Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
16044 réponses à ce sujet

#16036 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 747 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:14

Car à mon sens, une saison se réussit en salle.

Comment ça ?

S'entraîner, travailler dur, travailler son rugby, faire de la musculation, tout le monde le fait. Par contre, arriver à fédérer la majorité dun groupe autour dune vision commune, c'est beaucoup plus dur.

Au moins ça a le mérite d'expliquer clairement ce qu'il trouve important et ce qu'il pense fait la difference. Dommage (pour les gens comme moi) que "travailler son rugby" n'en fasse pas partie.
  • clum63_ aime ceci

#16037 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 546 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:16

Au moins ça a le mérite d'expliquer clairement ce qu'il trouve important et ce qu'il pense fait la difference. Dommage (pour les gens comme moi) que "travailler son rugby" n'en fasse pas partie.

il va peut être sans dire, même si effectivement, ça va mieux en le disant

#16038 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 930 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:41

Oui le noeud du problème se situe là, fédérer un groupe c'est indéniablement un gros plus, oui ça peut faire de grosses différences, mais si tu n'as ni le talent individuel ni un système de jeu collectif pertinent, ben c'est comme donner une Ferrari à un pilote de pédalo 

#16039 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 861 messages

Posté aujourd'hui, 16:11

Donc ce qui intéresse URIOS c'est que "rien n'arrive à l'équipe", çà signifie "ventre mou" çà?

A aucun moment il ne dit que son objectif est qu'il n'arrive rien à l'équipe.

Il dit que quand tu es manager et que tu arrives à embarquer avec toi au moins les 2/3 du groupe, tu n'as pas de mauvaise surprise.

Si tes plans sont bons, tu rempliras tes objectifs.

Justement, il est manager, son rôle est d'obtenir les meilleurs résultats avec les hommes à sa disposition.

Il a des adjoints responsables de la technique et de la tactique.

Lui ce n'est pas (plus) son boulot.

Et encore une fois, il est interrogé sur le management des hommes.

Il ne va parler "plan de jeu" dans ces réponses.

Une fois n'est pas coutume, je ne l'ai pas trouvée si mal, cette entrevue. Même si je peine à comprendre cette idée d'"objectifs", du genre "choisir entre viser la 4ème ou la 2ème place".

Si tu vises les deux premières places, tu te dois de tout gagner.

Tu dois donc aligner une équipe compétitive tous les weekends et opter pour une préparation physique qui te permette de conserver un niveau de forme constant.

A l'inverse, si tu a un peu d'avance au classement mais que tu ne vises que le top 4 ou le top 6, tu peux te permettre de sacrifier certains matchs en envoyant les jeunes et les joueurs en manque de temps de jeu.

Tu peux travailler différemment la préparation physique en acceptant d'avoir des périodes avec des baisses de forme et d'autres avec des pics de forme pour performer sur les gros matchs.

Les objectifs ont donc un impact sur la tactique et sur la préparation physique.

• Murena, Codorplusàvie et Buckaroo aiment ceci

#16040 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 020 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:15

Oui le noeud du problème se situe là, fédérer un groupe c'est indéniablement un gros plus, oui ça peut faire de grosses différences, mais si tu n'as ni le talent individuel ni un système de jeu collectif pertinent, ben c'est comme donner une Ferrari à un pilote de pédalo 

Urios à dit par le passé que "tu ne fais pas de dauphin des requins ". L'idée est la même...

Autant je peux entendre "les critiques sur le jeu à l'ancienne " qui est reproché à Urios, autant sur le management des hommes, je pense que c'est justement son point fort, et que sa carrière l'a prouvé à de nombreuses reprises...mais bon...
  • faust63 et Codorplusàvie aiment ceci

#16041 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 747 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:51

Justement, il est manager, son rôle est d'obtenir les meilleurs résultats avec les hommes à sa disposition.

La question est "Comment fixe-t-on des objectifs en début de saison d'ailleurs ?". Et c'est lui qui dit "à mon sens, une saison se réussit en salle". Donc si, il aurait tout a fait pu parler du plan de jeu (c'est d'ailleurs une autre facon d'etablir des objectifs et de federer un groupe par un projet de jeu commun).

Je comprends tout a fait qu'Urios voit son role comme tu le decris: de son point de vue, le plus complique (et ce dont il est en charge), c'est de "fédérer la majorité dun groupe autour dune vision commune". Et non seulement c'est le plus complique, mais c'est aussi le plus important parce que "si tu y arrives, il ne peut pas t'arriver grand-chose". Je ne suis pas (du tout) de son avis et je pense qu'il a tort, mais je l'ai assez dit je pense. En revanche, je pense qu'on peut arreter avec les histoires de "il parle pas du jeu parce qu'on lui pose pas la question" ou "il en parle jamais mais Urios c'est quelqu'un qui mange du film de rugby matin midi et soir meme qu'il regarde tout le championnat neo-zelandais". Il parle de ce qui l'interesse lui, et comme tu dis je pense qu'il part du principe que le plan de jeu et la technique c'est le boulot de ses adjoints et c'est pas la que tu fais la difference.

• Jicé aime ceci

#16042 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 985 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:51

A aucun moment il ne dit que son objectif est qu'il n'arrive rien à l'équipe.

Il dit que quand tu es manager et que tu arrives à embarquer avec toi au moins les 2/3 du groupe, tu n'as pas de mauvaise surprise.

Si tes plans sont bons, tu rempliras tes objectifs.

Si tu vises les deux premières places, tu te dois de tout gagner.

Tu dois donc aligner une équipe compétitive tous les weekends et opter pour une préparation physique qui te permette de conserver un niveau de forme constant.

A l'inverse, si tu a un peu d'avance au classement mais que tu ne vises que le top 4 ou le top 6, tu peux te permettre de sacrifier certains matchs en envoyant les jeunes et les joueurs en manque de temps de jeu.

Tu peux travailler différemment la préparation physique en acceptant d'avoir des périodes avec des baisses de forme et d'autres avec des pics de forme pour performer sur les gros matchs.

Les objectifs ont donc un impact sur la tactique et sur la préparation physique.

Ça que ce soit dans le sport ou la vraie vie, même un petit manager de base comme j ai pu l être le sait, si tu n as pas une majorité de ton équipe qui te suit tu n arriveras jamais à rien, c'est enfoncer une porte ouverte. Imagine un 8 avec barreur, si 6 rameurs envoient chier le manager, ça va être compliqué de gagner la course  :D 

Faut m expliquer pourquoi si tu as des points d'avance au classement tu déciderais de ne pas viser le top 4 ou 6. Le but d une équipe c'est pas de faire de la figuration, c'est de gagner. Toute équipe doit partir avec l objectif de faire le mieux possible, c'est les mauvais résultats qui vont t'amener a revoir tes ambitions et diminuer la voilure, pas les bons.

#16043 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 040 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:52

DIsons qu'on l'interroge quand même très souvent sur la gestion, et quasiment jamais sur le jeu. Dommage pour lui qui, j'en suis sûr, aimerait tant en parler !

• steph aime ceci

#16044 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 802 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:02

DIsons qu'on l'interroge quand même très souvent sur la gestion, et quasiment jamais sur le jeu. Dommage pour lui qui, j'en suis sûr, aimerait tant en parler !

Les journalistes sont toujours ravis et plein d'allant à l'idée de parler technique et plan de jeu avec lui !

#16045 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 836 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 21:34

Jattends avec impatience les commentaires de Ducuing imitant Urios

20 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 18 guests, 0 anonymous users