J'ai souvenir d'un match en UNSS, au championnat des France où on se prend des militaires de je ne sais quelle école.
On avait un groupe plutôt fort devant et assez novice derrière. Les gros, prennent ce match en frontal et se font concasser.
On arrêtait pas d'appeler la balle à l'aile car il y avait des boulevard, mais les gros se sont entête dans leur stratégie. Ils ont manqué je ne sais combien d'opportunité à quelques mètres de la ligne.
Le seul moment où ils décident enfin de nous laisser jouer un peu derrière et de prendre le temps de laisser plus dun temps de jeu a l'aile, on plante un essai, sauf que c'était trop tard, défaite.
Donc, je suis plus mesuré. C'est pas si simple de faire bouger la situation quand on se pense fort. Même si on est pris, on pense qu'on peut renverser la situation sur ce qu'on maîtrise, car c'est plus rassurant.
Quand tu as un vrai patron avec du bulbe genre Berbizier ou Gallion ou Fouroux, ces gars la était capable de décider tout seul de changements de stratégies et d avoir l autorité nécessaire sur tout le monde y compris leur gros pour se faire obéir.
De toute façon, les entraineurs omnipotents c'est pas si vieux, jusqu aux années 70 notamment en EDF il n y avait pas de réel entraineur.
C'est pas forcement ce que j'ai entendu des gens avec qui j'ai pu discuter. Il y a beaucoup de travail en amont, mais c'est tres difficile de changer la facon de jouer d'une equipe en cours de match, et encore plus difficile quand cette equipe s'est construite autour d'une identite et d'une (ou quelques) phase(s) de jeu specifiques. Pour moi l'equipe de cette annee est construite maintenant, avec ses forces et ses faiblesses. on risque de payer parfois la volonte de quasi-systematiquement jouer la penaltouche, et ca pourra aussi nous faire gagner des matchs. Mais je pense pas qu'on puisse changer d'idee maintenant.
Savoir s il vaut mieux prendre des points plutot que d aller en pénaltouche quand on a perdu déjà un paquet de ballons sur cette phase de jeu, et penser a assurer le gain de match avant de vouloir viser le bonus c'est quand même pas révolutionnaire, c'est juste du bon sens, mais on dirait que personne ne raisonne dans cette équipe, ce devrait être le rôle de la charnière si tout de fois le staff ne leur dit pas.
Le nombre de matchs qu on a perdu parcequ on a pas été assez pragmatique et ça date pas d hier à l ASM.
+1 pour exemple Movaka dimanche face à l 'UBB qui joue un ballon improbable au lieu de taper en touche à la 40mn et on sait ce qu'il est advenu !
Même un gras comme lui peut faire une bourde à contre sens ...mais voilà c 'est dans l 'ADN de ce Club de jouer encore et encore et parfois d'en faire trop à contre sens au détriment d'une forme de lucidité ....ou comme Costes qui fait une passe qui ne s'imposait absolument pas , etc...les mecs ont l 'habitude comme ça , et ça marche souvent et c 'est en eux , parfois au détriment du contexte du moment ; c 'est le risque !
On peut épiloguer en après match sur ce choix de la pénalt/ touche qui ne susciterait aucun commentaire si 'l affaire avait fonctionné mais là , on manque de bon sens d'un +5, où , la priorité était de gagner er d'assurer la victoire avant un hypothétique BO....et ping là dessus on enchaine les scories jusqu'à rendre nos munitions au MHR qui n 'en espérait pas tant pour valider son coup improbable jusqu'à la 78mn .....Urios doit bouillir et ronger son frein , mais en même temps il les connait les bougres !
Mauvaka c'est un grand talonneur c'est pas forcément un grand gestionnaire et un grand stratège.
L ADN il a bon dos, j aurai aimé entendre Mola dans le vestiaire, à mon avis il a pas du le féliciter surtout qu il a refait une grosse connerie en seconde mi temps.
Faudrait déjà mettre un nom sur LE leader. C'est pas forcément le mec que tu mets pitaine.
Chez nous le vrai leader semble être Plummer, mais peut être manque t il encore d ancienneté dans l équipe pour imposer certains choix notamment vis à vis des gros. Mais ces bestiaux la, si tu les laisses faire tu vois pas un ballon du match