A te lire (mais tu n'es pas le seul), dans ce club rien ne va.
Personne n'est compétent.
Mais alors :
Qui pour être président?
Qui pour recruter ?
Qui pour manager et avec qui pour entraîner ?
Ce sont des vraies questions.
Eh bien tu ne me lis pas bien. Je n'ai jamais dit que rien n'allait au club. Par exemple, je dis régulièrement qu'il me semble que Vaz fait du bon boulot, que j'apprécie le rapprochement avec les supporters effectué par Urios, qu'une partie du recrutement effectué par celui-ci était intéressant ( Montagne, Massa).
Je l'ai déjà dit, mon problème principal, c'est Pats, la structure du club et le long-terme.
Urios est un entraineur qui prend toute la place qu'on lui laisse. Il lui faut un président fort, présent, qui assure le long-terme. Soit tout l'inverse de Pats :
- celui-ci s'est couché devant Urios quand il a fait du chantage à la prolongation dans la presse
- il est présent au club une demi-journée par semaine
- il ne structure absolument pas le club pour le long-terme ; je comprends l'éviction de Rétière, peut-être que l'homme ne convenait pas, mais le poste, lui était garant de cette continuité. Ce qui, à son tour, permet à Urios d'être en position de force pour imposer ses termes pour sa prolongation, de resigner Urda dès le début de saison, etc.
En gros, on n'a pas appris de nos erreurs avec Azéma, et on fait bien pire. On ne prépare pas du tout l'après-Urios, et l'omniprésence de celui-ci à tous les étages du club rend plus difficile encore la possibilité de le virer s'il s'avère que ça ne fonctionne pas avec lui. J'ai l'impression qu'on fait constamment dans le court-termisme.
Car à part Toulon, je ne vois pas une autre équipe avec un président qui n'a pas une boîte ou plusieurs à gérer et donc présent quotidiennement au club.
Même à Montauban le président est directeur d'une boîte.
C'est dire.
Je pense qu'à peu près tous les présidents de Top14 sont plus présents que Pats. Jacky, Marti, Lacroix, Merlin, ces présidents-là font plus que passer une demi-journée au club, c'est une certitude. Aussi, ils connaissent pour la plupart un peu le rugby. Urios a l'UBB, c'était la certitude qu'il ait des prérogatives bien définies, et pas la main sur tout. C'était la certitude que le club pourrait se remettre rapidement de son départ, c'était la garantie d'une certaine continuité dans la vision du club, qui ne dépend pas de l'entraineur. Pour moi, un entraineur, c'est un peu comme un joueur ; il faut pouvoir être en mesure de se séparer de lui sans pour autant craindre à avoir recommencer de zéro.
De Toulouse Mola avait pris la direction de l'Angleterre il s'est arrêté à Brive, Puis il a pris la direction de l'australie, il s'est arrêté à Castres. En même temps il a dû faire du chemin mine de rien.
Roro lui s'est arrêté à Ussel. Il est revenu des qu'il a entendu le banjo.
Oui du coup les gars sont un peu limités, ils savent pas ce qu'il passe ailleurs. Urios n'en parlons pas il croit qu'après Oyonnax c'est la Pologne. Peut pas se rendre compte.
C'est bien, c'est argumenté, pas du tout caricatural et puis ça ne contribue pas du tout à mettre cette même sale ambiance sur le forum que tu prétends combattre par ailleurs.
Roro est en train ou vient de finir sa formation reconnue à Limoges, je suppose qu'il va donc être formé dorénavant et aura donc une technicité pour mener à bien sa mission.
Roro va achever sa formation d'entraineur. Me voilà rassuré...
Pats parle de "cellule de recrutement". Mais il n'y a pas de cellule de recrutement, c'est un fait. Or, le recrutement, c'est :
1. beaucoup, beaucoup de prospection. Beaucoup de travail, sur le temps long.
2. des contacts nombreux et variés - pas seulement les anciens coéquipiers ou entraineurs. Un type comme Bru, il a aussi des contacts en AdS, par exemple.
3. un contact permanent avec les joueurs et leurs agents. Pour toi qui aime la pêche, c'est comme poser 100 lignes à la fois, et garder un oeil sur chacune d'entre elles. Rougere ne parle même pas convenablement anglais, Urios ne le parle pas du tout. Impossible de faire du bon boulot dans ces conditions. Et ce n'est pas rassurant non plus pour les potentielles recrues.
Donc,dans tous les cas, ce ne peut être le travail exclusif d'un seul homme. Et même si on considère qu'Urios et Rougerie travaillent de concert, et d'arrache-pied, il leur manquent d'évidence des gens qui puissent se concentrer sur l'hémisphère sud, par exemple.
Plus globalement, l'absence d'un DS nous pénalise plus qu'on ne le voit : il pourrait (devrait) remettre en place des partenariats comme celui que nous avions à Nadroga, par exemple. Ça, ne peuvent s'en charger un Urios qui s'occupe déjà de trop de choses et ne parle pas anglais, ou un Pats qui n'a qu'une demi-journée par semaine à consacrer au club. Toutes ces choses qui ne sont pas seulement de la gestion pure, mais de l'anticipation, du travail sur le long-terme, on ne les voit pas parce qu'elles ne nous manquent pas. Mais c'est comme ça qu'un club peut prendre de l'avance sur la concurrence, et éternellement chercher à simplement "rattraper notre retard".
Et abendamon à l asm il avait donner quoi ?...
Tu veux dire, celui qui s'était vu décerner le titre de "meilleur joueur européen" dès sa première saison chez nous ?