Décision de notre match winner Urda, si je me souviens bien.
Oui enfin elle était sur le côté et pas mise non plus.
Et vu notre dynamique sur la fin de match, c'eût été con de pas tenter la gagne.
Posté 10 mars 2024 - 22:36
Posté 10 mars 2024 - 22:39
Posté 10 mars 2024 - 22:44
Et dire qu'avec une saison de merde et des résultats et un jeu catastrophiques le RCT est pour l'instant qu'à 3 points devant nous...
Posté 10 mars 2024 - 23:09
Et bien, je me demande qui sera le futur manager et ce qui lui sera reproché...
Je serai curieux d'entendre les mots du directoire Laporte, Collazo, Etcheto, tous reconnus pour leur management bienveillant et posé, qui semble fonctionner au MHR...
En deux interviews, il parle plus de jeu et de rugby que Urios en 1 an Etcheto... et pourtant ca ne l'empeche pas de rappeler l'importance de la conquête, de l'agressivité et du jeu d'avant...
https://www.lequipe....u-rugby/1434047
Que voulez-vous amener au MHR ?
Il y a de la qualité dans l'effectif. En rugby, il y a des bases à respecter. C'est le travail de Patrice (Collazo), Antoine (Battut), Christian (Labit) et Benson (Stanley)sur les fondamentaux, la conquête, la défense. Moi, j'espère amener mon enthousiasme et une certaine qualité sur le jeu offensif. J'espère qu'on va y arriver ici mais sans tout révolutionner, sans dire que tout ce qui était fait avant, ce n'était pas bien. Au contraire, il faut apporter de petites touches, décrisper ces joueurs, leur enlever de la pression, qu'ils retrouvent le sourire tout en étant des guerriers le jour du match.
Vous sentiez une frustration chez les trois-quarts en termes de volume de jeu ?
Ils sont très respectueux du travail de Jean-Baptiste Elissalde (l'ancien entraîneur). Ils ont participé aux choix, certains ont même été champions en 2022 en réduisant la voilure, avec du jeu de pression et des avants qui concassaient tout le monde. À partir du moment où ça gagne, c'est respectable. Après, moi, dans ces débats de possession/dépossession, je suis plutôt pour la possession, mais avec des incontournables pour que cette possession soit plus efficace. Il faut trouver un équilibre. Avec l'expérience, j'ai aussi mis un peu d'eau dans mon vin, je suis un peu moins excessif, mais la passion et les convictions, je les ai gardées.
Même face à une situation d'urgence comme celle de Montpellier aujourd'hui ?
Il faut les adapter, évidemment. Le contexte est compliqué, avec une culture de club basée sur la conquête, la dépossession et qui a gagné le Brennus comme ça. Je ne vais pas arriver et tout révolutionner. Le but, c'est d'améliorer par petites touches, la petite passe supplémentaire, des prises de décision peut-être un peu moins cadrées, des options un peu plus ouvertes sur les lancements puis sur les deuxièmes et troisièmes temps de jeu. J'y travaille depuis que je suis arrivé, j'en parle beaucoup avec les joueurs, je les laisse s'exprimer aussi, je ne prétends pas être celui qui arrive avec LA méthode qui va faire gagner. Ce n'est pas possible.
https://www.rugbyram...er-11810555.php
Le jeu du MHR a bien évolué depuis trois mois et l’arrivée du nouveau staff, comment jugez-vous cette évolution ?
Il y a eu pas mal d’évolution en effet. La première a été la reprise en main du groupe. Il y a eu une prise de conscience sur la qualité de l’effectif, il fallait une prise de conscience collective. On a essayé de redonner une conquête forte à cette équipe, une chose qui était sa marque de fabrique. Pour cela, on a fait une revue d’effectif. Ensuite, on a essayé d’ajouter des principes simples de contre-attaque, de turnover et d’alternance dans le jeu qu’ils n’avaient pas ou qu’ils avaient oublié. Pour moi, cela manquait un peu d’alternance. Attention, je ne conteste pas le projet de jeu, car il a souvent marché. Un projet de jeu basé sur la dépossession, où l’on cherche à rentrer dans les 22 mètres par beaucoup de jeu au pied accompagné de "chasses" pour mettre les équipes sous pression. C’était une volonté, mais cela ne fonctionnait plus au niveau des résultats. C’était donc l’occasion d’essayer autre chose, et de tester un nouveau mode opératoire en essayant de tenir davantage le ballon. Certains joueurs étaient aussi convaincus par l’ancien système, donc il a fallu un peu de pédagogie également. L’idée n’était pas de tout détruire, mais d’ajouter des armes à notre jeu et de prendre du plaisir sur le terrain pour atteindre notre priorité : regagner des matchs.
Que voulez-vous dire par un manque d’alternance ? Montpellier utilisait trop le jeu au pied ?
Je ne sais pas si c’était trop. La dépossession est un système à la mode qui a fait ses preuves, puisque l’équipe a été championne de France grâce à ce système. C’est une façon de jouer au rugby. Mais au bout d’un moment, les joueurs ont réalisé qu’ils ne gagnaient plus en jouant comme ça. Donc notre arrivée était l’occasion de faire évoluer les choses. Quand Bernard (Laporte) et Patrice (Collazo) m’ont confié ce rôle de responsable de l’attaque, j’ai eu envie de mettre en place des principes et des convictions que j’ai depuis quelques années.
J’ai l’impression que les joueurs s’épanouissent de plus en plus
Posté 10 mars 2024 - 23:12
Posté 10 mars 2024 - 23:14
Et il gueule aussi comme un putois.
Mais aucun entraineur même Piqueronnie et Calvet, ne dit qu'il ne faut pas gueuler. Mais ca ne peut pas être le seul ressort... Et j'ai un peu l'impression que le disque d'Urios c'est et ca a toujours été ça...
Posté 10 mars 2024 - 23:18
C'est un gars que j'aime bien, il a du caractère.Et il gueule aussi comme un putois.
C'est ton point de vue, je respecte.
Mais aucun entraineur même Piqueronnie et Calvet, ne dit qu'il ne faut pas gueuler. Mais ca ne peut pas être le seul ressort... Et j'ai un peu l'impression que le disque d'Urios c'est et ca a toujours été ça...
Posté 10 mars 2024 - 23:21
Je suis pas sûr que tous les autres clubs et leurs supporters soient tous sereins. Quand je vois les affiches à venir d'ici la fin de la phase aller comme MHR/RCT, UBB/ST, CO/R92, LOU/UBB, AB/RCT, USAP/LOU, RCT/ST, SP/MHR, MHR/USAP, LOU/SP, UBB/LR, OYO/RCT, ST/LR, OYO/AB... Je pense qu'au Lou, au MHR, à Oyo, à l'USAP, à la section, et même à la Rochelle il n'y a pas grand monde de serein. Avec 2 défaites de suite ça met immédiatement tout le monde où presque dans la panade. Faut pas croire qu'il n'y a pas de mécontentement au Racing avec ses 5 défaites de suite malgré l'effectif, le RCT qui enchaîne pas 2 victoires comme le Lou ou Bayonne...
Je lisais les commentaires des supporters du RCT pour ce match au racing : ça parle de bouillie, d'absence de plan de jeu, de projet de jeu invisible...
C'est vrai qu'il ne faut pas croire non plus que tout est rose ailleurs. Le MHR on sent que c'est encore tres tres fragile. Le RCT, Mignoni a l'air sacrement sous pression. Mais il y a deux choses quand meme:
- Vu notre classement et le jeu produit, on peut pas trop se permettre de regarder ce qui se passe ailleurs. Il faut qu'on s'occupe de nous, comprendre ce qui s'est casse dans ce groupe, et remettre les choses dans le bon ordre. Urios a deja essaye plusieurs fois, avec son approche fetiche des grosses couilles et de gueuler dans la presse, mais force est de constater que ca a echoue. Il faut decider maintenant si on doit insister dans la meme veine, ou s'il faut changer.
- Pour certains clubs qui ont une vision claire a moyen-/long-terme il n'est pas question de lacher aussi "vite". Le Racing par exemple j'ai pas entendu grand monde reclamer la tete de Lancaster. C'est trop tot, et il y a clairement un project sur plusieurs saisons. Le probleme a l'ASM c'est qu'Urios semble etre venu pour une mission "sauvetage", et on ne voit pas ce projet a moyen-/long-terme se dessiner. Dis autrement, si t'es dans une demarche de construction, tu peux accepter les hauts et les bas ou en tout cas etre plus patient parce que tu sais que ca prendra du temps. Quand t'es un mode pompier de service, la si t'es pas efficace t'es vite remplace parce que si tu ne regles pas les problemes immediats, et qu'en meme temps tu ne construits pas l'avenir, le club ne fait que perdre du temps.
Posté 10 mars 2024 - 23:52
Le sujet de prédilection de Etchetto, c'est Etchetto lui même.En deux interviews, il parle plus de jeu et de rugby que Urios en 1 an Etcheto... et pourtant ca ne l'empeche pas de rappeler l'importance de la conquête, de l'agressivité et du jeu d'avant...
https://www.lequipe....u-rugby/1434047
Que voulez-vous amener au MHR ?
Il y a de la qualité dans l'effectif. En rugby, il y a des bases à respecter. C'est le travail de Patrice (Collazo), Antoine (Battut), Christian (Labit) et Benson (Stanley)sur les fondamentaux, la conquête, la défense. Moi, j'espère amener mon enthousiasme et une certaine qualité sur le jeu offensif. J'espère qu'on va y arriver ici mais sans tout révolutionner, sans dire que tout ce qui était fait avant, ce n'était pas bien. Au contraire, il faut apporter de petites touches, décrisper ces joueurs, leur enlever de la pression, qu'ils retrouvent le sourire tout en étant des guerriers le jour du match.
Vous sentiez une frustration chez les trois-quarts en termes de volume de jeu ?
Ils sont très respectueux du travail de Jean-Baptiste Elissalde (l'ancien entraîneur). Ils ont participé aux choix, certains ont même été champions en 2022 en réduisant la voilure, avec du jeu de pression et des avants qui concassaient tout le monde. À partir du moment où ça gagne, c'est respectable. Après, moi, dans ces débats de possession/dépossession, je suis plutôt pour la possession, mais avec des incontournables pour que cette possession soit plus efficace. Il faut trouver un équilibre. Avec l'expérience, j'ai aussi mis un peu d'eau dans mon vin, je suis un peu moins excessif, mais la passion et les convictions, je les ai gardées.
Même face à une situation d'urgence comme celle de Montpellier aujourd'hui ?
Il faut les adapter, évidemment. Le contexte est compliqué, avec une culture de club basée sur la conquête, la dépossession et qui a gagné le Brennus comme ça. Je ne vais pas arriver et tout révolutionner. Le but, c'est d'améliorer par petites touches, la petite passe supplémentaire, des prises de décision peut-être un peu moins cadrées, des options un peu plus ouvertes sur les lancements puis sur les deuxièmes et troisièmes temps de jeu. J'y travaille depuis que je suis arrivé, j'en parle beaucoup avec les joueurs, je les laisse s'exprimer aussi, je ne prétends pas être celui qui arrive avec LA méthode qui va faire gagner. Ce n'est pas possible.
https://www.rugbyram...er-11810555.php
Le jeu du MHR a bien évolué depuis trois mois et larrivée du nouveau staff, comment jugez-vous cette évolution ?
Il y a eu pas mal dévolution en effet. La première a été la reprise en main du groupe. Il y a eu une prise de conscience sur la qualité de leffectif, il fallait une prise de conscience collective. On a essayé de redonner une conquête forte à cette équipe, une chose qui était sa marque de fabrique. Pour cela, on a fait une revue deffectif. Ensuite, on a essayé dajouter des principes simples de contre-attaque, de turnover et dalternance dans le jeu quils navaient pas ou quils avaient oublié. Pour moi, cela manquait un peu dalternance. Attention, je ne conteste pas le projet de jeu, car il a souvent marché. Un projet de jeu basé sur la dépossession, où lon cherche à rentrer dans les 22 mètres par beaucoup de jeu au pied accompagné de "chasses" pour mettre les équipes sous pression. Cétait une volonté, mais cela ne fonctionnait plus au niveau des résultats. Cétait donc loccasion dessayer autre chose, et de tester un nouveau mode opératoire en essayant de tenir davantage le ballon. Certains joueurs étaient aussi convaincus par lancien système, donc il a fallu un peu de pédagogie également. Lidée nétait pas de tout détruire, mais dajouter des armes à notre jeu et de prendre du plaisir sur le terrain pour atteindre notre priorité : regagner des matchs.
Que voulez-vous dire par un manque dalternance ? Montpellier utilisait trop le jeu au pied ?
Je ne sais pas si cétait trop. La dépossession est un système à la mode qui a fait ses preuves, puisque léquipe a été championne de France grâce à ce système. Cest une façon de jouer au rugby. Mais au bout dun moment, les joueurs ont réalisé quils ne gagnaient plus en jouant comme ça. Donc notre arrivée était loccasion de faire évoluer les choses. Quand Bernard (Laporte) et Patrice (Collazo) mont confié ce rôle de responsable de lattaque, jai eu envie de mettre en place des principes et des convictions que jai depuis quelques années.
Jai limpression que les joueurs sépanouissent de plus en plus
Posté 10 mars 2024 - 23:57
Posté 11 mars 2024 - 02:20
Bah justement le mode pompier, le mode CDD, le mot Attila-après-moi-la-terre-brûlée, ça n'est évoqué qu'ici.
Rien ne dit que c'est le plan et qu'il n'était prévu dès le début que c'était un seul jet.
A mon avis le plan est de tenir 3-4 ans, le temps de stabiliser finances, classement, infrastructures, et aussi le temps que les nouveaux jeunes arrivent en top 14, la précédente génération n'ayant pas été jugée au niveau (à tort ou à raison).
Ah mais oui, si ca se trouve il y a un super plan bien cache derriere. Mais alors a ce moment la il est (tres) bien cache, et c'est un peu etrange de ne jamais communiquer dessus.
Posté 11 mars 2024 - 05:23
C'est dommage que Paul Jedraziak parte car c'est un joueur Jiff, un ancien, qui aime le club et mouille le maillot
Posté 11 mars 2024 - 06:08
"faire partir Jed car il aime le club" c'est pas un peu du délire, ça ? Se serait pas plutôt car il plafonne depuis des années à un niveau qui n'a rien d'exceptionnel ?Il y a des décisions que je ne comprends pas, par ex faire partir Paul Jedraziak car c'est un joueur, un ancien, qui aime le club et mouille le maillot en plus il est Jiff
Je suis sûr que tu m'as très bien compris...Ah mais oui, si ca se trouve il y a un super plan bien cache derriere. Mais alors a ce moment la il est (tres) bien cache, et c'est un peu etrange de ne jamais communiquer dessus.
Posté 11 mars 2024 - 06:12
J'ose espérer que c'était une décision du groupe sur le terrain qui avait envie de gagner ce match
En tout cas c'est ce que j'ai cru sur le moment
Posté 11 mars 2024 - 07:08
Garba, s'il vient, je prends un avion pour venir foutre le feu au terrain vague qui doit abriter l'ASM One, je vous préviens !
Et puis, si on veut faire revenir Brock, il y a mieux comme idée. Pas sûr que ces deux-là s'entendent beaucoup...
c'est l’inconvénient d'avoir les mêmes goûts.
0 members, 6 guests, 0 anonymous users