échelle de la France voir mondiale.

Même en faisant abstraction du PSG et de ses 700 millions de budget, nombre de clubs évoluent dans des sphères autres que le rugby OM OL Monaco 250 millions, Nice Lille Rennes autour de 100 millions etc...

Le Clermont Foot est presque une anomalie en ligue 1 au regard de son budget. Seul Ajaccio est à 22 million sinon Auxerre 32 Angers TFC 40 etc....



#201 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 680 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 09:59

Je ne veux pas parler à la place de inASMweTrust (mais je vais quand même le faire! :P) je pense que sa remarque se voulait beaucoup plus généraliste à l'échelle de la France voir mondiale.

Même en faisant abstraction du PSG et de ses 700 millions de budget, nombre de clubs évoluent dans des sphères autres que le rugby OM OL Monaco 250 millions, Nice Lille Rennes autour de 100 millions etc...

Le Clermont Foot est presque une anomalie en ligue 1 au regard de son budget. Seul Ajaccio est à 22 million sinon Auxerre 32 Angers TFC 40 etc....

Bien d'accord. J'avais compris le sens du post d'inASmweTrust.

Mais justement l'article citait en exemple Clermont..

Il expliquait que la multipropriété, changeait la façon de recruter. Que quelque soit les budgets petits ou gros (Clermont, Troyes / Nice, OL).  C'était une solution d'avenir.

Donc non, avec notre petit budget, on n'est pas loin de ça.

Nadroga était justement une esquisse de ce système. Apparemment mal poursuivie et restée sans peu de suite (sauf le club US).

Le système aurait pu être développé vers l'Italie, la Georgie, etc.... Mais comme le dit IAWT on a l'impression que les transferts se font sur allrugby.

Passé les priorités, voilà un nouveau chantier pour Guillon et Retière.


  • Alligator427 et inASMweTrust aiment ceci

#202 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 090 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 avril 2023 - 21:25

Les cellules de recrutement restreintes, le système D pour se renforcer Certains clubs français ne peuvent pas encore investir massivement sur leur recrutement. Tous se battent en essayant d'avoir une organisation la plus efficace possible.

Impossible de classer l'OL dans la catégorie des clubs qui ne cherchent pas à développer leurs réseaux de recrutement. Mais on ne peut pas dire que les décideurs utilisent la plénitude des moyens mis en place. C'est encore le président du club, Jean-Michel Aulas, qui l'expliquait le mieux, dans nos colonnes, en décembre 2021, après le départ de Juninho, directeur sportif pendant deux ans et demi : « Je fais partie des gens qui considèrent que ce n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de scouts. Dans le monde pro, vous avez toujours un entraîneur qui définit, avec un directeur sportif ou non, un certain nombre de profils à rechercher. Et à Lyon, on a fait des investissements considérables, avec des équipes informatiques pour avoir toutes les bases de données vidéo. Tous les gens qui s'occupent du recrutement ont ces outils. Quatre personnes pour superviser ça, c'est largement suffisant. »

 
 

Aulas n'est pas le seul à penser qu'il n'y a pas besoin de mettre des moyens énormes pour réaliser un bon recrutement. Ç'a longtemps été le cas de Waldemar Kita à Nantes. Le président du FCN a préféré travailler directement avec Mogi Bayat, présent dans tous les gros dossiers jusqu'à l'été dernier (Lafont, Blas, Centonze, Chirivella, Castelletto, Simon, mais aussi les échecs Edmond et Libombe). L'agent a joué un rôle de conseiller auprès de Kita, sans être exclusif au club.

Franck Kita veut développer le secteur du recrutement à Nantes

Prenons l'exemple de Fabien Centonze. Bayat avait un mandat de vente du FC Metz, ancien club du latéral, et a convaincu le président nantais de l'enrôler. Il y a bien un coordinateur sportif au club (Philippe Mao), mais il a un rôle technique sur les recrues proposées. « On n'a pas de cellule de recrutement, expliquait Antoine Kombouaré en septembre 2021, au moment de la signature d'Osman Bukari. J'ai des copains qui ont appelé, puis on a regardé. » Là encore, la piste avait été soufflée par Bayat, même si le Kanak a été à l'origine de l'arrivée de joueurs comme Cyprien ou Geubbels, par exemple. Depuis, Franck Kita, directeur général et fils du président, a repris la main sur le recrutement, avec une volonté de développer ce secteur.

27250.jpg
 
Franck Kita, directeur général du FC Nantes, à côté d'Antoine Kombouaré, entraîneur des Canaris. (B. Le Bars/L'Équipe)
 
 

Sans avoir de moyens humains et financiers, le réseau personnel devient crucial. Il faut avoir la bonne info, au bon moment, pour devancer des concurrents mieux dotés. « C'est très important, explique Grégory Lorenzi, directeur sportif de Brest, qui vient d'ajouter un analyste vidéo à une équipe de deux recruteurs. Il faut faire attention, car tous les agents ne sont pas bien intentionnés. Mais il y en a de très bons, qui comprennent la mentalité du club et la complexité financière quand ils vous proposent des joueurs. Cette relation peut vous faire prendre un temps d'avance. Et l'agent peut avoir un rôle important dans la décision du joueur. Si tu as de l'avance, tu peux espérer avoir des joueurs qui n'entrent plus dans ton budget si tu attends. »

À Reims, Mathieu Lacour (directeur général), Pol-Édouard Caillot (directeur sportif) et Yann Kombouaré (directeur sportif du groupe pro 2 et responsable des prêts), qui forment une cellule où deux autres personnes doivent signer dans les mois à venir, font très attention à entretenir ce réseau.

« Si je me trompe sur un joueur à 2 M€, c'est difficile pour le club ensuite »

Grégory Lorenzi, directeur sportif de Brest

 
 
 

L'avance acquise sur la relation avec un agent ou un joueur peut être déterminante, mais comme Lorenzi à Brest, les dirigeants rémois se déplacent toujours avant de faire signer un joueur. C'est comme ça que Folarin Balogun est arrivé l'été dernier, quatre ans après la première observation. « C'est vrai que, dans une petite structure comme la nôtre, on a encore plus besoin de voir le directeur sportif se déplacer, argumente Lorenzi. Mais avoir une petite cellule, ça permet aussi de responsabiliser les gens et de leur donner plus d'importance. Je prends les décisions, mais si j'ai des hésitations, je les suis. »

56df4.jpg
 
Folarin Balogun, sous le maillot de Reims. (F. Porcu/L'Équipe)

Ces structures ont besoin d'avoir le même niveau d'informations que les plus grandes, mais avec un droit à l'erreur qui n'existe pas. « Si je me trompe sur un joueur à 2 M€, c'est difficile pour le club ensuite, confirme Lorenzi. À ce prix-là, le joueur doit avoir très vite une plus-value dans le groupe. » Les logiciels de vidéos et de stats sont d'une aide précieuse dans ces moments-là. Ce sont aussi des coûts supplémentaires à prendre en compte. Mais en Ligue 1, il n'y a plus aucun club capable de s'en passer.

Chronologie de la signature de Balogun à Reims
Septembre 2018 : le joueur est repéré
Pol-Édouard Caillot, directeur sportif du club rémois, voit l'attaquant pour la première fois lors d'un match U18 entre l'équipe de France et l'Angleterre. Les contacts avec l'agent, Emeka Obasi, sont déjà établis, car Sheyi Ojo, qui a le même représentant, vient d'être prêté à Reims en provenance de Liverpool.
Janvier 2021 : la première proposition
En fin de contrat en juin 2021, Reims fait une première proposition de contrat à l'attaquant, libre. L'Anglais décidera finalement de prolonger avec Arsenal. Les contacts sont entretenus avec son agent.
Juillet 2022 : l'idée du prêt et la finalisation
À la recherche d'un attaquant de son profil, Pol-Édouard Caillot remet sur la table en réunion le nom de Balogun. Un mois plus tard, le dossier est bouclé. Entretemps, Reims aura pris contact avec Arsenal et le joueur. Un projet moins difficile à vendre, comme l'Anglais connaît déjà le fonctionnement. Le fait que l'équipe champenoise soit la plus jeune d'Europe, la saison dernière, finit de convaincre les Gunners de prêter l'attaquant.

  • layathollah aime ceci

#203 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 298 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 29 avril 2023 - 06:03

Tu peux être une icône de part ton statut de joueur, fidèle à un seul club, et ne pas avoir les compétences pour certaines tâches de management, de prospection ou plus largement "administratives et de gestion", ce n'est pas antinomique et cela ne remet en rien en cause l'immense joueur et sa carrière.

Totalement d'accord , c 'est vrai pour un joueur et un entraineur par exemple....

 

Je mentionnais mon étonnement que Rougerie puisse être sur le grill  , non pas que ce soit illégitime mais que ce soit clairement dit publiquement , c 'est quand même  qqchose !

 

Après sur un plan plus personnel que ce soit pour lui ou d'autres comme tu le dis rien d'antinomique et je n 'ai jamais mélangé les genres car l 'un ne va pas forcément avec l'autre .



#204 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 904 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 05:20

Elle est vraiment pas douée. Pas foutu de trouver 10 qui soit pas un pré-retraité.



#205 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 491 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 06:15

Elle est vraiment pas douée. Pas foutu de trouver 10 qui soit pas un pré-retraité.

 

Oui enfin c'est un choix d'Urios

Et un choix des joueurs contactés de ne pas venir... 


  • jm12 aime ceci

#206 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 594 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 07:55

Budget de l'ASM:  ,             29.5 M

Budget du Clermont foot:  : 25 M

 

Sauf erreur

Être 8éme pour ne même pas jouer la Cup... ^_^



#207 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 298 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 03 mai 2023 - 09:59

 

Oui enfin c'est un choix d'Urios

Et un choix des joueurs contactés de ne pas venir... 

Ben oui...ce sont les premiers de cordée ....les désidératas sont une chose , tout le  reste , est conditionné déjà au départ par le joueur lui  même !

 

Le travail en sourdine et en amont est la base , et après surviennent de nombreuses étapes et autres paramètres.

 

Le marché en jiff sur des postes clés est très limité et la concurrence féroce .....voilà pourquoi si le Club veut jouer les premiers rôles  , la refonte en est la première marche et au CA ils l 'ont bien capté et la réaction réactive est un gage positif...mais tout reste encore en chantier et à faire.



#208 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 904 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 13 mai 2023 - 19:01

Çà serait grand temps qu'on annonce les derniers noms pour l'année prochaine.

 

Le travail de l'ombre doit poindre au moins un peu cette année... :wacko:

 

Parce qu'Urios, il arrive, il gueule et il trouve un 10 que même la super cellule du recrutement n'avait même pas envisagé.

Pour moi c'est plus un camouflet pour elle que pour Belleau.

 

Bref, virement qu'on vire les mangeurs de soupe et qu'on laisse le recrutement au Gros Poulet avant qu'il en ait marre de nous et qu'il se barre.


  • Silhouette, Jicé et Driou63 aiment ceci

#209 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 468 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 13 mai 2023 - 19:16

Çà serait grand temps qu'on annonce les derniers noms pour l'année prochaine.

 

Le travail de l'ombre doit poindre au moins un peu cette année... :wacko:

 

Parce qu'Urios, il arrive, il gueule et il trouve un 10 que même la super cellule du recrutement n'avait même pas envisagé.

Pour moi c'est plus un camouflet pour elle que pour Belleau.

 

Bref, virement qu'on vire les mangeurs de soupe et qu'on laisse le recrutement au Gros Poulet avant qu'il en ait marre de nous et qu'il se barre.

 

Même la cellule recrutement du forum n'y avait pas pensé. :D :D



#210 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 505 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 09:57

La cellule est dormante, seul le service "départs" n'a pas l'air en grève.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)