Oui je suis d'accord avec ça, vu de l'extérieur. Mais je pense que dans le groupe ils se sentent très fort sur ces penaltouches, et pendant le match ils ne se disent pas "ohlala, notre point fort marche pas trop, on va arrêter" (sans ça t'as jamais la confiance nécessaire pour le haut niveau). Je pense qu'ils se disent "ok on a loupe la dernière mais on s'en fout, la prochaine ça va marcher". En tant que supporter de l'extérieur, on a l'impression qu'ils "s'acharnent" sans raison, mais je pense qu'on sous-estime a quel point c'est compliqué pour un groupe de changer d'idée quand ils ont fait ça (avec un certain succès) toute la saison.
Je pense qu on est passé d un rugby amateur ou le jeu appartenait aux joueurs une fois le coup d'envoi donné, à un rugby professionnel ou les joueurs sont devenus des exécutants pilotés a distance par les entraineurs.
Dans mon rugby les entraineurs n avaient que très peu d influence en court de match, même pas à la mi temps puisqu on la passait sur le terrain.
Maintenant tout est analysé en direct et normalement ( ce qui n a pas été le cas samedi ) le staff apporte les modifications nécessaire via le bord de touche.
Cette méthode a tué les cerveaux des "leaders" et l initiative qui va avec.
Avant, les leaders souvent la charnière étaient les têtes pensantes de l équipe, c'est eux qui analysaient le jeu en direct et prenaient les bonnes ou mauvaises décisions et pouvaient changer de jeu en cours de match, mais pour ça il faut connaitre les subtilités de ce sport et de ses règles et manifestement ce n est pas le cas de nos leaders actuels qui manquent de lucidité, de roublardise, de capacité d'analyse et de prise de décision instantanée.