Je suis ravie de lire ça écrit noir sur blanc ! Avec les ralentis qu'on a pu voir, j'en déduisais aussi que ce n'était pas intentionnel. Stupide oui, car à aucun moment le joueur n'a lancé de coup d'oeil pour voir où il allait...
Trop d'écart de niveau, surtout. Le cas est exactement le même quand, en Coupe de France de foot, le PSG joue contre un club de nationale 2. Tout le monde sait que les défenseurs vont cibler MBappé (comme n'importe quel défenseur en face du PSG). C'est légitime, tu as le n°01 mondial en face, et réussir à le bloquer est un vrai défi pour ton équipe et personnel. Sauf que tu vas vite coincer sur la vitesse du mec en face, passée la 1/2 h où tu auras mis toute ton énergie. Et en général, ça finit en mauvais tacles en retard, qui touchent les chevilles, les tibias, où qui te font les croisés.
^ ah oui, mais qd mm, on voit tous les pbs causés par les chocs à la tête et au cerveau. Steve Thompson (Champion du monde avec l'Angleterre 2003) qui souffre de démence à 43 ans...
Même si c'est pour rigoler, ton exemple des chocs au foie, ce n'est pas un pb au Rugby qu'on observe, et pourtant les énormes tampons autour des cotes existent depuis tjrs dans ce sport.
C'est pas pour frimer ou faire joli qu'on impose ces mesures au Rugby. La démence à la 40aine, c'est réel. Il faut protéger par tous les moyens les chocs à la tête, en premier.
Le casque mou ne résout rien niveau commotion, il sert a protéger l extérieur, pas l intérieur.
Pour faire ça il faut interdire ce sport sinon c'est impossible.
Autant demander a des boxeurs de ne pas se mettre de coups.
Tous les raisonnements sur il faut que les joueurs fassent ci ou ça c'est de la flute, en théorie sur le papier c'est super, en pratique dans des matchs avec un enjeu réel, avec la vitesse d’exécution c'est impossible d'atteindre un pourcentage satisfaisant.
Les joueurs actuels savent déjà qu ils risquent des cartons pour des gestes mal réalisés, mais quand ils sont dans le rouge ils n ont plus la lucidité nécessaire et partent a la faute. C'est juste humain.
Mais il me semble bien que les gens qui font ce sport le font volontairement personne ne les obligent a faire ce métier et s'ils sentent qu ils sont inquiets pour leur santé ils peuvent arrêter a tout moment et faire autre chose.
Ca pose plusieurs problèmes :
- d'abord il faut bien distinguer la faute de la blessure. Combien de contact à la tête dans un match, qui ne sont issus d'aucune faute ? A mon avis ils sont majoritaires, que ce soit la tête de l'attaquant ou du défenseur (combien de plaquages où le défenseur prend une hanche ou un genou ?). Faut-il en arriver à sanctionner l'attaquant parce qu'il lève les genoux quand il courre et met en danger les défenseurs ? (jurisprudence Nalaga)
- le contact direct à la tête, c'est beau, c'est spectaculaire et ça permet de faire croire que le rugby est très attentif à la santé des joueurs. Comme le dit Millian, il y a X années c'était le plaquage cathédrale, puis ça a été les déblayages en planche, mais tout ça on a oublié depuis. C'est juste un petit vernis. Comme dit plus haut, c'est à mon avis contre-productif, car on met le focus sur desd trucs pas très beaux à voir pour le non-initié et ses parents, qui auraient envisagé de faire du rugby..
Surtout, la commotion ou le problème au cerveau de façon général, c'est lié à tous les contacts que tu prends (cerveau qui bouge, pas juste coup sur la tête) : plaquages, déblayages, contre-rucks, etc. Et ça, comme dit RCV06, c'est comme la boxe sans se donner des coups, je vois pas comment évoluer....