Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15422 réponses à ce sujet

#5686 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 058 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 12:06

La méthode Urios ne marche que dans un contexte où il a la totale adhésion et confiance de son groupe, car il leur demande énormément, quitte à les contraindre à jouer selon ses principes à lui. Il a un côté gourou à double tranchant. Et pour que ça marche, il faut que les résultats suivent. Si ce n'est pas le cas, ça bloque voire ça pète. A Bordeaux ça n'a pas marché car dès qu'il a dû faire face à des difficultés, Urios est revenu à SES fondamentaux à lui, et a voulu faire de l'UBB un Oyo ou un CO bis, selon ses valeurs à lui. Sauf que Woki, Seuteni, Jalibert, Moefana, Roumat, Buros...etc, ce n'était pas fait pour. Il a essayé de les forcer, mais ça n'a fait qu'empirer les choses, pour le résultat qu'on sait : des joueurs qui se barrent ou envisagent de le faire, puis un coach qui se fait virer avant que le vestiaire n'explose en vol.

Urios a poussé dehors des mecs valables, à l'UBB : Seuteni, Woki, Paiva, Cazeaux et même Jalibert. L'important n'était pas les joueurs ou le vestiaire, mais sa personne, son projet et son image. Il voulait que ça marche avec sa méthode, sa mentalité et ses joueurs. C'était lui ou rien. Spoiler : ça n'a pas marché.

C'est un des gros défaut d'Urios : lui a toujours raison, et les autres ont toujours tord. Quand ça fonctionne, c'est grâce à lui, mais quand ça merde, c'est à cause des joueurs. Pour lui, il est au-dessus et c'est lui qui doit primer.

Comme il a dit un jour en interview devant des joueurs, supporters et journalistes médusés : "le patron à l'UBB, c'est moi. C'est moi qui décide, et ceux qui ne sont pas contents peuvent partir".

Marti n'a pas du tout apprécié, ni les joueurs, à commencer par les leaders (Jalibert en tête). Quelques mois plus tard, Marti le virait, au motif que seul compte l'intérêt du club, qui est au-dessus des individualités, joueurs comme coachs.

Deux grosses différences entre UBB et ASM.

1 - Marti connait bien le monde du rugby, il y a lui meme joué (un an en juniors à Toulouse ça pose un homme  :P ). Il est aussi très présent et ne laisse pas son staff seul face à la presse, il prend aussi sa part de com tout en étant beaucoup plus réservé que Boudjellal à son époque (bon c'est pas dur ça).

2 - Il n'y a pas de "vedettes" à Clermont personne qui n'ait une influence aussi forte que Jalibert / Woki sur le staff, les médias ou meme le public, donc si le vestiaire gronde, ça n'aura pas le meme impact.

#5687 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 170 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 12:06

Comment gérer une communication de crise en 10 étapes

Étape 1 : Respirer

La première chose à faire est plutôt simple : rester calme. Vous serez plus apte à contrôler la situation, et votre équipe sera également sereine. Ce n’est un secret pour personne, on prend de bien meilleures décisions à tête reposée.

Et merde... raté

Bon ben..., on va s'enfoncer dans la crise durablement... 

Tu as trouvé ça dans Être meilleur ne se s'arrête jamais ? 

#5688 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 497 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 12:13

Maintenant on va voir comment on va se sortir de cette enieme crise sportive on a lhabitude cest au moins la troisième ou quatrième en 3 ans.
  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#5689 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 678 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 12:39

Urios a ses défauts mais s'il est pas là on prend qui franchement !? Qui pour le remplacer !? (je pense que les noms feraient peur)

Moi ce que j'aimerai aussi c'est que les joueurs y mettent de l'envie : 

- Avant de prendre 12-30 a la maison par une équipe C
- Quand tu prends 40 points dans la gueule en prime le dimanche avoir un peu de caractère et pas se faire rouler dessus
On a pas la meilleure équipe techniquement, tactiquement très bien mais au moins mettait de l'envie sérieux...

Et puis la stat effrayante qu'on a pas trouvé un seul 50-22 de la saison, c'est catastrophique !

Le coup des 50/22, c'est assez éloquent, surtout quand il répond à ce sujet "ce n'est pas notre stratégie"... ça fait un peu je suis plus malin que tout le monde.
  • nelsTDM63 aime ceci

#5690 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 635 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 12:51

Le coup des 50/22, c'est assez éloquent, surtout quand il répond à ce sujet "ce n'est pas notre stratégie"... ça fait un peu je suis plus malin que tout le monde.

Il a pas tort, si c'est pour foirer la touche derrière de toute façon.

• Requiem_W aime ceci

#5691 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:04

Deux grosses différences entre UBB et ASM.

1 - Marti connait bien le monde du rugby, il y a lui meme joué (un an en juniors à Toulouse ça pose un homme  :P ). Il est aussi très présent et ne laisse pas son staff seul face à la presse, il prend aussi sa part de com tout en étant beaucoup plus réservé que Boudjellal à son époque (bon c'est pas dur ça).

2 - Il n'y a pas de "vedettes" à Clermont personne qui n'ait une influence aussi forte que Jalibert / Woki sur le staff, les médias ou meme le public, donc si le vestiaire gronde, ça n'aura pas le meme impact.

Ce même Boudjellal qui n'y connaissait rien en rugby (comme quoi), mais qui se rongeait les ongles derrière les palanquères. Et qui a eu une certaine réussite.

Urios, ce qui me surprend, c'est son calme, son mutisme en bord de touche, juste quelques mimiques. Il me semble qu'avant il était plus explosif.

#5692 XV63

XV63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 414 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:09

Ce même Boudjellal qui n'y connaissait rien en rugby (comme quoi), mais qui se rongeait les ongles derrière les palanquères. Et qui a eu une certaine réussite.

Urios, ce qui me surprend, c'est son calme, son mutisme en bord de touche, juste quelques mimiques. Il me semble qu'avant il était plus explosif.

Le Urios version ASM n'est pas le même que ce qu'on a pu voir avant, même si le naturel revient au galop sur quelques sorties comme dimanche soir. :rolleyes:

• Rugby ? aime ceci

#5693 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 058 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:17

Le rtc de l'époque avait un budjet monstrueux et pas de sc ni quota jiff, ça aidait bien ... Il avait juste à signer les chèques en blanc pour Bernie. En 2024 on est rès loin de tous ces excès d'ailleurs depuis toute ces restrictions, Toulon redevient moyen... Mais bon, c'est pas le sujet revenons à Kiki le tetu  ^_^

En effet il semble complètement déboussolé sur le bord de touche et son itw d'après match est assez bizarre aussi, il nr dégage pas une grande sérénité et semble très touché par les difficultés du club.

• Rugby ? aime ceci

#5694 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:18

Le Urios version ASM n'est pas le même que ce qu'on a pu voir avant, même si le naturel revient au galop sur quelques sorties comme dimanche soir. :rolleyes:

Mais dommage qu'il ne fasse pas passer de consignes à ses joueurs (ni Laïrle). Mais ma vision se réduit aux retransmissions de Sowip.

#5695 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:20

Douterait il ? Impossible à lire les commentaires des Sachants sacheur.

#5696 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 348 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:21

La seule chose qui m'intéresse maintenant est de savoir si le groupe restera soudé avec la philosophie de jeu de son manager jusqu’à la fin de la saison,que le ressort ne casse pas définitivement entre eux, auquel cas ça pourrait aller très vite !

Il est temps qu'en haut lieu, quelqu'un tienne tête à Urios et demande des comptes à ce qui ressemble de plus en plus à un beau fiasco d'autant que la saison prochaine s'annonce tout aussi palpitante...

Attendre la fin du contrat d'Urios pour s'en séparer en bon termes, et bosser dès la saison prochaine sur un futur basé sur les jeunes et du jeu !

• ELSAZOAM aime ceci

#5697 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:33

Le rtc de l'époque avait un budjet monstrueux et pas de sc ni quota jiff, ça aidait bien ... Il avait juste à signer les chèques en blanc pour Bernie. En 2024 on est rès loin de tous ces excès d'ailleurs depuis toute ces restrictions, Toulon redevient moyen... Mais bon, c'est pas le sujet revenons à Kiki le tetu  ^_^

En effet il semble complètement déboussolé sur le bord de touche et son itw d'après match est assez bizarre aussi, il nr dégage pas une grande sérénité et semble très touché par les difficultés du club.

Il l'a pris en ProD2, Et de 2008 à 2011, c'était PSA et le début de "l'équipe de rêve" (BB tu me fais faire des nœuds au cerveau, enfin celui de google car je ne connais pas un mot de beef....Ah, merci l'IA).

NB: Message pour Pto: L'IA non autonome bien sûr.

La seule chose qui m'intéresse maintenant est de savoir si le groupe restera soudé avec la philosophie de jeu de son manager jusqu’à la fin de la saison,que le ressort ne casse pas définitivement entre eux, auquel cas ça pourrait aller très vite !

Il est temps qu'en haut lieu, quelqu'un tienne tête à Urios et demande des comptes à ce qui ressemble de plus en plus à un beau fiasco d'autant que la saison prochaine s'annonce tout aussi palpitante...

Attendre la fin du contrat d'Urios pour s'en séparer en bon termes, et bosser dès la saison prochaine sur un futur basé sur les jeunes et du jeu !

Pourquoi pas ? Il l'a façonné à sa façon.

#5698 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 170 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:41

Urios a ses défauts mais s'il est pas là on prend qui franchement !? Qui pour le remplacer !? (je pense que les noms feraient peur)

Et Brock, tu y a  pensé ?  :lol:  Il fait des appels de phare, il a plein de petits non-jiffs talentueux sous le coude, merde quoi!  :D

• biball et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#5699 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 058 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 13:41

Il l'a pris en ProD2, Et de 2008 à 2011, c'était PSA et le début de "l'équipe de rêve" (BB tu me fais faire des nœuds au cerveau, enfin celui de google car je ne connais pas un mot de beef....Ah, merci l'IA).

NB: Message pour Pto: L'IA non autonome bien sûr.

à une époque monter de D2 c'était pas si compliqué si t'avais du pognon, maintenant il faut le pognon plus un staff performant et des recrutements lourds. Après c'est le maintien qui devient encore plus compliqué, y a qu'à voir Perpi, Grenoble, Oyo, Bayonne. (bon Bayonne semble passer un cap) 

• Rugby ? aime ceci

#5700 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 170 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2024 - 14:01

Pour l'an prochain oui

Pour le reste c'est chaotique depuis le départ en retraite d'Azéma

* Gibbes est arrivé avec l'effectif de Azema et sans son staff hormis Zirak (2021-22)

* Puis a eu son staff de bric et de broc mais ça a tenu 6 mois, des recrues derrière, aucune devant (on ne va pas compter Godener...) (2022-23). Il a qd même eu le temps de recruter Belleau/Plisson/Simone/Newsome/Delguy

* Puis Urios arrive avec le staff de Gibbes, choisi les joueurs qui doivent partir, choisi les joueurs qui restent alors qu'ils devaient partir avec Gibbes (Lavanini, Yato, Fourcade, Lee ?) et ne recrute "que" Jurand / Urda / Fouyssac (2023-24)

* Puis Urios à son staff (mais pas son effectif ou si peu) et on prépare enfin sur le moyen terme avec les recrues identifiées pour l'an prochain avant décembre (mais on continue le ménage des joueurs formés au club) (prévision 2024-25)

• Rugby ? aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (3), Google (1)