Aller au contenu


Photo
- - - - -

coming out dans le rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#16 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 587 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 13:06

 

Vous, peut-être, mais ce n'est pas le cas de la société en général.

 

Pour ne parler que de la France, l'homosexualité y était considérée comme maladie mentale jusqu'en 1992 (je crois que c'est 1990 pour l'OMS). Je me souviens avoir vu à la télévision les manifestations à l'occasion du mariage homosexuel en France, il y a une dizaine d'années, et ce qui se disait alors des homosexuels était terrifiant, répugnant. Et puis, comme dirait Herrero, le rugby "c'est le pas-pédé" !

 

Dans d'autres pays du monde du rugby, ce n'est pas beaucoup mieux. Je n'aimerais pas faire de sondage parmi les îliens du Pacifique, par exemple, dont la majorité sont méthodistes ou pentecôtistes... Il y a deux jours, je crois, un joueur de Toulon a commenté sur ses réseaux sociaux une photo de la Gay Pride avec des émoticônes en train de vomir. Quel message cela envoie à un potentiel jeune fan homo ?  Folau a pris à l'époque parce qu'il s'est exprimé a plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, mais je suis prêt à parier qu'un très grand nombre d'îliens partagent ses idées. En Argentine, l'homophobie est très présente, et les attaques contre les homos aussi. En Afrique du Sud, pourtant nation arc-en-ciel, être homosexuel peut-être très dangereux à certains endroits.

Alors, oui, il a raison de sortir du placard, de s'exprimer. Si ça peut permettre à de jeunes garçons de s'accepter, si ça peut normaliser la situation, je trouve ça très bien. C'est, je crois, un passage obligé. Et comme tu le dis, Alex, puisqu'on ne peut pas toujours compter sur la famille, il est salutaire que la société au sens large - professeurs, éducateurs, amis, sportifs connus, etc - offre un point de vue différent.

Par ailleurs, le respect n'est pas la même chose que la normalité ; je connais beaucoup de personnes qui respectent les personnes homosexuelles, mais pour qui l'homosexualité est une tare (c'est le cas de beaucoup de religions, et je vis entouré de personnes très croyantes). Si un jeune homo grandit dans un tel contexte, le respect ne lui suffit pas pour s'accepter - ce dont il a besoin, c'est que sa sexualité devienne normale, qu'elle ne soit pas plus remarquable, au sens propre, que la couleur des yeux.

Il y a un truc que je pige pas.

Le problème s'est quand des connards te font des remarques et te stigmatise parce que tu es homo, mais on affiche pas sa sexualité en rentrant dans un vestiaire, donc on ne sait pas qui est hétéro et homo. Alors pourquoi ce besoin de l afficher publiquement ?

Après je peux comprendre que certains propos lié aux anciennes méthodes de motivations pouvaient peut être heurter les plus sensibles, quoique je pense que certains homos ne devaient pas être les plus timides quand ça rentrait dans le dur

Si chacun garde ses pratiques pour lui comme sa religion, et bien tout devrait bien se passer encore plus maintenant ou les esprits sont plus ouverts.


Le fait qu'on a zero (0) joueurs ouvertement homosexuels et toujours en activite dans le rugby pro, quand dans le même temps tu as quantité d'article sur leur vie de famille, les épouses, etc, ça vous met pas la puce a l'oreille que peut-être, même en 2023, c'est pas si facile a faire accepter ? Comme dit Buck, j'aimerais pas faire un sondage anonyme dans les vestiaires du Top14 a ce sujet ...

Et qu est ce qu on s'en fout, on a pas à le savoir, ça apporte quoi de le savoir, c'est privé ça regarde personne.

Pourquoi ce besoin de rendre tout public.

Ça aurait changé quoi pour toi de savoir que Benazzi était gay, tu l aurais trouvé moins bon ou meilleur.
 


Mais du coup, comment tu expliques que les joueurs se sentent prêts à parler de leur familles quand ils sont heteros, mais aucun (zéro) homo ne se sent assez à l'aise et en sécurité pour vivre sa vie normalement.. ?! Je veux bien que ça ne t'intéresse pas les stars, etc, mais pour moi le problème c'est qu'aujourd'hui, les homosexuels dans le rugby (masculin) et le sport pro (masculin) en général ne peuvent pas juste vivre avec leur partenaire, se balader en ville avec, etc. Et donc tous ceux qui sont assez courageux pour parler ouvertement du fait qu'ils étaient joueurs pros et sont homosexuels va dans le bon sens et est important justement pour que ça devienne tellement banal qu'on a plus besoin d'en parler.

Encore une fois ce n est pas parce que ce n est pas publique que c'est caché. Pour certains grands anciens, dans leur ville tout le monde savait avec qui ils vivaient et personne n en faisait état au stade ou sur les terrain, et c'est plutôt bien.

J ai pas souvenir qu un joueur ce soit fait traiter de sale pédé sur un terrain contrairement a sale noir ou sale arabe.
 


  • Alex chocolatines aime ceci

#17 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 787 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 13:31

Il y a un truc que je pige pas.

Le problème s'est quand des connards te font des remarques et te stigmatise parce que tu es homo, mais on affiche pas sa sexualité en rentrant dans un vestiaire, donc on ne sait pas qui est hétéro et homo. Alors pourquoi ce besoin de l afficher publiquement ?

Comme dit Silhouette, la plupart des joueurs affichent ouvertement et publiquement leur hétérosexualité. Ils mettent en ligne des photos de leur femme, rejoignent l'UBB à cause d'elle, etc. On ne le remarque pas, précisément parce que c'est normal.

 

 

Si chacun garde ses pratiques pour lui comme sa religion, et bien tout devrait bien se passer encore plus maintenant ou les esprits sont plus ouverts.

En France, la religion est du domaine du privé. Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres pays. Aux Etats-Unis, par exemple, c'est du domaine du public. Tu appartiens à une congrégation de manière presque officielle , et c'est affiché publiquement. Je ne parviens pas à trouver de parallèle probant avec la culture française, mais dis-toi que, par exemple, je peux te dire exactement quel à culte exactement chaque président américain appartenait. Il n'est pas rare de se présenter en disant qu'on va à telle ou telle église. Et puisque les églises y sont très politisées, ça en dit long sur tes vues sociétales.

Je ne te parle même pas du Liban où j'étais encore il y a quelques jours...

 

Et qu est ce qu on s'en fout, on a pas à le savoir, ça apporte quoi de le savoir, c'est privé ça regarde personne.

Pourquoi ce besoin de rendre tout public.

Ça aurait changé quoi pour toi de savoir que Benazzi était gay, tu l aurais trouvé moins bon ou meilleur.

En l’occurrence, le fait pour un joueur connu de se dire ouvertement homosexuel a un impact important ; cela permet de normaliser l'homosexualité auprès du grand public du rugby. Là, c'est le premier All Black, donc c'est un petit événement. Puis il y en aura un autre, qui pourra se contenter de dire "Moi aussi, je suis homo". Puis quelques autres. Jusqu'à ce que soit devenu tout à fait normal, qu'il n'y ait plus besoin de faire de coming out.

 

En gros, ça aura disparu quand un jeune garçon de quatorze ans se mettra naturellement en couple avec un autre garçon, sans avoir besoin de dire à sa famille, ses amis, ou que sais-je encore "Je suis homo". Quand il ramènera son premier copain à la maison de la même manière que les hétéros ramènent leur première copine. Quand ce sera devenu complètement banal et normal.

Et puis, encore une fois, peut-être que tes enfants ont grandi en pensant qu'il était tout à fait normal d'être homo ou lesbienne. Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité de la population. Et pour une grande partie du monde, c'est un problème énorme, une tare, une maladie mentale, etc. Donc si tu es un petit kiwi qui idolâtre les AB, que tu es homo, que ton père et tout ton entourage trouvent que c'est une abomination parce qu'il lisent le Lévitique (18, 22) tous les soirs avant d'aller se coucher, le fait de savoir qu'une de tes idoles est comme toi peut te faire penser que tu n'es pas si horrible et anormal que ça. Je n'exagère pas en disant que ça peut sauver des vies.

 

 

J ai pas souvenir qu un joueur ce soit fait traiter de sale pédé sur un terrain contrairement a sale noir ou sale arabe.

Un match de jeunes à Canterbury il y a deux semaines, filmé, où les insultes homophobes et les coups ont fusé.

Mathieu Bastareaud contre Sebastian Négri il y a quelques années ("fucking faggot", soit exactement "sale pédé").


  • Silhouette, RCV06 et Bad Zé aiment ceci

#18 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 287 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:08

 
En gros, ça aura disparu quand un jeune garçon de quatorze ans se mettra naturellement en couple avec un autre garçon, sans avoir besoin de dire à sa famille, ses amis, ou que sais-je encore "Je suis homo". Quand il ramènera son premier copain à la maison de la même manière que les hétéros ramènent leur première copine. Quand ce sera devenu complètement banal et normal.
Et puis, encore une fois, peut-être que tes enfants ont grandi en pensant qu'il était tout à fait normal d'être homo ou lesbienne. Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité de la population. Et pour une grande partie du monde, c'est un problème énorme, une tare, une maladie mentale, etc. Donc si tu es un petit kiwi qui idolâtre les AB, que tu es homo, que ton père et tout ton entourage trouvent que c'est une abomination parce qu'il lisent le Lévitique (18, 22) tous les soirs avant d'aller se coucher, le fait de savoir qu'une de tes idoles est comme toi peut te faire penser que tu n'es pas si horrible et anormal que ça. Je n'exagère pas en disant que ça peut sauver des vies.

Ce monde là je le vois pas trop arriver à court terme. Ça concerne surtout l'occident dont l'influence sur le reste du monde tendrait plutôt à se rétracter. Et ailleurs l'émancipation c'est pas maintenant.

#19 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:18

Mais du coup, comment tu expliques que les joueurs se sentent prêts à parler de leur familles quand ils sont heteros, mais aucun (zéro) homo ne se sent assez à l'aise et en sécurité pour vivre sa vie normalement.. ?! Je veux bien que ça ne t'intéresse pas les stars, etc, mais pour moi le problème c'est qu'aujourd'hui, les homosexuels dans le rugby (masculin) et le sport pro (masculin) en général ne peuvent pas juste vivre avec leur partenaire, se balader en ville avec, etc. Et donc tous ceux qui sont assez courageux pour parler ouvertement du fait qu'ils étaient joueurs pros et sont homosexuels va dans le bon sens et est important justement pour que ça devienne tellement banal qu'on a plus besoin d'en parler.

Bin j'explique pas, je déplore ...

 

Ces putains de rézos où certains aiment s'afficher puis ensuite viendront te casser les noix si des photographes les suivent . Moi je dis qu'une personne publique peut aussi garder une intimité familiale, ça veut pas dire qu'il est gay ou hétéro, ça veut dire qu'il a une vie privée. 


  • RCV06 aime ceci

#20 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 469 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:29

RCV, les coming out des personnalités (au rugby ou ailleurs), c'est comme Mee Too, pour dénoncer le harcèlement des femmes.

Il faut que des célébrités s'expriment pour faire avancer les causes, puis les lois, puis l'opinion..

Tu as surement connu l'époque du Manifeste des 121 "salopes". Il a fallu ça pour que l'avortement soit légalisé et au prix encore le monstrueuses insultes pour Simone Veil.

Hé oui ! "Tout le monde il est beau, tout le monde il est (pas) gentil".



#21 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 981 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:35

Concrètement, on n’a jamais vu personne se faire casser la gueule parce qu’il est hétéro


  • Toorop, pims et Codoràvie aiment ceci

#22 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:37

RCV, les coming out des personnalités (au rugby ou ailleurs), c'est comme Mee Too, pour dénoncer le harcèlement des femmes.

Il faut que des célébrités s'expriment pour faire avancer les causes, puis les lois, puis l'opinion..

Tu as surement connu l'époque du Manifeste des 121 "salopes". Il a fallu ça pour que l'avortement soit légalisé et au prix encore le monstrueuses insultes pour Simone Veil.

Hé oui ! "Tout le monde il est beau, tout le monde il est (pas) gentil".

Ouais m'enfin si certains homos n'ont pas  envie de le gueuler sur es toits, on peut aussi leur foutre la paix. 



#23 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:43

Ouais m'enfin si certains homos n'ont pas  envie de le gueuler sur es toits, on peut aussi leur foutre la paix. 

J'ai vu personne être forcé de faire son coming out cela dit .. mais enfin croire que tous ceux qui n'en parlent jamais, c'est parce qu'il sont juste "pudiques" me semble plutôt naïf.. dans le lot je pense qu'il y en a un paquet qui aimeraient juste vivre normalement plutôt que caché..

#24 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 787 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:46

Concrètement, on n’a jamais vu personne se faire casser la gueule parce qu’il est hétéro

La femme de Haouas, qui aurait mieux fait d'être lesbienne.



#25 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:50

J'ai vu personne être forcé de faire son coming out cela dit .. mais enfin croire que tous ceux qui n'en parlent jamais, c'est parce qu'il sont juste "pudiques" me semble plutôt naïf.. dans le lot je pense qu'il y en a un paquet qui aimeraient juste vivre normalement plutôt que caché..

Bon bin alors c'est moi qui n'y pompe rien vu que je ne me pose pas de questions sur la sexualité ou les origines d'une personne, si on bosse ensemble ou si on est pote ce qui compte c'est la personne elle meme.



#26 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 469 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:52

Bon bin alors c'est moi qui n'y pompe rien vu que je ne me pose pas de questions sur la sexualité ou les origines d'une personne, si on bosse ensemble ou si on est pote ce qui compte c'est la personne elle meme.

Disons plutôt que par rapport à l'opinion publique, tu es atypique.



#27 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:54

Disons plutôt que par rapport à l'opinion publique, tu es atypique.

Bin j'en connais pas mal des atypiques, mais je t'avoue que des fois je croise des cons.

 

Tiens j'vais rajouter une p'tite anecdote 100 % vraie.

 

Il y a quelques années un gars que je croise au boulot me dit qu'il a des douleurs dorsales, je lui recommande donc un ostéo qui m'avait déjà manipulé et bien soigné.

Il me répondit ; " aaaaaaaah non ! j'irai pas me faire tripoter par ce communiste ! " 

Je répondis " mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ses idées politiques ? "

" C'est une question de principe " me répond il 

" bin si tes principes c'est d'avoir mal à cause de ta connerie, libre à toi" 



#28 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:57

Bon bin alors c'est moi qui n'y pompe rien vu que je ne me pose pas de questions sur la sexualité ou les origines d'une personne, si on bosse ensemble ou si on est pote ce qui compte c'est la personne elle meme.

Le problème c'est que c'est pas un rapport entre deux personnes. C'est une personne par rapport à un groupe beaucoup plus large, de plus dans un climat particulier de concurrence forte entre "collègues", et d'appels répétés a des valeurs de "virilité" (assorties de propos homophobes lâchés tranquillement a peu près quotidiennement).

Avec ça, tu ne vois pas pourquoi un joueur pro homosexuel ne serait pas à l'aise à l'idée de ne pas vivre caché (et prendre le risque que "ca se sache")? Et tu ne vois pas pourquoi une prise de parole de joueurs connus, dans la presse, pourrait les libérer et enlever en partie leur anxiété ?

#29 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 469 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 14:58

Bin j'en connais pas mal des atypiques, mais je t'avoue que des fois je croise des cons.

Hé oui ! Moi aussi, mais pas des fois, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.



#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 163 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juin 2023 - 15:07

Le problème c'est que c'est pas un rapport entre deux personnes. C'est une personne par rapport à un groupe beaucoup plus large, de plus dans un climat particulier de concurrence forte entre "collègues", et d'appels répétés a des valeurs de "virilité" (assorties de propos homophobes lâchés tranquillement a peu près quotidiennement).

Avec ça, tu ne vois pas pourquoi un joueur pro homosexuel ne serait pas à l'aise à l'idée de ne pas vivre caché (et prendre le risque que "ca se sache")? Et tu ne vois pas pourquoi une prise de parole de joueurs connus, dans la presse, pourrait les libérer et enlever en partie leur anxiété ?

Bin vois tu, tout comme le BB chasse l'anglicisme moi j'ai toujours repris ceux qui tenaient des propos haineux, discriminant, racistes, homophobes. Et ce encore plus dans les clubs de sport où je suis passé avec des jeunes à encadrer. Il faut éduquer les jeunes qui ne savent pas encore qu'ils peuvent blesser par la parole et puis il faudrait mettre des baffes à ceux qui savent ce qu'ils disent mais qui en rigolent quand meme. 


  • Toorop aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users