Que c’est il dit hier soir à la rencontre Urios et la dizaine de supporters ?

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "
Posted 04 September 2025 - 12:42 PM
Posted 04 September 2025 - 17:52 PM
Qu'il y avait une promo sur le Château Pépusque pour la reprise du Top 14
Et sur le xanax pour le forum ^^
Posted 04 September 2025 - 20:51 PM
La semaine dernière, le vote des entraîneurs de Top 14 a révélé un championnat à trois étages : un pour le titre, un pour la qualification, et un autre pour le maintien. Quelle est votre opinion ?
Jy vois une évolution par rapport à lannée dernière, car nous avions un groupe de tête et un groupe de poursuivants qui pouvaient se qualifier mais qui pouvait descendre aussi. Ces trois groupes viennent donc de la montée surprise de Montauban, qui na pas eu beaucoup de temps pour se préparer en conséquence. On peut donc se dire que cela va être compliqué pour eux mais en même temps, quand tu es capable de faire ce quils ont fait sur la fin de saison dernière, phases finales y compris, ils peuvent exister en Top 14. Souvenons-nous de Vannes, dailleurs. Sur le haut du classement, je ne pense pas que Toulouse soit le seul candidat au titre. À mon sens lUBB fait aussi partie de cette caste avec son expérience et son effectif. Le championnat va encore être diabolique
Cette fameuse caste des équipes qui visent le titre est tout de même très réduite
Cest vrai. Cela ne veut pas dire quil ny aura pas des surprises. Mais Toulouse et Bordeaux se démarquent. Jajouterais Toulon au nom de leur continuité, du travail effectué et de lexpérience acquise. Derrière, certaines équipes ont bien recruté comme Pau ou Perpignan donc le championnat aura une locomotive à trois équipes et ses poursuivants.
En tant que manager, vous avez connu des situations où votre équipe a été promise au titre, et dautres où lon vous promettait lenfer après une montée. Comment les gérer dun point de vue managérial ?
Les leviers de motivation sont différents. Si, comme Toulouse, douze managers de Top 14 te voient vainqueur, cela veut dire que tu as létoffe dun champion, et un statut à assumer. Si lon te met à cette place, cest aussi parce que tu as des grands joueurs, des compétiteurs qui veulent marquer lhistoire. Dans ces conditions, tu peux appuyer sur la performance, lexigence, la qualité du jeu, le microdétail Mais quand tu montes en Top 14, les leviers ne sont pas les mêmes
Comme quand vous êtes monté en Top 14 avec Oyonnax en 2013
Oui, même sil faut préciser quà cette époque, le premier montait directement. Nous avons donc eu du temps pour nous préparer, car nous connaissions notre sort vers le mois de mars. Nous nous étions armés. Mais quand tout le monde dit que tu vas descendre, tu dois actionner dautres leviers : il faut faire appel à lorgueil, aux notions de combat, détat desprit, ne rien lâcher Dans les deux cas, une chose reste capitale : tout le monde doit être aligné sur les mêmes objectifs : club, staff, leaders et joueurs.
Comment fixe-t-on des objectifs en début de saison dailleurs ?
Je fonctionne de la même façon depuis 2007 : à lépoque, je travaillais avec Olivier Nier qui, en plus dentraîner, était prof de management. Il mavait beaucoup inspiré et nous travaillions sur une vision commune. En présaison, on co-construisait le chemin de notre saison. Quelle est notre raison dêtre ? Que veut-on gagner ? Quelles sont nos valeurs ? Quel jeu veut-on pratiquer ? En répondant à ces quatre questions, le groupe va décider de ses objectifs. Cette saison à Clermont, nous avons fait treize réunions projet sportif/vision. Elles nont pas dépassé 20 minutes, mais chacun travaille sur une question, on échange, on se confronte. Ensuite, on a terminé par le "stage vision " où chacun a voté pour sexprimer et sengager. Car à mon sens, une saison se réussit en salle.
Comment ça ?
Sentraîner, travailler dur, travailler son rugby, faire de la musculation, tout le monde le fait. Par contre, arriver à fédérer la majorité dun groupe autour dune vision commune, cest beaucoup plus dur. Mais si tu y arrives, il ne peut pas tarriver grand-chose. Vous savez ce quon dit dune équipe ?
Non
Une équipe, cest trois tiers : un tiers qui te suit et te soutient, un tiers qui ne croit pas en toi, et un tiers qui est entre les deux. Si tu arrives à convaincre ce dernier tiers, il ne peut rien tarriver. Sinon, tu ne passes pas novembre
Et quarrive-t-il quand le staff et les joueurs ne sont pas daccord sur les objectifs ?
Il arrive même que les joueurs ne soient pas daccord entre eux ! Je vais vous citer un cas décole, Oyonnax en 2014, la saison où lon se qualifie en Top 14. Lannée davant, on finit douzièmes en se maintenant dextrême justesse, à un point au goal-average avec Perpignan. Pour la deuxième saison, on avait fait un bon recrutement avec des mecs comme Soane Tongauhia et Maurie Faasavalu qui étaient ambitieux. Sauf que dans le groupe, javais deux courants : dun côté ceux qui avaient vécu le maintien miraculeux, et de lautre ceux qui débarquaient et qui voulaient gagner. En clair, les premiers visaient le maintien et les autres voulaient le top 8. Pendant toute la présaison, je nai pas réussi à les mettre daccord. Arrive la pause du mois de novembre, et là on est derniers, avec tous les voyants de performance au rouge. On refait le point, et là rebelote, les deux courants sopposent. Je revois encore Thibault Lassalle dire quon était nuls et qui sénervait à chaque fois quil entendait parler de top 8. Mais les nouveaux ne lâchaient pas car ils trouvaient quon sentraînait bien, quon avait une bonne équipe, quon perdait de peu Cette fracture au sein du groupe me faisait même douter.
Quavez-vous fait alors ?
On avait deux matchs à reprise : un déplacement au Racing et la réception de La Rochelle. Jai dit aux joueurs que si on récoltait cinq points sur ces deux matchs, on jouait le top 8. Si on prenait moins, on visait le maintien. Résultat, on gagne au Racing et on bat la Rochelle avec le bonus. Soit neuf points sur deux matchs, et cest à ce moment que tout le groupe sest réaligné sur le même objectif. Après, on a profité des méformes de certaines équipes comme Bordeaux pour décrocher la qualification. Tout cela pour dire que si tout le monde nest pas uni autour dun projet, tu ne vas nulle part.
Quand décidez-vous de réajuster les objectifs ?
On travaille par blocs de matchs avec des objectifs mais à mon sens il y a deux temps forts : novembre et pendant le Tournoi. Lors de ma première saison à Bordeaux, nous avions décidé de viser le top 6 en début de saison mais au retour des internationaux après le 6 Nations, nous étions premiers avec 13 points davance sur le dernier qualifié. Donc nous avons reposé la question : Top 2 ? Top 4 ? Ou on reste comme ça ? Et là, nous avons réajusté et opté pour le top 2. Sauf que deux semaines plus tard, le Covid est arrivé Terminé.
Les joueurs peuvent-ils réajuster les objectifs deux-mêmes ?
Bien sûr. Cela doit venir des leaders, qui sont la courroie de transmission entre le staff et léquipe. Les leaders doivent avoir de la place pour sexprimer, pour sépanouir. Ce sera dailleurs mon grand chantier de la saison à Clermont : faire de la place pour nos leaders. Car si tu as des leaders forts, tout est plus facile.
- cocotte 63, TH69, layathollah and 9 others like this
Posted Yesterday, 08:38 AM
Donc ce qui intéresse URIOS c'est que "rien n'arrive à l'équipe", çà signifie "ventre mou" çà?
- steph likes this
Posted Yesterday, 09:08 AM
Il cause, il cause, il cause... ça m'épuise !
La com' c'est sa came.
- steph likes this
Posted Yesterday, 09:26 AM
Franchement on peut se foutre de la gueule des interviews d'Hugo Mola, celles d'Urios c'est pire.
Qu'est ce qu'on a faire de son passage à Oyo ou à Bordeaux ?
- guinness likes this
Posted Yesterday, 10:13 AM
Franchement on peut se foutre de la gueule des interviews d'Hugo Mola, celles d'Urios c'est pire.
Il est interrogé par le journaliste sur des situations de maintien, ou d'être favori. Aucun cas ne concerne l'ASM sous ses ordres.
Il parle donc de ses expériences. Pas de mal à ça.
Et de management
- loveasm, Murena and jm12 like this
Posted Yesterday, 10:27 AM
Il pourrait faire la même chose avec son groupe actuel ou le Pépusque.
Posted Yesterday, 10:42 AM
Une fois n'est pas coutume, je ne l'ai pas trouvée si mal, cette entrevue. Même si je peine à comprendre cette idée d'"objectifs", du genre "choisir entre viser la 4ème ou la 2ème place".
- layathollah and Murena like this
Posted Yesterday, 10:49 AM
Il cause, il cause, il cause... ça m'épuise !
La com' c'est sa came.
Et sa cum ?
Posted Yesterday, 10:57 AM
Une fois n'est pas coutume, je ne l'ai pas trouvée si mal, cette entrevue. Même si je peine à comprendre cette idée d'"objectifs", du genre "choisir entre viser la 4ème ou la 2ème place".
Pareil
Tu joues toujours pour viser le max, après en cours de saison la sélection se fait toute seule, si tu n as pas les points tu revois vite tes objectifs a la baisse, pas besoin de réunion pour ça.
Après il y a un cas particulier c'est quand tu vois que tu vas viser le maitien, tu peux changer ton jeu être plus restrictif.
- jm12 likes this
Posted Yesterday, 11:05 AM
- Silhouette and Lima like this
Posted Yesterday, 11:38 AM
C'est lui qui pose les questions du journaliste ?
12 user(s) are reading this topic
1 members, 9 guests, 0 anonymous users
-
Google (2), BisonF