Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#11536 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:00

Assez frileux sur la notion de franchissement. Si le joueur franchit est fait jouer derrière, c'est bien. S'il franchit et va au sol...

Pour les placages, ce n'était pas la sensation que j'avais dont acte. Maintenant, j'ai aussi la sensation que lorsque que Hériteau est présent, le jeu de ligne est plus fluide. S'il a effectivement une faiblesse en défense, il faut mettre en place un système qui compense cette faiblesse (on inverse les positions au centre selon que l'on attaque ou défend ?). Après Urios a sa propre vision du jeu qu'il souhaite. Hériteau peut ne pas y avoir sa place. Si tel est le cas, je le regrette mais c'est comme ça. Par contre, si on perd Hériteau, il faudra rentrer du lourd au centre, gros défenseur, capable de franchir ET de faire jouer derrière sans passer au sol. Pas simple...

+1000

Attention je ne prétend pas qu'il faut juger un joueur uniquement avec des statistiques ce serait aussi injuste à mon avis que de le juger uniquement sur l'impression qu'il laisse quand on le voit sur le terrain.

Un joueur qui s'engage énormément va avoir des actions d'éclat et très positives pour son équipe, il va par contre probablement être plus pénalisé et il risque plus de passer au travers sur certaines actions.

Un joueur qui sollicite des ballons fera inévitablement plus de fautes de mains qu'un joueur qui travaille plus sur les soutiens, un centre qui casse des plaquages sera plus en vue que celui qui fait jouer mais il sera probablement plus sanctionné pour des ballons gardés au sol si il se coupe trop de ses soutiens .....

C'est pour cela que les clubs se dotent tous d'analystes vidéo qui dissèquent toutes les actions pour évaluer de façon objective l'attitude des uns et des autres, nous supporters sommes plus dans le ressenti immédiat et nous sommes aussi un peu influencés par les affinités que l'on peut avoir avec tel ou tel joueurs.

#11537 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 857 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:05

Enfin un "coup" comme Dato, c'est à dire un joueur qui passe du statut d'inconnu ou presque à un des meilleurs joueurs d'Europe à son poste, ca arrive combien de fois dans la vie d'un club ?

Evidemment qu'on peut avoir une belle surprise mais la probabilité qu'il soit un "bon" joueur "seulement" reste bien plus forte.

et surtout Dato est arrivé à l'ASM bien plus jeune que Akhaladze

#11538 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:10

Le recrutement devant est cohérent et nous permet à mon avis d'avoir un effectif plus homogène que cette saison. Par contre, derrière on est trop juste et de loin. La qualité globale du recrutement se jouera sur ceux qui nous rejoindront derrière. On ne peut pas se permettre de repartir la saison prochaine a minima avec cet effectif en 10. Le 15, on peut peut-être attendre une saison de plus si c'est pour attraper une pointure.

Non, je ne crois pas qu'on soit trop juste pour le top 6. Sauf bien sûr le manque d'un buteur (hors Urda). Je pense à un gars comme l'était Germain, qui n'avait rie de plus que nos 3/4 actuel, bon joueur mais une fiabilité au pied à toute épreuve.

Alors je crois que nous cybers on rêve d'un 10 d'exception. Mais un bon joueur des lignes arrières mais infaillible au pied, nous suffirait pour être en haut du tableau.

Viser plus haut demandera un peu plus de temps.

• Le Bougre aime ceci

#11539 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 665 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:10

En Top 14 personne
mais il y a 3 ans un POPELIN était à Vannes

et puis

ou encore

Bref un duo Aidan MORGAN + AUCAGNE en 10
et un Sam GILBERT en 15
Et je serai enjoué

Merci pour ta réponse, mais y’a t’il un intérêt qu’on fasse l’impasse pour en choper un libre l’année d’après ?

#11540 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 568 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:23

Merci pour le partage, il semble très bon dans le jeu courant, même s'il se trouve face à une opposition de pro D2.

Par contre, difficile de juger de sa tenue en mélée quand il sera en face des golgoths du top 14. Je laisse le soin de le faire à Urios.

honnêtement je pense que le niveau des pilards de Pro D2 n'a rien à envier à ceux du Top 14 .......tu y trouves un sacré paquet de vieux solides qui ont du métier et du vice.

• jm12 aime ceci

#11541 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 973 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:28

juste histoire de rire, une I.A. sur Tok-tok a analysé le top 14 actuel et a livrer sont pronostic final !

on fini 6 mais on perd contre le racing en 1/4

la rochelle 9 et c'est l'ubb champion

Si c'est Toulon l'autre finaliste, j'aurais enfin mon premier pronostic gagnant.
2024, c'est la bonne.

Hériteau c'est 384 minutes de jouées, 8 matchs, 4 comme titulaire, 1 essai marqué, 26 plaquages, 69% de plaquages réussis et 14 franchissements. C'est le centre qui plaque le moins et qui a pourtant le plus mauvais pourcentage de placages réussis et au moment ou on se plaint de la fragilité de la défense de l'ASM on peut tout de même s'interroger sur la pertinence d'une prolongation. Je ne remet pas en cause son implication  ni sa motivation je livre juste des éléments factuels.

Par comparaison Simone, si décrié, c'est 336 minutes jouées , 1 essai, 31 plaquages 81%  de plaquages réussis et 7 franchissements.

Fouyssac 350 minutes, 1 essai, 28 plaquages, 79 % de plaquages réussis et 30 franchissements.

Moala 502 minutes, 2 essais 39 plaquages, 85 % de plaquages réussis et 45 franchissements.

Tu les chopes où tes stats ?

#11542 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 982 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:35

4 matchs en 1 an entre Brive et Clermont.

très fragile!

Ben, figures toi quand il a signé je me suis un peu posé la question sans réponse bien sûr mais à Brive la saison dernière il a été absent un bon moment (reprenez moi les encyclopètes...) si je me trompe....je ne sais plus pourquoi.... j 'avais posé la question restée sans réponse à notre estimé ami Le marseillais....cheville ? Là , à priori ce sont les adducteurs et là c'est tjrs délicat sans certitudes et long...chiant !

J 'espère que ce n 'est pas le même pb pour lequel il aurait rechuté sinon ça sentirait pas bon cette affaire encore!  Les Rois des stats renseignez- nous avant que tt le monde ne flippe :lol:  et que Juju ne monte dans les tours ;)

#11543 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 972 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:36

Merci pour ta réponse, mais y’a t’il un intérêt qu’on fasse l’impasse pour en choper un libre l’année d’après ?

Non, faire l'impasse chaque année c'est se faire peur dans la zone de relégation

#11544 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 319 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:38

On croirait un conseiller financier qui choisit son moment pour donner les perfs de son placement.
Jurand c'est 82 matchs en 4 ans à Brive.
Une période plus pertinente pour ne pas tenir compte d'une grosse blessure.

….un mauvais conseiller financier 

• Tonyasm! aime ceci

#11545 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 281 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:41

honnêtement je pense que le niveau des pilards de Pro D2 n'a rien à envier à ceux du Top 14 .......tu y trouves un sacré paquet de vieux solides qui ont du métier et du vice.

La majorité des témoignages de ceux ayant connu les deux championnats converge effectivement vers ce point. La Pro D2 est ainsi décrite comme un championnat plus rude que le Top 14, notamment sur les zones d’affrontement avec davantage d'agressivité, de vice et de recours aux fameux fondamentaux.

Cependant, elle est également moins technique et stratégique. En outre, la différence de rythme et d'exigence demandée envers les piliers peuvent également modifier la donne. C'est par exemple plus difficile de briller en mêlée quand on te demande dans le même temps de porter davantage le ballon et d'être plus présent en défense, le tout à un rythme de jeu plus soutenu.

Il y a généralement une phase d'adaptation nécessaire pour répondre présent sur les purs fondamentaux à l'échelon supérieur. Boughanmi était par exemple monstrueux en Pro D2, y compris en mêlée, mais n'a jamais réellement confirmé en Top 14, en tout cas sur la durée. A contrario, d'autres joueurs ont réussi cet exercice.

#11546 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 609 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:53

La majorité des témoignages de ceux ayant connu les deux championnats converge effectivement vers ce point. La Pro D2 est ainsi décrite comme un championnat plus rude que le Top 14, notamment sur les zones daffrontement avec davantage d'agressivité, de vice et de recours aux fameux fondamentaux.

Cependant, elle est également moins technique et stratégique. En outre, la différence de rythme et d'exigence demandée envers les piliers peuvent également modifier la donne. C'est par exemple plus difficile de briller en mêlée quand on te demande dans le même temps de porter davantage le ballon et d'être plus présent en défense, le tout à un rythme de jeu plus soutenu.

Il y a généralement une phase d'adaptation nécessaire pour répondre présent sur les purs fondamentaux à l'échelon supérieur. Boughanmi était par exemple monstrueux en Pro D2, y compris en mêlée, mais n'a jamais réellement confirmé en Top 14, en tout cas sur la durée. A contrario, d'autres joueurs ont réussi cet exercice.

Oui cest vrai , quel gâchis ce joueur. Il avait ceci dit des soucis de santé , de larthrose il me semble au genoux. À Béziers on forme souvent des bons piliers , Boughanmi mais aussi Wardi qui est en équipe de France.

#11547 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 017 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:57

Si c'est Toulon l'autre finaliste, j'aurais enfin mon premier pronostic gagnant.
2024, c'est la bonne.

Non malheureusement c est le racing...

Pour ceux qui ont tok-tok le compte c est rugbyman.ia
  • darius63 aime ceci

#11548 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 973 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 13:59

2024, c'est la bonne.

Non malheureusement c est le racing...

Pour ceux qui ont tok-tok le compte c est rugbyman.ia

Tu me rassures.
Je vais donc continuer de ne pas pronostiquer alors.
Merci.
  • l'ours des tavernes aime ceci

#11549 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 14:18

Y a que moi qui ne voit que bien peu de renforts qualitatifs (Alaa'alatoa et Ceyte) dans l'effectif de la saison prochaine?

On a trop de non jiff Julien et on narrive pas à attirer de jiff qualitatif.
La seule option quil reste cest de prendre des jeunes jiffs à fort potentiel et despérer de les emmener à un top niveau !!!

#11550 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2024 - 14:39

Y a que moi qui ne voit que bien peu de renforts qualitatifs (Alaa'alatoa et Ceyte) dans l'effectif de la saison prochaine?

Ah non, là dessus je te rejoins complètement. On jugera sur le papier quand tout sera clos et sur le terrain la saison prochaine, mais pour le moment je ne trouve pas qu'on se renforce à part sur les deux postes que tu cites.

Le pilier gauche de Béziers me semble une plus-value par rapport à Bibi, a minima.

Les deux ont le même profil : jeune, plutôt impact player et dynamique dans le jeu courant. 

L'un l'est en Pro D2, l'autre en Top 14. 

J'aimerai bien savoir comment on peut dire que c'est une plus-value. Ca le deviendra peut-être, il vaut mieux l'espérer de toute façon, mais personnellement je trouve qu'à gauche on prend un gros risque avec a priori Falgoux en titulaire indiscutable, Lotrian pour tourner avec lui mais qui n'a semble-t-il pas le niveau pour s'imposer devant un mauvais Chiocci à l'USAP et donc ce pari biterrois qui a l'air effectivement solide dans le jeu, mais pas du tout à même de réellement postuler comme titulaire. 

sans trop extrapoler ni présumer de ses forces à ce Akhaladze, tu disais quoi quand Dato arrivait chez nous tout droit de fed 1,

tu avais déjà un avis définitif sur lui ?

Tu avais décelé chez lui que c'était un futur bon ou tu l'avais enterré préventivement ?

On parle quand même d'un autre temps... dans l'histoire recente (<  5 ans) j'ai pas le souvenir d'un mec qui arrive de 3e division et s'impose dans la rotation d'un club de haut de tableau.

Par définition, toutes les mutations sont des paris car plein de facteurs rentrent en compte, mais on voit quand même ces dernières saisons (surtout cette année) que les mecs qui nous apportent le plus ont plutot des profils de mecs confirmés au plus haut niveau (Fainga'a, Simmons, Kremer rien que pour cette saison) plutot que des mecs qu'on tente de relancer ou d'aller chercher en pro d2...

Je dis pas que ca ne marche pas, et de tout façon on ne peut pas, surtout dans notre situation, prendre que des cadors, mais là il n'y en a aucun, à part peut-être Ala'alatoa, alors que Urios le dit lui même dans "Au Coeur du Volcan", on doit faire revenir des grands joueurs...

Alors espérons que ces sacrifices devant permettront l'arrivée d'un top 10 et d'un top centre (idéalement polyvalent 12/15...) 

• Lima aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (2)