Jump to content

Photo
- - - - -

Les chocs à la tête et la difficulté de son arbitrage

• Please log in to reply
66 replies to this topic

#16 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,401 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 16:24 PM

^ ah oui, mais qd mm, on voit tous les pbs causés par les chocs à la tête et au cerveau. Steve Thompson (Champion du monde avec l'Angleterre 2003) qui souffre de démence à 43 ans...

Même si c'est pour rigoler, ton exemple des chocs au foie, ce n'est pas un pb au Rugby qu'on observe, et pourtant les énormes tampons autour des cotes existent depuis tjrs dans ce sport.

C'est pas pour frimer ou faire joli qu'on impose ces mesures au Rugby. La démence à la 40aine, c'est réel. Il faut protéger par tous les moyens les chocs à la tête, en premier.

#17 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,454 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 17:24 PM

Casque je suis d'accord, ça me semble un minimum et même assez insensé que ça ne soit pas déjà imposé et qu'on voit autant de joueurs au niveau pro les cheveux à l'air et le visage totalement exposé.

Pour ce qui est des chocs, je ne vois aucun pb d'arbitrage. La sécurité des joueurs avant tout, stop aux commotions répétées et autres blessures, et aux maladies neurodégénératives à la 40aine à peine. Les joueurs plaqueurs doivent se baisser. Le tête contre tête n'est plus une option, tu te baisses et tu plaques, sinon dehors, point barre. Cohérent. Aux joueurs de s'adapter sinon, c'est simple, on va voir un rouge 1 match sur 2 pendant une saison de plus encore. Tant pis.

Le casque mou ne résout rien niveau commotion, il sert a protéger l extérieur, pas l intérieur.

Pour faire ça il faut interdire ce sport sinon c'est impossible.

Autant demander a des boxeurs de ne pas se mettre de coups.

Tous les raisonnements sur il faut que les joueurs fassent ci ou ça c'est de la flute, en théorie sur le papier c'est super, en pratique dans des matchs avec un enjeu réel, avec la vitesse d’exécution c'est impossible d'atteindre un pourcentage satisfaisant.

Les joueurs actuels savent déjà qu ils risquent des cartons pour des gestes mal réalisés, mais quand ils sont dans le rouge ils n ont plus la lucidité nécessaire et partent a la faute. C'est juste humain.

Mais il me semble bien que les gens qui font ce sport le font volontairement personne ne les obligent a faire ce métier et s'ils sentent qu ils sont inquiets pour leur santé ils peuvent arrêter a tout moment et faire autre chose.

• InASMWeTrust and Buckaroo like this

#18 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,120 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 17:34 PM

Le casque mou ne résout rien niveau commotion, il sert a protéger l extérieur, pas l intérieur.

Tous les raisonnements sur il faut que les joueurs fassent ci ou ça c'est de la flute, en théorie sur le papier c'est super, en pratique dans des matchs avec un enjeu réel, avec la vitesse d’exécution c'est impossible d'atteindre un pourcentage satisfaisant.

Les joueurs actuels savent déjà qu ils risquent des cartons pour des gestes mal réalisés, mais quand ils sont dans le rouge ils n ont plus la lucidité nécessaire et partent a la faute. C'est juste humain.

Mais il me semble bien que les gens qui font ce sport le font volontairement personne ne les obligent a faire ce métier et s'ils sentent qu ils sont inquiets pour leur santé ils peuvent arrêter a tout moment et faire autre chose.

Remarque des fois on arrive à se mettre des brins entre collègues, on peut pas dire que c'est volontaire. Enfin en principe  :P

certains sports sont connus pour leurs risques, en F1 tu sais que tu peux te tuer, cyclisme tu peut prendre une méchante gamelle, au tennis....... Non pas trop de risques, à part passer pour un nul si t'es Français  :D

• RCV06 likes this

#19 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,648 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 17:35 PM

Ce qui est étonnant dans cette coupe du monde, c'est qu'on voit beaucoup plus de choc à la tete qu'habituellement... (est ce juste car le rôle de l'arbitre video a augmenté ? Avant on aurait juste pas revu les ralentis de la moitié de ces actions ?)

Et les sanctions sont vraiment à géométrie variable. Jamais vu aussi peu de cohérence, on en vient meme à se dire que le top 14 est finalement plutot cohérent en comparaison...

#20 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,077 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 17:48 PM

pas la peine de s'enteter c'est choquant,c'est tout...

#21 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,120 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 17:52 PM

pas la peine de s'enteter c'est choquant,c'est tout...

Heureusement que toutes les télé n'ont pas passé en boucle, gros plan, ralenti, 3 ou 4 fois de suite  Dupont qui prend con coup de casque. Sinon y avait de quoi faire peur  ^_^

• InASMWeTrust likes this

#22 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,801 posts

Posted 03 October 2023 - 19:27 PM

Oui sur le principe, et continuons à bosser sur l'attitude au plaquage, c'est fondamental. Mais on a vu que parfois, on sanctionne le contact tête-tête même quand il n'y a pas faute du plaqueur. Là ça va devenir vicieux. Dans 5 ans on va se rendre compte, via des études de chercheurs américains, que les coups au foie et aux organes internes sont très dangereux pour la santé des joueurs. Alors on changera encore la règle ? On vérifiera que chaque plaquage est bien fait pour ne pas toucher le foie ? 
Cette CdM aura surtout montré l'incohérence et l'incurie qui règnent dans le rugby mondial. D'un problème presque anecdotique on a créé un porte-drapeau pour montrer au monde, de façon simpliste, que le rugby est propre et sait prendre la question des blessures à bras le corps. L'épisode Dupont l'a multiplié par 100. Pour autant, on n'a rien résolu, et l'image qui en sort est sans doute l'extrême inverse... 

C'est un peu ça malheureusement.
À chaque période son cheval de bataille.
Il y a 20 ans, c'était les entrées en mêlée puis il y a 8/10, c'était les placages cathédrales.
Oui, on a sécurisé un peu le rugby et c'est une bonne chose mais c'est l'exposition médiatique autour de cette nouvelle directive qui me gêne.
On en fait tellement une obsession qu'on s'attarde dessus, on remontre 20 fois des placages pour voir d'ils sont correct et paradoxalement, obsession montre davantage ces images violentes que les actions d'essais et donc paradoxalement, on n'aide pas à l'augmentation du nombre de licenciés.

#23 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,226 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 21:06 PM

Oui, on a sécurisé un peu le rugby et c'est une bonne chose mais c'est l'exposition médiatique autour de cette nouvelle directive qui me gêne.
On en fait tellement une obsession qu'on s'attarde dessus, on remontre 20 fois des placages pour voir d'ils sont correct et paradoxalement, obsession montre davantage ces images violentes que les actions d'essais et donc paradoxalement, on n'aide pas à l'augmentation du nombre de licenciés.

Je me faisais cette reflexion sur le bunker. Initialement je n'en voyais pas l'intérêt. Après l'avoir vu fonctionner, c'est améliorable. Mais surtout ça évite de focaliser l'attention du public au stade et des téléspectateurs sur un plaquage raté, et de plutôt voir les phases de jeu, les essais. Et je trouve ça bien mieux pour le rugby.

#24 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,454 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 21:10 PM

Il y a 20 ans, c'était les entrées en mêlée puis il y a 8/10, c'était les placages cathédrales.

Non, il n y a jamais eu autant de blessures graves et de nouvelles blessures qui n existaient pas avant.

On limite les dégâts, mais on a rien sécurisé.

#25 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,120 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 22:18 PM

Voir jouer Castres, ça n'aide pas beaucoup non plus  :D

• Velveteethol likes this

#26 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 23:17 PM

C'était mon impression aussi. Rien d'une agression, comme le voudrait certains, mais un mec dépassé par la vitesse et l'intensité du jeu. On a tous vécu de jouer contre une équipe 3-4niveaux au-dessus. Ca finit par des retards du l'action, des gestes mal maîtrisés. Rien à voir avec un mec qui arrive épaule dans la gueule, comme Atonio lors du 6Nations. [...]

Je suis ravie de lire ça écrit noir sur blanc ! Avec les ralentis qu'on a pu voir, j'en déduisais aussi que ce n'était pas intentionnel. Stupide oui, car à aucun moment le joueur n'a lancé de coup d'oeil pour voir où il allait...

• InASMWeTrust likes this

#27 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,673 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2023 - 07:17 AM

La démence à la 40aine, c'est réel.

Ben on a vu merci, Buckaroo écrit tous les jours.

#28 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,175 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2023 - 07:25 AM

Je suis ravie de lire ça écrit noir sur blanc ! Avec les ralentis qu'on a pu voir, j'en déduisais aussi que ce n'était pas intentionnel. Stupide oui, car à aucun moment le joueur n'a lancé de coup d'oeil pour voir où il allait...

Trop d'écart de niveau, surtout. Le cas est exactement le même quand, en Coupe de France de foot, le PSG joue contre un club de nationale 2. Tout le monde sait que les défenseurs vont cibler MBappé (comme n'importe quel défenseur en face du PSG). C'est légitime, tu as le n°01 mondial en face, et réussir à le bloquer est un vrai défi pour ton équipe et personnel. Sauf que tu vas vite coincer sur la vitesse du mec en face, passée la 1/2 h où tu auras mis toute ton énergie. Et en général, ça finit en mauvais tacles en retard, qui touchent les chevilles, les tibias, où qui te font les croisés. 

^ ah oui, mais qd mm, on voit tous les pbs causés par les chocs à la tête et au cerveau. Steve Thompson (Champion du monde avec l'Angleterre 2003) qui souffre de démence à 43 ans...

Même si c'est pour rigoler, ton exemple des chocs au foie, ce n'est pas un pb au Rugby qu'on observe, et pourtant les énormes tampons autour des cotes existent depuis tjrs dans ce sport.

C'est pas pour frimer ou faire joli qu'on impose ces mesures au Rugby. La démence à la 40aine, c'est réel. Il faut protéger par tous les moyens les chocs à la tête, en premier.

Ca pose plusieurs problèmes : 

- d'abord il faut bien distinguer la faute de la blessure. Combien de contact à la tête dans un match, qui ne sont issus d'aucune faute ? A mon avis ils sont majoritaires, que ce soit la tête de l'attaquant ou du défenseur (combien de plaquages où le défenseur prend une hanche ou un genou ?). Faut-il en arriver à sanctionner l'attaquant parce qu'il lève les genoux quand il courre et met en danger les défenseurs ?  (jurisprudence Nalaga)

- le contact direct à la tête, c'est beau, c'est spectaculaire et ça permet de faire croire que le rugby est très attentif à la santé des joueurs. Comme le dit Millian, il y a X années c'était le plaquage cathédrale, puis ça  a été les déblayages en planche, mais tout ça on a oublié depuis. C'est juste un petit vernis. Comme dit plus haut, c'est à mon avis contre-productif, car on met le focus sur desd trucs pas très beaux à voir pour le non-initié et ses parents, qui auraient envisagé de faire du rugby.. 

Surtout, la commotion ou le problème au cerveau de façon général, c'est lié à tous les contacts que tu prends (cerveau qui bouge, pas juste coup sur la tête) : plaquages, déblayages, contre-rucks, etc. Et ça, comme dit RCV06, c'est comme la boxe sans se donner des coups, je vois pas comment évoluer.... 

#29 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2023 - 08:43 AM

Une bonne information rassurerait les mamans.

Les commotions existent aussi dans bien d'autres sports, les sports de contact:: arts martiaux, foot,  hockey; les sports à chute potentielle: ski, patinage artistique, ..... Tous les sports où le pratiquant fait un stop à haute vitesse.

Bien sur, il faut des mesures de prévention des risques. Mais à trop en faire, on risque de dénaturer le sport en question

Alors le problème des commotions, c'est surtout le suivi médical et sportif de l'accident.Et là, dirigeants,, joueurs, agents, ......... trop d’intérêts en jeu, pour une longue coupure, une reprise progressive. C'est peut-être là qu'il faudrait une réglementation multi-sports (voir internationale), après avis médical sérieux. Même s'il y aura toujours des tricheries.

#30 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,974 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2023 - 09:24 AM

toujours pas de classement ? 

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users