Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les chocs à la tête et la difficulté de son arbitrage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 372 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 03 octobre 2023 - 09:24

https://youtu.be/rRH...JjeH3w04UNkIm6s

Depuis le début de ma coupe du monde, on ne parle que de ça, de ses fameux chocs à la tête avec à chaque match ou presque une contestation de l'arbitrage sur la couleur des cartons.
Pourtant, je pense que beaucoup de chocs sont involontaire et liés surtout à la vitesse du jeu.
Le joueur qui blessé Dupont est surtout très en retard, dépassé comme tout son équipe.
Mais la première règle de sécurité ne serait-elle pas d'imposer le casque?


  • inASMweTrust aime ceci

#2 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 070 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 09:32

ça protège pas contre les commotions + ça aurait rien changé sur un choc à la pommette 



#3 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 10:07

https://youtu.be/rRH...JjeH3w04UNkIm6s

Depuis le début de ma coupe du monde, on ne parle que de ça, de ses fameux chocs à la tête avec à chaque match ou presque une contestation de l'arbitrage sur la couleur des cartons.
Pourtant, je pense que beaucoup de chocs sont involontaire et liés surtout à la vitesse du jeu.
Le joueur qui blessé Dupont est surtout très en retard, dépassé comme tout son équipe.
Mais la première règle de sécurité ne serait-elle pas d'imposer le casque?

 

C'était mon impression aussi. Rien d'une agression, comme le voudrait certains, mais un mec dépassé par la vitesse et l'intensité du jeu. On a tous vécu de jouer contre une équipe 3-4niveaux au-dessus. Ca finit par des retards du l'action, des gestes mal maîtrisés. Rien à voir avec un mec qui arrive épaule dans la gueule, comme Atonio lors du 6Nations. 

 

ça protège pas contre les commotions + ça aurait rien changé sur un choc à la pommette 

Le casque est en effet un attribut sans intérêt médical. Le choc à la tête reste et restera un risque de ce sport, sauf à le modifier considérablement et à le transformer en... un autre sport. Ca serait comme essayer d'empêcher le risque de doigt cassé au volley ou au basket, ou de fracture en équitation. Sport d'ailleurs extrêmement dangereux, 3 e en nombre de licences (presque 700 000 ), mais ça fait pas pour autant des scandales archi-médiatisés. 



#4 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 11:20

La blessure sur Dupont !

Mais alors que dire du carton au Tongien, qui se baisse, plaque bas en entourant avec les bras, le Sud'Af qui dans le même temps est en train de tomber.

Tête conte tête, ok, c'est pénalité, mais le carton est dur. Je ne vois pas la faute du Tongien.



#5 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 12:02

ça protège pas contre les commotions + ça aurait rien changé sur un choc à la pommette 

Si le namibien et Dupont avaient porté tous les deux un casque,  le casque de Dupont n'aurait servi à rien mais le casque du namibien aurait sûrement amorti le choc !  



#6 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 191 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 12:49

https://youtu.be/rRH...JjeH3w04UNkIm6s

Depuis le début de ma coupe du monde, on ne parle que de ça, de ses fameux chocs à la tête avec à chaque match ou presque une contestation de l'arbitrage sur la couleur des cartons.
Pourtant, je pense que beaucoup de chocs sont involontaire et liés surtout à la vitesse du jeu.
Le joueur qui blessé Dupont est surtout très en retard, dépassé comme tout son équipe.
Mais la première règle de sécurité ne serait-elle pas d'imposer le casque?

Le casque ne règlera pas tous les problèmes, quand tu secoue la terrine meme si elle est emballée autour, le pâté bouge à l'intérieur. Donc déjà il faudrait plus de cohérence niveau arbitrage et TMO pour sanctionner, ensuite les diverses commissions aux jugements parfois assez surprenants .

Ensuite veiller à bien différencier le choc accidentel qui peut arriver sans volonté de faire mal et l'agression caractérisée ou meme le très mauvais placement du plaqueur qui s'expose déjà lui meme à une blessure. Quand je regarde cette CDM je me demande à quoi servent les explications que l'on gueule aux drôles en école de rugby : " baisse toi, place ta tete, enserre l'adversaire et accompagne le mouvement, relâche vite pour te mettre en position de contest ou dégager la zone et surtout pas te faire pénaliser" .



#7 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 12:51

Le casque ne règlera pas tous les problèmes, quand tu secoue la terrine meme si elle est emballée autour, le pâté bouge à l'intérieur. Donc déjà il faudrait plus de cohérence niveau arbitrage et TMO pour sanctionner, ensuite les diverses commissions aux jugements parfois assez surprenants .

Ensuite veiller à bien différencier le choc accidentel qui peut arriver sans volonté de faire mal et l'agression caractérisée ou meme le très mauvais placement du plaqueur qui s'expose déjà lui meme à une blessure. Quand je regarde cette CDM je me demande à quoi servent les explications que l'on gueule aux drôles en école de rugby : " baisse toi, place ta tete, enserre l'adversaire et accompagne le mouvement, relâche vite pour te mettre en position de contest ou dégager la zone et surtout pas te faire pénaliser" .

En même temps, au niveau cdm, la vitesse de réaction n'est pas la même. Et même les automatismes arrivent à grincer.



#8 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 191 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 12:57

En même temps, au niveau cdm, la vitesse de réaction n'est pas la même. Et même les automatismes arrivent à grincer.

Bin c'est là que c'est couillon car cette compète est celle qui est le plus diffusée au grand public et qui est censée attirer des jeunes sur les stades. T'imagine ce que pensent les mamans qui voient ça à la TV  ? 


  • Rugby ? et inASMweTrust aiment ceci

#9 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 372 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 03 octobre 2023 - 13:08

Si le namibien et Dupont avaient porté tous les deux un casque,  le casque de Dupont n'aurait servi à rien mais le casque du namibien aurait sûrement amorti le choc !  

Entièrement d'accord!

#10 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 13:18

en résumé : Casqué avant tout.



#11 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 13:46

Bin c'est là que c'est couillon car cette compète est celle qui est le plus diffusée au grand public et qui est censée attirer des jeunes sur les stades. T'imagine ce que pensent les mamans qui voient ça à la TV  ? 

Oui, mais c'est la quadrature du cercle : on veut plus d'équipes car on veut développer le rugby (globalement, je pense que l'objectif est complètement raté). Mais on a de ce fait des écarts énormes entre équipes. Et pour le joueur niveau Fed 1 du Portugal, de la Namibie et bientôt du Kenya ou des USA, ça va 1000 x trop vite par rapport aux machines de guerre des équipes de haut niveau. C'est comme ça qu'on finit avec des fautes maladroites. Et engagement (légitime quand tu joues une CdM, et plus encore quand tu joues le match de ta vie contre un gros et des stars) + retard = fautes bêtes et dangereuses. Et ça n'est pas non plus vendeur, ni pour le spectacle, ni pour la santé des joueurs, ni pour les gamins et leur maman. 


  • Rugby ? aime ceci

#12 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 337 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 14:53

Le casque ne règlera pas tous les problèmes, quand tu secoue la terrine meme si elle est emballée autour, le pâté bouge à l'intérieur. Donc déjà il faudrait plus de cohérence niveau arbitrage et TMO pour sanctionner, ensuite les diverses commissions aux jugements parfois assez surprenants .

Ensuite veiller à bien différencier le choc accidentel qui peut arriver sans volonté de faire mal et l'agression caractérisée ou meme le très mauvais placement du plaqueur qui s'expose déjà lui meme à une blessure. Quand je regarde cette CDM je me demande à quoi servent les explications que l'on gueule aux drôles en école de rugby : " baisse toi, place ta tete, enserre l'adversaire et accompagne le mouvement, relâche vite pour te mettre en position de contest ou dégager la zone et surtout pas te faire pénaliser" .

Sans compter l'effet pervers du casque vu dans le foot americain: parce que les joueurs ont l'impression d'etre proteges, ils exposent plus leur tete aux chocs violents (demontre il y a quelques annees)



#13 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 612 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 14:59

Si le namibien et Dupont avaient porté tous les deux un casque,  le casque de Dupont n'aurait servi à rien mais le casque du namibien aurait sûrement amorti le choc !  

Les casques de rugby ne sont pas fait pour protéger des chocs ils sont trop légers, ils sont la avant tout pour protéger des blessures superficielles coupures et autres oreilles en choux fleur.

Il n y a qu a voir en quoi sont ceux du foot US qui eux sont penser pour limiter les chocs.

Dans le cas de Dupont le mec qui lui rentre dedans ne le percute pas avec une surface saillante, un genou une hanche, mais avec le coté de sa tête qui est plutôt une surface plane. C'est la vitesse de l impact qui fait du dégât, je ne suis pas sur que 2 cm de mousse aurait changé quoique ce soit au résultat final.


Bin c'est là que c'est couillon car cette compète est celle qui est le plus diffusée au grand public et qui est censée attirer des jeunes sur les stades. T'imagine ce que pensent les mamans qui voient ça à la TV  ? 

Les mamans sont peut être pas trop bêtes non plus et ce doute bien que ce qu elles vient a la TV entre des dinosaures de combat n a rien à voir avec ce qui peut arriver à leur petit chéri avant qu il ait commencer a lever de la fonte et a s'envoyer des pots de protéines 



#14 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 276 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 15:39

Casque je suis d'accord, ça me semble un minimum et même assez insensé que ça ne soit pas déjà imposé et qu'on voit autant de joueurs au niveau pro les cheveux à l'air et le visage totalement exposé.

 

Pour ce qui est des chocs, je ne vois aucun pb d'arbitrage. La sécurité des joueurs avant tout, stop aux commotions répétées et autres blessures, et aux maladies neurodégénératives à la 40aine à peine. Les joueurs plaqueurs doivent se baisser. Le tête contre tête n'est plus une option, tu te baisses et tu plaques, sinon dehors, point barre. Cohérent. Aux joueurs de s'adapter sinon, c'est simple, on va voir un rouge 1 match sur 2 pendant une saison de plus encore. Tant pis.


  • inASMweTrust aime ceci

#15 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2023 - 15:54

Casque je suis d'accord, ça me semble un minimum et même assez insensé que ça ne soit pas déjà imposé et qu'on voit autant de joueurs au niveau pro les cheveux à l'air et le visage totalement exposé.

 

Pour ce qui est des chocs, je ne vois aucun pb d'arbitrage. La sécurité des joueurs avant tout, stop aux commotions répétées et autres blessures, et aux maladies neurodégénératives à la 40aine à peine. Les joueurs plaqueurs doivent se baisser. Le tête contre tête n'est plus une option, tu te baisses et tu plaques, sinon dehors, point barre. Cohérent. Aux joueurs de s'adapter sinon, c'est simple, on va voir un rouge 1 match sur 2 pendant une saison de plus encore. Tant pis.

Oui sur le principe, et continuons à bosser sur l'attitude au plaquage, c'est fondamental. Mais on a vu que parfois, on sanctionne le contact tête-tête même quand il n'y a pas faute du plaqueur. Là ça va devenir vicieux. Dans 5 ans on va se rendre compte, via des études de chercheurs américains, que les coups au foie et aux organes internes sont très dangereux pour la santé des joueurs. Alors on changera encore la règle ? On vérifiera que chaque plaquage est bien fait pour ne pas toucher le foie ? 

Cette CdM aura surtout montré l'incohérence et l'incurie qui règnent dans le rugby mondial. D'un problème presque anecdotique on a créé un porte-drapeau pour montrer au monde, de façon simpliste, que le rugby est propre et sait prendre la question des blessures à bras le corps. L'épisode Dupont l'a multiplié par 100. Pour autant, on n'a rien résolu, et l'image qui en sort est sans doute l'extrême inverse... 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users