Critiquer quand quelque chose ne va pas c'est la solution de faciliter. Mais aider à comprendre, à s'améliorer et mettre dans les meilleurs dispositions est souvent plus bénéfique.
Après je ne crois pas que les mecs ne bossent pas. Mais est-ce qu'on les fait bosser comme il faut ? Sur ce qui est nécessaire ? Je ne sais pas mais ce que je vois sur le terrain me fait douter.
On peut légitimement se poser des questions quand les choses changent finalement assez peu en 14 mois (dont 5 en mode commando et sans son staff).
Il fallait remettre de la rigueur dans les modes de vie, voire les entraînements, dans la façon de voir le métier : je pense que c'est fait, d'autant qu'on a viré ceux qui faisaient tache.
On a remis en place d'autres façons de s'entraîner, de se préparer physiquement, de stratégie de jeu : on voit pas beaucoup de changement.
Donc à un moment, soit on a vraiment un effectif qui, même en travaillant, n'est qu'un troupeau de chèvres, soit on a un souci pour les mettre dans les conditions optimales et donner le meilleur.
OU : CU fait bien les choses, donc finalement on est à notre place avec l'effectif qu'on a , entre la 8e et la 13e place / on a un effectif correct dont CU ne fait pas grand chose.
Il y a sans doute un peu des deux, avec un effectif mal fichu et déséquilibré, mais aussi utilisé de façon curieuse. Pour moi, user uniquement de la valeur travail (et je parle du discours qui ressort à l'extérieur) est un peu décalée, en effet, par rapport au rugby pro actuel. Ou en tout cas pas suffisant.