Aller au contenu

Photo

Le marronnier URIOS

• Veuillez vous connecter pour répondre
21136 réponses à ce sujet

#20671 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 532 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 16:00

En simple observateur je dirais juste que ne ne comprends pas cette ASM . Passer d'une tambouille de boui-boui à la cuisine raffinée d'un étoilé sans changer le chef ni les grouillots, ben j'comprend pas. Pourquoi ça change aussi radicalement et sans paliers ? Très heureux de revoir ce Clermont là, mais boudiou, comment c'est possible et surtout pourquoi ça ne s'est pas produit plus tot ?  :ermm:

Je vois pas ce qui est si incompréhensible. Ce qui est difficile à comprendre c'est les revers honteux qu'on s'est prit en CE et quelques défaites en Top14 où on est retourné dans le Moala boum boum.

Sinon la défense très dure et les avants costauds on l'a déjà vu l'an passé, et on a revu la défense par moments cette saison (match au MHR notamment). Et le jeu d'arrière on l'a aussi beaucoup vu en début de saison et notamment à la maison.

Là il semble qu'on ai réussi à mettre en place les deux en même temps. Et ça nous sourit. Mais pareil ça ne fait que 2 match que c'est vraiment tranchant, donc attention. 

#20672 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 191 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 16:13

En simple observateur je dirais juste que ne ne comprends pas cette ASM . Passer d'une tambouille de boui-boui à la cuisine raffinée d'un étoilé sans changer le chef ni les grouillots, ben j'comprend pas. Pourquoi ça change aussi radicalement et sans paliers ? Très heureux de revoir ce Clermont là, mais boudiou, comment c'est possible et surtout pourquoi ça ne s'est pas produit plus tot ?  :ermm:

On était comme des vaches, caché dans les arb'.
  • binôme aime ceci

#20673 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 875 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 17:55

Il y avait quand même beaucoup de signes qui allaient dans ce sens depuis le début de la saison jusqu'au match à Montpellier. C'est plutôt la panne sèche entre Lyon et Perpignan qui est difficile à comprendre.

#20674 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 528 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 18:55

Vu qu'ils servent à rien autant virer tout le staff alors ...

Qui te dit ça, mais quand on te dit en conf, que tout le monde s'est parlé le lundi en salle de vidéo, c'est qu'il y a eu des "différents" sur la tactique en match notamment.

#20675 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 19:05

Quand Urios ne sera plus le manager en chef tu vas t'ennuyer sévère.

Auto-gestion des joueurs ? n'importe qui ayant joué à la baballe savent que les joueurs mangent du cassoulet et se beurrent la gueule avant l'entrainement.

Le staff est là pour les servir à table.

Après sur le terrain les joueurs s'adaptent. Les entraineurs cela ne sert à rien, La fête du slip XXL quoi !!

Petit astuce pour les fervents de l'auto-gestion, la veille d'un match le côte du Rhône est meilleur que le beaujolais pour éviter les crampes. On n'avait pas testé le Minervois, désolé... Mais là c'est les joies des matchs de série avant de raccrocher les crampons.

Pour les pros j'ai un doute  :D  :D  :D, les automatismes et la confiance en ses partenaires se construisent essentiellement  lors des séances d'entrainement et là il faut toujours un technicien qui connaisse le rugby et comprenne ses joueurs. Cela s'appelle un coach... Et sans cet oeil détaché du terrain j'aimerais bien savoir s'il y a eu un précédent en Top 14 . Chez les semi-pro ou amateurs quand les joueurs ne veulent plus d'un entraineur, comme par hasard il émerge toujours un capitaine-entraineur... 

Si aujourd'hui l'équipe joue mieux c'est qu'il y a du travail la semaine et cela c'est le rôle du staff. Qu'on aime ou pas les hommes qui constituent ce staff.

La prochaine fois je rajouterai "je plaisante - ce message n'est pas sérieux", puisqu'à apparemment ce n'était pas très clair pour toi.

• Silhouette aime ceci

#20676 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 156 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 19:12

Ne tombe pas dans le panneau Manu01 !

Buckaroo est juste un lâche qui n'assume pas d'avoir critiqué le jeu asémiste et notre coach bien-aimé pendant des années.

Les girouettes ont la belle vie ces jours-ci, internet leur donne des ailes, je suis d'accord avec toi mon ami.
  • cocotte 63, Toorop, Sushi et 3 autres aiment ceci

#20677 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 205 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 20:25

Sérieusement ?! 

C'est une cure médiatique pas une cure de coaching.

On nous ferait presque croire qu'Urios et son staff ne branlaient rien avant et qu'en un mois tout à coup ils se sont mis à travailler (sans Urios) tellement bien que l'équipe à retrouvé un des meilleurs jeu du Top 14 et une des meilleures défenses ....

je répondais juste à sa mise en retrait médiatique, pas remis en cause son travail

#20678 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 782 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 20:29

j'ai oublié de faire suivre ! désolé mais vous avez déjà tout lu sur ce grand moment de plaisir

Clermont s'amuse et ça paye : « On monte au classement et on prend du plaisir sur le terrain »
La victoire sur Bayonne (38-15) ce samedi a conforté Clermont dans le top 6 du Top 14. Elle a aussi montré le visage nouveau d'une équipe joueuse, prenant et donnant du plaisir par ses initiatives.

Thomas Ceyte ne boude pas son plaisir. Et pas seulement parce que Clermont s'est imposé sans trembler et avec le bonus face à l'Aviron Bayonnais (38-15) ce samedi. « On monte au classement et on prend du plaisir sur le terrain, que demander de plus », lâche le deuxième-ligne de l'ASM.

Ceyte n'est arrivé en Auvergne qu'il y a un an et demi, en provenance de Bayonne, justement. Et pour lui, ça ne fait aucun doute : « Depuis mon arrivée, c'est la période où je prends le plus de plaisir. Il y a eu des victoires l'année dernière qui ont donné du plaisir, qui ont été des moments forts comme celle face à Bristol (en Challenge Cup). Mais là on joue bien au rugby, on se sent bien. On ne va pas se prendre pour je ne sais qui mais ça fait deux matches où c'est comme ça. Il faut l'entretenir et monter nos standards pour la suite. »

Les Auvergnats sont bien calés dans le top 6 et viennent d'enchaîner deux performances pleines à Toulon (34-14) et face aux Basques. Deux matches références, estiment-ils tous. Contre Bayonne, l'ASM a partagé son plaisir avec le public du Michelin qui s'est régalé de cette volonté de jouer debout, de faire vivre le ballon en multipliant les offloads, parfois trop notamment en fin de match. Mais après cinq essais, on peut se laisser griser.

« On provoque les choses donc on peut faire davantage d'erreurs, il peut y avoir du déchet, des en-avant, des pertes de balle, tempère Ceyte. Mais quand ça passe, c'est joli. Le premier essai d'Harry (Plummer) est beau avec plein de passes, des offloads, ça joue dans les intervalles... »

« Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement »

Kylan Hamdaoui, arrière de Clermont

« Ça commence à bien prendre, estime l'arrière Kylan Hamdaoui. Notre jeu est de plus en plus huilé, on se trouve de mieux en mieux. On joue chacun quasiment à notre meilleur niveau et ça se ressent collectivement. C'était important de ne pas s'appuyer uniquement sur le jeu avec une grosse conquête, une grosse mêlée, des mauls performants. » L'image peut-être caricaturale de l'ASM de Christophe Urios jusqu'à présent mais avec tout de même son fond de vérité.

Le match à Castres (défaite 23-28) avait laissé beaucoup de frustration. « Ça s'était mal passé, estime Ceyte. On était fermés sur du jeu au pied. On ne s'était pas tous compris sur ce qu'on voulait faire. Avant Toulon, on a bien débriefé devant une longue vidéo. Joueurs et staff, tout le monde a pris ses responsabilités, sur ce qu'on voulait faire sur le terrain. Et c'est bien car ça marche. On ne va pas s'emballer mais c'est positif. »

Frédéric Charrier, adjoint d'Urios, le reconnaît. « On est performants sur les ballons portés. On le sait. Mais les adversaires aussi et ils nous attendent là-dessus. On doit trouver plus d'alternance dans notre jeu. Il y a des fois où on veut tellement se rassurer sur nos points forts qu'on oublie cette alternance. Du coup on est plus lisibles et moins efficaces. On doit être plus imprévisibles. On sent l'équipe plus sûre de ses forces, capable de trouver des solutions ». Logique selon Charrier. « Ça fait trois ans qu'on est là. Il faut du temps pour construire un projet ».

Avec du plaisir à l'arrivée. « Tous les joueurs de rugby aiment les offloads, ce jeu debout, sourit Ceyte. Quand tu joues deuxième-ligne, on te demande plus de faire des touches, des rucks, de pousser des mêlées. Là on s'amuse, on joue au rugby comme on aimerait le faire, même si on n'a pas le physique d'un Maqala (*). »

(*) Sireli Maqala, le tonique trois-quarts centre de Bayonne (1,72 m, 87 kg), révélation de ce début de saison.

• RugbyASM aime ceci

#20679 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 20:39

Il y avait quand même beaucoup de signes qui allaient dans ce sens depuis le début de la saison jusqu'au match à Montpellier. C'est plutôt la panne sèche entre Lyon et Perpignan qui est difficile à comprendre.

Ben tourne le comme tu veux mais ces fortes variations sont quand même déroutantes . 

#20680 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 481 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 20:50

Ben tourne le comme tu veux mais ces fortes variations sont quand même déroutantes . 

Mon avis, qui n'engage bien sûr que moi, est que la prise de parole de Fritz Lee a débloqué des choses.

#20681 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 290 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 20:52

Moi aussi je suis très étonné du changement radical du visage du jeu et de l'équipe.

Je ne crois pas aux coïncidences, il s'est forcément passé quelque chose et j'y vois forcément un lien avec la mise en retrait médias d'Urios, mais à la limite ça importe peu.

On a l'impression qu'il y a eu beaucoup plus d'échange que d'habitude et que les joueurs ont pu s'exprimer.

L'interview donnée par Charrier / Laïrle est exactement sur la ligne que beaucoup défendaient ici, à savoir qu'il fallait développer un jeu plus complet. On y est, je m'en réjouis.

Au passage on voit que l'argument qui consistait à dire qu'on avait pas de joueurs de qualité suffisante pour ouvrir le jeu, ne tient pas, même si évidemment l'effectif peut encore être largement amélioré derrière en doublant le poste de 10 et en trouvant des ailiers plus rapides et décisifs.
  • Elvis Presto et Le Bougre aiment ceci

#20682 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 550 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 21:10

La prochaine fois je rajouterai "je plaisante - ce message n'est pas sérieux", puisqu'à apparemment ce n'était pas très clair pour toi.

Le coup classique du énième degré... Je connais aussi.

Mais depuis quelques temps que je lis ton argumentaire anti staff tu me permettras de douter de tes intentions.

J'ai relu ton post, et bien si c'est de l'humour tu n'as pas le premier degré du talent de Raymond Devos.

• le Sampaud et Mammoth aiment ceci

#20683 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 642 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 21:13

Et dire que ça veut etre modo... OMG !  :P

#20684 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 21:34

Le coup classique du énième degré... Je connais aussi.

Mais depuis quelques temps que je lis ton argumentaire anti staff tu me permettras de douter de tes intentions.

J'ai relu ton post, et bien si c'est de l'humour tu n'as pas le premier degré du talent de Raymond Devos.

"Urios interdit de territoire à Castres", "Urios boude les entrainements", "Urios absent car invité chez Pats, à Rio", "La Commune est déclarée - Joueurs en autogestion", c'est vrai que ça fait très premier degré...

C'est bien simple : tu es systématiquement à côté de la plaque.

Et dire que ça veut etre modo... OMG !  :P

Moi modo, je commencerais par forcer tous les toulousains à renier publiquement Lacroix et la bannière toulousaine.

• ELSAZOAM, Elvis Presto, Tonyasm! et 1 autre aiment ceci

#20685 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 550 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2026 - 21:50

"Urios interdit de territoire à Castres", "Urios boude les entrainements", "Urios absent car invité chez Pats, à Rio", "La Commune est déclarée - Joueurs en autogestion", c'est vrai que ça fait très premier degré...

C'est bien simple : tu es systématiquement à côté de la plaque.

...

Je ne vais pas reprendre point par point. Mais rien que d'écrire "Urios interdit de territoire à Castres"  cela n'est pas une façon de ridiculiser celui qui a amener le CO au plus haut ? il serait tellement détesté  ? Mais c'est de l'humour... La plaque c'est toi qui la ratée.

Tu es d'une intelligence tellement supérieure que ce n'est pas modo que tu devrais viser, mais la place de Vulcain et Mouky réunis. On ne sait jamais sur un malentendu...

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users

Google (1)