Bon alors, pour la langue, je suis d'accord, il y a très peu d'anglophones qui veulent faire l'effort d'apprendre une autre langue, c'est leur prétentieuse culture.
[...]
Mais je n'oublie pas qu'avec les années, ma vue baisse.
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de culture. C'est davantage une question de nécessité, et d'éducation.
Quand ta langue maternelle est l'anglais, tu peux voyager un peu partout et toujours plus ou moins te débrouiller, trouver des gens qui parlent anglais (d'expérience, c'est sans doute plus dur dans certains endroits, comme en Asie Centrale, en Chine, etc, mais c'est toujours très faisable). Donc tu n'as pas cette nécessité.
Et puis, il y a l'éducation - si les langues étrangères ne sont pas jugées nécessaires à l'école, ce sont les premières matières à sauter. D'où le fait que, en général, à moins d'avoir grandi dans un milieu ou le bi/plurilinguisme est la règle, un jeune australien blanc ne sait même pas comment il est possible d'apprendre une autre langue. Et ça, c'est très difficile à rattraper avec l'âge. Surtout compte tenu du fait que les sportifs pro ne sont généralement pas des concentrés sur leur éducation scolaire.
Je pense que l'apprentissage pour le club doit être prit à bras le corps et imposé à raison de séances, j'imagine que ça doit se faire. J'ai souvenir côté OL notamment qu'un joueur comme Bruno Guimaraes, tout juste 23 ans arrives en France et en moins de 6 mois parlait déjà français. Autant c'est un cas particulier, mais l'apprentissage avaot été aidé par le club, si on attend qu'ils le fassent d'eux même comme tu dis ... on peut courir longtemps
Je ne connaissais pas ce joueur, ni le football à vrai dire - je suppoose qu'il est portugais ou brésilien, auquel cas : 1. apprendre des langues étrangères est quelque chose de très courant pour ces deux pays, ne serait-ce que l'espagnol (donc une autre langue latine). Les portugais en particulier sont très bons en langues (depuis plus de 500 ans !). 2. apprendre le français quand tu parles portugais, c'est sans doute plus simple que quand tu ne parles qu'anglais (je peux en témoigner, parlant déjà d'autres langues latines, j'avais moi-même appris le portugais très rapidement).
Dans tous les cas, je le répète, entre parler impeccablement français et comprendre Urios, il y a un gouffre.
Parce qu'il ne sera pas prolongé
Tu n'auras bientôt plus besoin de te soucier de lui de toute façon
Donc, ce que tu dis, c'est qu'Urios partira à la fin de son contrat, ou avant, et Jauneau ne compte pas rester au club ?