Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#16201 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 783 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:11

Ok
Disons que je me pose les mêmes questions que toi (que nous tous en fait : pourquoi ce déclassement ?), mais sans détenir la vérité universelle (sur Azema, la formation etc)

Azema a une responsabilité assez indéniable sur la non préparation de la suite en terme d'inter français et de leaders. C'est difficile de le défendre sur ce point, au delà de son départ catastrophique sur la manière.

Sur la formation de français hormis Jauneau et Penaud (deux imports tardifs soit dit en passant) on a sorti (et gardé en cadre) aucun vrai très bon joueur de top 14 depuis 10 ans. Ca se reflète chez les U20 où on a très peu de joueurs avec un impact significatifs dans l'âge d'or de ces dernières années.
Et les autres clubs continuent à trouver des jeunes iliens (TOM, fidji ou autre) "Ovnis" quand on ne sait plus faire. 

#16202 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 325 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:16

Ok
Disons que je me pose les mêmes questions que toi (que nous tous en fait : pourquoi ce déclassement ?), mais sans détenir la vérité universelle (sur Azema, la formation etc)

Je pense qu'on est face à une accumulation de petits (ou grands) évènements plus ou moins maitrisables depuis maintenant 6 ou 7 ans.

Une génération couronnée de succès qu'on a pas su mettre en concurrence et faire progresser pour la partie la plus jeune d'entre elle, et dont on a pas su anticiper le renouvellement, aussi par le jeu de la concurrence, pour la partie plus vieille. Peut être que pour ces raisons, l'intégration des jeunes a été mise de côté, tout comme l'importance d'avoir un centre de formation étroitement lié avec l'équipe première, notamment pour un projet de jeu cohérent.

Si creux générationnel il y a eu au centre de formation, cela aurait aussi du être analysé et réparé.

Pour moi, ce sont les erreurs sportives majeures qui nous conduisent principalement à la situation pas loin d'être catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Le club a ronronné en estimant que les choses se feraient naturellement, alors que la concurrence progressait férocement.

Ces erreurs ont ensuite été décuplées par : le Covid, les affaires extra-sportives (ou le club n'est pas forcément neutre non plus...), et les choix successifs des hommes à des postes charnières dont on se demande aujourd'hui s'ils ont été ou sont les bons (Guillon, Gibbes, Pats, Rougerie, Retière, Urios...).

• cocotte 63 et Toorop aiment ceci

#16203 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 146 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:18

Azema a sa part dans le marasme actuel, c'est indéniable. Ça n'en fait pas une tanche pour autant et il reste un des bons entraîneurs français.
Sur la formation, je fais le même constat. On a des bons jeunes, qui ont des résultats chez les espoirs, mais on ne sort plus d'extraterrestre. Les installations et les hommes ayant peu changé, la réponse est sans doute à rechercher du côté de la concurrence. A l'époque de Nadroga, on était un peu les seuls sur le créneau

#16204 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 783 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:21

Je pense qu'on est face à une accumulation de petits (ou grands) évènements plus ou moins maitrisables depuis maintenant 6 ou 7 ans.

Une génération couronnée de succès qu'on a pas su mettre en concurrence et faire progresser pour une partie plus jeune, et anticiper le renouvellement, aussi par le jeu de la concurrence, pour une autre, plus vieille. Peut être que pour ces raisons, l'intégration des jeunes a été mise de côté, tout comme l'importance d'avoir un centre de formation étroitement lié avec l'équipe première, notamment pour le projet de jeu.

Si creux générationnel il y a eu au centre de formation, cela aurait aussi du être analysé et réparé.

Pour moi, ce sont les erreurs sportives majeures qui nous conduisent principalement à la situation pas loin d'être catastrophique dans laquelle nous sommes aujourd'hui.

Ces erreurs ont ensuite été décuplées par : le Covid, les affaires extra-sportives (ou le club n'est pas forcément neutre non plus...), et les choix successifs des hommes à des postes charnières dont on se demande aujourd'hui s'ils ont été ou sont les bons (Guillon, Gibbes, Pats, Rougerie, Retière, Urios...).

100%.
J'ajoute que pour avoir échangé avec pas mal d'agents de jeunes joueurs l'image de l'ASM s'est délité assez vite sur cette population avec le changement de paradigme (nécessité de payer plus et plus tôt pour les joueurs au cdf par exemple) que l'ASM a visiblement intégré très mal et très lentement. 

Azema a sa part dans le marasme actuel, c'est indéniable. Ça n'en fait pas une tanche pour autant et il reste un des bons entraîneurs français.
Sur la formation, je fais le même constat. On a des bons jeunes, qui ont des résultats chez les espoirs, mais on ne sort plus d'extraterrestre. Les installations et les hommes ayant peu changé, la réponse est sans doute à rechercher du côté de la concurrence. A l'époque de Nadroga, on était un peu les seuls sur le créneau

Ok mais comme dans nimporte quelle industrie tu n'es pas longtemps seul sur un bon créneau, ça ne t'empêche pas de performer quand même quand la concurrence arrive (et normalement tu as quelques avantages d'avoir été le premier). Nous on est passé de 100 à 0 dès qu'il a fallu rentrer en compét. Ca en dit long sur notre capacité à nous battre et sur le manque d'intelligence stratégique quand tu vois que la formation est infiniment plus importante qu'avant avec les jiffs, le besoin d'internationaux, le salary cap etc... Bref on était peinard en haut de la pyramide et on a rien vu venir. Tout l'inverse des vrais grands clubs comme le ST qui savent rester en haut très longtemps. Je me souviens d'ailleurs de gens hilarants ici qui comparaient il ya 2 ans ce qui nous arrivait à la période de creux récente de Toulouse sans voir ce qui se tramait vraiment, le vide en face de nous. On ne rit plus malheureusement. 

#16205 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 027 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:22

Et pour le 10 ?

oui il va viendre c'est du sûr , Urios est pas assez con pour revivre une année comme celle là. 

#16206 FabASM63

FabASM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:46

• xdderf63 aime ceci

#16207 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 415 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:49

oui il va viendre c'est du sûr , Urios est pas assez con pour revivre une année comme celle là. 

Même info

https://twitter.com/...D60tDuAIfQ&s=19

C'est mieux pour lui

#16208 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 429 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:50

Merci Fab

Donc Broncan ne remercie pas l'ASM de l'avoir fait jouer mais remercie Aurillac...  :mellow:

#16209 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 027 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:50

Même info
C'est mieux pour lui

et pour nous apparement. 

#16210 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 415 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:52

et pour nous apparement. 

Oui

#16211 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 789 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 18:56

et pour nous apparement. 

encore un qui s'enfarine au del sol ?

#16212 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 677 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 19:39

Par contre je comprends pas, beaucoup disent "on a plus de facteur X derriere", bha là avec Tambwe, on en aurait de nouveau un.
Ok, notre probleme de 10 reste tjrs présent, mais bon si Belleau peut nous faire une saison comme son mois de janvier, on pourra patienter un an de plus.
Tambwe je dis oui perso, par contre, ça poussera Delguy vers la sortie.
Je pense quand meme que l'effectif de l'année pro sera renforcé si toutes les recrues annoncées ici arrivent bien.
Par contre, va falloir sérieusement renouveler l'effectif pour la saison qui suit car le notre est vraiment vieillissant....

A mon avis, Urios va rester, il est soutenu par la direction, la question ne se pause surement meme pas. A lui de changer de méthode, mais il y sera forcé.

• ESQ4 et ZACH aiment ceci

#16213 Dodo971

Dodo971

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages

Posté 11 mars 2024 - 19:46

Le retour probable des Jaguares (qui remplaceront les Melbourne Rebels) lors du super rugby 2025 pourrait être aussi la raison d'un départ anticipé de Delguy, voire d'autres argentins en France ou ailleurs.

• ZACH aime ceci

#16214 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 11 mars 2024 - 19:51

Par contre je comprends pas, beaucoup disent "on a plus de facteur X derriere", bha là avec Tambwe, on en aurait de nouveau un.
Ok, notre probleme de 10 reste tjrs présent, mais bon si Belleau peut nous faire une saison comme son mois de janvier, on pourra patienter un an de plus.
Tambwe je dis oui perso, par contre, ça poussera Delguy vers la sortie.
Je pense quand meme que l'effectif de l'année pro sera renforcé si toutes les recrues annoncées ici arrivent bien.
Par contre, va falloir sérieusement renouveler l'effectif pour la saison qui suit car le notre est vraiment vieillissant....

A mon avis, Urios va rester, il est soutenu par la direction, la question ne se pause surement meme pas. A lui de changer de méthode, mais il y sera forcé.

Problème, la direction "commence" à se mettre les joueurs à dos en soutenant corps et âme Urios et ses méthodes

#16215 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 129 messages
  • Mon club:

Posté 11 mars 2024 - 19:59

conditions semble t'il réunies , le club se prépare au grand plongeon dans les abysses

Ptopto l'homme vertical.
  • gourmachou, Silhouette et PiR aiment ceci

23 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 21 guests, 0 anonymous users

Google (2)